Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Livres et médias / Cain, Abel et Ötzi, l’héritage néolithique
  • Nous Homo sapiens, « hommes sages » Expositions
  • Sangliers et cochons dans la Préhistoire et l’Antiquité  Expositions
  • Conférence inaugurale : L’âge du Bronze, 15 siècles d’innovations et de modernité, 2300-800 av. J.-C. Conférences
  • Peuple de la mer ? Expositions
  • L’archéologie écrit l’histoire, le pillage l’efface. Conférences
  • Un temps de mammouth – Exposition – Aurignac Expositions
  • Les préhistoriales – Remontez le temps… aux origines de l’art Conférences
  • La préhistoire de l’Australie commence bien il y a 49 000 ans (au moins) Etudes et recherches

Cain, Abel et Ötzi, l’héritage néolithique

Caïn, Abel, Ötzi, l’héritage néolithique
Jean Guilaine
Editions Gallimard

Le Néolithique, un grand tournant de l’humanité…
Le Néolithique ce n’est plus de la préhistoire c’est de l’histoire. La césure que l’on met met généralement c’est l’écriture… Pour moi l’écriture n’est qu’un pâle marqueur.
Jean Guilaine

Caïn, Abel, Ötzi, l’héritage néolithique Jean Guilaine
Commande sur Amazon
Acheter cet article chez Rakuten

Présentation par l’éditeur :
Vers la fin des temps paléolithiques, au terme de près de trois millions d’années d’histoire, l’humanité change brusquement de façon de vivre : des groupes de chasseurs-cueilleurs font l’expérience de la sédentarisation, renforcent l’aspect végétal de leur diète, commencent à manipuler céréales et animaux et se transforment peu à peu en agriculteurs et en éleveurs. Le Néolithique a commencé.

Pour Jean Guilaine, ce moment de basculement n’est pas tant une fin qu’un commencement : étalé suivant les régions d’environ – 12000 à – 3000, il ouvre les portes de l’Histoire et pose le socle initial de nos sociétés. Car ces populations, désormais rurales, sont assez vite confrontées à la plupart des problèmes des communautés historiques : pulsions démographiques, politiques de colonisation, implantation de frontières, maîtrise de la nature, luttes pour le pouvoir, conflits intervillages…

Trois noms symbolisent cette révolution : Caïn, le premier agriculteur, Abel, le premier berger, et Ötzi, alias Hibernatus ou l’Homme des glaces, peut-être le premier… tueur en série. Pour l’auteur, cet éventail de rôles délivre la leçon du Néolithique. Bien investi, régulé, le milieu est le meilleur auxiliaire de l’homme,  mais pressions démographiques, appât du profit, stratégies économiques pour vivre aux dépens des plus faibles entraînent une exploitation exacerbée de l’environnement et un monde aux tensions permanentes.

288 pages
14,2 x 22,5
Editions Gallimard
La seconde naissance de l’homme – Le Néolithique existe également en Ebook format Kindle

L’auteur, Jean-Guilaine

Né le 24 décembre 1936 , Jean Guilaine est un archéologue spécialisé dans l’étude du Néolitique et de la Préhistoire récente. Après une carrière exemplaire au CNRS il est, depuis 1994, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de Civilisations de l’Europe au Néolithique et à l’Age du Bronze. Il est l’un des plus grands spécialistes du Néolithique.
Derniers ouvrages :
– Sépultures et Sociétés
– Cain, Abel et Otzi l’héritage néolithique.
Il est l’également l’auteur d’un roman : Pourquoi j’ai construit une maison carrée.

Sommaire de « Caïn, Abel, Ötzi, l’héritage néolithique« 

Pourquoi le Néolithique ?

Où ? Quand ? Comment ? Un survol

Diffusion

La maison et le village

Le social

Techniques

Alimentation et autres usages

Le corps, des corps

Immaginaire, idéologie

Des mythes modernes

Un extrait de « Caïn, Abel, Ötzi, l’héritage néolithique »


Pourquoi le néolithique?
Première question: pourquoi le néolithique? Pourquoi, après une multitude de millénaires passés à chasser et à cueillir des plantes sauvages, l’homme a-t-il décidé de modifier totalement son comportement en abandonnant une forme de mobilité (souvent relative il est vrai) pour se fixer, se mettre à semer des céréales, des légumineuses, tirer parti de tubercules, faire reproduire des animaux en captivité, vivre dans des villages selon des règles partagées par leurs habitants? Ce changement de vie implique aussi des rythmes économiques totalement repensés. Le chasseur consomme son gibier immédiatement. Il peut certes boucaner la viande de l’animal tué mais ses réserves sont généralement à court terme. Il est fréquemment en quête de nourriture et adapte ses activités de prédation en fonction de l’alimentation recherchée. Le paysan, au contraire, joue le long terme: il sème mais il sait que la récolte ne viendra que beaucoup plus tard. Comme il faut bien vivre entre-temps, il a intérêt à stocker pour pouvoir disposer de réserves. L’exploitation du temps, sa perspective sont autres, le calendrier l’est aussi. Bien des anthropologues, et notamment Marshall Sahlins, ont montré, enquêtes chiffrées à l’appui, que le temps consacré par le chasseur à l’acquisition de sa nourriture est inférieur à celui que l’agriculteur doit investir dans la préparation des champs, la mise en culture, les récoltes, le traitement de celles-ci et leur conservation, le gardiennage des troupeaux et leur entretien, etc. Pourquoi, donc, avoir décidé de se compliquer la vie? De fait, il n’est pas que des contraintes dans l’économie de production – agriculture et élevage. Cette dernière apporte une sécurité que la chasse et la collecte, plus aléatoires, n’assurent pas: une alimentation maîtrisée et disponible autant qu’on le veut. Elle permet de nourrir un plus grand nombre de bouches, elle libère des flux démographiques. Toujours plus de bras pour travailler, davantage d’enfants, une espérance de vie en hausse. Ces acquis doivent aussi être pris en compte dans tout essai comparatif.
Les tentatives de réponse à cette interrogation – pourquoi le néolithique? pourquoi l’agriculture? – ont été, on s’en doute, diverses. Elles ont souvent revêtu un caractère théorique et c’est sur ce plan que nous les examinerons d’abord. Globalement et de façon schématique, on peut les regrouper selon deux tendances principales: l’homme est contraint de changer ou bien l’homme décide de changer. Dans le premier type de réponse, l’homme subit des pressions qui le poussent à transformer sa façon de vivre. Dans le second, il est maître de son destin et fait, en toute liberté, des choix de comportements nouveaux. Allons plus avant, mais en ne perdant jamais de vue le caractère souvent spéculatif de la plupart des thèses évoquées ci-après.

Caïn, Abel, Ötzi, l’héritage néolithique Jean Guilaine
La seconde naissance de l’homme – Jean Guilaine
La révolution néolithique en France – Jean-Paul-Demoule
Les dix millénaires oubliés qui ont fait l’histoire – Jean-Paul Demoule
Le premier temple Göbekli Tepe
Livres abordant le néolithique
La France du paléolithique – Pascal Depaepe
La révolution néolithique en France – Jean-Paul-Demoule
L’âge du Bronze en France
Laurent Carozza, Cyril Marcigny
La préhistoire de la France
de François Djindjian (Sous la direction de)
La fabrique de la France
La fabrique de la France – 20 ans d’archéologie préventive
Préhistoires de France
Préhistoires de France Jacques Jaubert.
PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine – Jacques Jaubert
Grottes incontournables de France – Edition 2024
La France de la Préhistoire – Romain Pigeaud
La préhistoire de la France
  • Nous Homo sapiens, « hommes sages »14 juin 2025
  • Sangliers et cochons dans la Préhistoire et l’Antiquité 12 juin 2025
  • Conférence inaugurale : L’âge du Bronze, 15 siècles d’innovations et de modernité, 2300-800 av. J.-C.10 juin 2025
  • Peuple de la mer ?7 juin 2025
  • L’archéologie écrit l’histoire, le pillage l’efface.5 juin 2025

Les livres de préhistoire

Des préhistoriques à la plage
Exposition
25 avril au 28 septembre 2025
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Nous Homo sapiens, « hommes sages »14 juin 2025
  • Sangliers et cochons dans la Préhistoire et l’Antiquité 12 juin 2025
  • Peuple de la mer ?7 juin 2025
  • Un temps de mammouth – Exposition – Aurignac5 juin 2025
  • Des préhistoriques à la plage15 mai 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Figures humaines de la Préhistoire Conférences
  • Les rapports de genre dans la préhistoire Conférences
  • Guattari, des hyènes et des Néandertaliens Etudes et recherches
  • En Europe, Néandertal à l’origine des premiers outils spécialisés en os Etudes et recherches
  • Des pratiques cannibales en Angleterre il y a 14 700 ans Etudes et recherches
  • Les feuilles de laurier de Volgu Conférences
  • Lascaux, une œuvre de mémoire Conférences
  • L’art gravettien de Cussac Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie archéologue art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france gravure grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture traces évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés