Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / En Indonésie, une peinture de sanglier a été datée de 45 500 ans !
  • Mi-homme mi-bête Conférences
  • Mi-homme, mi-bête : les théranthropes, des Paléolithiques aux Égyptiens Conférences
  • Arts paléolithiques. Pour une approche anthropologique Manifestations
  • Les espaces souterrains : conquêtes symboliques, refuges et défis Manifestations
  • Dans la grotte Mayenne-Sciences, l’imagerie hyperspectrale (HSI) révèle des tracés paléolithiques disparus Etudes et recherches
  • Les interactions plaine/montagne à l’âge du Bronze et au 1er âge du Fer en Europe occidentale Manifestations
  • Les plus anciennes traces de foyer en Angleterre, il y a 400 000 ans Etudes et recherches
  • Des traces de foyers utilisés par un hominidé il y a 1 million d’années ? Etudes et recherches

En Indonésie, une peinture de sanglier a été datée de 45 500 ans !

Posted on 15 janvier 20219 juillet 2024 By Christian

En Indonésie, une peinture de sanglier a été datée de 45 500 ans !
Selon cette datation cela ferait de ce sanglier des Célèbes la plus ancienne peinture pariétale dans le monde.

Tête sanglier des Celebes – Image Maxime Aubert

Les découvertes et datations dans la grotte de Leang Tedongnge, à Sulawesi, s’enchaînent depuis 2014. Cette île indonésienne a déjà délivré des peintures dont une exceptionnelle scène de chasse préhistorique présentant des anthropomorphes encerclant une sorte de buffle nain (anos). Cette peinture a été datée de – 40 000 ans.
Au total, plus de 242 grottes ont été dénombrées dans la région de Maros. Les artistes ont été prolixes et certaines peintures sont connues depuis 1906 dans les grottes et abris sous roche. Les animaux représentés sont pour la plupart endémiques et peuvent valider l’ancienneté et la véracité des peintures. Cette faune présente des babiroussas (sortes de cochons sauvages), des anos (bovidés nains), et maintenant des sangliers des Célèbes (Sus celebensis).
La nouvelle étude a été présentée par une équipe internationale d’archéologues dont Adam Brumm (Centre de recherche Australien de l’Evolution Humaine de l’Université Griffith.). Elle a été publiée le 13 janvier dans la revue Science Advances.

Sur l’ile de Sulawasi, le sanglier des Célèbes est une proie…

C’est en décembre 2017 que Brumm et ses collègues ont découvert plusieurs peintures de sangliers dans la grotte de Leang Tedongnge. L’espèce à laquelle ils appartenaient a pu être identifiée grâce à leurs excroissances faciales ainsi qu’à la crête de poils située sur la tête de l’animal : ce sont des sangliers des Célèbes (Sus celebensis) encore présents sur l’île, ou du moins ses descendants ! La bête est sauvage mais elle a été domestiquée dans le passé. Elle pouvait mesurer jusqu’à 1,10 mètre de long et peser jusqu’à 85 kilogrammes.

Le sanglier des Célèbes daté de – 45 500 ans Au-dessus de la croupe à gauche, les 2 mains négatives Image Maxime Aubert

Parmi les représentations de sangliers, la peinture la mieux conservée est la plus ancienne. C’est un gros suidé – mesurant environ 1,36 mètre de longueur sur 54 centimètres de hauteur. Au-dessus de sa croupe, deux mains négatives ont été réalisées « au pochoir ». En face de lui d’autres petits suidés sont positionnés mais malheureusement moins bien conservés. Il y avait probablement une interaction entre ces animaux dont le sens nous échappe actuellement.

Relevé d’un autre suidé beaucoup plus grand (1,87 mètre) mais moins bien conservé (plafond de la grotte de Leang Balangajia 1). Abréviations: FW – verrues faciales préorbitales, une caractéristique de l’espèce Sulawesi (Sus celebensis) ; HC – crête de la tête. Relevé Brumm et al.

« Les humains ont chassé les porcs verruqueux de Sulawesi pendant des dizaines de milliers d’années« , a déclaré le Doctorant Basran Burhan (étudiant au Centre de recherche Australien de l’Evolution Humaine de l’Université Griffith).
Il rajoute « Ces sangliers sont les animaux les plus souvent représentés dans l’art pariétal de l’ère glaciaire de l’île. Cela suggère qu’ils ont longtemps été appréciés à la fois comme nourriture et comme un centre de pensée créative et d’expression artistique. »
Le sanglier des Célèbes représente à lui seul plus de 80% du bestiaire des représentations sur l’île de Sulawesi.

Selon les chercheurs, les chasseurs étaient probablement des Homo sapiens. Mais sans éléments tangibles, et avec l’aide de la paléogénétique, ils vont tenter de retrouver de l’ADN dans les crachats de pigments autour des mains négatives. Si cet ADN s’est bien conservé il sera possible d’identifier l’espèce qui a réalisé les peintures : Homo sapiens, Dénisoviens ou… nouvelle espèce ?

Des datations Uranium-Thorium souvent contestées

Pour dater ces représentations pariétales, l’équipe a échantillonné quelques fragments de la calcite qui s’est déposée au fil du temps sur les représentations de sangliers. La méthode de datation Uranium-Thorium mesure la désintégration radioactive de l’Uranium en Thorium. En comparant le rapport entre les deux éléments on peut déterminer depuis quand la calcite s’est déposée.
Cette technique a révélé que le suidé au plafond de Leang Balangajia 1 datait d’au moins 32 000 ans alors que le sanglier verruqueux de Leang Tedongnge avait au moins 45 500 ans. C’est donc ce dernier qui devient la plus ancienne représentation animale de l’art pariétal.

Pour Adam Brumm, cette datation apporte des preuves de l’antériorité de l’art pariétal indonésien. Il indique même que « les premières traditions d’art pariétal ne sont probablement pas apparues pendant l’ère glaciaire en Europe comme on l’a longtemps supposé ».

Cette affirmation a généré plusieurs commentaires, comme ceux du professeur David Pearce (Université du Witwatersrand Afrique du Sud). Il indique que les chercheurs ont eu un certain nombre de difficultés techniques avec la datation Uranium-Thorium, qu’ils reconnaissent par ailleurs, et qu’ils ont fait des estimations approximatives des dates. Il rajoute : « Il est important de se rappeler que ce sont des âges relatifs … et non des datations directes sur les peintures elles-mêmes« .

Les problèmes de datation ont également été reportés par le professeur João Zilhão (ICREA, Université de Barcelone), qui n’a pas participé à l’étude. Mais «ce que cet article fait, c’est de corroborer les découvertes précédentes selon laquelle des peintures rupestres étaient réalisées en Indonésie il y a plus de 43 900 ans».

Cette nouvelle polémique, bien dans l’air du temps, n’est pas sans rappeler la datation des peintures des grottes espagnoles en 2018 qui, utilisant les mêmes méthodes de datation Uranium-Thorium ont été estimées à – 65 000 ans.

C.R.

Sources :

Oldest cave art found in Sulawesi
SciencesAdvances
France 24
LiveScience

Geo

A lire également
2014 L’art pariétal en Indonésie il y a 40 000 ans
2018 A Bornéo un préhistorique très ancien, – 40 000 ans au moins ?
2019 Une scène de chasse de 40 000 ans en Indonésie
2021 Un sanglier peint il y a 45 500 ans en Indonésie ?
2022 Une amputation au paléolithique sur l’île de Bornéo
2024 A Sulawezi (Indonésie) une peinture pariétale datée de 51 000 ans au moins...

L’art rupestre à Bornéo, des ongles au bout des doigts. Luc-Henri Fage

Bornéo, la mémoire des grottes
Luc-Henri Fage et Jean-Michel Chazine

Fage Editions
Bornéo, la mémoire des grottes est le témoignage d’une aventure hors du commun, racontée par les protagonistes eux-mêmes: la découverte exceptionnelle d’un art pariétal vieux de plus de 10000 ans qui éclaire les processus de peuplement entre Asie et Australie. Depuis 1988, mission après mission, se dessine le profil des populations anciennes de Bornéo, probablement apparentées aux Aborigènes d’Australie, et les relations particulières qu’elles ont tissées avec les cavernes en créant un art rupestre caractérisé par l’abondance de mains négatives: on en a dénombré près de 2000, qui permettent de proposer de nouvelles interprétations de ce motif universel. Cet ouvrage magnifiquement illustré nous fait découvrir la richesse, la complexité et l’ancienneté de cette région du monde aujourd’hui menacée.
Plus sur Bornéo la mémoire des grottes

Arts et pré-histoire
L’art des cavernes – Paul G. Bahn
L’art des grottes ornées du Paléolithique supérieur.
Aux Origines de l’art
Emmanuel Anati
L’art préhistorique de l’Atlantique à la Méditérrannée
Art préhistorique dans le monde
Art préhistorique dans le monde
L'art de l'époque glaciaire
L’art de l’époque glaciaire

Etudes et recherches Tags:chasse, indonésie, paléolithique, parietal, préhistoire, préhistorique, sanglier, sulawezi

Navigation de l’article

Previous Post: Zhür, le loup gris du Canada
Next Post: Extinction de la mégafaune aux Amériques : plutôt le climat ?  

Articles similaires

  • Après la Sibérie, la présence des Denisoviens est attestée au Tibet il y a 160 000 ans Etudes et recherches
  • Un boomerang daté de 40 000 ans identifié en Pologne Etudes et recherches
  • Reconstitution du crâne de Toumaï Etudes et recherches
  • Des Homo sapiens vieux de 400 000 ans en Israël ? Etudes et recherches
  • Des pointes de flèches datées entre – 60 000 et – 70 000 ans Etudes et recherches
  • Fouilles site de Swindon
    Des mammouths et des néandertaliens en Angleterre il y a 210 000 ans ? Actualité

Articles connexes

Structures familiales dans les communautés de Néandertaliens de Sibérie Etudes et recherches
Les jeunes hominidés se développaient différemment selon les espèces  Etudes et recherches
Venus La vénus de Zaraysk découverte en Russie Etudes et recherches
Un boomerang daté de 40 000 ans identifié en Pologne Etudes et recherches
Femme enceinte - Laugerie L’âge moyen de conception dans l’espèce humaine Etudes et recherches
Trois dents de Néandertal en Pologne… Etudes et recherches
Sélection de cadeaux pour Noël 2025 - : livres, BD, jeux, jouets
  • Arts paléolithiques. Pour une approche anthropologique24 décembre 2025
  • Les espaces souterrains : conquêtes symboliques, refuges et défis21 décembre 2025
  • Dans la grotte Mayenne-Sciences, l’imagerie hyperspectrale (HSI) révèle des tracés paléolithiques disparus19 décembre 2025
  • Les interactions plaine/montagne à l’âge du Bronze et au 1er âge du Fer en Europe occidentale16 décembre 2025
  • Les plus anciennes traces de foyer en Angleterre, il y a 400 000 ans12 décembre 2025
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Momies18 novembre 2025
  • Déserts30 octobre 2025
  • Echos du Bronze28 octobre 2025
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025
  • Les Maîtres du Feu1 août 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Cosquer, la grotte sortie des eaux» Conférences
  • Les mammouths de Shulgan-Tash à Rouffignac – Exposition – Rouffignac Expositions
  • Des asymétries du cerveau communes aux Hommes et aux grands singes Etudes et recherches
  • Une nouvelle branche sur la lignée humaine en Chine ? Etudes et recherches
  • Les mégalithes dans le Monde Conférences
  • Un autre hominidé en Sibérie il y a 40 000 ans ? Etudes et recherches
  • Paléo-Bulles Expositions
  • Art rupestre Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés