Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / En Indonésie, une peinture de sanglier a été datée de 45 500 ans !
  • Nous Homo sapiens, « hommes sages » Expositions
  • Sangliers et cochons dans la Préhistoire et l’Antiquité  Expositions
  • Conférence inaugurale : L’âge du Bronze, 15 siècles d’innovations et de modernité, 2300-800 av. J.-C. Conférences
  • Peuple de la mer ? Expositions
  • L’archéologie écrit l’histoire, le pillage l’efface. Conférences
  • Un temps de mammouth – Exposition – Aurignac Expositions
  • Les préhistoriales – Remontez le temps… aux origines de l’art Conférences
  • La préhistoire de l’Australie commence bien il y a 49 000 ans (au moins) Etudes et recherches

En Indonésie, une peinture de sanglier a été datée de 45 500 ans !

Posted on 15 janvier 20219 juillet 2024 By Christian

En Indonésie, une peinture de sanglier a été datée de 45 500 ans !
Selon cette datation cela ferait de ce sanglier des Célèbes la plus ancienne peinture pariétale dans le monde.

Tête sanglier des Celebes – Image Maxime Aubert

Les découvertes et datations dans la grotte de Leang Tedongnge, à Sulawesi, s’enchaînent depuis 2014. Cette île indonésienne a déjà délivré des peintures dont une exceptionnelle scène de chasse préhistorique présentant des anthropomorphes encerclant une sorte de buffle nain (anos). Cette peinture a été datée de – 40 000 ans.
Au total, plus de 242 grottes ont été dénombrées dans la région de Maros. Les artistes ont été prolixes et certaines peintures sont connues depuis 1906 dans les grottes et abris sous roche. Les animaux représentés sont pour la plupart endémiques et peuvent valider l’ancienneté et la véracité des peintures. Cette faune présente des babiroussas (sortes de cochons sauvages), des anos (bovidés nains), et maintenant des sangliers des Célèbes (Sus celebensis).
La nouvelle étude a été présentée par une équipe internationale d’archéologues dont Adam Brumm (Centre de recherche Australien de l’Evolution Humaine de l’Université Griffith.). Elle a été publiée le 13 janvier dans la revue Science Advances.

Sur l’ile de Sulawasi, le sanglier des Célèbes est une proie…

C’est en décembre 2017 que Brumm et ses collègues ont découvert plusieurs peintures de sangliers dans la grotte de Leang Tedongnge. L’espèce à laquelle ils appartenaient a pu être identifiée grâce à leurs excroissances faciales ainsi qu’à la crête de poils située sur la tête de l’animal : ce sont des sangliers des Célèbes (Sus celebensis) encore présents sur l’île, ou du moins ses descendants ! La bête est sauvage mais elle a été domestiquée dans le passé. Elle pouvait mesurer jusqu’à 1,10 mètre de long et peser jusqu’à 85 kilogrammes.

Le sanglier des Célèbes daté de – 45 500 ans Au-dessus de la croupe à gauche, les 2 mains négatives Image Maxime Aubert

Parmi les représentations de sangliers, la peinture la mieux conservée est la plus ancienne. C’est un gros suidé – mesurant environ 1,36 mètre de longueur sur 54 centimètres de hauteur. Au-dessus de sa croupe, deux mains négatives ont été réalisées « au pochoir ». En face de lui d’autres petits suidés sont positionnés mais malheureusement moins bien conservés. Il y avait probablement une interaction entre ces animaux dont le sens nous échappe actuellement.

Relevé d’un autre suidé beaucoup plus grand (1,87 mètre) mais moins bien conservé (plafond de la grotte de Leang Balangajia 1). Abréviations: FW – verrues faciales préorbitales, une caractéristique de l’espèce Sulawesi (Sus celebensis) ; HC – crête de la tête. Relevé Brumm et al.

« Les humains ont chassé les porcs verruqueux de Sulawesi pendant des dizaines de milliers d’années« , a déclaré le Doctorant Basran Burhan (étudiant au Centre de recherche Australien de l’Evolution Humaine de l’Université Griffith).
Il rajoute « Ces sangliers sont les animaux les plus souvent représentés dans l’art pariétal de l’ère glaciaire de l’île. Cela suggère qu’ils ont longtemps été appréciés à la fois comme nourriture et comme un centre de pensée créative et d’expression artistique. »
Le sanglier des Célèbes représente à lui seul plus de 80% du bestiaire des représentations sur l’île de Sulawesi.

Selon les chercheurs, les chasseurs étaient probablement des Homo sapiens. Mais sans éléments tangibles, et avec l’aide de la paléogénétique, ils vont tenter de retrouver de l’ADN dans les crachats de pigments autour des mains négatives. Si cet ADN s’est bien conservé il sera possible d’identifier l’espèce qui a réalisé les peintures : Homo sapiens, Dénisoviens ou… nouvelle espèce ?

Des datations Uranium-Thorium souvent contestées

Pour dater ces représentations pariétales, l’équipe a échantillonné quelques fragments de la calcite qui s’est déposée au fil du temps sur les représentations de sangliers. La méthode de datation Uranium-Thorium mesure la désintégration radioactive de l’Uranium en Thorium. En comparant le rapport entre les deux éléments on peut déterminer depuis quand la calcite s’est déposée.
Cette technique a révélé que le suidé au plafond de Leang Balangajia 1 datait d’au moins 32 000 ans alors que le sanglier verruqueux de Leang Tedongnge avait au moins 45 500 ans. C’est donc ce dernier qui devient la plus ancienne représentation animale de l’art pariétal.

Pour Adam Brumm, cette datation apporte des preuves de l’antériorité de l’art pariétal indonésien. Il indique même que « les premières traditions d’art pariétal ne sont probablement pas apparues pendant l’ère glaciaire en Europe comme on l’a longtemps supposé ».

Cette affirmation a généré plusieurs commentaires, comme ceux du professeur David Pearce (Université du Witwatersrand Afrique du Sud). Il indique que les chercheurs ont eu un certain nombre de difficultés techniques avec la datation Uranium-Thorium, qu’ils reconnaissent par ailleurs, et qu’ils ont fait des estimations approximatives des dates. Il rajoute : « Il est important de se rappeler que ce sont des âges relatifs … et non des datations directes sur les peintures elles-mêmes« .

Les problèmes de datation ont également été reportés par le professeur João Zilhão (ICREA, Université de Barcelone), qui n’a pas participé à l’étude. Mais «ce que cet article fait, c’est de corroborer les découvertes précédentes selon laquelle des peintures rupestres étaient réalisées en Indonésie il y a plus de 43 900 ans».

Cette nouvelle polémique, bien dans l’air du temps, n’est pas sans rappeler la datation des peintures des grottes espagnoles en 2018 qui, utilisant les mêmes méthodes de datation Uranium-Thorium ont été estimées à – 65 000 ans.

C.R.

Sources :

Oldest cave art found in Sulawesi
SciencesAdvances
France 24
LiveScience

Geo

A lire également
2014 L’art pariétal en Indonésie il y a 40 000 ans
2018 A Bornéo un préhistorique très ancien, – 40 000 ans au moins ?
2019 Une scène de chasse de 40 000 ans en Indonésie
2021 Un sanglier peint il y a 45 500 ans en Indonésie ?
2022 Une amputation au paléolithique sur l’île de Bornéo
2024 A Sulawezi (Indonésie) une peinture pariétale datée de 51 000 ans au moins...

L’art rupestre à Bornéo, des ongles au bout des doigts. Luc-Henri Fage

Bornéo, la mémoire des grottes
Luc-Henri Fage et Jean-Michel Chazine

Fage Editions
Bornéo, la mémoire des grottes est le témoignage d’une aventure hors du commun, racontée par les protagonistes eux-mêmes: la découverte exceptionnelle d’un art pariétal vieux de plus de 10000 ans qui éclaire les processus de peuplement entre Asie et Australie. Depuis 1988, mission après mission, se dessine le profil des populations anciennes de Bornéo, probablement apparentées aux Aborigènes d’Australie, et les relations particulières qu’elles ont tissées avec les cavernes en créant un art rupestre caractérisé par l’abondance de mains négatives: on en a dénombré près de 2000, qui permettent de proposer de nouvelles interprétations de ce motif universel. Cet ouvrage magnifiquement illustré nous fait découvrir la richesse, la complexité et l’ancienneté de cette région du monde aujourd’hui menacée.
Plus sur Bornéo la mémoire des grottes

Arts et pré-histoire
L’art des cavernes – Paul G. Bahn
L’art des grottes ornées du Paléolithique supérieur.
Aux Origines de l’art
Emmanuel Anati
L’art préhistorique de l’Atlantique à la Méditérrannée
Art préhistorique dans le monde
Art préhistorique dans le monde
L'art de l'époque glaciaire
L’art de l’époque glaciaire

Etudes et recherches Tags:chasse, indonésie, paléolithique, parietal, préhistoire, préhistorique, sanglier, sulawezi

Navigation de l’article

Previous Post: Zhür, le loup gris du Canada
Next Post: Extinction de la mégafaune aux Amériques : plutôt le climat ?  

Articles similaires

  • Datation du plus vieil hominidé de Turquie, le chaînon manquant entre l’Europe et l’Afrique? Etudes et recherches
  • Depuis 2 millions d’années, des homininés superprédateurs et carnivores Etudes et recherches
  • Biretia fayumensis et Biretia megalopsis Etudes et recherches
  • Néandertal en Grande-Bretagne, il y a 110 000 ans Etudes et recherches
  • Mammouth tracé
    Rouffignac : 13 nouvelles figures  Etudes et recherches
  • Fouilles site de Swindon
    Des mammouths et des néandertaliens en Angleterre il y a 210 000 ans ? Actualité

Articles connexes

Des chiens en France il y a 11 500 à 15 000 ans… Etudes et recherches
Des outils sur l’île de Flores datés de 1 million d’années Etudes et recherches
Rencontre sapiens néandertal Une pincée de Néandertal dans nos gènes Etudes et recherches
Des fossiles humains découverts au Laos et datés de 86 000 ans Etudes et recherches
Les plus anciens outils en os découverts en Angleterre Etudes et recherches
Pech de l'Aze - fouilles Néandertal : changement de comportement alimentaire il y a 40 000 ans. Etudes et recherches
  • Nous Homo sapiens, « hommes sages »14 juin 2025
  • Sangliers et cochons dans la Préhistoire et l’Antiquité 12 juin 2025
  • Conférence inaugurale : L’âge du Bronze, 15 siècles d’innovations et de modernité, 2300-800 av. J.-C.10 juin 2025
  • Peuple de la mer ?7 juin 2025
  • L’archéologie écrit l’histoire, le pillage l’efface.5 juin 2025

Les livres de préhistoire

Des préhistoriques à la plage
Exposition
25 avril au 28 septembre 2025
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Nous Homo sapiens, « hommes sages »14 juin 2025
  • Sangliers et cochons dans la Préhistoire et l’Antiquité 12 juin 2025
  • Peuple de la mer ?7 juin 2025
  • Un temps de mammouth – Exposition – Aurignac5 juin 2025
  • Des préhistoriques à la plage15 mai 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • L’ours et néandertal Conférences
  • Des caries dentaires avant l’apparition de l’agriculture Etudes et recherches
  • PaysÂges Vézère – Exposition Eyzies Expositions
  • Parures préhistoriques : si loin, si proche Conférences
  • L’origine des mythes d’origine, conférence Conférences
  • Vénus de Lespugue – Joconde de la préhistoire Conférences
  • Pech Merle , un siècle d’histoire Manifestations
  • L’animisme dans l’art paléolithique Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie archéologue art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france gravure grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture traces évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés