Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Face à Australopithecus anamensis !
  • Le premier Paranthrope découvert dans la région de l’Afar, au nord de l’Ethiopie Etudes et recherches
  • Il y a 40 000 ans, l’art pariétal en Indonésie aussi ! Etudes et recherches
  • Scène de chasse - Sulawesi
    Une scène de chasse vieille de plus de 40 000 ans, en Indonésie Etudes et recherches
  • A Sulawezi (Indonésie) une peinture pariétale datée de 51 000 ans au moins… Etudes et recherches
  • Une main griffue peinte à Sulawezi il y a au moins 67 800 ans. Etudes et recherches
  • Les Maîtres du Feu Expositions
  • L’exogamie féminine à l’Age du bronze en Europe centrale Etudes et recherches
  • Boudins et lait de yack : la cuisine de l’âge du bronze des nomades mongols Etudes et recherches

Face à Australopithecus anamensis !

Posted on 29 août 201916 octobre 2025 By Christian

Face à face avec un Australopithecus anamensis !
C’est la première découverte d’un crâne presque complet d’un représentant de l’espèce Australopithecus anamensis

Crâne et reconstruction d’Australopithecus anamensis. Copyright: Jennifer Taylor, Cleveland Museum of Natural History

Jusqu’à cette récente découverte, Australopithecus anamensis était identifié par une vingtaine de fossiles qui avaient délivré des mandibules, des dents, des fragments de crâne ainsi que des morceaux de tibia et d’humérus.
C’est le professeur Yohannes Haile-Selassie qui a découvert (en février 2016) le crâne, à Miro Dola (site Woranso-Mille), en Ethiopie, dans la région de l’Afar. Ce crâne fossilisé, découvert en deux principaux morceaux, a fait l’objet d’une étude approfondie dont les résultats viennent d’être publiés dans la revue Nature, en août 2019.
Ce crâne, presque complet, permet enfin de connaître la forme de la tête de cet australopithèque et de le comparer avec d’autres hominidés.

Le crâne MRD

Le crâne, identifié par les initiales MRD-Vp-1/ 1, présente des caractéristiques très particulières. Sur le sommet de la boîte crânienne se dresse une crête sagittale très marquée. La face est de forme allongée et prognathe (la mâchoire est projetée en avant), les canines larges mais le nez est, lui, pratiquement enfoncé dans le visage. Cet ensemble donne à cet individu un aspect très simiesque. Cela est renforcé par des os épais qui indiquent une constitution et un crâne robustes.
L’endocrâne permet d’estimer la taille du cerveau de cet hominidé qui, avec ses 370 cm3, se rapproche plus de Sahelanthropus tchadensis (360 cm3) que d’Australopithecus afarensis (400 cm3). L’ensemble de ces caractéristiques le rapproche physiquement des grands singes comme le gorille ou le chimpanzé.

A. anamensis contemporain d’A. afarensis ?

Daté de 3,8 millions d’années, ce spécimen donne un premier aperçu de la morphologie crânio-faciale complète de l’un des plus anciens membres du genre Australopithecus. Plus étonnant, le plus ancien des A. afarensis est, lui, daté de 3,9 millions d’années.
Jusqu’à présent, on pensait que A. anamensis était un ancêtre direct d’A. afarensis (comme Lucy). La datation et la morphologie de ce crâne permettent de penser maintenant que A. anamensis n’a pas disparu avec l’arrivée d’ A. afarensis. Les deux espèces se sont côtoyées pendant presque 100 000 ans. La filiation directe entre les deux espèces n’est plus assurée. L’une des auteurs de l’étude, Stephanie Melillo (Max Planck Institute, liebzig, Allemagne) indique : « Nous pensions que Australopithecus anamensis se transformait progressivement en Australopithecus afarensis avec le temps ». Mais la contemporanéité des espèces lui fait rajouter : « Cela change notre compréhension du processus d’évolution et soulève de nouvelles questions : étaient-ils en compétition pour la nourriture ou l’espace ? ».

Le crâne fossile d’un Australopithecus anamensis (3), vieux de 3,8 millions d’années, et la reconstruction faciale qui l’accompagne. Copyright: Dale Omori (Skull) et Matt Crow (Reconstruction), musée d’histoire naturelle de Cleveland

Une évolution buissonante confirmée

De manière plus globale, le fait que plusieurs hominidés soient présents au même moment dans une région va dans le sens d’une évolution dite buissonnante de l’humanité. Yves Coppens indique « L’évolution n’est pas linéaire, elle prend plutôt la forme d’une inflorescence. A. afarensis a très bien pu se développer localement à partir d’un groupe d’A. anamensis, tandis que le reste de la population poursuivait son existence sans évoluer ».
C’est ce qu’indique également la paléoanthropologue Sandrine Prat (MNHN) qui fait remarquer qu’il n’y a pas d’évolution graduelle et temporelle entre les deux espèces (processus d’anagenèse).

L’évolution des hominidés se complique un peu plus à chaque nouvelle découverte d’importance. Le crâne du fossile MRD fait partie de ces événements marquants dans la vie d’un chercheur.
Pour l’auteur principal de l’étude, le paléoanthropologue Yohannes Haile-Selassie (Museum of Natural History de Cleveland) « ce crâne est l’un des plus complets des fossiles d’hominidés de plus de 3 millions d’années« .
Enfin, Jean-Jacques Hublin ((Max Planck Institute, liebzig, Allemagne) précise : « Entre 6 et 3 millions d’années, il y a un trou dans la connaissance, lié à la rareté des ossements. MRD permet de le combler en partie« .

C.R.

Sources
Nature
Le Point
Le Monde
BBC

A lire également
2006 Découverte de fossiles d’Australopithecus anamensis
2016 Découverte de nouveaux fossiles d’Australopithecus afarensis au Kenya

Homo sapiens - Atlas
Homo sapiens Grand Atlas – Le Monde – 2 eme édition 2021
Dernieres nouvelles de Sapiens
Dernières nouvelles de Sapiens – Condemi / Savatier
Premiers Hommes
Premiers hommes – Un livre de Pascal Picq
Histoire d'ancêtres
Histoire d’ancêtres – Grimaud-Hervé, Bahain, Serre, Nespoulet, Pigeaud.
Les origines de l'humanité - Nouveaux scénarios
Les origines de l’humanité – Collectif Braga, Cohen, Maureille, Teyssandier
Un bouquet d'ancêtres
Un bouquet d’ancêtres Ss Dir Coppens /Vialet
Sapiens à l’œil nu – François Bon
Sapiens - Une brève histoire de l'humanité
Sapiens – Une brève histoire de l’humanité – Yuval Noah Harari
Brève histoire des origines de l'humanité
Brève histoire des origines de l’humanité Antoine Balzeau
La tyrannie du cerveau Jean Jacques Hublin
Dans la tête de nos ancêtres – Antoine Balzeau

Australopithèques et Paranthropes

Arbre généalogique des hominidés

Arbre généalogique des hominidés

Etudes et recherches Tags:afarensis, anamensis, australopithecus, crâne, ethiopie, évolution, face, fossiles, homo, paléolithique, préhistoire, reconstitution

Navigation de l’article

Previous Post: Pré-humains
Next Post: L’homme du Paléolithique avait-il trouvé le moyen conserver de la moelle ?

Articles similaires

  • Crâne de Selam
    Selam un petit Australopithecus afarensis de 3 ans… Actualité
  • Des Homo sapiens déjà en Europe du Nord il y a 45 000 ans Etudes et recherches
  • A Sulawezi (Indonésie) une peinture pariétale datée de 51 000 ans au moins… Etudes et recherches
  • La mâchoire de Garba IV appartient à un Homo erectus de 2 millions d’années. Etudes et recherches
  • Une guerre préhistorique entre clans il y a 10 000 ans ? Etudes et recherches
  • Une amputation au Paléolithique il y a 31 000 ans Etudes et recherches

Articles connexes

Un homme de Pékin plus vieux ! Actualité
De nouveaux fossiles à Dmanisi Etudes et recherches
Schöningen, le site aux javelots vieux de 300 000 ans Actualité
Les premiers fabricants d’outils européens étaient des créateurs, et non des copieurs. Etudes et recherches
Des données génétiques extraites des dents d’un hominidé de 2 millions d’années. Etudes et recherches
Un pendentif indonésien vieux de 26 000 ans Etudes et recherches

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

  • Le premier Paranthrope découvert dans la région de l’Afar, au nord de l’Ethiopie27 janvier 2026
  • Une main griffue peinte à Sulawezi il y a au moins 67 800 ans.23 janvier 2026
  • Le plus complet et le plus ancien squelette fossile d’Homo habilis de 2 millions d’années22 janvier 2026
  • Plantes cultivées et animaux domestiques : quels voyages ?20 janvier 2026
  • Homo bronzensis. Une histoire universelle de l’Âge du bronze ? 19 janvier 2026
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Magies d’ailleurs5 janvier 2026
  • Momies18 novembre 2025
  • Déserts30 octobre 2025
  • Echos du Bronze28 octobre 2025
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Un cerveau plus grand entraine un corps plus important ? Etudes et recherches
  • Actualité de la recherche archéologique et géoarchéologique en Brière : présentation de l’opération et des études en cours Conférences
  • Bustes humains en cire
    L’Histoire génétique des couleurs de peau Conférences
  • Béring – Le passage Asie-Amérique libre de glace dès -17 000 ans ? Etudes et recherches
  • Néandertal fait son chaud – Exposition Arkeos Douai Expositions
  • Championnat européen de tir aux armes préhistoriques 2024 Manifestations
  • Un rituel funéraire du Natoufien il y a 12 000 ans Etudes et recherches
  • Les autres humains marchaient-ils comme nous ? Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés