Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Des outils de 1,4 millions d’années en Europe
  • Gravure de vulve
    Abri Castanet (Périgord) : les plus vieilles œuvres pariétales du monde ? Etudes et recherches
  • L’art aurignacien a 43 000 ans ! Etudes et recherches
  • Un outil pour fabriquer des cordes il y a 40 000 ans en Allemagne ! Etudes et recherches
  • Gravure Auochs
    Une très ancienne gravure d’Aurochs sous l’abri Blanchard Etudes et recherches
  • Diffusion aurignacien en Europe
    La diffusion de l’Aurignacien en Europe Actualité
  • Une tête d’ours gravée datant de l’Aurignacien en France Etudes et recherches
  • Recent Discoveries of the Swabian Aurignacian Conférences
  • Laschamps, évolution du champ magnétique il y a 40 000 ans : les humains se sont-ils tous adaptés ? Actualité

Des outils de 1,4 millions d’années en Europe

Posted on 15 mars 202419 mars 2024 By Christian 2 commentaires sur Des outils de 1,4 millions d’années en Europe

Des outils de 1,4 millions d’années en Europe
En Ukraine, le site de Korolevo a délivré des outils paléolithiques de 1,4 millions d’années. A cette époque il apparaît que seul Homo erectus pouvait en être l’auteur.

Le site de Korolevo

Le site de Korolevo au bord de la rivière Tysa se trouve à l’est de l’Ukraine. Le site a été fouillé de 1974 (par l’archéologue VN Gladilin) et jusqu’au début des années 1990. Les artefacts paléolithiques étaient liés à une succession complexe de loess et de paléosol au sommet d’un mont volcanique au-dessus de la plaine alluviale actuelle. Dans le secteur oriental (Beyvar), d’abondants artefacts lithiques ont été collectés dans diverses zones de fouilles, mais la succession loess-paléosol n’avait pas permis de dater le site avec certitude. Il faut également noter qu’aucun reste humain n’a été malheureusement découvert en association avec ces artefacts lithiques…

Nouvelle étude pour anciens artefacts

Une nouvelle étude des artefacts découverts sur le site a été menée par une équipe de l’Académie tchèque des sciences et de l’Université d’Aarhus. Les résultats, publiés dans la revue Nature, montre que l’occupation humaine et Europe est plus ancienne que prévue.
Les chercheurs ont repris l’étude d’une couche d’outils en pierre laissés dans le lit d’une rivière. Ces outils « à noyau et à éclats » ont été fabriqués dans le style Oldowayen, la forme de fabrication d’outils la plus primitive, classée pour la première fois par la paléoanthropologue Mary Leakey en Afrique de l’Est, à partir des artefacts du site d’Oldoway. Des outils similaires ont également été découverts sur les plus anciens sites d’occupation humaine connus en Europe, au Levant et en Asie.

Ensemble d’outils découverts sur le site.
Crédit : R. Garba et al. / Institut d’archéologie de l’Académie tchèque des sciences

De quand datent les outils ?

Les premiers efforts pour comprendre la datation des outils se sont révélés difficiles. Les mesures du paléomagnétisme dans les sédiments ont montré que les outils les plus bas sans la stratigraphie sont antérieurs à l’inversion du champ magnétique terrestre la plus récente il y a 0,8 million d’années, un événement connu sous le nom d’inversion de Matuyama-Brunhes. Cette datation dépasse largement les limites des méthodes de datation couramment utilisées, telles que la datation au radiocarbone (utile jusqu’à environ 50 000 ans) et la datation par luminescence (généralement limitée aux 300 000 dernières années environ).

Comment préciser cette datation ?

Pour préciser la date à laquelle les outils ont été abandonnés les chercheurs ont appliqué une méthode de datation innovante utilisant des nucléides cosmogéniques pouvant remonter à 5 millions d’années, période critique pour l’évolution humaine. Cette méthode a déjà donné des âges définitifs sur d’autres sites clés, tels que l’ Australopithèque vieux de 3,4 millions d’années à Sterkfontein en Afrique australe, et l’Homo erectus de Zhoukoudian, âgé de 0,77 million d’années, également connu sous le nom d ‘« Homme de Pékin ». La méthode des nucléides cosmiques se base sur les flux de rayon cosmiques qui inondent la croûte terrestre.  Les étoiles qui explosent (supernovae) à l’extérieur de notre système solaire libèrent des flux de rayons cosmiques qui pénètrent dans la haute atmosphère terrestre, envoyant des pluies de rayons cosmiques secondaires vers la Terre. Ces rayons interagissent avec les minéraux des roches et des sols pour produire des nucléides radioactifs en minuscules particules tout en restant mesurables !

C’est très technique mais on recule dans le temps jusqu’à 1,4 millions d’années !

Les chercheurs ont mesuré en particulier deux de ces nucléides, le béryllium-10 et l’aluminium-26 , pour calculer l’âge d’enfouissement. Une date a été obtenue en observant le rapport de ces deux nucléides, qui évolue au fil du temps au cours de l’enfouissement en raison de leurs demi-vies de désintégration radioactive différentes : 1,4 million d’années pour le béryllium-10 et 0,7 million d’années pour l’aluminium-26.
En appliquant cette approche à la couche de sédiments contenant les outils en pierre de Korolevo, ils ont pu calculer un âge d’enfouissement des artefacts sur un laps de temps compris entre 1,5 et 1,3 million d’années ce qui en fait la plus ancienne occupation humaine d’Europe avec une date sûre.

Qui est l’auteur de ces anciens outils ?

L’absence de fossiles humains à Korolevo implique qu’il est impossible de déterminer avec certitude à quelle espèce étaient reliée ces premiers ouvriers… Cependant, l’étude des outils démontrent qu’ils sont trop primitifs et anciens pour être l’œuvre d’humains anatomiquement modernes (Homo sapiens) ou de Néandertaliens qui de toute façon n’avaient pas encore apparu à cette époque.
Ces outils ont très probablement été taillés par une variété d’Homo erectus. Cet ancêtre « voyageur » apparu il y a environ 2 millions d’années et qui a su se propager dans divers environnements en Afrique, en Asie et en Europe. Au cours de leur voyage de l’Afrique vers l’Eurasie, les premiers humains ont traversé la région du Levant, où ils ont laissé des signes d’occupation il y a 2,5 millions d’années dans la vallée de Zarqa . Plus au nord, de nombreux fossiles d’Homo erectus ont été découverts à Dmanisi dans les montagnes du Caucase, datant d’il y a 1,8 million d’années. Ils ont pris le nom d’Homo georgicus dans cette partie de la Géorgie.

Le long chemin des premières humanités à la conquête de l’Europe

« Korolevo est la présence connue la plus septentrionale dont nous supposons qu’il s’agit d’Homo erectus. La datation couches stratigraphiques contenant des artefacts, il y a environ 1,4 million d’années, correspond à trois périodes interglaciaires parmi les plus chaudes des derniers millions d’années. Nous proposons que les humains aient profité de ces intervalles chauds pour se disperser vers des latitudes plus élevées. » Les périodes glaciaires qui ont suivi dans cette région ont été extrêmement froides, excluant toute possibilité d’habitat convenable pour l’homme. Nous pensons que le climat avait une influence majeure sur le comportement humain à l’époque, tout comme c’est le cas aujourd’hui.

Les flèches bleues indiquent les premières voies possibles de dispersion humaine. Crédit : R. Garba et al. / Institut d’archéologie de l’Académie tchèque des sciences

Les chercheurs précisent : « notre découverte en Ukraine ajoute une couche nouvelle et inattendue à l’histoire de l’Europe. Des opinions divergentes sur la signification de ces outils anciens surgiront sans aucun doute, notamment parce que leur découverte dans un lieu aussi controversé place les questions de l’histoire humaine directement dans la ligne de mire géopolitique. »

Sources :
Institute of Archaeology of Czech Academy of Sciences | Garba, R., Usyk, V., Ylä-Mella, L. et al. East-to-west human dispersal into Europe 1.4 million years ago. Nature (2024). doi.org/10.1038/s41586-024-07151-3


A lire également

2011 Ukraine : les plus anciens Hommes modernes au sud de l’Europe de l’Est
2013 Le site à cabanes en os de mammouths de Gontsy, Ukraine
2017 Néandertal a taillé un petit os il y a 40 000 ans en Crimée

Méthodes
de datation

Techniques Oldowayen

L’Oldowayen

Les industries lithiques

Homo sapiens - Atlas
Homo sapiens Grand Atlas – Le Monde – 2 eme édition 2021
Dernieres nouvelles de Sapiens
Dernières nouvelles de Sapiens – Condemi / Savatier
Premiers Hommes
Premiers hommes – Un livre de Pascal Picq
Histoire d'ancêtres
Histoire d’ancêtres – Grimaud-Hervé, Bahain, Serre, Nespoulet, Pigeaud.
Les origines de l'humanité - Nouveaux scénarios
Les origines de l’humanité – Collectif Braga, Cohen, Maureille, Teyssandier
Un bouquet d'ancêtres
Un bouquet d’ancêtres Ss Dir Coppens /Vialet
Sapiens à l’œil nu – François Bon
Sapiens - Une brève histoire de l'humanité
Sapiens – Une brève histoire de l’humanité – Yuval Noah Harari
Brève histoire des origines de l'humanité
Brève histoire des origines de l’humanité Antoine Balzeau
La tyrannie du cerveau Jean Jacques Hublin
Dans la tête de nos ancêtres – Antoine Balzeau

Les dix millénaires oubliés qui ont fait l’Histoire – Un livre de Jean-Paul Demoule
Les premiers outils Pascal Picq – Hélène Roche
L‘homme et l’outil – Un livre de Sophie Archambault de Beaune
Encyclopédie pratique des outils préhistoriques – Un livre de Jean-Luc Piel-Desruisseaux
Comprendre la taille de la pierre au paléolithique – Un livre de Mario Dini
Etudes et recherches Tags:homo erectus, oldowayen, outils, paléolithique, préhistoire, ukraine

Navigation de l’article

Previous Post: Sexes et genres
Next Post: Les chasseurs de Tautavel

Articles similaires

  • Il y a 100 000 ans sur la plage de Larache au Maroc, des Homo sapiens ont laissé des traces de pas Etudes et recherches
  • Empreintes de pas - Laétoli
    400 empreintes de pas en Tanzanie avec une nouvelle datation Etudes et recherches
  • La maîtrise du feu dans l’Europe paléolithique : à partir de quand ? Etudes et recherches
  • Venus de Hohle Fels
    Vénus de Hôhle Fels Etudes et recherches
  • Néandertal en Grande-Bretagne, il y a 110 000 ans Etudes et recherches
  • Première étude de « l’aire de Broca » chez les Hommes fossiles. Etudes et recherches

Articles connexes

Le chimpanzé et la chasse « à la lance » Etudes et recherches
La Ferrassie 1, le néandertalien parle encore… Actualité
Utilisation de la bouche Le partage des tâches chez Néandertal Actualité
L’émergence de la bipédie de l’homme en question… Etudes et recherches
Les premières preuves morphologiques de l’hybridation des néandertaliens ? Etudes et recherches
L’ADN des orangs-outans, sa diversité peut être une chance… Etudes et recherches

Comments (2) on “Des outils de 1,4 millions d’années en Europe”

  1. Wagner dit :
    18 mars 2024 à 22h45

    Pourquoi veut-on absolument qu’ils viennent d’Afrique ?
    Ils pourraient être le résultat d’une évolution en Europe à partir d’hominidés plus anciens descendants eux-mêmes de grands singes dont la présence en Europe il y a une dizaine de millions d’années est attestée (voir Lluc, 12 millions d’années en Espagne.)

    1. Christian dit :
      19 mars 2024 à 8h47

      Personne ne veut absolument que les hommes viennent d’Afrique !
      Ce sont toutes études génétiques et anthropologiques qui prouvent cette origine.
      C’est exactement ce que je disais en réponse à votre précédent message il y a quelques jours.

      Avez-vous lu les études et les livres que je vous conseillais. Je complète ci-dessous
      je vous conseille le livre de Silvana Condemi https://www.hominides.com/livres-et-medias/dernieres-nouvelles-de-sapiens/
      ou celui d’Antoine Balzeau http://www.hominides.com/livres-et-medias/une-breve-histoire-des-origines-de-humanite/
      ou encore celui de Michel Brunet https://www.hominides.com/livres-et-medias/nous-sommes-tous-des-africains/
      et pour finir L’Odyssée des gènes d’Evelyne Heyer https://www.hominides.com/livres-et-medias/odyssee-des-genes/…

      Concernant Lluc son origine africaine ainsi que celle des hominoïdes n’a jamais été remise en cause…

Comments are closed.

  • Laschamps, évolution du champ magnétique il y a 40 000 ans : les humains se sont-ils tous adaptés ?30 avril 2025
  • Pouvoir et métal – Exposition25 avril 2025
  • La caverne originelle – L’origine des mythes d’origine25 avril 2025
  • Journée Mésolithique – Hommage à Grégor MARCHAND23 avril 2025
  • Comment l’enfant façonne les sociétés humaines ?21 avril 2025

Les livres de préhistoire

La vie au grand air ! Il y a 23 475 ans : chroniques solutréennes - Exposition temporaire du 12 octobre 2024 au 12 mai 2025
Vacances Printemps 2025 - Animations et expositions
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Exposition « Grotte Chauvet, l’aventure scientifique » à la Villette
Du 15 octobre 2024 au 11 mai 2025

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Pouvoir et métal – Exposition25 avril 2025
  • L’homme et la mer à la préhistoire11 avril 2025
  • L’humain face au climat de la Préhistoire à nos jours14 février 2025
  • Géants – Exposition11 février 2025
  • Migrations, une odyssée humaine – Exposition4 décembre 2024

Préhistoire sur la Vézère

  • Du lapin au menu des premiers européens ? Actualité
  • Naître, se reproduire et mourir au Paléolithique : une approche démographique Conférences
  • Vilhonneur, une nouvelle grotte ornée (25 000 BP) Etudes et recherches
  • Un chromosome Y de 338 000 ans Etudes et recherches
  • Homo naledi
    Homo naledi est-il premier partout ? sépulture, gravure, utilisation de lampes , c’est lui ? Etudes et recherches
  • Le propulseur, des chasseurs de rennes aux chasseurs de kangourous Expositions
  • A Bornéo, un art préhistorique très ancien Etudes et recherches
  • Nouvelle radio-datation de la Grotte du Renne à Arcy-sur-Cure Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie archéologue art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france gravure grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image lascaux livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture traces évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés