Accueil / Accueil – articles / Un boomerang daté de 40 000 ans identifié en Pologne
Un boomerang daté de 40 000 ans identifié en Pologne
Un boomerang en ivoire de mammouth daté de 40 000 ans en Pologne
Le plus vieux boomerang du monde connu actuellement ne vient pas d’Australie mais a été découvert en Europe dans la grotte d’Obłazowa en Pologne.
Les recherches ont été menées par une équipe de scientifiques de Pologne, d’Italie, d’Allemagne, de France, de Suisse et du Royaume-Uni. Les résultats et la datation sont publiés dans la revue PLOS One.

Le site de la grotte d’Obłazowa en Pologne
La grotte d’Obłazowa est située près du village de Nowa Biała, dans les Carpates occidentales, sur le versant sud-ouest du rocher d’Obłazowa. La cavité a été formée par l’action érosive des eaux de la rivière Białka, qui ont creusé le calcaire fracturé pour créer une petite chambre d’environ 9 mètres de long, 5 mètres de large et 3 mètres de haut, avec un étroit couloir partant de l’entrée principale. Une deuxième petite ouverture a également été découverte à l’extrémité opposée de la chambre.
Les premières fouilles dans la grotte d’Obłazowa ont commencé en 1985-1995, mettant au jour une stratigraphie d’environ 4 m de hauteur. En 2008-2009 et 2012-2018, les travaux de terrain ont repris sur le site, atteignant le substrat rocheux et élargissant les fouilles.
Dans les sédiments les chercheurs ont extirpé une phalange d’Homo sapiens des éléments de parure — coquilles, perles en os, dents de renard percées et surtout un boomerang.
Toutes ces découvertes sont la preuve que ces Homo sapiens de l’Aurignacien avaient déjà des comportements symboliques en dehors des besoins utilitaires
Un boomerang de grande taille
Cette arme découverte en 1985 est sculptée dans une défense de mammouth. L’objet mesure 72 cm de longueur ce qui correspond, d’après les chercheurs, à la taille d’une batte de baseball… Sculpté et véritablement poli l’artefact présentait des rayures d’utilisation interprétées par les chercheurs par une utilisation par un individu droitier.
« Des traces de pigment rouge sont également visibles, ajoutant une autre couche de fonction symbolique ou esthétique potentielle« .
Pour les chercheurs la forme et l’aérodynamisme de ce boomerang démontre qu’il devait être lancé mais il ne revenait pas dans les mains se son lanceur. Sans négliger les hypothèses d’objet rituel, culturel ou artistique, les chercheurs penchent toutefois pour une utilisation de l’objet comme arme de chasse.
Une datation à – 40 000 ans au radiocarbone
Jusqu’à présent l’objet était estimé à – 30 000 ans (datation directe effectuée sur un artefact probablement contaminé par des adhésifs modernes ou des résines de conservation). Mais en datant de manière plus fiable les ossements humains et animaux découverts dans la même couche stratigraphique (VIII), le boomerang se situe entre 39 000 et 42 000 ans. Ce qui positionne ce boomerang comme le plus ancien objet de ce type dans le monde… y compris l’Australie !
En effet, le plus ancien boomerang retrouvé en Australie dâte d’environ 10 500 ans et a été fabriqué en bois. Un peu plus anciennes des peintures rupestres en Australie représentent des boomerangs sont, elles, datées de 20 000 ans. La fabrication en bois explique pourquoi les très anciens boomerangs australien ne se sont pas conservés.
« C’est le plus vieux boomerang du monde, et le seul au monde de cette forme et de cette longueur à être trouvé en Pologne », a déclaré le Dr Sahra Talamo de l’Université de Bologne, en Italie.
En Europe les boomerangs et batons de jets ne sont pas totalement absents. Le plus ancien baton de jet provient de Schöningen (en Allemagne) est daté de 300 000 ans; on peut également évoquer un boomerang en bois datant de 7 000 ans qui a été découvert au Danemark dans le Jutland, mais aussi les fragments d’un boomerang en chêne vieux de 2 000 ans à Velsen aux Pays-Bas.
Si la datation de ce boomerang en fait le plus vieux connu au monde, l’origine de cette arme est probablement toujours à rechercher en Australie. Il faut rendre aux aborigènes ce qui appartient aux aborigènes.
Sources
Boomerang and bones: Refining the chronology of the Early Upper Paleolithic at Obłazowa Cave, Poland
Autres articles sur la chasse préhistorique
La chasse à la préhistoire
La pêche à la préhistoire
2011 Les premiers hameçons de haute mer il y a 42 000 ans au Timor oriental
2011 Chasseurs-cueilleurs il y a 12 000 ans en Californie
2012 Des pointes de lances anciennes de 500 000 ans en Afrique du Sud
2012 Schöningen, le site aux javelots vieux de 300 000 ans
2020 Un baton de chasse daté de 300 000 ans à Schöningen
2020 Des flèches au Sri Lanka il y a 48 000 ans
2023 Les restes d’une structure en bois datés de 476 000 ans en Zambie
2024 Des techniques de travail du bois au paléolithique à Schöningen
2025 Nouvelle datation pour les lances de Schöningen
2025 Un boomerang daté de 40 000 ans identifié en Pologne










Nicolas Teyssandier


L’enfance de l’humanité
Pedro Lima