Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Livres et médias / Cro-Magnon
  • Néandertal hébergeait lui aussi des virus il y a 50 000 ans… Etudes et recherches
  • Structures familiales dans les communautés de Néandertaliens de Sibérie Etudes et recherches
  • La dent d’un néandertalien percée il y a 59 000 ans Etudes et recherches
  • Un dentiste au Paléolithique ? Etudes et recherches
  • Préhistoire : entre utopie et réalité Expositions
  • Gestes d’Éternité Expositions
  • Des outils taillés dans l’os et attribués à Néandertal Etudes et recherches
  • Les enfants néandertaliens grandissaient plus vite que ceux des Homo sapiens Etudes et recherches

Cro-Magnon

(Homo sapiens) le premier d’entre nous

Gilles Delluc
avec la participation de Brigitte Delluc
Cro-Magnon, Premier d'entre nous !
Cro-Magnon, Premier d’entre nous ! Un livre de Brigitte et Gilles Delluc
Commande sur Amazon


Présentation de l’éditeur :
Ce sont les mêmes Hommes qui ont peint la grotte Chauvet et Guernica, inventé le propulseur et la fusée spatiale. Nos ancêtres Cro-Magnons ignoraient la guerre et la destruction de la nature. Empreints de spiritualité, ils avaient découvert l’art figuratif et l’humanisme.
L’histoire de ces Homo sapiens est racontée ici avec des mots simples et parfois un certain humour, en s’appuyant sur des images choisies et sur les découvertes récentes.
 » Grace à l’ADN, le lecteur devra abandonner nombre d’idées reçues et verra vivre Cro-Magnon comme le premier d’entre nous. Avec la même faiblesse et la même grandeur« 
L’abri Cro-Magnon fait partie du Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979.
« Cro-Magnon est devenu la figure mythique de nos ancêtres Homo sapiens » (Pr Yves Coppens).
« Avec Brigitte Delluc, Gilles Delluc est devenu un des préhistoriens qui connaissent le mieux la vie et l’art des Cro-Magnons » (Pr Henry de Lumley).
« Une liberté de pensée dans la conception du sujet rend encore plus profonde et sereine la lecture du texte. On se plait aussi dans l’impertinence aimable de certaines de ses observations » (Pr Denis Vialou) »


Editions Sud Ouest
40 pages
22,7 x 0,4 x 18,8 cm

Hominidés.com

Destiné au plus large public, ce petit livre livre un récapitulatif de nos connaissances sur Cro-Magnon, cet Homo sapiens plus vrai que nature.
Un ouvrage qui démonte également les clichés sur ce que nous pensions de la vie des hommes préhistoriques…
Pour tous, un bon livre d’initiation…

C.R.

Les auteurs

Gilles Delluc est docteur en Géologie du Quaternaire, Paléo-Anthropologie et Préhistoire (Paris-VI). Ancien médecin chef des hôpitaux, il est chercheur associé au département de Préhistoire du Muséum national d’Histoire naturelle (Paris). … collaborateur et ami du Pr André Leroi-Gourhan, il est l’auteur, avec Brigitte Delluc, docteur en Préhistoire (Paris-Sorbonne), de nombreux ouvrages et publications scientifiques. Il a participé à la création de plusieurs expositions dans le cadre du Muséum, avec le Pr Henry de Lumley, et à la muséographie de sites aujourd’hui visités par tous, tels Lascaux II et III, la grotte de Villars, les abris Pataud et Cro-Magnon.

Sommaire de « Cro-Magnon, le premier d’entre nous »

Les abris de Cro-magnon aux Eyzies

Entrée en scène des chercheurs

Front haut, crâne rond et menton volontaire

Histoires d’os

Les objets trouvés à l’abri Cro-Magnon

La mort n’est pas une fin

Les Homo sapiens sont seuls au monde

Camps de base et haltes de chasse

Boite à outils et armes de chasse

Climat, paysages et vie quotidienne

Chasseurs et pécheurs

Les femmes et les enfants

L’art au quotidien

L’art rupestre à la lumière du jour

Dans le secret des cavernes

L’art des ténêbres garde son mystère

Que sont devenus les Cro-Magnon ?

Bibliographie

Un extrait du livre « Cro-Magnon, le premier d’entre nous« 

Les Cro-Magnons, jadis baptisés « Hommes des cavernes », n’ont jamais vécu dans les cavernes profondes, trop humides, obscures et facilement enfumées, sauf parfois sur les froides pentes des Pyrénées.
Des demeures tout confort
Le plus souvent, les Homo sapiens vivent, comme nous, dans des habitations construites à l’extérieur. Ainsi à Pincevent (Seine-et-Marne). Ces huttes et cabanes, parfois semi-enterrées, ont un plan arrondi ou quadrangulaire, parfois entourées de blocs de pierre. Au sol, on retrouve parfois des dalles ou des galets, des trous de piquet et parfois de l’ocre. La charpente, couverte de peaux de b’te, était faite de branches et, en Europe centrale et orientale, d’os et de défenses de mammouths glanés dans la steppe et recyclés en matériaux de construction.
Dans les porches de grottes ou sous les abris, les huttes sont adossées à la paroi, protégées par un bourrelet de terre et de gros blocs : Laussel, le Fourneau du Diable, Pataud, la Madeleine (Dordogne), le Roc aux Sorciers (Vienne). Chacune des cabanes abrite un noyau familial de quelques personnes. Le groupe réunit plusieurs familles, soit 20 à 30 personnes. Un groupe trop important épuiserait les ressources des environs ; les membres d’un groupe trop réduit ne pourraient s’entraider pour le rabattage et la chasse au gros gibier. Ainsi, à Pincevent, la section 36 avait abrité une quinzaine de personnes qui ont partagé et consommé une quarantaine de rennes en 5 ou 6 mois…


Cro-Magnon le premier d'entre nous
Cro-Magnon le premier d’entre nous – Extrait du livre
Gestes d'éternité
Musée National de Préhistoire - Les Eyzies
Du 4 avril 2026 au 8 novembre 2026

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
  • La dent d’un néandertalien percée il y a 59 000 ans15 mai 2026
  • Gestes d’Éternité11 mai 2026
  • Ça chauffe à la Préhistoire ! par Julie BACHELLERIE6 mai 2026
  • Des armes de chasse de 6 500 ans en Amérique du Nord5 mai 2026
  • Les enfants néandertaliens grandissaient plus vite que ceux des Homo sapiens2 mai 2026
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
>>> Prolongée au 15 juin 2026

Les livres de préhistoire

La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Gestes d’Éternité11 mai 2026
  • Préhistoire : entre utopie et réalité30 avril 2026
  • Grotte Chauvet, aventure scientifique – Chauvet 28 avril 2026
  • Le propulseur, des chasseurs de rennes aux chasseurs de kangourous – Solutré11 mars 2026
  • Autour du mammouth – Exposition4 mars 2026

Préhistoire sur la Vézère

  • Un point sur la domestication du loup en Eurasie Conférences
  • Tombe celtique Lavau
    Gaulois et Grecs entre Alpes et Méditerranée Conférences
  • Le créationnisme évolue, lui aussi ! Etudes et recherches
  • Des premiers hommes en Chine il y a 100 000 ans ? Etudes et recherches
  • Centenaire – Musée National de Préhistoire – 100 ans Manifestations
  • La pierre d’autel de Stonehenge en Angleterre provient d‘Ecosse à plus de 700 km  Etudes et recherches
  • La figuration humaine dans l’art paléolithique Conférences
  • Un poulain de 40 000 ans momifié dans le permafrost Actualité
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés