Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / L’adaptation des hominines au climat aride dans le Rift est-africain au Plio-Quaternaire : Mythe ou réalité ?
  • La reconstruction par la génétique d’une grande famille néolithique sur le site de Gurgy « les Noisats » (Bourgogne, France) Manifestations
  • Deuxième vie de la Venus de Dolni Vestonice ? Conférences
  • La grotte de la Roche-Cotard ornée par Néandertal – Conférence – Gargas Conférences
  • Bonobos : la chasse n’est pas qu’une affaire de mâle ! Etudes et recherches
  • Le bonobo peut également régler des conflits par l’agressivité Etudes et recherches
  • Chez les primates ce ne sont pas toujours les mâles qui dominent… Etudes et recherches
  • Pourquoi certaines mères chimpanzés portent-elles leur bébé mort pendant des mois ? Etudes et recherches
  • Les enceintes fossoyées et palissadées : le marqueur culturel du Néolithique européen – (6000 – 2500 avant J.-C.) Conférences

L’adaptation des hominines au climat aride dans le Rift est-africain au Plio-Quaternaire : Mythe ou réalité ?

Posted on 18 juin 202418 juin 2024 By Christian

L’adaptation des hominines au climat aride dans le Rift est-africain au Plio-Quaternaire : Mythe ou réalité ?
Manifestation scientifique avec Xavier Boës
Lundi 1er juillet 2024

Archéopôle d’Aquitaine
Pessac

Présentation des travaux de Xavier Boes, géoarchéologue, chercheur à l’Inrap et au HNHP, dans le cadre d’un séminaire de recherche organisé par l’UMR 6034 Archéosciences Bordeaux (Matériaux, Temps, Images, Sociétés), l’UMR 7194 Histoire Naturelle de l’Homme Préhistorique (HNPN) et l’Inrap.

L’adaptation des hominines au climat aride dans le Rift est-africain au Plio-Quaternaire : Mythe ou réalité ?
Manifestation scientifique
Lundi 1er juillet 2024

L’aridification du climat quaternaire est généralement retenue comme le moteur principal des changements de l’environnement et de l’évolution humaine en Afrique de l’Est. La sélection des espèces adaptées au déficit hydrique, comme les plantes en C4, est souvent mise en avant pour expliquer la transformation des ressources disponibles et l’émergence du genre Homo plus “adaptée » aux milieux arides. Qu’en est-il aujourd’hui de cette théorie ?

À travers une recherche innovante, associant une démarche géoarchéologique de terrain à grande échelle à une approche paléoécologique transdisciplinaire appliquée aux sites archéologiques et à hominines du Bassin du Turkana (Kenya, Ethiopie), nous allons montrer que d’importantes ressources d’eau douce existaient dans cette région désertique du Rift est-africain entre 4,3 et 0,7 million d’années. Ces nouvelles données changent considérablement les hypothèses actuelles sur le rôle joué par l’aridité et le stress environnemental sur le développement des premiers comportements techniques et l’émergence de notre espèce.

Xavier Boes est un géoarchéologue travaillant pour l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives)  et pour le musée de l’homme de Paris.
Il étudie la « géoarchéologie des plus anciens sites archéologiques d’Afrique » qu’il dirige à l’INRAP depuis 2016, dans le cadre de la Mission Préhistorique au Kenya. Il est spécialisé dans l’étude du bassin du Turkana (nord Kenya essentiellement et sud Ethiopie) avec des fossiles de -4,2 à -0,7 Millions d’années.

En pratique

Lieu
Archéopôle d’Aquitaine > Odéon
8 bis esplanade des Antilles
33 600 Pessac

Quand
Lundi 1er juillet à 12h30

Entrée
Entrée libre
Conférence Zoom https://u-bordeaux-montaigne-fr.zoom.us/j/88374569131

A lire également :
L’adolescent du Turkana
2024 Dans le rift Est-Africain, des hominines auraient vécu dans un milieu fertile et non aride

Le grand rift africain – A la confluence des temps
Commande sur Amazon
Acheter cet article chez Rakuten

Le grand rift africain
A la confluence des temps

Sous la direction de Jean-Renaud Boisserie, Sandrine Prat, Christel Tiberi
De la mer Rouge à l’Afrique australe, le grand rift Africain, qui s’étend sur plus de 4 000 kilomètres en sillonnant 16 pays, est l’une des plus grandes fractures de l’écorce terrestre. Au-delà de cette curiosité géologique, on découvre un territoire surprenant, aux innombrables paysages (savanes, forêts, mangroves, déserts, montagnes, volcans et hauts-plateaux), dans lequel une riche biodiversité interagit, parfois se cache, s’adapte, et évolue. Cette faille de la Terre nous aspire aussi dans une spirale du temps qui permet aux scientifiques d’avoir accès à des traces remontant aux origines de nos océans et de nos vies. Considéré bien souvent comme le premier des berceaux de l’humanité, Il forme aussi un espace culturel et politique extraordinairement dynamique et vivant, un lieu d’interactions majeures entre sociétés et environnements. Face à ce territoire hors norme où les temps se superposent et se croisent, des scientifiques de toutes disciplines nous révèlent les multiples facettes de ce système complexe : un lieu vivant qui, au-delà des durées immenses de son évolution, est profondément sensible aux enjeux contemporains mondiaux : changement climatique, érosion de la biodiversité, crises sanitaires et politiques. Ce livre nous présente le Rift comme un lieu d’interdisciplinarité, où pour saisir les évolutions et liens entre cette formidable diversité de paysages, de ressources, d’espèces, d’écosystèmes, de cultures et de sociétés, il faut conjuguer tous nos savoirs au passé, au présent et au futur. Un territoire-monde qui nous apprend à décrypter des messages environnementaux et culturels pour l’avenir de l’humanité.

Arbre généalogique des hominidés

Les hommes préhistoriques

Homo sapiens - Atlas
Homo sapiens Grand Atlas – Le Monde – 2 eme édition 2021
Dernieres nouvelles de Sapiens
Dernières nouvelles de Sapiens – Condemi / Savatier
Premiers Hommes
Premiers hommes – Un livre de Pascal Picq
Histoires d’ancêtres
La grande aventure de la Préhistoire
Les origines de l'humanité - Nouveaux scénarios
Les origines de l’humanité – Collectif Braga, Cohen, Maureille, Teyssandier
Un bouquet d'ancêtres
Un bouquet d’ancêtres Ss Dir Coppens /Vialet
Sapiens à l’œil nu – François Bon
Sapiens - Une brève histoire de l'humanité
Sapiens – Une brève histoire de l’humanité – Yuval Noah Harari
Brève histoire des origines de l'humanité
Brève histoire des origines de l’humanité Antoine Balzeau
La tyrannie du cerveau Jean Jacques Hublin
Dans la tête de nos ancêtres – Antoine Balzeau
Toute l’évolution humaine
Du terrain au laboratoire

Musée d’Aquitaine – Bordeaux

Conférences Tags:ancetres, chronologie, climat, évolution, genre homo, hominin, hominine, origine, plusieurs espèces, rift-africain, turkana

Navigation de l’article

Previous Post: Penser en images, la préhistoire aujourd’hui
Next Post: De Toumaï à Sapiens… La longue marche de l’humanité

Articles similaires

  • La Préhistoire au Féminin Actualité
  • Le mobilier archéologique de Lascaux Conférences
  • Les rapports hommes-femmes dans les premières populations néolithiques européennes Conférences
  • Le renne et l’Homme au Paléolithique récent : une relation durable Conférences
  • Cycle de conférences « Les Nocturnes  » 2025 Conférences
  • Les animaux de la préhistoire : un cycle de conférences sur l’igue du Gral Conférences

Articles connexes

Révélations sur l’évolution du cerveau humain – Antoine Balzeau Conférences
Cro-Magnon à la plage Conférences
ARC-Nucléart, la science au service du patrimoine Conférences
Les néandertaliens d’Arcy-sur-Cure : regards nouveaux Conférences
Homo sapiens, Néandertal, Denisova, une histoire de métissages Conférences
Journée européenne du Patrimoine – JEP – Monaco Conférences

L'odyssée des humains
Evelyne Heyer

Préhistoire, Anthropologie, Génétique...
La sélection Noël 2026

La préhistoire en pays d'Apt - un siècle de recherches est présentée au Musée d’Apt, du 12 juin 2026 au 27 mai 2027

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

Sapiens en France
Boris Valentin
  • La reconstruction par la génétique d’une grande famille néolithique sur le site de Gurgy « les Noisats » (Bourgogne, France)6 novembre 2026
  • Deuxième vie de la Venus de Dolni Vestonice ?5 novembre 2026
  • La grotte de la Roche-Cotard ornée par Néandertal – Conférence – Gargas4 novembre 2026
  • Bonobos : la chasse n’est pas qu’une affaire de mâle !4 novembre 2026
  • Les enceintes fossoyées et palissadées : le marqueur culturel du Néolithique européen – (6000 – 2500 avant J.-C.)3 novembre 2026
L'aiguille et la peau
Expsoition Argentomagus

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

Gestes d'éternité
Musée National de Préhistoire - Les Eyzies
Du 4 avril 2026 au 8 novembre 2026

Sur les traces des dinosaures
Grande Galerie de l'Evolution
Jardin des plantes

Les livres de préhistoire

La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Sur les traces des dinosaures15 septembre 2026
  • Deux nouveaux géants de l’Âge de glace arrivent au Parc de la Préhistoire15 septembre 2026
  • La Préhistoire en pays d’Apt – un siècle de recherches 9 septembre 2026
  • L’aiguille et la peau7 septembre 2026
  • Trésors de la Préhistoire en Auvergne27 juillet 2026

Préhistoire sur la Vézère

  • Première humanité Expositions
  • Homo naledi
    Homo naledi est-il premier partout ? sépulture, gravure, utilisation de lampes , c’est lui ? Etudes et recherches
  • Homo floresiensis était bien bipède, mais … Etudes et recherches
  • La photo et l’archéologie : Histoire d’une technique au service d’une science humaine. Conférences
  • Néandertal, plusieurs cultures qui montrent un partage des connaissances Etudes et recherches
  • Les habitations lacustres préhistoriques Conférences
  • Néandertal ne consommait pas que de la viande Actualité
  • Les mégalithes dans le Monde Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art art parietal chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés