Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Les hommes préhistoriques / Turkana boy
  • Une Europe issue d’un véritable melting-pot Etudes et recherches
  • Un ancien rituel funéraire à Krems au Paléolithique Etudes et recherches
  • Un couple enlacé depuis 6 000 ans Etudes et recherches
  • Exploring the late Pleistocene origins of lithic technologies from the Cooper’s Ferry site, Idaho, USA : Some approaches to measurement and comparison Conférences
  • Que nous racontent les roches qui nous entourent ? Conférences
  • Ocre Blombos
    La longue histoire du rouge au Paléolithique Conférences
  • Des flèches de 54 000 ans en France Etudes et recherches
  • En Europe aussi Néandertal et Sapiens se sont plus que croisés… Etudes et recherches

Turkana boy

Turkana boy – Nariokotome boy – Homo ergaster
L’adolescent du lac Turkana
Ce jeune homme aura fait couler beaucoup d’encre…

Une découverte « hors normes »

Adolescent du Turkana : un squelette étonnamment bien conservé

C’est à 3 kilomètres du Lac Turkana, sur les rives sableuses de la rivière Nariokotome, que les membres de l’équipe de paléoanthropologues dirigée par Richard Leakey (Musées Nationaux du Kénya) et Alan Walker ont découvert un fossile exceptionnel, un dimanche d’août 1984. Plus précisément, c’est l’un des fouilleurs, Kamoya Kimeu, qui a remarqué un fragment dépassant du sol au milieu des cailloux. C’était tout simplement le premier morceau d’os frontal d’hominidé sur le site de Nariokotome III. Quatre jours après, ce sont les ossements de la partie faciale qui ont été découverts, entremêlés dans les racines d’un acacia !
Pendant 4 périodes de fouilles annuelles, les ossements vont ainsi s’accumuler, reconstituant peu à peu le squelette fossilisé.
Habitué aux découvertes d’ossements isolés – souvent seulement une dent ou un morceau d’humérus – l’équipe ne s’attendait pas à mettre au jour sur le site autant de restes appartenant au même individu. Au total, plus de 1254 mètres cubes ont été fouillés et tamisés sur cinq ans. Mais le « jeu » en valait la chandelle car le fossile est l’un des plus complets parmi les hominidés de cette époque.

Un fossile remarquable


Au total, les fouilles ont permis d’exhumer le crâne en 70 fragments, plus les dents. Le reste du squelette a, lui, pu être reconstruit grâce aux 80 morceaux identifiés… Pas moins de 108 os ont été reconstitués (contre 206 en moyenne pour un adulte humain). Le squelette a été identifié au catalogue sous la référence KNM-WT 15000 (Kenya National Museum, West Turkana) avec A pour le crâne et B pour la mâchoire inférieure. « L’exemplaire le plus remarquable est l’enfant de Nariokotome mis au jour à l’ouest du lac Turkana en 1984 et daté de 1,6 millions d’années.

Son squelette en grande partie conservé en fait le spécimen le plus complet connu pour cette période chronologique » (extrait de Notre Préhistoire, Sophie Archambault de Beaune, Antoine Balzeau).
Sur l’ensemble du corps quelques parties sont partielles, comme les os de la main, voire manquantes, comme ceux du pied. D’après la forme de son bassin il apparaît que le squelette appartenait à un individu de sexe masculin.
Les ossements laissent deviner un corps plutôt longiligne, avec de longues jambes et des épaules assez étroites. Un type de physique que l’on retrouve chez les hommes modernes qui vivent aujourd’hui sous un climat chaud et sec. Ses longues jambes ont facilité la marche d’Homo ergaster et éventuellement la course sur de longues distances. Homo ergaster/erectus sont les premières espèces connues pour se disséminer en Afrique et en Asie.
Pour le préhistorien Michel Brunet, « Son squelette moderne est adapté à la marche et à la course sur de longues distances ».

Squelette Homo ergaster
Squelette Homo ergaster – Adolescent de Nariokotome – Musée de L’homme, Paris / Photo Kroko pour Hominides.com
Photo Reconstitution de l’enfant de Nariokotome – Ateliers Elisabeth Daynes – Musée de Préhistoire des Eyzies-de-Tayac

Un rythme de croissance différent

A l’origine, le squelette avait été étudié en prenant comme préalable que l’enfant du Turkana avait le même type de développement du squelette que l’homme moderne, avec une forte poussée de croissance à l’adolescence. Les chercheurs ayant estimé l’âge de l’individu à 11-12 ans au moment de son décès, ils évaluaient également que sa taille de 1,60 m aurait pu atteindre 1,85 m à l’âge adulte ! En 2010, de nouvelles études ont suggéré que l’adolescent du Turkana était plutôt un enfant de 8 ans, avec un type de développement intermédiaire entre le chimpanzé et l’homme moderne.
Pour Pascal Picq, c’est un « individu d’une dizaine d’années qui mesure déjà 1,60 mètre ! Son squelette locomoteur se compare au nôtre dans toutes ses parties, sauf le haut de la cage thoracique, qui n’est pas aussi souple comme une conformation de l’épaule pas tout à fait humaine ; dernière réminiscence du monde des arbres…(2) »

Comparaison des statures d’hominidés dnt KNM-WT-15000 avec les 2 hypothèses R.R. Graves et al. / Journal of Human Evolution (2010)

Crâne

Photo Reconstitution squelette KNM-WT 15000 – Musée de Préhistoire des Eyzies-de-Tayac.

Sa capacité crânienne est évaluée à 880 cm³ à sa mort. Les scientifiques estiment qu’à l’âge adulte cet individu aurait pu atteindre les 910 cm³. A noter que cette capacité crânienne correspond aux 2/3 de celle du cerveau humain (1350 cm³ en moyenne) et à plus de 2 fois celui des chimpanzés actuels (entre 360 et 380 cm³). « Homo ergaster a non seulement un plus grand cerveau que les hominidés plus anciens, mais il a aussi une plus grande stature » (Michel Brunet). Ce crâne d’hominidé se caractérise par un front fuyant, des arcades sourcilières imposantes et l’absence d’un menton marqué.
Photo Reconstitution squelette KNM-WT 15000 – Musée de Préhistoire des Eyzies-de-Tayac.

Les dents

Les dents du fossile KNM-WT 15000 sont usées et les incisives sont plutôt en forme de pelle.
Ses premières et deuxièmes molaires étaient sorties mais pas la troisième, dite « dent de sagesse ». Le stade de développement des dents et la sortie des molaires et des prémolaires indiquent un âge moyen de 10,5 ans à son décès. Mais d’après une autre étude basée sur l’étude microtomographique des dents, dont le décompte des stries de croissance permet d’obtenir l’âge de la mort de l’individu, il n’aurait que 8 ans ! De la même façon que pour le squelette, il apparaît que « les modalités de croissance d’Homo ergaster sont plus rapides et plus courtes que celles des Hommes actuels ».

Un squelette pathologique

Squelette de profil au Musée de l’Homme à Paris
Squelette du Turkana Boy reconstitué au Natural History Museum de Londres

Pour Richard Leakey et Alan Walker, qui ont réalisé les premières études du fossile, le garçon du Turkana souffrait d’une pathologie qui affectait son squelette. En remontant les ossements, ils obtenaient une cage thoracique et une colonne vertébrale asymétriques. Pour les chercheurs, le jeune homme souffrait probablement d’une scoliose.
En mars 2013, l’anthropologue Martin Häusler (Universitée de Zurich) ont publié une étude avec des résultats très différents. Avec son équipe, ils ont réorganisé les os du squelette et sont arrivés à la conclusion que le fossile ne présentait pas de dysmétrie dans le dos et la cage thoracique. En revanche, ils ont trouvé des signes de désalignement vertical compatibles avec une hernie discale.
Un individu décédé très jeune. Les causes de la mort sont inconnues.

A quelle espèce appartient le garçon du Turkana ?

Squelette et reconstitution au Musée national de Préhistoire des Eyzies

Homo erectus ou Homo ergaster ? Selon plusieurs scientifiques, une distinction est faite entre les Homo erectus que l’on trouve en Asie et les Homo ergaster uniquement situés en Afrique. Homo ergaster serait une espèce africaine plus primitive qui aurait migré vers l’Asie et évolué vers une espèce distincte. Elle serait donc l’ancêtre directe des Homo erectus.
Les différences entre les deux espèces se remarquent uniquement sur le crâne : Homo erectus (asiatique) possèderait de plus grandes dents, une crête sagittale plus marquée, et un neurocrâne plus massif…

Datation

La région du lac Turkana a vécu une intense activité volcanique. C’est une aubaine pour les anthropologues qui souhaitent obtenir des datations. Le squelette du Turkana boy se trouvait dans une strate prise en sandwich entre 2 couches de cendres volcaniques respectivement datées de 1,88 millions pour la plus ancienne et 1,39 millions d’années pour la plus récente.
En se basant sur la position exacte du squelette et la distance avec les couches supérieures et inférieures, les chercheurs ont pu estimer l’âge de son dépôt à 1,53 millions d’années.

Ce que les ossements de l’adolescent du Turkana ne nous disent pas …

Malheureusement, les ossements ne peuvent pas tout dire sur Homo ergaster, même si ce squelette est exceptionnel. D’autres fossiles et d’autres découvertes peuvent en revanche nous en apprendre plus sur le mode de vie de l’espèce….

Maîtrise du feu ?
Même si on n’a trouvé aucune trace d’utilisation du feu, Yves Coppens déclare : « A cette époque, il n’était pas question d’allumer un feu. Il fallait le prélever à partir de sources naturelles, puis l’alimenter en combustible… Cuits, les aliments, viandes ou végétaux, sont beaucoup plus digestes et ont une meilleure qualité nutritive et énergétique… le développement d’Homo ergaster a vraisemblablement été favorisé par la maîtrise du feu… » . Si Homo ergaster ne savait comment faire du feu, il avait dû surmonter son appréhension pour apprendre à l’utiliser…

Photo Reconstitution du visage du fossile de Nariokotome – Dermoplastie Ateliers Elisabeth Daynès – Musée de Préhistoire des Eyzies-de-Tayac

Couleur de la peau et poils
En référence à son anatomie, il est évident que l’adolescent du Turkana était, comme tous les autres membres du genre Homo, un beau bipède ! Cette posture et sa localisation géographique peuvent toutefois nous donner des indications sur son apparence.
La station debout nécessite une énergie musculaire qui génère une chaleur corporelle importante. La transpiration refroidit le corps plus efficacement si la peau n’est pas recouverte d’un pelage ou de poils. Il est donc logique de penser que Turkana Boy était plutôt glabre, avec une peau foncée pour résister le plus possible aux rayons du soleil. Pour l’anthropologue Richard Leakey « si Homo erectus était essentiellement sans poil, les individus « avaient besoin de beaucoup de mélanine pour se protéger des rayonnements.»

C.R.

(1) Notre préhistoire, de Beaune / Balzeau.
(2) Premiers hommes, Pascal Picq
Just how strapping was KNM-WT-15000 R.R. Graves 2010

Age TaillePoids Volume endocranien
De – 2 à -1 millions d’années F 155 cm
M 170 cm
F 50 kg
M 65 kg
880 cm3
Localisation HabitatFeux Outils
Afrique, Europe du Sud Savane, plaine?Fabriqués

Les espèces d'hominidés

HOMINOÏDES HOMINIDES ANCIENS LA FAMILLE HOMO DES PERSONNALITES
Aegyptophitecus Sahelanthropus tchadensis Homo rudolfensis Homo soloensis
Proconsul Orrorin tugenensis Homo habilis Homme de Tautavel
Ugandapithecus major Homo georgicus Homme de Cro-magnon
Ouranopithecus ARDIPITHEQUES Homo ergaster Sinanthropus pekinensis
Pierolapithecus catalaunicus Ardipithecus kadabba Homo erectus Homo antecessor (Atapuerca)
Ardipithecus ramidus Homo heidelbergensis Homme Chapelle-aux-saints
Homo neanderthalensis Lagar Velho
AUSTRALOPITHEQUES Homo floresiensis Ötzi / Ötzi images exclusives
Australopithecus anamensis Homo luzonensis
Australopithecus afarensis (Lucy) Homo naledi
Australopithecus bahrelghazali (Abel) Homo sapiens
Australopithecus garhi GRANDS SINGES ACTUELS
Australopithecus sediba Gorilla Gorilla (Gorille)
Australopithecus africanus Pan troglodytes
Australopithecus prometheus Pan paniscus (Bonobo)
Pongo pygmaeus (Orang-outan)
KENYANTHROPES
Kenyanthropus platyops
PARANTHROPES
Paranthropus boisei
Paranthropus robustus
Paranthropus aethiopicus

Les hominidés - Sélection Livres

Premiers Hommes Histoires d'ancêtres Origines de l'humanité Une histoire des civilisations 33 idées reçues sur la préhistoire
Pascal Picq Collectif Collectif Collectif Balzeau / Nadel
  • Exploring the late Pleistocene origins of lithic technologies from the Cooper’s Ferry site, Idaho, USA : Some approaches to measurement and comparison21 mars 2023
  • Que nous racontent les roches qui nous entourent ?21 mars 2023
  • Actualité de la recherche archéologique et géoarchéologique en Brière : présentation de l’opération et des études en cours20 mars 2023
  • Une Europe issue d’un véritable melting-pot17 mars 2023
  • La longue histoire du rouge au Paléolithique17 mars 2023

En avant pour les vacances d'hiver

Arts et préhistoire - Une exposition au Musée de l'Homme à Paris du 16 novembre 2022 au 22 mai 2023.

adn alimentaire animaux archéologie art chasse conférence datation dent découverte espèce europe exposition femme france gravure grotte génétique histoire homme homo livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal pourquoi prehistoire primate préhistoire préhistorique sapiens sépulture théorie évolution

  • Momies – Exposition27 février 2023
  • Néolithique. Les villages de Chalain & Clairvaux, patrimoine de l’humanité23 février 2023
  • Néandertal l’expo – Val-d’oise10 février 2023
  • Picasso et la Préhistoire – Exposition9 février 2023
  • Histoires naturelles16 décembre 2022
  • L’ADNmt de Néandertal Etudes et recherches
  • Néandertal avait-il des préoccupations symboliques, artistiques ? Si oui, lesquelles ? Conférences
  • L'après Histoire
    Jean Fontaine L’après Histoire Expositions
  • Datation des plus anciennes peintures du Tassili-n-Ajjer Etudes et recherches
  • Les premières preuves morphologiques de l’hybridation des néandertaliens ? Etudes et recherches
  • En Europe, Néandertal à l’origine des premiers outils spécialisés en os Etudes et recherches
  • Gravure sur os attribuée à Néandertal
    Une phalange de mégacéros gravée par Néandertal ? Etudes et recherches
  • Rhinocéros Villars
    Un rhinocéros peint dans la grotte de Villars Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn alimentaire animaux archéologie art chasse conférence datation dent découverte espèce europe evolution exposition femme france gravure gravures grotte génétique histoire homme homo livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outil outils paléolithique parietal pourquoi prehistoire premier primate préhistoire préhistorique questions sapiens sépulture théorie évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales

Copyright © 2008-2023 Hominides.com - Tous droits réservés

Ce site web utilise des cookies. Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En cliquant sur “Accepter Tout”, vous acceptez l'utilisation des cookies. Refuser Tout Vous pouvez également cliquer sur "Réglages" pour affiner votre choix.
RéglagesAccepter tout
Changer son consentement

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Nécessaires
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Fonctionnels
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analyse
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les métriques du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Autres
Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Enregistrer & appliquer