Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Articles / Les méthodes de relevé dans l’art préhistorique actuelles
  • Une Europe issue d’un véritable melting-pot Etudes et recherches
  • Un ancien rituel funéraire à Krems au Paléolithique Etudes et recherches
  • Un couple enlacé depuis 6 000 ans Etudes et recherches
  • Exploring the late Pleistocene origins of lithic technologies from the Cooper’s Ferry site, Idaho, USA : Some approaches to measurement and comparison Conférences
  • Que nous racontent les roches qui nous entourent ? Conférences
  • Ocre Blombos
    La longue histoire du rouge au Paléolithique Conférences
  • Des flèches de 54 000 ans en France Etudes et recherches
  • En Europe aussi Néandertal et Sapiens se sont plus que croisés… Etudes et recherches

Les méthodes de relevé dans l’art préhistorique actuelles

Les méthodes de relevé dans l’art préhistorique 2/3
Art pariétal
Clélia Dufayet

Les recherches actuelles

Aujourd’hui l’évolution des progrès techniques a entraîné une diversification des méthodes de relevé. Les procédés sont nombreux et mieux adaptés au contexte souterrain. Le préhistorien dispose alors d’un choix non négligeable de méthodes lui permettant de répondre au mieux aux contraintes diverses imposées par la grotte.

Relevé d’une gravure – Grotte Margot 2008

a) Progrès techniques des premiers relevés à distance
En 1964, L. Chabredier se vu confier la campagne de relevé dans la grotte d’Ebbou. Pour cette étude, il adapta la méthode de l’abbé Lemozi en introduisant une projection orthogonale afin de supprimer définitivement toute parallaxe. Ce procédé consistait à placer des « feuilles de polychlorure de vinyle tendues sur des châssis inclinables, fixés sur trépieds » (Martin, 1993, p. 344). Ce système bénéficiait de différents réglages possibles, ainsi que d’un système de visée.
C’est en 1981 que fut lancée, par Jean Clottes et Denis Vialou, la campagne de relevé du salon noir de la grotte de Niaux. Pour faire face aux problèmes de régularité de la paroi, ils optèrent pour une méthodologie déjà pratiquée dans la grotte de l’Aldènes: le calque indirect. Cette dernière fut améliorée grâce aux progrès techniques de la photographie mais aussi afin de palier aux problèmes de déformations liés aux reliefs des parois. Ce procédé de calque indirect consistait à fixer un film de polyéthylène sur un support métallique articulé « épousant approximativement les variations du relief » (Aujoulat, 1987, p.35). Ce procédé fut également utilisé par Georges Sauvet dans la grotte de Bédeilhac.
Dans la grotte des Combarelles, Monique et Claude Archambeau inventèrent une nouvelle méthode de projection orthogonale. Ce procédé consistait à insérer une vitre dans un cadre lui-même maintenu par un pied d’appareil photo, à quelques centimètres de la paroi. Un feutre associé à un faisceau lumineux « traçait sur la vitre les contours observés». (Martin, 1993, p.344)

b) Les méthodes actuelles : exemple de la grotte Margot

– Le calque sur photographie
Les procédés étant nombreux et complexes nous prendrons, ici, l’exemple du travail de relevé dans la grotte Margot (Mayenne, Saulges). Afin de préserver les parois nous évitons tout contact avec celle-ci. Le préhistorien et directeur de la grotte Margot, Romain Pigeaud a donc opté pour un procédé de calque sur photographie. Utilisée pour la première fois par Michel Lorblanchet, lors de l’étude de la grotte du Gabillou, cette méthode s’inscrit dans une optique de préservation et conservation des parois. En effet, les parois de cette grotte étant fragiles et tendres, elles nécessitent l’emploi d’un procédé de relevé à distance annulant de ce fait tout risque de dégradations engendrées par des relevés par contact.

Nous commençons tout d’abord par réaliser un croquis sur lequel figurera les accidents de la roche, les tracés paléolithiques et modernes, ainsi que les mesures et dimensions de la représentation. Cette première étape dans l’étude des tracés nous permet de nous familiariser avec la gravure, tout en nous permettant d’établir une première distinction entre tracés naturels et anthropiques.
La prise de photos est la deuxième étape importante de ce travail. Outil utilisé dès le 19e siècle, cette technique d’enregistrement, comme le relevé, n’a cessé d’évoluer et de se perfectionner au fil du temps. Egalement soumise à l’évolution des méthodes scientifiques, son rôle dans l’étude des représentations graphiques paléolithiques a évolué. Sa fonction première était de diffuser, d’authentifier et d’illustrer les figurations préhistoriques. Aujourd’hui, elle est vue comme un document technique et scientifique permettant d’optimiser la lecture graphique en apportant un complément d’information.

Pour l’étude de la grotte Margot, le photographe Hervé Paitier réalise des clichés en projection orthogonale afin de supprimer toute erreur de parallaxe. Plusieurs clichés de la même représentation sont pris sous des éclairages différents. Les faisceaux lumineux doivent être rasants et mobiles afin de faire varier les ombres portées, de telle sorte que deux traits d’orientations différentes apparaissent en même temps (Servelle, 1987). Certaines représentations se caractérisant par des tracés ténus et résiduels, il est nécessaire de prendre des photos en mosaïque sous différents angles de vue et avec différentes directions d’éclairage. Les photos, une fois assemblées et retravaillées grâce à des logiciels informatiques, sont agrandies en format A3 et placées sur un support rigide. L’épreuve offrant la plus grande lisibilité sera utilisée pour le relevé, les autres serviront par comparaison à compléter les zones plus difficilement lisibles.
Une fois placée sur une planche à dessin en plastique la photo est recouverte d’un film transparent à base de polyuréthane. Nous reprenons ainsi les gravures sur notre calque au feutre indélébile en respectant un code de couleurs nous permettant de différencier tracés modernes, paléolithiques, fissures et reliefs naturels. Nous déchiffrons la paroi en nous aidant de la photographie sélectionnée tout en se servant des autres clichés à titre comparatif. Ce procédé non destructif nous permet d’étudier les représentations sans dégradation ni risque pour celles-ci.
La mise au net des relevés se fait en laboratoire. Nous utilisons du papier calque et de l’encre de chine. Les gravures paléolithiques, les tracés modernes ainsi que les accidents de paroi sont tous figurés en noir avec un code de conventions stylistiques propre à chacun. Nous n’oublions pas de faire figurer sur les relevés définitifs l’horizontalité ainsi que l’échelle. Ces derniers sont ensuite scannés et traités sur les logiciels informatiques tels que Adobe Photoshop® et Adobe Illustrator® afin de corriger les dernières erreurs, de rendre le relief de la paroi, ou de rassembler les figurations dans le cas de panneau orné. Le rendu définitif rendra compte d’un relevé analytique et d’un relevé sélectif.
La dernière étape de l’étude concerne l’enregistrement des données et l’archivage. Chaque figure de la grotte comporte sa fiche de renseignements. Cette dernière nous donne la position topographique de la figure dans la grotte, son type de support, sa technique de réalisation stylistique (gravure, peinture, raclage, peinture surgravée), son état de conservation, ses dimensions et l’auteur du relevé. Les relevés sont ensuite imprimés, rangés par secteur et associés à leur fiche et leur photo. Les calques originaux, quant à eux, sont archivés par secteur.

– Le relevé numérique en 3D

L’évolution constante des progrès techniques appliqués à l’art paléolithique s’intensifiant, les nouvelles méthodes prennent une place de plus en plus importante dans l’étude et l’enregistrement des données. Le procédé de relevé en 3D apporte de nouveaux atouts à la connaissance de l’art préhistorique, non seulement, dans sa diffusion scientifique mais également au niveau de sa médiation auprès du public. D’un point de vue touristique, l’imagerie numérique permettra au grand public d’accéder à des visites virtuelles de grottes fermées. L’objectif étant de reconstituer au plus près le monde souterrain et ses œuvres graphiques. Au niveau scientifique, cette méthode permet de s’affranchir du relevé graphique en 2D en rendant leur dynamique aux figures. Par ce procédé, l’environnement naturel et l’utilisation de l’espace graphique sont mis en valeur. Enfin, dans une optique de conservation des œuvres, cette méthode offre une avancée non négligeable.

c) L’importance du rendu graphique
Le relevé rend un état de la paroi et de la figuration à un moment donné. Il se doit d’être exhaustif et interprétatif mais sans tomber dans les excès graphiques. Le travail du préhistorien est de rendre l’iconographie en isolant les tracés afin d’obtenir une lecture et une visualisation de l’œuvre plus facile. Son rendu doit être épuré afin d’établir une étude stylistique et thématique qui permettra une comparaison avec les œuvres graphiques d’autres sites (Tosello, 2003, p. 27).
Lors de la réalisation d’un relevé, plusieurs pièges sont à éviter. L’excès graphique tendant à une extrapolation de la vérité artistique est courant lors du travail de relevé. Le surcroût d’imagination est un piège à éviter. Certains tracés peuvent rester ambigus par leurs caractères anthropiques et naturels ou par leur emplacement – caractéristique de l’anatomie d’un animal – mais aussi en raison d’une fatigue occulaire.
La volonté de tout figurer, tracés préhistoriques, état de la paroi, fissures, cupules, grain de la roche, donnent une cartographie de la paroi où la représentation graphique se perd et devient illisible par son aspect chargé. En cela réside toute la difficulté du relevé: rendre la beauté de l’œuvre, retrouver le geste du graveur tout en gardant une rigueur scientifique. Il faut trouver l’équilibre entre la beauté des œuvres de Breuil et la technicité scientifique imposée pour rendre au mieux l’œuvre de l’artiste préhistorique.

Conclusion : la finalité du relevé, quelle place lui attribuer ?

Avant toute reconnaissance d’un art pariétal paléolithique par la communauté scientifique, l’objectif des préhistoriens était alors de reproduire à l’identique ces représentations graphiques afin de démontrer leur existence et leur véracité auprès des scientifiques, mais aussi du grand public. « La reproduction s’identifiait alors davantage à un fac-simile qu’à un relevé au sens actuel du terme » (Aujoulat, 1993, p.319). Ils utilisèrent alors des procédés tels que l’estampage, le moulage et la photographie.

Le relevé s’est peu à peu imposé dans le domaine de l’art comme une étape nécessaire à l’étude des représentations graphiques préhistoriques. Né de l’intention d’authentifier et de diffuser les figurations présentes sur les objets ou les parois préhistoriques, il s’est diversifié et complexifié dans ses procédés de réalisation et ses techniques de rendu.
Depuis 1982, les relevés sont soumis « aux mêmes autorisations préalables du propriétaire du site et du ministère de la culture » (Lorblanchet, 1984, p. 44). La fouille et le relevé relèvent du domaine de la découverte. Certains auteurs, comme Michel Lorblanchet, lui donnent avec raison la même légitimité qu’un acte de fouille: « la similitude des deux opérations est si grande qu’il est possible de dire qu’une figuration non relevée est un vestige non exhumé» (Lorblanchet, 1995, p.114). La découverte et la fouille d’une structure, ainsi que le traitement de l’information en laboratoire, est comparable à la découverte d’une représentation préhistorique dont la lecture de la paroi et le relevé sont des étapes nécessaires à l’étude en laboratoire. Le relevé ne se cantonne plus au rôle de dessin, il comprend une étude préalable et une analyse postérieure.  Il est une des étapes nécessaires dans le protocole d’étude d’une gravure mais il ne saurait être unique. Il se doit d’être indispensable et exhaustif, c’est un moyen et non une finalité.

Rhinocéros n°23 – Relevé Clélia Dufayet.
Rhinocéros n°23 – Photo Hervé Paitier.

Les méthodes de relevés dans l’art préhistorique avant 1966
Les méthodes de relevés dans l’art préhistorique actuelles
Les méthodes de relevés dans l’art préhistorique – Bibliographie

La fabrique de la France
La fabrique de la France – 20 ans d’archéologie préventive – Livre sous la direction de Dominique Garcia
Archéologie – Mode d’emploi Dominique Cliquet
Manuel d’archéologie – Un livre de François Djindjian Manuel d’archéologie
L’archéologie à découvert – Sophie A. de Beaune et Henri-Paul Francfort
Une histoire des civilisations
Une histoire des civilisations Sous la direction de Jean-Paul DEMOULE, Dominique GARCIA, Alain SCHNAPP
Ouvrages sur l’archéologie
  • Exploring the late Pleistocene origins of lithic technologies from the Cooper’s Ferry site, Idaho, USA : Some approaches to measurement and comparison21 mars 2023
  • Que nous racontent les roches qui nous entourent ?21 mars 2023
  • Actualité de la recherche archéologique et géoarchéologique en Brière : présentation de l’opération et des études en cours20 mars 2023
  • Une Europe issue d’un véritable melting-pot17 mars 2023
  • La longue histoire du rouge au Paléolithique17 mars 2023

En avant pour les vacances d'hiver

Arts et préhistoire - Une exposition au Musée de l'Homme à Paris du 16 novembre 2022 au 22 mai 2023.

adn alimentaire animaux archéologie art chasse conférence datation dent découverte espèce europe exposition femme france gravure grotte génétique histoire homme homo livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal pourquoi prehistoire primate préhistoire préhistorique sapiens sépulture théorie évolution

  • Momies – Exposition27 février 2023
  • Néolithique. Les villages de Chalain & Clairvaux, patrimoine de l’humanité23 février 2023
  • Néandertal l’expo – Val-d’oise10 février 2023
  • Picasso et la Préhistoire – Exposition9 février 2023
  • Histoires naturelles16 décembre 2022
  • Le Préhistorique
    Le préhistorique Expositions
  • Néolithique. Les villages de Chalain & Clairvaux, patrimoine de l’humanité Expositions
  • Pech Merle , un siècle d’histoire Manifestations
  • En matière de préhistoire
    En matière de Préhistoire Expositions
  • Crâne Homo sapiens
    Des Homo sapiens il y a 300 000 ans au Maroc Actualité
  • Biface Terra Amata
    Préhistoire : De vieux vestiges pour des jeunes chercheurs 2022 Actualité
  • Grotte de Bruniquel Conférences
  • Homo faber Expositions
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn alimentaire animaux archéologie art chasse conférence datation dent découverte espèce europe evolution exposition femme france gravure gravures grotte génétique histoire homme homo livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outil outils paléolithique parietal pourquoi prehistoire premier primate préhistoire préhistorique questions sapiens sépulture théorie évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales

Copyright © 2008-2023 Hominides.com - Tous droits réservés

Ce site web utilise des cookies. Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En cliquant sur “Accepter Tout”, vous acceptez l'utilisation des cookies. Refuser Tout Vous pouvez également cliquer sur "Réglages" pour affiner votre choix.
RéglagesAccepter tout
Changer son consentement

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Nécessaires
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Fonctionnels
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analyse
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les métriques du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Autres
Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Enregistrer & appliquer