Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Articles / Les premières parures
  • Une Europe issue d’un véritable melting-pot Etudes et recherches
  • Un ancien rituel funéraire à Krems au Paléolithique Etudes et recherches
  • Un couple enlacé depuis 6 000 ans Etudes et recherches
  • Exploring the late Pleistocene origins of lithic technologies from the Cooper’s Ferry site, Idaho, USA : Some approaches to measurement and comparison Conférences
  • Que nous racontent les roches qui nous entourent ? Conférences
  • Ocre Blombos
    La longue histoire du rouge au Paléolithique Conférences
  • Des flèches de 54 000 ans en France Etudes et recherches
  • En Europe aussi Néandertal et Sapiens se sont plus que croisés… Etudes et recherches

Les premières parures

par Frédéric Belnet

En partenariat avec Historia

Émanations d’une véritable pensée humaine car chargées de symboles, les premières parures paléolithiques, le plus souvent attribuées à Homo sapiens mais peut-être connues aussi chez l’Homme de Néandertal, intéressent fort les scientifiques. Moins emblématiques que les armes ou les outils de pierre, elles méritent cependant d’être connues…

Un jalon pour les anthropologues

Crâne Dame du Cavillon
Crâne Dame du Cavillon avec les coquillages et les craches de cerfs – Musée de Menton – Photo Kroko pour Hominides.com

Les premières parures préhistoriques revêtent une importance essentielle. La parure – bijou, pendeloque… – est un symbole, donc le signe de cette fameuse pensée symbolique, considérée comme propre à l’Homme – l’Homme au sens psychologique plus que biologique. Trouver les premières parures, c’est trouver les débuts de « l‘humanité ».

Impossible de dire si l’émergence de ces manifestations symboliques est due au besoin de se distinguer d’autres individus, d’autres clans, voire d’autres espèces humaines (sapiens et Néandertal cohabitent en Europe durant 10 000 ans), comme le proposent certaines théories.

Reste que les archéologues découvrent parfois de ces objets de parure, pourtant pas évidents à identifier, surtout ailleurs que sur un squelette fossilisé. Le microscope permet de relever les traces d’usure laissées par une lanière – en tendon ou en crin d’animal, depuis longtemps décomposé – (pendentif), ou le contact d’un vêtement (pendeloque). Les orifices pratiqués dans ces objets sont un autre indice.

Différents types de parure

Parure St Germain-la-Riviere
Parure Saint Germain-la-Riviere – Musée des Eyzies – Photo Kroko pour Hominides.com

Ce sont souvent des colliers ou des bracelets de coquillages ou de dents animales que fabriquent les hommes du Paléolithique. L’abri de la Madeleine (Dordogne) livre la sépulture d’un enfant mort il y a environ 10 200 ans, dont la tête, les chevilles et les poignets sont ornés de plus de 1 000 coquillages variés, de dents de renard et de cerf. La ‘Dame de Saint-Germain-la-Rivière’ (Gironde, -15 800 ans) est enterrée avec une parure de quelques 70 craches (canines atrophiées de cerf), si prisées qu’on en trouve des copies en os ! 

Autres ornements : les pendeloques, en os, pierre ou ivoire, de forme oblongue ou arrondie, souvent gravées et percées d’un trou pour y passer une lanière. Ce sont parfois des statuettes anthropomorphes. Particuliers au Magdalénien (vers -15 000 ans) du sud-ouest de la France, les contours découpés en forme de tête de cheval ou de  bouquetin sont façonnés dans les os hyoïdes de ces animaux, tandis que les rondelles, de 4 cm de diamètre, percées en leur centre et finement gravées, le sont dans des omoplates.

Les plus anciennes

Quand apparaissent les premières parures à la préhistoire ? Si l’on écarte les nombreuses découvertes, à partir de -300 000 ans environ, de pigments colorés, dont l’usage – maquillage, insecticide, tannage …? – est incertain, il faut attendre  la date de -82 000 ans pour voir surgir les premiers éléments de parure indéniables.
Ce sont les 13 petits coquillages de la grotte des pigeons à Taforalt (Maroc), dont l’âge est confirmé par plusieurs datations. Difficilement collectés (la mer est à 40 km), perforés et  enduits d’ocre, ils  présentent des traces d’usure, car « très certainement suspendus en colliers ou en bracelets, ou bien cousus sur des vêtements », comme le dit le communiqué du CNRS (2007).

Parure coquillages Maroc
Parure de coquillages – Grotte des Pigeons – Taforalt – Maroc – 82000 ans
Coquillages Blombos
Coquillages percés de Blombos – Nassarius kraussianus – 70 000 ans – Ocre

Dans la grotte de Blombos (Afrique du Sud), viennent ensuite ces perles de moins de 5 mm de diamètre, vieilles de 75 000 ans, façonnées dans des coquilles de gastéropodes. Trop petites pour n’être que des reliefs de repas (d’humains ou d’animaux), percées de trous réguliers (très différents d’éventuels défauts naturels), toutes usées sur la même face, les dizaines de coquilles découvertes ne peuvent qu’être les éléments de colliers, de bracelets ou d’ornements vestimentaires, estiment les spécialistes.

Un ‘vide’ bientôt comblé

Coquille Saint Jacques Néandertal
Coquille Saint Jacques avec des traces d’ocre – Cueva Anton – Piennerobablement Néandertal

Les deux cas précédents, pour l’instant isolés, suggèrent (au minimum) l’émergence d’une pensée symbolique, qui ira en s’accentuant. Durant le ‘vide’ archéologique de la période -75 à -40 000 ans environ (presque aucune parure trouvée), s’inscrivent cependant les coquillages maculés d’ocre découverts dans la province de Murcia, en Espagne, vieux de 50 000 ans : un lieu et une époque où seul vit Néandertal, qui utilise donc ces coquilles soit comme récipients pour traiter les pigments (peintures corporelles ?), soit comme ‘bijoux’ – un fait dans tous les cas remarquable.
Encore en Europe, naguère considérée comme le berceau de la pensée symbolique et de ses manifestations, les preuves se multiplient dès avant  -40 000 ans : 2 dents percées en Bulgarie (-43 000 ans), 58 coquilles percées en Turquie (-41 000 ans), des parures dans la Grotte du Renne (Yonne, -38 000 ans), ces dernières attribuées par certains chercheurs à Néandertal… Et bien d’autres trouvailles, encore.

Leurs fonctions ?

Quel est le rôle de ces ornements, seuls moyens de communication, finalement, avant l’écriture ? Dans les cas de rites funéraires, il s’agit manifestement de parer le mort de ses symboles pour ‘le grand voyage’. Mais beaucoup de parures sont trouvées ailleurs que dans des sépultures préhistoriques. Notre propre culture et les données ethnologiques suggèrent des hypothèses, à commencer par le simple désir de s’embellir – mais nos ancêtres le partagent-ils ?

Marquer son appartenance à un clan, une caste ?  Il faudrait, pour l’étayer, trouver plusieurs objets similaires sur un même lieu de vie – or, c’est déjà une telle chance d’en trouver un seul !… Afficher son statut conjugal, social ou dynastique ? Faite en dents de cerfs, animaux rares à l’époque à cet endroit, la grande parure de la défunte de Saint-Germain-la-Rivière n’est sans doute pas le bijou de tout le monde… Tout comme  celle de l’enfant de la Madeleine, en coquillages rares (et distants !), longuement sélectionnés, taillés, sciés et ‘réduits’ à l’échelle du petit défunt, puis cousus : ce bambin est-il un ‘prince’ ? Fascinantes spéculations…

Frédéric Belnet,
journaliste scientifique


Nos premières fois
Commande sur Amazon

Nos premières fois
Nicolas Teyssandier
Avec « Nos premières fois », le préhistorien Nicolas Teyssandier nous livre un inventaire très particulier, celui des premières fois de l’Humanité, « nos » premières fois culturelles, techniques, matérielles : le premier outil, bien sûr, mais aussi le premier couple, le premier bijou, le premier meurtre, le premier chat, le premier dieu ou encore le premier mot…Ces premières fois qui constituent notre mémoire collective prennent ici la forme d’un grand récit qui s’appuie sur les connaissances le s plus actuelles en préhistoire et en évolution humaine.
En savoir plus sur Nos première fois
Langage sans parole
Matières d’art
Grands sites d’art Magdaléniens
Qu'est ce que l'art préhistorique ?
Qu’est ce que l’art préhistorique ?
L'art des objets de la préhistoire
L’art des objets de la préhistoire
Sélection d’ouvrages sur l’art mobilier
Livre FFS
Femmes sans tête Gerhard Bosinski
Femmes : naissance de l'homme
Femmes : naissance de l’homme – Florent Berrouet
Venus de Lespugue
La Vénus de Lespugue révélée Nathalie RouquerolL Fañch Moal
Le sexe au temps des Cro-magnons
Le sexe au temps des Cro-magnons Gilles et Brigitte Delluc
Femmes de la préhistoire
Femmes de la préhistoire – Claudine Cohen
Les statuettes et représentations féminines à la préhistoire
  • Exploring the late Pleistocene origins of lithic technologies from the Cooper’s Ferry site, Idaho, USA : Some approaches to measurement and comparison21 mars 2023
  • Que nous racontent les roches qui nous entourent ?21 mars 2023
  • Actualité de la recherche archéologique et géoarchéologique en Brière : présentation de l’opération et des études en cours20 mars 2023
  • Une Europe issue d’un véritable melting-pot17 mars 2023
  • La longue histoire du rouge au Paléolithique17 mars 2023

En avant pour les vacances d'hiver

Arts et préhistoire - Une exposition au Musée de l'Homme à Paris du 16 novembre 2022 au 22 mai 2023.

adn alimentaire animaux archéologie art chasse conférence datation dent découverte espèce europe exposition femme france gravure grotte génétique histoire homme homo livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal pourquoi prehistoire primate préhistoire préhistorique sapiens sépulture théorie évolution

  • Momies – Exposition27 février 2023
  • Néolithique. Les villages de Chalain & Clairvaux, patrimoine de l’humanité23 février 2023
  • Néandertal l’expo – Val-d’oise10 février 2023
  • Picasso et la Préhistoire – Exposition9 février 2023
  • Histoires naturelles16 décembre 2022
  • 3ème édition des Rencontres Cosquer Manifestations
  • Mégalithes d’ici, mégalithes d’ailleurs Expositions
  • De nouveaux spécimens d’Homo naledi et une datation ! Etudes et recherches
  • Grotte de Bruniquel Conférences
  • Les habitudes alimentaires des Néandertaliens Etudes et recherches
  • Conférences des journées de la Préhistoire 2022 Conférences
  • Moulages anthropologiques : l’intérêt original des copies Expositions
  • Week-end – Centenaire de la découverte des peintures – Pech Merle 1922 – 2022 Manifestations
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn alimentaire animaux archéologie art chasse conférence datation dent découverte espèce europe evolution exposition femme france gravure gravures grotte génétique histoire homme homo livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outil outils paléolithique parietal pourquoi prehistoire premier primate préhistoire préhistorique questions sapiens sépulture théorie évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales

Copyright © 2008-2023 Hominides.com - Tous droits réservés

Ce site web utilise des cookies. Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En cliquant sur “Accepter Tout”, vous acceptez l'utilisation des cookies. Refuser Tout Vous pouvez également cliquer sur "Réglages" pour affiner votre choix.
RéglagesAccepter tout
Changer son consentement

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Nécessaires
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Fonctionnels
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analyse
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les métriques du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Autres
Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Enregistrer & appliquer