Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Des Dénisoviens ont vécu sur le plateau tibétain pendant 160 000 ans
  • Nous Homo sapiens, « hommes sages » Expositions
  • Sangliers et cochons dans la Préhistoire et l’Antiquité  Expositions
  • Conférence inaugurale : L’âge du Bronze, 15 siècles d’innovations et de modernité, 2300-800 av. J.-C. Conférences
  • Peuple de la mer ? Expositions
  • L’archéologie écrit l’histoire, le pillage l’efface. Conférences
  • Un temps de mammouth – Exposition – Aurignac Expositions
  • Les préhistoriales – Remontez le temps… aux origines de l’art Conférences
  • La préhistoire de l’Australie commence bien il y a 49 000 ans (au moins) Etudes et recherches

Des Dénisoviens ont vécu sur le plateau tibétain pendant 160 000 ans

Posted on 5 juillet 20249 juillet 2024 By Christian

Des Dénisoviens ont vécu sur le plateau tibétain pendant 160 000 ans.
Des restes osseux d’animaux découverts dans la grotte tibétaine de Baishiya à 3 280 m d’altitude montrent qu’un ancien groupe d’humains a vécu de chasse pendant plusieurs millénaires. Un os de côte humaine a également permis de mettre en évidence la présence dénisovienne dans la grotte.

Une équipe de recherche dirigée par l’Université de Lanzhou, en Chine, l’Université de Copenhague, au Danemark, l’Institut de recherche sur le plateau tibétain, CAS, en Chine, et intégrant l’Université de Reading, a étudié plus de 2 500 ossements de la grotte karstique de Baishiya, sur le plateau tibétain de haute altitude, l’un des deux seuls endroits où la présence des Dénisoviens est avérée.

Les Dénisoviens sont une espèce maintenant éteinte d’hominidés qui vivaient de manière contemporaine et aux mêmes endroits que les Néandertaliens et les Homo sapiens. Depuis 2010 ce sont quelques rares restes de Dénisoviens qui ont été mis au jour par les archéologues. On ne connaît que peu de choses sur le mode de vie de cette population, notamment sur son extinction, mais des preuves génétiques démontrent qu’ils se sont croisés avec les Néandertaliens et les Homo sapiens.

Une nouvelle étude dans la grotte de Baishiya

Les nouvelles études, publiées le mercredi 3 juillet 2024 dans la revue  Nature , ont permis d’identifier un nouveau fossile d’Homme de Denisova et d’informer la capacité de cette espèce à survivre dans des conditions climatiques fluctuantes – y compris la période glaciaire – sur le plateau tibétain il y a environ 200 000 à 40 000 ans.
Co-auteur de l’étude l’archéologue zoologique Pr Geoff Smith (Université de Reading) a déclaré : « Nous avons pu déterminer que les Dénisoviens chassaient, dépeçaient et mangeaient toute une gamme d’espèces animales. Notre étude révèle de nouvelles informations sur le comportement et l’adaptation des Dénisoviens aux conditions de haute altitude et aux changements climatiques. Nous commençons seulement à comprendre le comportement de cette espèce humaine extraordinaire.»

Des restes osseux donne des informations sur la vie des Dénisoviens

Restes osseux de la faune découverte dans la grotte de Baishiya dont certains utilisés comme outils.
a, Aquila chrysaetos b, Crocuta crocuta ultima atlas c, Marmota sp. (ZooMS taxon ID) d, Un retoucheur possible (couche 11). Equus sp. e, outil osseux opportun . Barres d’échelle, 2 cm (a–d, images principales), 1 cm (e, image principale) et 1 mm (toutes les images agrandies).

Les restes osseux de la grotte karstique de Baishya ont été brisés en de nombreux fragments, ce qui a rendu difficile leur identification. Les chercheurs ont donc utilisé une nouvelle méthode scientifique qui compare les différents collagènes osseux entre les animaux pour déterminer de quelle espèce ils proviennent.

Huan Xia, de l’Université de Lanzhou, a déclaré : « La zooarchéologie par spectrométrie de masse (ZooMS) nous permet d’extraire des informations précieuses à partir de fragments osseux souvent négligés, offrant ainsi un aperçu plus approfondi des activités humaines. » Cette méthode montre que la plupart des os provenaient de moutons bleus, connus sous le nom de bharal, ainsi que de yaks sauvages, d’équidés, du rhinocéros laineux et de la hyène tachetée. Les chercheurs ont également identifié des fragments d’os de petits mammifères, comme des marmottes, et des oiseaux.

Une analyse détaillée des surfaces osseuses fragmentées montre que les Dénisoviens retiraient la viande et la moelle osseuse des os, mais indique également que les humains les utilisaient comme matière première pour produire des outils.

Rarissime : un nouveau fossile de Denisovien !

Côte humaine de Dénisovien (Xiahe 2) découverte dans la grotte de Baishiya
A droite : Arbre phylogénétique du spécimen Xiahe 2 à partir des protéomes de références

Les scientifiques ont également identifié un os de côte comme appartenant à un nouveau Dénisovien, Xiahe 2. La strate sédimentaire de laquelle la côte a été extraite a été datée entre -48 000 et -32 ​​000 ans, ce qui implique que cet Homme de Denisova a vécu à une époque où les humains modernes se dispersaient sur le continent eurasien. Les résultats indiquent que les Dénisoviens ont vécu deux périodes froides, mais aussi une période interglaciaire plus chaude entre les ères du Pléistocène moyen et supérieur.

Le généticien Jian Wang (Université de Lanzhou), souligne que « Les analyses actuelles montrent que ce sont uniquement des Dénisoviens, qui ont investi la grotte et utilisé toutes les ressources animales à leur disposition.»

Le généticien Frido Welker (Université de Copenhague) a déclaré : « Ensemble, les preuves fossiles et moléculaires indiquent que le bassin de Ganjia, où se trouve la grotte karstique de Baishiya, offrait un environnement relativement stable aux Dénisoviens, malgré sa haute altitude. »

C.R.

Sources
Middle and Late Pleistocene Denisovan subsistence at Baishiya Karst Cave
Huan Xia, Dongju Zhang, Jian Wang, Zandra Fagernäs, Ting Li, Yuanxin Li, Juanting Yao, Dongpeng Lin, Gaudry Troché, Geoff M. Smith, Xiaoshan Chen, Ting Cheng, Xuke Shen, Yuanyuan Han, Jesper V. Olsen, Zhongwei Shen, Zhiqi Pei, Jean-Jacques Hublin, Fahu Chen & Frido Welker
https://www.nature.com/articles/s41586-024-07612-9

University of Reading
Extinct humans survived on Tibetan plateau for 160,000 years

Les études de l’Homme de Denisova
2025 Penghu 1 : une mâchoire découverte à Taiwan presque identifiée comme appartenant à un Dénisovien
2024 l’Homme de Dénisova sur le plateau tibétain pendant 160 000 ans
2022 Une dent de fillette au Laos datée de 130 000 ans appartient-elle aux dénisoviens ?
2020 L’ADN de Denisova dans la grotte de Baishiya au Tibet
2019 Denisova 195 000 ans
2019 Découverte d’ Homo longi… un dénisovien ?
2019 Une mâchoire de l’Homme de Denisova identifiée au Tibet et datée de 160 000 ans
2018 Hybridation Néandertaliens et Dénisoviens – Jean-Luc Voisin
2017 Dénisoviens … Un groupe humain fantôme ou une réalité biologique ?
2012 Génome décrypté pour l’homme de Denisova
2010 Denisova et Néandertal un ancêtre commun
2010 Une nouvelle espèce d’hominidé identifiée en Sibérie dans la grotte de Denisova

Denisova

Homme de Dénisova

L’Enigme Denisova: Silvana Condemi et François Savatier
Le troisième Homme
Préhistoire de l’Altaï
ouvrage collectif
L'ADN fossile, une machine à remonter le temps
L’ADN fossile, une machine à remonter le temps
Ludovic Orlando
Brève histoire des origines de l'humanité
Brève histoire des origines de l’humanité – Un livre d’Antoine Balzeau

L’Homme de Dénisova un groupe humain fantôme ou une réalité biologique ?

Le peuple des humain un livre de Lluís Quintana-Murci
Généalogie et génétique
Généalogie et génétique La saga de l’humanité : Migrations, Climats et Archéologie
L'aventure de l'espèce humaine
L’aventure de l’espèce humaine De la génétique des populations à l’évolution culturelle Un livre de Luca Cavalli-Sforza
Le voyage de nos gènes – Un livre de Johannes Krause et Thomas Trappe
La vie secrète des gènes – Evelyne Heyer
L'ADN fossile, une machine à remonter le temps
L’ADN fossile, une machine à remonter le temps Un livre de Ludovic Orlando
L'Odyssée des gènes
L’Odyssée des gènes Un livre d’Evelyne Heyer
Sélection d’ouvrages sur la paléogénétique

Etudes et recherches Tags:Baishiya, côte, dénisova, dénisovien, faune, grotte, néandertal, os, os rib, outil, paléolithique, préhistoire, protéome, tibet, tibetain

Navigation de l’article

Previous Post: Naître, se reproduire et mourir au Paléolithique : une approche démographique
Next Post: Extinction de la mégafaune… une récente étude met en cause Homo sapiens…

Articles similaires

  • Homo sapiens et Néandertal, une histoire d’amour plus ancienne… et renouvelée ! Etudes et recherches
  • La grotte de Nerja en Espagne visitée depuis 41 000 ans Etudes et recherches
  • Bonobo
    Séquençage du génome du bonobo Etudes et recherches
  • Adipima 1
    Un Homo sapiens précoce identifié en Grèce et vieux de 210 000 ans Actualité
  • Machoire de loup - Le Moustier
    Après tout, les habitudes alimentaires entre les Néandertaliens et les humains modernes n’étaient pas si différentes Etudes et recherches
  • Des peintures pariétales de – 42 000 ans attribuées à Néandertal ? Etudes et recherches

Articles connexes

Des méga-colonies néolithiques d’Europe de l’Est étaient majoritairement végétariennes Etudes et recherches
Dent Tautavel Une dent humaine de 550 000 ans à Tautavel Etudes et recherches
La préhistoire de l’Australie commence bien il y a 49 000 ans (au moins) Etudes et recherches
Ganlea megacanina : la découverte d’un ancêtre asiatique des singes il y a 38 Ma. Etudes et recherches
Des Outils de Néandertal près de Rouen, il y a 200 000 ans. Etudes et recherches
En Europe aussi Néandertal et Sapiens se sont plus que croisés… Etudes et recherches
  • Nous Homo sapiens, « hommes sages »14 juin 2025
  • Sangliers et cochons dans la Préhistoire et l’Antiquité 12 juin 2025
  • Conférence inaugurale : L’âge du Bronze, 15 siècles d’innovations et de modernité, 2300-800 av. J.-C.10 juin 2025
  • Peuple de la mer ?7 juin 2025
  • L’archéologie écrit l’histoire, le pillage l’efface.5 juin 2025

Les livres de préhistoire

Des préhistoriques à la plage
Exposition
25 avril au 28 septembre 2025
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Nous Homo sapiens, « hommes sages »14 juin 2025
  • Sangliers et cochons dans la Préhistoire et l’Antiquité 12 juin 2025
  • Peuple de la mer ?7 juin 2025
  • Un temps de mammouth – Exposition – Aurignac5 juin 2025
  • Des préhistoriques à la plage15 mai 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Dans le rift Est-Africain, des hominines auraient vécu dans un milieu fertile et non aride Etudes et recherches
  • 17e Festival du Film d’Archéologie d’Amiens Manifestations
  • De l’outil à la pensée : que faisaient les premiers homininés il y a 3 millions d’années ?Une conférence de Sonia HarmandJeudi 13 mars 2025Auditorium Muséum de Toulouse Conférences
  • Un fossile de Maludong en Chine révèle des mouvements de populations vers les Amériques Etudes et recherches
  • Qui a fabriqué les premiers outils Conférences
  • Comment l’archéo-expérimentation peut-elle nous renseigner sur l’usage du feu au Paléolithique ? Conférences
  • Un cerveau plus grand entraine un corps plus important ? Etudes et recherches
  • Entre rêves et préjugés : restituer les humanités préhistoriques ?  Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie archéologue art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france gravure grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture traces évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés