Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Livres et médias / Préhistoires imaginaires
  • Une Europe issue d’un véritable melting-pot Etudes et recherches
  • Un ancien rituel funéraire à Krems au Paléolithique Etudes et recherches
  • Un couple enlacé depuis 6 000 ans Etudes et recherches
  • Exploring the late Pleistocene origins of lithic technologies from the Cooper’s Ferry site, Idaho, USA : Some approaches to measurement and comparison Conférences
  • Que nous racontent les roches qui nous entourent ? Conférences
  • Ocre Blombos
    La longue histoire du rouge au Paléolithique Conférences
  • Des flèches de 54 000 ans en France Etudes et recherches
  • En Europe aussi Néandertal et Sapiens se sont plus que croisés… Etudes et recherches

Préhistoires imaginaires

Quand les hommes des siècles précédents trouvaient des ossements géants, différents… ils imaginaient des animaux étranges et les reliaient souvent à d’anciennes croyances ou de vieux mythes…

Tome 1 - Dents de géants et cornes de licornes
Bertrand Roussel
Préhistoires imaginaires
Préhistoires imaginaires – Bertrand Roussel
Commande sur Amazon


Présentation de l’éditeur :

La préhistoire est une discipline scientifique qui n’apparaît que dans les années 1860. Auparavant, les objets préhistoriques mis au jour de façon fortuite conduisaient à des interprétations variées, destinées à donner du sens à leur présence. Les restes d’ossements fossiles d’animaux – certains aujourd’hui disparus – laissaient souvent perplexes …

L’auteur remonte au temps où ces restes d’ours des cavernes, de rhinocéros ou de mammouths, étaient interprétés de façon merveilleuse, donnant vie à des êtres extraordinaires : géants, licornes, dragons, etc.

Ce premier volume consacré aux restes, principalement osseux, des animaux de la préhistoire sera suivi d’un second sur les outils des hommes préhistoriques. 


Book-e-Book
92 pages
format 14 x 21 cm

Hominides.com

De tous temps l’Homme s’est plu à imaginer des monstres, des créatures effrayantes, des animaux aux pouvoirs extraordinaires. Pour rendre cette imagination plausible les Hommes des siècles précédents se sont souvent appuyés sur la mythologie, les croyances, les livres religieux… Et quand en plus ils ont trouvé des ossements, des cornes, des défenses, des dents cela a permis de matérialiser leurs fantasmes !
Dans le premier tome de ces Préhistoires imaginaires Bertrand Roussel remonte dans le temps et nous raconte comment nos aïeux se sont laissés berner par ces croyances souvent un peu magiques et fantastiques. Il est souvent plus facile de croire que de comprendre…
Il faudra attendre que des chercheurs, avec des yeux scientifiques, explorent ces « découvertes » pour expliquer simplement ces ossements et les affectent à la bonne espèce !
Bertrand Roussel nous explique l’origine de ces animaux fantastiques et leur disparition avec l’arrivée des scientifiques comme les préhistoriens, les paléontologues, les naturalistes…
Un ouvrage facile à lire pour les lecteurs qui s’intéresse à l’histoire de la préhistoire !

C.R.

L’auteur

Bertrand Roussel est docteur en préhistoire, spécialisé dans l’industrie lithique du paléolithique* et directeur des musées d’archéologie de Nice.. Il porte un intérêt tout particulier aux passerelles existant entre la science et l’art, ainsi qu’aux croisements des compétences. Il est l’auteur ou le coauteur de nombreux ouvrages, tels que Le Guide des sites préhistoriques : Provence-Alpes-Côte d’Azur, Produire le feu de la préhistoire à nos jours, Les Temps suspendus, Langage de pierre, La Grande Aventure du feu et Les Idées reçues de la préhistoire, N° 29 dans cette même collection.

Sommaire de « Préhistoires imaginaires »

Sommaire

Chapitre 1 : Introduction

Chapitre 2 : Les géants médiévaux

Chapitre 3 : Les géants de l’époque moderne

Chapitre 4 : Theutobochus et le temps des polémiques

Chapitre 5 : Les derniers géants

Chapitre 6 : Les licornes

Chapitre 7 : Les monstres, dragons, griffons et présence diabolique

Conclusion

Un extrait du livre « Un bouquet d’ancêtres »

Un géant de la préhistoire
Vu page 12 du livre Préhistoires imaginaires : gravure proposant une comparaison de la taille de certains géants avec celui d’Erice (d’après Kircher, 1665)
Préhistoires imaginaires – Bertrand Roussel

Chapitre 3 / Les géants de l’époque moderne, p.19
[.. Durant l’époque moderne, plusieurs décou-vertes d’ossements de géants vont interpeller les savants. Cependant, l’accès plus aisé à des restes d’éléphants va peu à peu commencer, chez cer-tains esprits particulièrement éclairés, à semer le doute sur certains os interprétés comme étant ceux de géants.
Helvetus gigas, le géant de Lucerne
La Suisse a livré un célèbre géant dans le canton de Lucerne. Il s’agit d’Helvetus gigas (le géant de Suisse) ou géant de Lucerne ou encore le géant de Reiden. L’histoire commence en 1577, à proxi-mité du monastère de Reiden, dans la vallée de Wiggertal. Des ossements extraordinairement gros apparaissent sous un chêne qui avait été déraciné par la tempête. Des os aussi gros ne pou-vaient être attribués à aucun animal connu à ce moment-là.En 1584, le célèbre médecin et érudit de Bâle, Félix Platter (1536-1614), déclare que l’os de Reiden devait appartenir à une personne énorme1. Sur la base de la longueur de l’os, il estime que le géant de Reiden devait mesurer 5,60 mètres.
Helvetus gigas était né2 ! Les ossements sont alors rapidement exposés dans la tour de l’hôtel de ville de Lucerne.Pendant longtemps, cette détermination de l’os et de la taille du géant de Reiden n’a pas été ébran-lée.

Chapitre 6 / Les licornes, p.45
[.. La licorne devient l’animal imaginaire le plus important de l’Occident chrétien, depuis le Moyen
Âge, jusqu’à la fin de la Renaissance3. Évoquée dans certains passages de la Bible, comme dans le
Livre d’Isaïe, elle entre dans la mythologie chré-tienne : « Et les licornes descendront avec eux, et les veaux avec les taureaux ; leur terre sera eni-vrée de sang et leur poussière sera engraissée de graisse4. »
La corne de la licorne
Des objets présentés comme d’authentiques « cornes de licornes » s’échangent et sont crédi-
tés du pouvoir de purifier les liquides des poisons
et de guérir la plupart des maladies5. Elles sont même utilisées lors des épidémies de peste. Les apothicaires réduisent en poudre la fameuse corne et vendent cette dernière à des prix très élevés. Ambroise Paré, en 1580, note qu’elle est plus chère que l’or et cite l’exemple d’un mar-chand allemand qui vendit un morceau de corne au pape Jules III pour la formidable somme de
12 000 écus. Ce commerce florissant perdure
jusqu’au xviiie siècle.

Chapitre 7 / Les monstres, dragons, griffons et présence diabolique, p.59
[.. La caverne des dragons à Mixnitz
Les dragons des légendes occidentales sont étroitement associés aux régions souterraines. Il n’est donc pas étonnant qu’au Moyen Âge, les ossements, notamment d’ours des cavernes, découverts dans des grottes, aient été identifiés
comme des squelettes de dragon. De nombreuses cavités ont été appelées grotte du Dragon ou trou du Dragon (Drachenhöhle et Drachenloch6).La plus célèbre est la Drachenhöhle, la « caverne des Dragons », à Mixnitz, dans la province autrichienne de Styrie [..]. Le premier accès documenté à la grande chambre de l’extrémité de la caverne a été rapporté par le clerc Otto von Bruck, en 1387, date à laquelle des os de dragons ont été mis au jour7. Plusieurs savants de l’époque moderne comme Gessner et Kircher8 évoquent cette découverte, qui est associée à une ancienne légende selon laquelle un dragon avait été tué par un jeune héros.Une carte du xviie siècle mentionne cette grotte comme un lieu où l’on pouvait récolter des
ossements de dragons (certainement à des fins
médicinales). Une expédition dans la grotte est réalisée, en 1748, par J.-A. Nagel. Comme dans le cas du dragon Klagenfurt, que nous verrons plus loin, c’est le botaniste et paléontologue Franz Unger (1800-1870) qui sera
le premier à identifier correctement les os comme
des restes d’ours.Par la suite, des fouilles seront conduites, notam-ment par Othenio Abel, à partir de 1919. Durant ces travaux, une grande quantité d’ossements d’ours des cavernes seront mis au jour.

Notre préhistoire
Notre préhistoire : Sophie A. de Beaune et Antoine Balzeau.
33 idées reçues sur la préhistoire
33 idées reçues sur la préhistoire Un livre d’Antoine Balzeau et Olivier-Marc Nadel
Le Paléolithique - Idées reçues
Le Paléolithique – Idées reçues -Marc Groenen
Les idées reçues de la préhistoire
Les idées reçues de la préhistoire – Bertrand Roussel
Nos premières fois
Nos premières fois – Un livre de Nicolas Teyssandier
Préhistoires imaginaires
Préhistoires imaginaires
Bertrand Roussel
Préhistoire intime – Un livre de Sophie Archambault de Beaune
La viesdes hommes au temps de la préhistoire – Delluc
  • Exploring the late Pleistocene origins of lithic technologies from the Cooper’s Ferry site, Idaho, USA : Some approaches to measurement and comparison21 mars 2023
  • Que nous racontent les roches qui nous entourent ?21 mars 2023
  • Actualité de la recherche archéologique et géoarchéologique en Brière : présentation de l’opération et des études en cours20 mars 2023
  • Une Europe issue d’un véritable melting-pot17 mars 2023
  • La longue histoire du rouge au Paléolithique17 mars 2023

En avant pour les vacances d'hiver

Arts et préhistoire - Une exposition au Musée de l'Homme à Paris du 16 novembre 2022 au 22 mai 2023.

adn alimentaire animaux archéologie art chasse conférence datation dent découverte espèce europe exposition femme france gravure grotte génétique histoire homme homo livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal pourquoi prehistoire primate préhistoire préhistorique sapiens sépulture théorie évolution

  • Momies – Exposition27 février 2023
  • Néolithique. Les villages de Chalain & Clairvaux, patrimoine de l’humanité23 février 2023
  • Néandertal l’expo – Val-d’oise10 février 2023
  • Picasso et la Préhistoire – Exposition9 février 2023
  • Histoires naturelles16 décembre 2022
  • tube adn
    L’ADN d’un pré-Néandertalien de 300 000 ans séquencé Etudes et recherches
  • Homo sapiens et Néandertal, une histoire d’amour plus ancienne… et renouvelée ! Etudes et recherches
  • Les multiples affaires d’Otto Hauser aux Eyzies Conférences
  • Parure Grotte des Pigeons
    Découverte coquillages percés au Maroc Actualité
  • Diffusion aurignacien en Europe
    La diffusion de l’Aurignacien en Europe Actualité
  • Un cerveau plus grand entraine un corps plus important ? Etudes et recherches
  • Dent H.sapiens Bulgarie 45 000 ans
    Homo sapiens en Europe il y a 46 000 ans Conférences
  • La grotte Cosquer et les sociétés paléolithiques en Méditerranée. Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn alimentaire animaux archéologie art chasse conférence datation dent découverte espèce europe evolution exposition femme france gravure gravures grotte génétique histoire homme homo livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outil outils paléolithique parietal pourquoi prehistoire premier primate préhistoire préhistorique questions sapiens sépulture théorie évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales

Copyright © 2008-2023 Hominides.com - Tous droits réservés

Ce site web utilise des cookies. Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En cliquant sur “Accepter Tout”, vous acceptez l'utilisation des cookies. Refuser Tout Vous pouvez également cliquer sur "Réglages" pour affiner votre choix.
RéglagesAccepter tout
Changer son consentement

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Nécessaires
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Fonctionnels
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analyse
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les métriques du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Autres
Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Enregistrer & appliquer