Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Livres et médias / Les idées reçues de la préhistoire
  • Une Europe issue d’un véritable melting-pot Etudes et recherches
  • Un ancien rituel funéraire à Krems au Paléolithique Etudes et recherches
  • Un couple enlacé depuis 6 000 ans Etudes et recherches
  • Exploring the late Pleistocene origins of lithic technologies from the Cooper’s Ferry site, Idaho, USA : Some approaches to measurement and comparison Conférences
  • Que nous racontent les roches qui nous entourent ? Conférences
  • Ocre Blombos
    La longue histoire du rouge au Paléolithique Conférences
  • Des flèches de 54 000 ans en France Etudes et recherches
  • En Europe aussi Néandertal et Sapiens se sont plus que croisés… Etudes et recherches

Les idées reçues de la préhistoire

Quelques préjugés sur la plus longue période de l'histoire de l'Humanité
Bertrand Roussel
Les idées reçues de la préhistoire
Les idées reçues de la préhistoire – Bertrand Roussel
Commande sur Amazon



Présentation par l’éditeur :

Au-delà du sourire que provoquera certainement chez le lecteur le petit extrait de « La foire aux cancres » que j’ai placé en exergue, il faudra bien – à la lecture de l’excellent travail de Bertrand Roussel – se rendre à l’évidence que pour beaucoup d’entre nous quelques idées que l’on a sur la préhistoire peuvent en fait être des… idées reçues ! Cet ouvrage vise donc à démystifier certaines idées fausses mais, au-delà de cette démarche salutaire, il vise également à « raconter » une période fondamentale dans l’histoire de l’Humanité. Une période qui a permis l’émergence d’innovations toutes plus importantes les unes que les autres : les premiers outils, la maîtrise du feu, la création artistique,…



éditions book-e-book
Une chandelle dans les ténèbres n°29
Présentation : Broché
Nb de pages : 75 pages
Dimensions : 14 cm X 21 cm

Hominides.com
Passé dans le langage courant, certaines expressions, répétées, et reprises, sont si fortement ancrées dans notre esprit qu’il devient difficile de les contredire. Par exemple,
– « l’homme des cavernes » ou nous avons tous en tête un humanoïde hirsute tapi dans sa grotte, 
– « l’homme descend du singe » avec son primate passant progressivement d’un chimpanzé qui marche en se redressant pour devenir un superbe Homo sapiens…
Le préhistorien Bertrand Roussel reprend tous ces poncifs et ces idées reçues sur la préhistoire et nous explique le pourquoi de ces images qui sont reprises inlassablement même par les médias les plus sérieux..
Un livre qui se lit facilement et qui remet les pendules à l’heure… même préhistoriques… 

C.R.

L’auteur Les idées reçues de la préhistoire

Bertrand Roussel est docteur en Préhistoire et Directeur adjoint du Musée d’Archéologie de Nice. Il porte un intérêt tout particulier aux passerelles existant entre la science et l’art, ainsi qu’aux croisements des compétences.
Il est l’auteur ou coauteur de nombreux ouvrages tels que Les Temps suspendus – Trois Regards, Trois sites, Produire le feu de la Préhistoire à nos jours et Le Briquet Pneumatique : l’enquête inédite aux éditions Mémoires Millénaires ou encore La Grande aventure du Feu chez Edisud.
Les idées reçues de la Préhistoire

Sommaire Les idées reçues de la préhistoire

Introduction

Les dinosaures sont des animaux préhistoriques

L’homme descend du singe

Lucy est la première femme

Les hommes du Paléolithique devaient lutter pour survivre

Les hommes préhistoriques ne vivaient que dans des grottes

Les outils des hommes préhistoriques étaient tous en silex

On peut faire du feu avec deux silex

Les mammouths étaient énormes

Les dolmens étaient des tables de pierre

Les Gaulois ont érigé les menhirs

Conclusion

Remerciements

Résumé Les idées reçues de la préhistoire

Dans la société actuelle, la diffusion du savoir se fait de manière massive et par le biais de nombreux supports de communication : livre, bande dessinée, télévision, cinéma, Internet…
L’information se trouve partout.
Cependant, cette profusion de connaissances et surtout la rapidité, voire l’immédiateté, de leur diffusion à l’échelle mondiale favorisent, paradoxalement, la propagation… de nombreuses idées reçues.
Et cette époque éloignée, obscure et très mal connue que constitue la période préhistorique est ainsi parfois perçue « en vrac » comme… tout ce qui a précédé l’Antiquité !
C’est la raison de la mise en oeuvre de cet ouvrage découpé en courts chapitres qui visent à démystifier certaines de nos idées fausses concernant la Préhistoire (dinosaures animaux préhistoriques, l’homme descendant du singe, Lucy première femme, la survie au Paléolithique, grottes et outils en silex, maîtrise du feu, mammouths énormes, dolmens tables de pierre et… menhirs érigés par les Gaulois) mais également à raconter cette période fondamentale dans l’histoire de l’Humanité.
Car c’est durant cette époque que, peu à peu, l’Homme s’est constitué en ce qu’il est aujourd’hui.
C’est en effet pendant la Préhistoire qu’ont vu le jour des innovations qui nous semblent aujourd’hui consubstantielles à l’Homme.
La réalisation des premiers outils, la domestication du feu, la mise en oeuvre des premières sépultures ou la découverte de l’art sont autant de jalons culturels nous ayant permis de devenir ce que nous sommes : des hommes de Cro-Magnon, certes modernes, mais… pleins d’idées reçues !

Un extrait les idées reçues de la préhistoire

Les dinosaures sont des animaux préhistoriques
Pour de nombreuses personnes, Préhistoire rime avec dinosaures, ces reptiles parfois gigantesques, qui fascinent largement le grand public. Pourtant, c’est une idée reçue totalement erronée ! En effet, les hommes n’ont jamais rencontré les dinosaures car ils sont apparus bien après l’extinction de ces grands reptiles.

La domination des reptiles
Beaucoup se souviennent de Raquel Welch chevauchant, avec sa plastique avantageuse, des dinosaures dans le film Un million d’années avant Jésus-Christ. En réalité, près de 65 millions d’années séparent la disparition de ces grands reptiles de l’apparition du genre Homo. En effet, les dinosaures ont disparu à la fin de ce que l’on appelait communément l’ère Secondaire. Si auparavant, on nommait couramment les différentes ères géologiques : Primaire, Secondaire, Tertiaire et Quaternaire, aujourd’hui, la nomenclature a changé et l’on évoquera davantage le Paléozoïque, le Mésozoïque et le Cénozoïque. Les dinosaures ont vécu durant l’ère Mésozoïque,
elle même divisée en Trias, Jurassique et Crétacé.

Ils apparaissent au Carnien (partie inférieure du Trias supérieur, il y a 235 millions d’années) et disparaissent presque entièrement lors de la crise Crétacé-Tertiaire, il y a 65 millions d’années.

Les dinosaures constituent un groupe de vertébrés majoritairement terrestres qui a connu un grand succès évolutif et dominé le monde pendant près de 160 millions d’années. Représentés sur tous les continents, ils se sont développés sous des formes variées, tantôt bipèdes, tantôt quadrupèdes,
carnivores ou herbivores, parfois terrestres et quelquefois même volants.

Ils présentent un très grand nombre d’innovations dans l’histoire de la vie, comme les cornes, les crêtes, les plaques et même les plumes. Les dinosaures comptent dans leurs rangs les animaux les plus lourds et les plus grands qui ont existé sur la terre ferme.

Ainsi, un Tyrannosaurus pouvait avoir une masse de 7 tonnes pour 12 mètres de long et 4 mètres de haut. Ce sont les Brachiosaurus qui devaient être parmi les plus impressionnants.
Ils mesuraient près de 25 mètres de longueur pour 30 à 60 tonnes. À titre de comparaison, les éléphants d’Afrique, les plus grands animaux terrestres actuels, ont en moyenne une
masse de 7,7 tonnes.

Seules quelques espèces aquatiques contemporaines surpassent les grands dinosaures en masse et en taille, à l’instar de la baleine bleue qui peut atteindre 30 mètres de long pour 180 tonnes. Néanmoins, beaucoup de dinosaures étaient assez petits, de l’ordre de la taille d’un homme et certains, comme le Microraptor, ne dépassaient pas 60 à 70 cm de hauteur…

Notre préhistoire
Notre préhistoire : Sophie A. de Beaune et Antoine Balzeau.
33 idées reçues sur la préhistoire
33 idées reçues sur la préhistoire Un livre d’Antoine Balzeau et Olivier-Marc Nadel
Le Paléolithique - Idées reçues
Le Paléolithique – Idées reçues -Marc Groenen
Les idées reçues de la préhistoire
Les idées reçues de la préhistoire – Bertrand Roussel
Nos premières fois
Nos premières fois – Un livre de Nicolas Teyssandier
Préhistoires imaginaires
Préhistoires imaginaires
Bertrand Roussel
Préhistoire intime – Un livre de Sophie Archambault de Beaune
La viesdes hommes au temps de la préhistoire – Delluc
  • Exploring the late Pleistocene origins of lithic technologies from the Cooper’s Ferry site, Idaho, USA : Some approaches to measurement and comparison21 mars 2023
  • Que nous racontent les roches qui nous entourent ?21 mars 2023
  • Actualité de la recherche archéologique et géoarchéologique en Brière : présentation de l’opération et des études en cours20 mars 2023
  • Une Europe issue d’un véritable melting-pot17 mars 2023
  • La longue histoire du rouge au Paléolithique17 mars 2023

En avant pour les vacances d'hiver

Arts et préhistoire - Une exposition au Musée de l'Homme à Paris du 16 novembre 2022 au 22 mai 2023.

adn alimentaire animaux archéologie art chasse conférence datation dent découverte espèce europe exposition femme france gravure grotte génétique histoire homme homo livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal pourquoi prehistoire primate préhistoire préhistorique sapiens sépulture théorie évolution

  • Momies – Exposition27 février 2023
  • Néolithique. Les villages de Chalain & Clairvaux, patrimoine de l’humanité23 février 2023
  • Néandertal l’expo – Val-d’oise10 février 2023
  • Picasso et la Préhistoire – Exposition9 février 2023
  • Histoires naturelles16 décembre 2022
  • Néandertal auteur de peintures pariétales il y a 64 000 ans ?  Etudes et recherches
  • Les origines du monde Expositions
  • Mégalithes d’ici, mégalithes d’ailleurs Expositions
  • Les dents abîmées peuvent révéler l’alimentation d’un ancien hominidé. Etudes et recherches
  • Manche du 32ème Championnat européen de tir aux armes préhistoriques Manifestations
  • De très anciennes perles… à Hohle Fels au Paléolithique Etudes et recherches
  • Une nouvelle espèce de grand singe : Danuvius guggenmosi… Etudes et recherches
  • Site Clichy La Garenne
    Un déjeuner en bords de Seine ? Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn alimentaire animaux archéologie art chasse conférence datation dent découverte espèce europe evolution exposition femme france gravure gravures grotte génétique histoire homme homo livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outil outils paléolithique parietal pourquoi prehistoire premier primate préhistoire préhistorique questions sapiens sépulture théorie évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales

Copyright © 2008-2023 Hominides.com - Tous droits réservés

Ce site web utilise des cookies. Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En cliquant sur “Accepter Tout”, vous acceptez l'utilisation des cookies. Refuser Tout Vous pouvez également cliquer sur "Réglages" pour affiner votre choix.
RéglagesAccepter tout
Changer son consentement

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Nécessaires
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Fonctionnels
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analyse
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les métriques du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Autres
Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Enregistrer & appliquer