Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Exposition Arts et Préhistoire
  • Le premier Paranthrope découvert dans la région de l’Afar, au nord de l’Ethiopie Etudes et recherches
  • Il y a 40 000 ans, l’art pariétal en Indonésie aussi ! Etudes et recherches
  • Scène de chasse - Sulawesi
    Une scène de chasse vieille de plus de 40 000 ans, en Indonésie Etudes et recherches
  • A Sulawezi (Indonésie) une peinture pariétale datée de 51 000 ans au moins… Etudes et recherches
  • Une main griffue peinte à Sulawezi il y a au moins 67 800 ans. Etudes et recherches
  • Les Maîtres du Feu Expositions
  • L’exogamie féminine à l’Age du bronze en Europe centrale Etudes et recherches
  • Boudins et lait de yack : la cuisine de l’âge du bronze des nomades mongols Etudes et recherches

Exposition Arts et Préhistoire

Posted on 13 octobre 202329 octobre 2023 By Christian

Venez on vous parle d’ailleurs
Exposition Arts et Préhistoire
Une conférence de Patrick Paillet et Eric Robert

Les instants préhistoires des Grottes de Gargas
Samedi 28 octobre 2023 à 18h
Centre d’interprétation numérique de Nestploria
Aventignan

Patrick Paillet et Eric Robert
Conférence Arts et Préhistoire

Dans le cadre des instants préhistoires à Gargas, le site des grottes préhistoriques de Gargas accueille Patrick Paillet et Éric Robert pour une conférence sur l’exposition Arts et préhistoire, Sapiens, artiste sans frontières, le samedi 28 octobre 2023, à 18h, au centre d’interprétation numérique Nestplori@

Exposition Arts et Préhistoire

Un nouvel état de l’art préhistorique, de nouvelles perspectives dans les recherches pour un Sapiens sans frontières. La présentation de Patrick Paillet, chercheur au Muséum national d’Histoire naturelle spécialisé dans les comportements symboliques des sociétés préhistoriques et Éric Robert, enseignant-chercheur spécialisé dans l’étude des représentations préhistoriques, s’appuiera sur le parcours de l’exposition de manière virtuelle. Cette conférence à deux voix présente les grands axes scientifiques et muséographiques qui ont structuré l’exposition « Arts et Préhistoire » présentée au Musée de l’homme de Novembre 2022 à Mai 2023.

Il s’agissait de rendre compte de la grande richesse artistique ainsi que de la diversité des formes d’expression des arts de la Préhistoire sur l’ensemble de la planète qui sont encore aujourd’hui, trop souvent ignorées par le grand public. Les environnements dans lesquels ont évolué les premiers artistes se sont avérés autant pourvoyeurs de matière que source d’inspiration créatrice. L’exposition a donc mis l’accent sur les différentes façons dont les groupes humains ont mis à profit, et parfois transformé, les paysages, de façon parfois très spectaculaire dans les productions pariétales et rupestres. Suivant les missions du Muséum national d’Histoire naturelle, l’exposition a souhaité sensibiliser le visiteur à la nécessaire conservation de ce patrimoine mondial, héritage intergénérationnel et source de réappropriation locale par les populations autochtones.

La Communauté de Communes Neste Barousse, gestionnaire des grottes, l’équipe des guides-animateurs de Gargas, Patrick Paillet et Éric Robert vous attendent, au centre d’interprétation numérique Nestplori@, le samedi 28 octobre à 18h00 pour ouvrir la soirée Finale de la coupe du monde de rugby avec un voyage autour du monde un peu particulier!

Les grottes préhistoriques de Gargas font partie du Réseau des Chemins de l’Art Rupestre (CARP).

Conférence en live sur Twitch et en rediffusion sur la chaine YouTube des Grottes de Gargas.

Les conférenciers

Eric Robert est chercheur associé à l’ UMR 7194 du CNRS, département de Préhistoire du Muséum national d’Histoire naturelle, Paris.

Patrick Paillet est maitre de conférences du Muséum national d’histoire naturelle. Préhistorien, il travaille depuis dix ans au sein du Musée de l’Homme (Paris).

En pratique

Lieu
Centre d’interprétation préhistorique Nestploria
Route des grottes, 65660 Aventignan

Quand
Le Samedi 28 octobre 2023
à partir de 18h

Entrée
Entrée libre, réservation recommandée, accueil dans la limite des places disponibles
05 62 98 81 50
Gargas.nestploria@nestploria.fr

Nestplori@ – Grottes de Gargas – Aventignan

Exposition Arts et préhistoire

Arts et pré-histoire
L’art des cavernes – Paul G. Bahn
L’art des grottes ornées du Paléolithique supérieur.
Aux Origines de l’art
Emmanuel Anati
L’art préhistorique de l’Atlantique à la Méditérrannée
Art préhistorique dans le monde
Art préhistorique dans le monde
L'art de l'époque glaciaire
L’art de l’époque glaciaire

Manifeste intemporel des arts de la Préhistoire
Pourquoi l’art préhistorique ?
animaux animés préhistoire
La Préhistoire du cinéma:
Naissance de la vie
De Chauvet à Lascaux
Qu'est ce que l'art préhistorique ?
Qu’est ce que l’art préhistorique ?
Ce que l'art dit de nos origines
Ce que l’art dit de nos origines
Le temps sacré des cavernes
Le temps sacré des cavernes
La première civilisation de l’image
Conférences Tags:arts, aventignan, conférence, etudes, gargas, nestploria, préhistoire

Navigation de l’article

Previous Post: Données récentes sur l’historique d’occupation du pays nantais, 10 ans d’archéologie préventive au sein du pôle de recherche archéologique de Nantes Métropole
Next Post: A t’il existé, dans le passé, plusieurs humanités ?

Articles similaires

  • Penser Néandertal, penser Sapiens Conférences
  • À la découverte des oasis d’Arabie, entre mythe et réalité. Retour sur 5000 ans de « prouesses » agro-écologiques. Conférences
  • Des animaux et des hommes – Programme conférences Terra Amata 2024 Conférences
  • Homo sapiens : to be or not to be ? Conférences
  • Savoirs et saveurs de la préhistoire #3 Conférences
  • Les derniers chasseurs collecteurs d’Europe occidentale Conférences

Articles connexes

La Préhistoire au Féminin Actualité
Les mégalithes dans le Monde Conférences
Préhistoire, les premiers Lot-et-Garonnais Conférences
Premiers peuplements paléolithiques à travers le monde. De Lomekwi au Japon via la Sibérie et l’Asie centrale Conférences
Des protéines pour remonter le temps : quand la haute technologie enquête sur le passé Conférences
D’un monde à l’autre Conférences

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

  • Le premier Paranthrope découvert dans la région de l’Afar, au nord de l’Ethiopie27 janvier 2026
  • Une main griffue peinte à Sulawezi il y a au moins 67 800 ans.23 janvier 2026
  • Le plus complet et le plus ancien squelette fossile d’Homo habilis de 2 millions d’années22 janvier 2026
  • Plantes cultivées et animaux domestiques : quels voyages ?20 janvier 2026
  • Homo bronzensis. Une histoire universelle de l’Âge du bronze ? 19 janvier 2026
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Magies d’ailleurs5 janvier 2026
  • Momies18 novembre 2025
  • Déserts30 octobre 2025
  • Echos du Bronze28 octobre 2025
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Journées de la Préhistoire 2025 – Eyzies Conférences
  • Les prouesses de l’A.D.N. ancien Conférences
  • Les Aborigènes d’Australie, premiers à quitter le berceau africain  Etudes et recherches
  • Conférence inaugurale : L’âge du Bronze, 15 siècles d’innovations et de modernité, 2300-800 av. J.-C. Conférences
  • Des gravures préhistoriques datées de 14 000 ans en Bretagne à Plougastel-Daoulas (Finistère) Etudes et recherches
  • Les origines africaines d’Homo sapiens sont multiples ! Etudes et recherches
  • Archéotanatologie qu’est-ce-que c’est ? Conférences
  • Bienvenue Veau, Vache, Cochon, Couvée ! Aux origines de la domestication animale et de l’élevage Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés