Accueil / Accueil – articles / Les Rencontres – Les Gestes de la Préhistoire
Les Rencontres – Les Gestes de la Préhistoire
Les Rencontres des Gestes de la Préhistoire
Colloque interdisciplinaire / Projections
Janvier – Février 2023
Un événement inédit, à destination des professionnels de la culture et du grand public
Pôle d’interprétation de la Préhistoire
Les Eyzies
31 janvier, 1er et 2 février 2023 au Pôle d’interprétation de la Préhistoire
RENCONTRES DES GESTES DE LA PRÉHISTOIRE – Colloque interdisciplinaire / Projections
Un événement inédit, à destination des professionnels de la culture et du grand public
Projections – Tout public
31 janvier 2023 -20h30
L’objectif de cette soirée de lancement ouverte au grand public et aux professionnels est de présenter la genèse de cette encyclopédie audiovisuelle à travers la diffusion d’une sélection de films parmi les 99 qui constituent l’encyclopédie. Les temps d’échanges et les séances de visionnages permettront aux invités de mesurer la richesse et la diversité de cette encyclopédie et de consulter le catalogue de la collection dans son intégralité.
- Ni fictions, ni documentaires : Les Gestes de la Préhistoire en quelques mots
- Unique par sa forme, son ambition et son étendue, la collection audiovisuelle des Gestes de la Préhistoire retrace à travers plus de 8 heures de programme l’état de la connaissance scientifique et des travaux de l’archéologie expérimentale, le process de fabrication des objets emblématiques et leurs usages. On pourrait ainsi parler de fictions parfaitement rigoureuses d’un point de vue scientifique ou de documentaires scientifiques pleinement ouverts sur l’imaginaire.
- Entourés de spécialistes dans leur domaine respectif, les auteurs ont su restituer avec maestria, précision, rigueur scientifique et de manière intimiste, l’étendue des savoir-faire techniques qui caractérisent les cultures du Paléolithique. Chaque film constitue ainsi un excellent outil de médiation pour mieux les appréhender. La collection est disponible à ce jour en versions françaises et anglaises.
Déroulement de la soirée
– Introduction par le Pôle d’interprétation de la Préhistoire (Germinal Peiro, Président ou Christophe Vigne, Directeur)
– Historique du projet et de ses développements sous ses différents aspects (scientifique, technique, expérimental, …) par les trois auteurs : Pascal Magontier, Jean-Michel Geneste, Serge Maury
– Présentation d’une sélection de films proposée par les auteurs et échange avec le public
Colloque interdisciplinaire / Projections – Tout public
Innovation et préhistoire : la perception du changement dans les sociétés du Paléolithique
Mercredi 1er février 2023 - Toute la journée
L’innovation ou la pensée paléolithique en action
L’Encyclopédie des Gestes de la Préhistoire peut être considérée, à travers une centaine de très courts modules audio visuels, comme un panorama des techniques, modes de vie et créations artistiques apparues au cours de la période de l’histoire de l’humanité comprise entre 800 000 ans et 9 000 ans environ.
La notion d’innovation au sens où nous la considérons aujourd’hui y apparait très variée, artistique, sociale, technique, économique, sanitaire, alimentaire… pour ne citer que certains aspects évoqués dans les dizaines de films pouvant illustrer ce large thème.
Autrement dit, il est possible à l’aide d’une telle clé de lecture de reconsidérer les modes d’existence d’anciennes humanités qui apparaissent rétrospectivement comme trop statiques à travers une vision archéologique biaisée par la prédominance des traces matérielles. Elle autorise aussi une généreuse mise en perspective entre les sociétés paléolithiques et le monde contemporain au sein duquel l’innovation est sujette à une accélération effrénée en tous domaines.
Déroulement de la journée
Modération Jean-Luc Terradillos, journaliste, rédacteur en chef de la revue l’Actualité Nouvelle-Aquitaine
Coordination scientifique : Jean-Michel Geneste
- 9h30 – Ouverture de la journée
- 10h00 - Introduction
Flavia Carraro (anthropologue et ethnologue / chercheur associé au centre Norbert Elias (CNRS-EHESS) et au laboratoire ArScAn (CNRS))
- 10h45 - Table ronde : Innovations techniques dans le champ des activités domestiques
Films : Aiguille à chas – Bouton bilobé – Lampe à graisse – Grattoir sur lame
Géraldine Delley (historienne de l’archéologie / directrice adjointe du Laténium) – Bruno Jacomy (ingénieur arts et métiers) – Frédéric Joulian (anthropologue, EHESS) – Boris Valentin (Professeur en archéologique préhistorique – Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)
- 12h30/14h00 – Pause déjeuner
- 14h00 – Table ronde : Innovations dans le domaine cynégétique et leurs implications dans les activités de subsistance
Films : Pointe Levallois – Propulseur – Hameçon droit en os – Sagaie à rainure
Laure Fontana (archéologue environnementale ArScan Paris Panthéon Sorbonne, Paris Nanterre) –François Lelong (artiste plasticien) – Malvina Baumann (Docteur en Préhistoire)
- 15h30 – Table ronde : L’Innovation dans les expressions artistiques et leurs implications dans le champ social et le domaine spirituel
Films : Flute en os – Perle en ivoire – Pendeloque en os hyoïde – Statuette articulée
Justine Emard (artiste, professeur à l’école du Fresnoy) – Philippe Grosos (philosophe / Université de Poitiers) – Jacques Jaubert (professeur de préhistoire / Université de Bordeaux)
- 17h00 – Clôture
Dominique Desjeux (anthropologue et sociologue Paris Sorbonne)
Rencontre professionnelle – Réservé aux professionnels sur inscription
De l’objet à la main : comment retracer le geste passé ?
Jeudi 2 février 2023 – 9h30/12h30
La réalisation de l’encyclopédie des Gestes de la Préhistoire est une entreprise de longue haleine, engagée il y a près de 20 ans. Des institutions muséales, des organismes de formation, des centres d’interprétation ont, au fil des années, acquis les droits de diffusion de certains films, parmi ceux réalisés en premier, pour les inscrire dans leurs évènements et dispositifs muséographiques, scientifiques ou pédagogiques.
A partir d’exemples, de témoignages d’institutions ayant, pour certaines, diffusé les « Gestes de la Préhistoire », il s’agit d’éclairer le débat sur les choix opérés en matière de muséographie ou de pédagogie pour retracer le geste passé : quelle place donner à la reconstitution, à la représentation dans les actions de valorisation et de médiation.
Déroulement de la matinée
- Diffusion de 4 films de l’Encyclopédie audiovisuelle des « Gestes de la Préhistoire » utilisés dans les institutions invitées.
- Echanges, témoignages, débats. Animation Jean-Luc Terradillos, journaliste, rédacteur en chef de la revue l’Actualité Nouvelle-Aquitaine
Intervenants
Musée national de Préhistoire / Nathalie Fourment, directrice
Préhistomuseum de Ramioul / Fernand Collin, directeur
Pôle d’interprétation de la Préhistoire / Denis Loirat, médiateur du patrimoine & Serge Maury, archéologue
Musée archéologique de l’Oise / Valérie Kozlowski, directrice
Inrap / Lina Nakazawa-Piras, Responsable audiovisuel et multimédia
Nicolas St Cyr / Muséographe
Nicolas Teyssandier / Archéologue – Chargé de recherche CNRS Traces UMR 5608 Enseignant Université Toulouse Jean Jaurès
En pratique
Lieu
Pôle d’interprétation de la Préhistoire
30 rue du Moulin, 24620 Les Eyzies
(Parking public gratuit 19 av. de la Forge)
Quand
Du 31 janvier au 2 février 2023
Entrée
Informations et réservations au 05 53 06 06 97 ou par mail : contact@pole-prehistoire.com
Bertrand Roussel