Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Lignée Homo, on redistribue les cartes génétiques ?
  • Des lances à pointe de pierre dès -0,5 Ma Etudes et recherches
  • Une arme de jet en bois de 300 000 ans Actualité
  • Les restes d’une structure en bois datés de 476 000 ans en Zambie Etudes et recherches
  • Schöningen, le site aux javelots vieux de 300 000 ans Actualité
  • Schöningen, plusieurs techniques pour le travail du bois au Paléolithique Etudes et recherches
  • Gravure de vulve
    Abri Castanet (Périgord) : les plus vieilles œuvres pariétales du monde ? Etudes et recherches
  • L’art aurignacien a 43 000 ans ! Etudes et recherches
  • Un outil pour fabriquer des cordes il y a 40 000 ans en Allemagne ! Etudes et recherches

Lignée Homo, on redistribue les cartes génétiques ?

Posted on 6 décembre 20138 avril 2022 By Christian

Une étude génétique sur l’ADN d’Homo heidelbergensis (site de La Sima de los Huesos, en Espagne)  montre que ce dernier partagerait une partie de son génome avec l’Homme de Denisova.

Des ossements de – 400 000 ans

Jusqu’à présent, les hominidés retrouvés sur le site de La Sima de los Huesos (Atapuerca, Espagne) étaient désignés comme des ancêtres de Néandertal, des pré-Néandertaliens. Ce sont 6000 morceaux d’ossements appartenant à 28 individus qui ont été exhumés sur le même lieu, ce qui pour les anthropologues est une véritable chance. Par des méthodes de datation les chercheurs ont pu déterminer que ces hominidés étaient ensevelis depuis 400 000 ans. Morphologiquement parlant les fossiles d’Atapuerca présentent plusieurs traits communs avec l’Homme de Néandertal, comme le bourrelet suborbital par exemple. 
Le fémur de l’un des hominidés trouvés à La Sima de los Huesos d’où a été extrait l’ADN mitochondrial qui a permis l’étude.

Femur La Sima de Los Huesos
Le fémur extrait de la Sima de los Huesos – Photo Javier Trueba

Le plus ancien génome mitochondrial décodé… 

La précédente étude génétique de ce type portait sur un fossile vieux de 120 000 ans, ce qui était déjà une prouesse. Cette nouvelle étude repousse l’étude d’ADN ancien de 280 000 ans… C’est dans l’un des fémurs retrouvés à Atapuerca que les paléogénéticiens ont pu extraire et séquencer de l’ADN mitochondrial (c’est-à-dire hérité de la mère). Seulement 2 grammes prélevés sur le fémur ont permis d’identifier le génome mitochondrial !
C’est encore l’équipe de paléogénéticiens (dont le fameux Svante Pääbo, Institut Max Planck, Allemagne) qui a réussi l’exploit d’étudier cet ADN vieux de 400 000 ans. Le même institut avait déclaré dans un premier temps que Néandertal et Homo sapiens ne s’étaient pas hybridés pour, finalement, dans un second temps, trouver des séquences communes d’ADN entre Homo néanderthalensis et Homo sapiens.  L’étude paléogénétique à été publiée le 4 décembre 2013 dans la revue Nature. 

Les hommes de la Sima de los Huesos sont proches de Denisova

Les paléogénéticiens ont déterminé que les Homo heidelbergensis trouvés à Atapuerca sont plus proches génétiquement parlant de l’Homme de Denisova que des Néandertaliens. L’équipe a pu déterminer que les deux espèces partagent un ancêtre commun 700 000 ans en arrière.
Ceci impliquerait que ces hominidés, qui vivaient en Espagne il y a 400 000 ans, sont génétiquement plus reliés à une autre espèce vivant en Sibérie (Denisova) qu’à ses voisins néandertaliens en Europe. Ce cousinage pose des questions sur les lignées humaines anciennes. Comme le fait remarquer, avec humour, le principal auteur de l’étude, Matthias Meyer, « le fait que les hommes de la Sima de los Huesos montrent une séquence similaire du génome mitochondrial à celle de l’Homme de Denisova est irritant ». Il rajoute « Nos résultats suggèrent que l’histoire évolutive de l’homme de Néandertal et de l’Homme de Denisova est peut-être très compliquée et peut impliquer des mélanges entre les différents groupes humains archaïques. »

Un résultat inattendu et sans explication… pour l’instant !

Marc Meyer, prudent, indique que les données génétiques actuelles [d’ADN mitochondrial] sont trop limitées pour conclure définitivement sur l’histoire des populations. Il n’oublie pas que, dans le passé, les résultats basés sur l’ADN mitochondrial ont mis des chercheurs sur de mauvaises voies, en affirmant, par exemple, que les hommes modernes et les Néandertaliens ne partageaient pas d’ancêtre commun…

Plusieurs hypothèses sont déjà déclinées sur le sujet. La plus plausible serait que les hommes de La Sima de los Huesos ont comme ancêtre une population très ancienne, elle-même liée aux Néandertaliens et à l’Homme de Denisova.

A suivre, mais cela risque de devenir complexe !


C.R.

L’équipe de chercheurs Matthias Meyer, Qiaomei Fu, Ayinuer Aximu-Petri, Isabelle Glocke, Birgit Nickel, Juan-Luis Arsuaga, Ignacio Martínez, Ana Gracia, José María Bermúdez de Castro, Eudald Carbonell, Svante Pääbo.
A mitochondrial genome sequence of a hominin from Sima de los Huesos

Sources :
ScienceDaily


A lire également :
2013 L’ADN des hominidés de la Sima de Los Huesos est plus proche des Dénisoviens que de Néandertal
2014 
Les fossilles de la Sima de los Huesos clairement néandertaliens
2014 
Néandertal et Denisova très proches – Jean-Luc Voisin
2015 
Meurtre à la Sima de los Huesos il y a 430 000 ans ?
2016 Etude ADN nucléaire Homo heidelbergensis La Sima de los Huesos
2016 Le chromosome Y de Néandertal introuvable chez Sapiens
2017 De l’ADN dans la stratigraphie une nouvelle technique

Le peuple des humain un livre de Lluís Quintana-Murci
Généalogie et génétique
Généalogie et génétique La saga de l’humanité : Migrations, Climats et Archéologie
L'aventure de l'espèce humaine
L’aventure de l’espèce humaine De la génétique des populations à l’évolution culturelle Un livre de Luca Cavalli-Sforza
Le voyage de nos gènes – Un livre de Johannes Krause et Thomas Trappe
La vie secrète des gènes – Evelyne Heyer
L'ADN fossile, une machine à remonter le temps
L’ADN fossile, une machine à remonter le temps Un livre de Ludovic Orlando
L'Odyssée des gènes
L’Odyssée des gènes Un livre d’Evelyne Heyer
Sélection d’ouvrages sur la paléogénétique

Etudes et recherches Tags:adn, denisova, espèce, extration, genetique, grotte, heidelbergensis, lloshuesos, ossements, sima

Navigation de l’article

Previous Post: La grotte Chauvet remise à neuf !
Next Post: Les hommes à tête de chien du Sahara retrouvent la parole.

Articles similaires

  • Grotte de La Garma : une occupation au magdalénien Etudes et recherches
  • L’Australopithèque de Taung, cerveau et accouchement Actualité
  • Parure Grotte des Pigeons
    Découverte coquillages percés au Maroc Actualité
  • Une guerre préhistorique entre clans il y a 10 000 ans ? Etudes et recherches
  • Des outils façonnés il y a 15 000 ans au Texas Etudes et recherches
  • Un ancien rituel funéraire à Krems au Paléolithique Etudes et recherches

Articles connexes

A Bornéo, un art préhistorique très ancien Etudes et recherches
En Europe, Néandertal à l’origine des premiers outils spécialisés en os Etudes et recherches
Une arme de jet en bois de 300 000 ans Actualité
Homo antecessor, une alimentation « coriace » Etudes et recherches
Une étude génétique de grande ampleur sur l’ADN européen ancien… Etudes et recherches
H. erectus, P. robustus et A. Sediba à Drimolen en Afrique du sud il y a 2 Ma Etudes et recherches
  • Laschamps, évolution du champ magnétique il y a 40 000 ans : les humains se sont-ils tous adaptés ?30 avril 2025
  • Pouvoir et métal – Exposition25 avril 2025
  • La caverne originelle – L’origine des mythes d’origine25 avril 2025
  • Journée Mésolithique – Hommage à Grégor MARCHAND23 avril 2025
  • Comment l’enfant façonne les sociétés humaines ?21 avril 2025

Les livres de préhistoire

La vie au grand air ! Il y a 23 475 ans : chroniques solutréennes - Exposition temporaire du 12 octobre 2024 au 12 mai 2025
Vacances Printemps 2025 - Animations et expositions
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Exposition « Grotte Chauvet, l’aventure scientifique » à la Villette
Du 15 octobre 2024 au 11 mai 2025

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Pouvoir et métal – Exposition25 avril 2025
  • L’homme et la mer à la préhistoire11 avril 2025
  • L’humain face au climat de la Préhistoire à nos jours14 février 2025
  • Géants – Exposition11 février 2025
  • Migrations, une odyssée humaine – Exposition4 décembre 2024

Préhistoire sur la Vézère

  • La rencontre entre Néandertal et Sapiens racontée par leurs génomes Etudes et recherches
  • Découvert en 2022 les restes d’un Homo affinis erectus à Atapuerca en Espagne Etudes et recherches
  • La figuration humaine dans l’art paléolithique Conférences
  • Sapiens n’aurait jamais croisé Homo erectus à Java Etudes et recherches
  • Vacances de février 2024 Préhistoire Actualité
  • Crâne Spy 2
    Le régime alimentaire de Néandertal : 80% de viande, 20% de végétaux Etudes et recherches
  • Béring – Le passage Asie-Amérique libre de glace dès -17 000 ans ? Etudes et recherches
  • Un temps de mammouth – Exposition Expositions
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie archéologue art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france gravure grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image lascaux livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture traces évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés