Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Lignée Homo, on redistribue les cartes génétiques ?
  • Vacances de juillet et août 2026 – Préhistoire Actualité
  • Trésors de la Préhistoire en Auvergne Expositions
  • Les lundis de la Chapelle aux Saints – Conférences été 2026 Conférences
  • Tous les squelettes d’Homo Naledi sont de sexe féminin ? Etudes et recherches
  • Une nouvelle statuette féminine du Néolithique à Çatal Höyük, en Turquie Etudes et recherches
  • Des perforations corporelles (piercing) en Turquie au Néolithique Etudes et recherches
  • Turquie : Néandertal et Homo sapiens passent, les traditions demeurent Etudes et recherches
  • Homo naledi, une nouvelle espèce d’hominidé Etudes et recherches

Lignée Homo, on redistribue les cartes génétiques ?

Posted on 6 décembre 20138 avril 2022 By Christian

Une étude génétique sur l’ADN d’Homo heidelbergensis (site de La Sima de los Huesos, en Espagne)  montre que ce dernier partagerait une partie de son génome avec l’Homme de Denisova.

Des ossements de – 400 000 ans

Jusqu’à présent, les hominidés retrouvés sur le site de La Sima de los Huesos (Atapuerca, Espagne) étaient désignés comme des ancêtres de Néandertal, des pré-Néandertaliens. Ce sont 6000 morceaux d’ossements appartenant à 28 individus qui ont été exhumés sur le même lieu, ce qui pour les anthropologues est une véritable chance. Par des méthodes de datation les chercheurs ont pu déterminer que ces hominidés étaient ensevelis depuis 400 000 ans. Morphologiquement parlant les fossiles d’Atapuerca présentent plusieurs traits communs avec l’Homme de Néandertal, comme le bourrelet suborbital par exemple. 
Le fémur de l’un des hominidés trouvés à La Sima de los Huesos d’où a été extrait l’ADN mitochondrial qui a permis l’étude.

Femur La Sima de Los Huesos
Le fémur extrait de la Sima de los Huesos – Photo Javier Trueba

Le plus ancien génome mitochondrial décodé… 

La précédente étude génétique de ce type portait sur un fossile vieux de 120 000 ans, ce qui était déjà une prouesse. Cette nouvelle étude repousse l’étude d’ADN ancien de 280 000 ans… C’est dans l’un des fémurs retrouvés à Atapuerca que les paléogénéticiens ont pu extraire et séquencer de l’ADN mitochondrial (c’est-à-dire hérité de la mère). Seulement 2 grammes prélevés sur le fémur ont permis d’identifier le génome mitochondrial !
C’est encore l’équipe de paléogénéticiens (dont le fameux Svante Pääbo, Institut Max Planck, Allemagne) qui a réussi l’exploit d’étudier cet ADN vieux de 400 000 ans. Le même institut avait déclaré dans un premier temps que Néandertal et Homo sapiens ne s’étaient pas hybridés pour, finalement, dans un second temps, trouver des séquences communes d’ADN entre Homo néanderthalensis et Homo sapiens.  L’étude paléogénétique à été publiée le 4 décembre 2013 dans la revue Nature. 

Les hommes de la Sima de los Huesos sont proches de Denisova

Les paléogénéticiens ont déterminé que les Homo heidelbergensis trouvés à Atapuerca sont plus proches génétiquement parlant de l’Homme de Denisova que des Néandertaliens. L’équipe a pu déterminer que les deux espèces partagent un ancêtre commun 700 000 ans en arrière.
Ceci impliquerait que ces hominidés, qui vivaient en Espagne il y a 400 000 ans, sont génétiquement plus reliés à une autre espèce vivant en Sibérie (Denisova) qu’à ses voisins néandertaliens en Europe. Ce cousinage pose des questions sur les lignées humaines anciennes. Comme le fait remarquer, avec humour, le principal auteur de l’étude, Matthias Meyer, « le fait que les hommes de la Sima de los Huesos montrent une séquence similaire du génome mitochondrial à celle de l’Homme de Denisova est irritant ». Il rajoute « Nos résultats suggèrent que l’histoire évolutive de l’homme de Néandertal et de l’Homme de Denisova est peut-être très compliquée et peut impliquer des mélanges entre les différents groupes humains archaïques. »

Un résultat inattendu et sans explication… pour l’instant !

Marc Meyer, prudent, indique que les données génétiques actuelles [d’ADN mitochondrial] sont trop limitées pour conclure définitivement sur l’histoire des populations. Il n’oublie pas que, dans le passé, les résultats basés sur l’ADN mitochondrial ont mis des chercheurs sur de mauvaises voies, en affirmant, par exemple, que les hommes modernes et les Néandertaliens ne partageaient pas d’ancêtre commun…

Plusieurs hypothèses sont déjà déclinées sur le sujet. La plus plausible serait que les hommes de La Sima de los Huesos ont comme ancêtre une population très ancienne, elle-même liée aux Néandertaliens et à l’Homme de Denisova.

A suivre, mais cela risque de devenir complexe !


C.R.

L’équipe de chercheurs Matthias Meyer, Qiaomei Fu, Ayinuer Aximu-Petri, Isabelle Glocke, Birgit Nickel, Juan-Luis Arsuaga, Ignacio Martínez, Ana Gracia, José María Bermúdez de Castro, Eudald Carbonell, Svante Pääbo.
A mitochondrial genome sequence of a hominin from Sima de los Huesos

Sources :
ScienceDaily


A lire également :
2013 L’ADN des hominidés de la Sima de Los Huesos est plus proche des Dénisoviens que de Néandertal
2014 
Les fossilles de la Sima de los Huesos clairement néandertaliens
2014 
Néandertal et Denisova très proches – Jean-Luc Voisin
2015 
Meurtre à la Sima de los Huesos il y a 430 000 ans ?
2016 Etude ADN nucléaire Homo heidelbergensis La Sima de los Huesos
2016 Le chromosome Y de Néandertal introuvable chez Sapiens
2017 De l’ADN dans la stratigraphie une nouvelle technique

Le peuple des humain un livre de Lluís Quintana-Murci
Généalogie et génétique
Généalogie et génétique La saga de l’humanité : Migrations, Climats et Archéologie
L'aventure de l'espèce humaine
L’aventure de l’espèce humaine De la génétique des populations à l’évolution culturelle Un livre de Luca Cavalli-Sforza
Le voyage de nos gènes – Un livre de Johannes Krause et Thomas Trappe
La vie secrète des gènes – Evelyne Heyer
L'ADN fossile, une machine à remonter le temps
L’ADN fossile, une machine à remonter le temps Un livre de Ludovic Orlando
L'Odyssée des gènes
L’Odyssée des gènes Un livre d’Evelyne Heyer
Sélection d’ouvrages sur la paléogénétique

Etudes et recherches Tags:adn, denisova, espèce, extration, genetique, grotte, heidelbergensis, lloshuesos, ossements, sima

Navigation de l’article

Previous Post: La grotte Chauvet remise à neuf !
Next Post: Les hommes à tête de chien du Sahara retrouvent la parole.

Articles similaires

  • Les figurines préhistoriques de Sibérie ne sont pas des vénus… Etudes et recherches
  • H. erectus, P. robustus et A. Sediba à Drimolen en Afrique du sud il y a 2 Ma Etudes et recherches
  • Changement de régime pour Paranthropus boisei Etudes et recherches
  • Colonisation du continent américain Etudes et recherches
  • La grotte de Rouffignac ne vous avait pas tout montré ! Etudes et recherches
  • L’ADN d’un Néandertalien ancien apporte un nouvel éclairage sur l’expansion de l’homme moderne Etudes et recherches

Articles connexes

Ossements Australopithèques Découverte de nouveaux fossiles d’Australopithecus afarensis au Kenya Etudes et recherches
Homo erectus avait-il la grosse tête ? Etudes et recherches
La bipédie des premiers hominidés Etudes et recherches
Les plus anciennes traces d’hominidé en France, à Lézignan-la-Cèbe. Etudes et recherches
Un camps de huttes paléolithiques ? Etudes et recherches
Homo sapiens avait un cerveau de taille plus importante il y a 30 000 ans ! Actualité
Gestes d'éternité
Musée National de Préhistoire - Les Eyzies
Du 4 avril 2026 au 8 novembre 2026

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

L’exposition Trésors de la Préhistoire en Auvergne est présentée au musée d’art Roger-Quilliot du 13 mai au 20 septembre 2026, à Clermont-Ferrand.
Les activités de préhistoire à faire en famille en juillet et en août 2026 : expositions, ateliers, animations, visites.

  • Trésors de la Préhistoire en Auvergne27 juillet 2026
  • Turquie : Néandertal et Homo sapiens passent, les traditions demeurent20 juillet 2026
  • Les lundis de la Chapelle aux Saints – Conférences été 202616 juillet 2026
  • Tous les squelettes d’Homo Naledi sont de sexe féminin ?14 juillet 2026
  • Plus souvent des insectes au menu de Néandertal et des populations tropicales9 juillet 2026

Les livres de préhistoire

La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Trésors de la Préhistoire en Auvergne27 juillet 2026
  • Futur antérieur – Exposition les Eyzies29 juin 2026
  • Aux origines de l’Arménie préchrétienne23 juin 2026
  • Des préhistoriques à la plage – Aurignac18 juin 2026
  • Plus belle la mort21 mai 2026

Préhistoire sur la Vézère

  • Redonner leur place aux enfants dans les sociétés paléolithiques Actualité
  • Préhistomania Expositions
  • Le site du Roc-aux-Sorciers, Angles-sur-l’Anglin Conférences
  • Ce que la paléogénétique nous apprend sur l’Europe néolithique Conférences
  • Animaux disparus, enquête à l’âge de glace Expositions
  • Les plus anciennes traces de foyer en Angleterre, il y a 400 000 ans Etudes et recherches
  • Homo floresiensis s’est éteint il y a 50 000 ans Etudes et recherches
  • La Vénus de Lespugue révélée Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france gravure grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés