Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Les dents abîmées peuvent révéler l’alimentation d’un ancien hominidé.
  • L’aiguille et la peau Expositions
  • Lascaux au bord du Nil : des gravures rupestres de Qurta Conférences
  • « Il y a 40 ans : l’aven de l’Arquet » Conférences
  • Des patellas aux baleines, vivre du littoral au Paléolithique. Conférences
  • Les débuts de la Préhistoire aux Eyzies : toute une histoire ! Conférences
  • La grotte des Eyzies, ou grotte Richard, et la découverte de la Préhistoire en vallée Vézère.  Conférences
  • Dinosaure – La vie en grand Expositions
  • Gestes d’Éternité Expositions

Les dents abîmées peuvent révéler l’alimentation d’un ancien hominidé.

Posted on 20 septembre 201012 septembre 2022 By Christian

Publication d’une nouvelle méthode pour déterminer le type d’alimentation des mammifères fossiles, humains ou autres : végétarien, végétalien ou omnivore. Les traces sur l’émail permettent de comprendre l’alimentation des hominidés.

Les dents peuvent permettre de déterminer le type d’alimentation d’un hominidé

Le Professeur Herzl Chai (Université de génie mécanique, Tel Aviv), en collaboration avec des scientifiques de l’Université George Washington et le US National Institute of Standards and Technology (NIST), ont développé une méthode pour déterminer, à partir de la taille d’une ébréchure dans l’émail d’une dent, le type d’alimentation et la force de mastication d’un mammifère.
Pour les chercheurs, la dentition est effectivement le fossile le plus évident à étudier. C’est parfois le seul élément restant d’un fossile… et c’est aussi l’un des rares qui se conserve intact sur des milliers (voire millions) d’années.

L’étude des dents et des altérations de l’émail.

La taille de la dent, le nombre de morceaux cassés, l’endroit des brisures, le type d’éclat… Tous ces éléments sont rentrés en équation et permettent statistiquement de caractériser l’alimentation d’un individu et également la force de sa mâchoire.
Le professeur Chai utilise des précédentes études sur la formation des fissures dans les matériaux fragiles, en combinant sa formation en génie mécanique avec l’expertise des anthropologues. Il peut donc déduire la force des morsures nécessaire pour parvenir au point de rupture : le moment où la dent casse.

Les dents les plus altérées
L’équipe a commencé ses études à partir de dents fossilisées de plusieurs mammifères, dont six hominidés, les gorilles et les chimpanzés.
Plus la dent présente de parties brisées, plus l’individu consommait des nourritures dures comme les noix, les graines ou de la viande autour d’un os.

Les dents les moins abîmées
Si la dent est plutôt complète, sans partie cassée, le scientifique en déduit logiquement que l’alimentation de l’individu était constituée d’éléments mous comme des végétaux, des racines tendres…
Chai déclare : « Plus la dent est grande, plus il a une grande surface d’ébréchures possible, et par conséquent plus l’animal peut exercer de force« .

Une nouvelle méthode ?
En utilisant cette méthodologie les chercheurs pourront mieux déterminer le type de nourriture que les animaux, et les premiers humains, pourraient avoir consommé au cours de leur vie. « Une dent abîmée est une signature permanente de la consommation » a déclaré Chai.

Un peu égocentrique il oublie les travaux de ses collègues dans le monde qui ne l’ont pas attendu pour déterminer l’alimentation des hominidés. Entre autres, les dents de nos ancêtres ont déjà fait l’objet de nombreuses études utilisant d’autres technologies comme le microscope à balayage électronique.
Cette méthode permet de visualiser les rayures provoquées par les aliments. Ces signatures, invisibles à l’oeil nu, sont également caractéristiques du type d’aliment…
Pour en savoir plus, lire le dossier sur l’alimentation à la préhistoire

Cette étude apporte certes une nouveauté par rapport aux méthodes des anthropologues, mais elle se rajoute à la palette d’outils plutôt qu’elle ne la remplace.

C.R.

Sources
Sciencedaily

A lire également sur Néandertal
2013 Néandertal consommait du poisson
2021 Néandertal en Belgique depuis 42 000 ans

A lire également
Alimentation au Paléolithique de Gilles Delluc

2014 Des aliments cuits pour Homo erectus ?
2016 Pas d’aliment cuits à Atapuerca
2022 La cuisine au Néolithique en Grande-Bretagne

Les dents de l’homme
De la préhistoire à l’ère moderne
Florie Duranteau
A travers un glossaire illustré extrêmement précis et développé, de Toumaï à l’homo sapiens, en passant par les australopithèques, cet ouvrage détaille et explique les diverses mutations de la dent, de la mandibule et de la face, en s’attardant sur les conséquences générées par ces transformations sur la posture et le régime alimentaire de chacun.

En savoir plus sur Les dents de l’homme de la préhistoire à l’ère moderne
L'alimentation depuis les australopithèques

Alimentation à la préhistoire

Etudes et recherches Tags:alimentation, carnivore, dent, email, herbivore, omnivore, traces

Navigation de l’article

Previous Post: Les ancêtres de nos ancêtres en Libye il y a 38 millions d’années
Next Post: Des Outils de Néandertal près de Rouen, il y a 200 000 ans.

Articles similaires

  • Le créationnisme évolue, lui aussi ! Etudes et recherches
  • Cannibalisme au Magdalénien dans le nord de l’Europe : une pratique funéraire répandue ? Etudes et recherches
  • Grotte de Wonderwerk : des foyers estimés entre 1 et 1,8 million d’années ? Etudes et recherches
  • Une étude compare les osselets de l’oreille de Néandertal avec ceux d’Homo sapiens. Actualité
  • Art pariétal : découverte de nouvelles figures au pays basque espagnol Etudes et recherches
  • Une aiguille à chas datée entre 40 000 et 45 000 ans ? Etudes et recherches

Articles connexes

Crâne Homo sapiens Des Homo sapiens il y a 300 000 ans au Maroc Actualité
La bipédie de l’orang-outan pour comprendre la bipédie humaine ? Etudes et recherches
Un dentiste au Paléolithique ? Etudes et recherches
Des Homo sapiens déjà en Europe du Nord il y a 45 000 ans Etudes et recherches
Néandertal, plusieurs cultures qui montrent un partage des connaissances Etudes et recherches
Les enfants du Paléolithique joueurs et/ou apprentis ? Etudes et recherches
Gestes d'éternité
Musée National de Préhistoire - Les Eyzies
Du 4 avril 2026 au 8 novembre 2026

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

Sapiens en France
Boris Valentin

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

L’exposition Trésors de la Préhistoire en Auvergne est présentée au musée d’art Roger-Quilliot du 13 mai au 20 septembre 2026, à Clermont-Ferrand.

  • L’aiguille et la peau7 septembre 2026
  • « Il y a 40 ans : l’aven de l’Arquet »1 septembre 2026
  • Des patellas aux baleines, vivre du littoral au Paléolithique.1 septembre 2026
  • Conférences d’été de la Vallée de la Couze sur la préhistoire 20269 août 2026
  • Chamanismes et magies – conférence9 août 2026

Les livres de préhistoire

La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • L’aiguille et la peau7 septembre 2026
  • Trésors de la Préhistoire en Auvergne27 juillet 2026
  • Futur antérieur – Exposition les Eyzies29 juin 2026
  • Aux origines de l’Arménie préchrétienne23 juin 2026
  • Des préhistoriques à la plage – Aurignac18 juin 2026

Préhistoire sur la Vézère

  • La BD et les grottes de Gargas Expositions
  • Sors de ta réserve – Exposition Quinson Expositions
  • Un grand complexe cultuel antique à Autricum Conférences
  • Où sont les femmes ? Regards de l’archéologie d’aujourd’hui… Conférences
  • A la découverte des dolmens du Quercy Conférences
  • Les autres humains marchaient-ils comme nous ? Conférences
  • Le Sahara il y a 7 000 ans… Expositions
  • Une aiguille à chas datée entre 40 000 et 45 000 ans ? Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés