Accueil / Livres et médias / La grotte de Niaux et La grotte du Mas d’Azil
La grotte de Niaux et La grotte du Mas d’Azil
La grotte de Niaux
Speluncae illustris 01 (2022)
La grotte du Mas d’Azil
Speluncae illustris 02 (2025)
Jacques Azema, Myriam Cuennet
Chronique de Pedro Lima
Editions Myc Art
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
Acheter sur Edition Myc Art | Acheter sur Edition Myc Art |
La grotte de Niaux 2022 Un livre pour tout connaître de la célèbre grotte ariégeoise : sa découverte, son histoire, le Salon Noir et ses splendides peintures datées d’il y a 16 000 ans… Format 29,7 x 21 cm, 104 pages intérieures. éditions Myc Art, | La grotte du Mas d’Azil 2025 La grotte du Mas-d’Azil, véritable « capitale » magdalénienne et berceau de l’Azilien, fait partie des gisements archéologiques majeurs de la Préhistoire. À la fois grotte ornée et lieu d’habitat ayant livré aux archéologues une quantité exceptionnelle d’objets décorés, la richesse de ce site incontournable des Pyrénées s’impose à travers ces œuvres les plus célèbres, telles le Faon aux oiseaux ou la Dent de cachalot. Après La grotte de Niaux, ce deuxième ouvrage de la collection SPELUNCAE ILLUSTRIS, propose un inventaire choisi de ses œuvres les plus caractéristiques et met en lumière l’avancée de la science. Ce deuxième volume confirme également la formidable richesse préhistorique du département de l’Ariège. 104 pages, éditions Myc Art, dépôt légal juin 2025 |
La chronique pour Hominides.com de Pedro Lima, journaliste scientifique et auteur.
Voici deux très beaux ouvrages, modernes dans leur conception et remarquablement imprimés, l’un paru en 2022 (Niaux) et l’autre fraîchement sorti aux dynamiques éditions MycArt (Mas d’Azil), qui s’effeuillent, tels des albums illustrés de notre enfance, à la découverte de deux sites majeurs, et ariégeois, du Paléolithique récent européen. Dans celui sur Niaux, on revisite avec bonheur cette cavité à nulle autre pareille, faite de longues marches dans des galeries couvertes de graffitis modernes puis, une fois passées des ponctuations peintes qui semblent marquer un seuil, d’émotion ressentie entre autres dans le Salon noir devant les somptueux bisons, bouquetins, chevaux et même, cachée dans des galeries éloignées, face à une inattendue, presque espiègle et étonnante belette… Et que dire des traces de pieds humains sur les sols argileux, dont celles de plusieurs enfants, qui émeuvent et interrogent à la fois sur les raisons de leur présence aussi profondément sous terre. Tout est dit dans les premiers mots, ébahis, des découvreurs (le commandant Molard et ses fils en 1906) : « Des dessins ! Toute la paroi en est couverte… C’est merveilleux ».
Au spectaculaire Mas d’Azil, véritable tunnel naturel creusé par la rivière dans le calcaire, c’est surtout la beauté saisissante des innombrables objets d’art mobilier sculptés et gravés sur supports en os et en ivoire qui nous marque, même si les galeries sont aussi en cours d’étude pour leur art sur paroi… Pendentifs, propulseurs, lissoirs et possibles instruments de musiques ornés de figures de chevaux, bouquetins, bisons… Autant de bestiaires magiques qui hantaient les esprits des artistes, tous âges et sexes confondus, qui nous ont légué ces merveilles. Les « contours découpés » dans des os hyoïdes de chevaux, représentant fidèlement des têtes d’équidés vues de profils, de quelques centimètres de long à peine, laissent rêveur et admiratif face à tant de talent, d’imagination et de dextérité réunies.
N’oublions pas, qualité supplémentaire de ces deux ouvrages indispensables, le récit dans les deux cas du passionnant historique des recherches menées sur ces sites, souvent pionnières, que l’on redécouvre avec bonheur au fil des pages, et où résonnent, entre autres, les noms familiers de Piette, Breuil, Vialou et autres Cartailhac.
Pedro Lima
Sommaire La grotte de Niaux Speluncae illustris 01 (2022) | Sommaire La grotte du Mas d’Azil Speluncae illustris 02 (2025) |
PLAN DE LA GROTTE LA RÉVÉLATION DU COMMANDANT MOLARD VIVRE IL Y A 16 000 ANS BESTIAIRE (BISONS) (CHEVAUX) ( BOUQUETINS) (AUROCHS) (CERFS) (POISSONS) RELEVÉS DE L’ABBÉ HENRI BREUIL DES SYSTÈMES GRAPHIQUES CODÉS PRÉSENCE HUMAINE DES ŒUVRES À LA SURFACE DU SOL MATÉRIALISER L’ESPACE LE ROUGE ET LE NOIR CARBONE 14 ILLUSTRES SAVANTS DES PAS DANS LA GROTTE APRÈS LES MAGDALÉNIENS DE L’AUTRE CÔTÉ DES LACS: LE RÉSEAU CLASTRES UNE VISITE EN 1910 PARC DE LA PRÉHISTOIRE + MASSIMILIANO FUKSAS CONSEILS DE LECTURE | PLAN DE LA GROTTE UNE HISTOIRE MÉCONNUE LA DÉCOUVERTE DE L’ARCHÉOLOGIE DU SITE LES GRANDS ARCHÉOLOGUES JOSEPH MANDEMENT 1939-1940 LES OCCUPATIONS LES GRANDES LAMES LA GALERIE DES SILEX L’ART DU MAS-D’AZIL L’ART PARIÉTAL LE CRÂNE DE MAGDA UN SITE D’AGRÉGATION L’ART MOBILIER MAGDALÉNIEN DES CÉTACÉS! LE MUSÉE DU VILLAGE LA COLLECTION PIETTE L’AZILIEN: APPRÉHENDER UN MONDE NOUVEAU LES ÉTUDES ACTUELLES LES CHAUVES-SOURIS REMERCIEMENTS POUR EN SAVOIR PLUS |



Art préhistorique en Ariège-Pyrénées Jean Clottes






Emma Baus, Amélie Vialet



Robert Bégouën, Jean Clottes, Valérie Feruglio, Andreas Pastoors
