Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Livres et médias / Le trésor des grottes ornées
  • Musée de Préhistoire des Eyzies
    La Préhistoire et la mort, histoire d’une idée, implications passées et retombées actuelles Conférences
  • 18e Festival du Film d’Archéologie d’Amiens Manifestations
  • Des coquilles d’œufs d’autruche gravées et vieilles de 60 000 ans Etudes et recherches
  • L’origine des mythes d’origine, conférence, Nemours Conférences
  • Redonner leur place aux enfants dans les sociétés paléolithiques Actualité
  • Les enfants du Paléolithique joueurs et/ou apprentis ? Etudes et recherches
  • Néandertal l'expo
    Néandertal l’expo Expositions
  • Les Maîtres du Feu Expositions

Le trésor des grottes ornées

Le trésor des grottes ornées 
Lascaux, Chauvet, Cosquer...
Pedro Lima 
Synops 

Le trésor des grottes ornées. Lascaux, Chauvet, Cosquer
Commande sur Amazon
Acheter cet article chez Rakuten

Présentation par l’éditeur :
La France est le pays qui compte le plus de grottes et abris ornés durant le Paléolithique supérieur (200 environ sur les 400 sites
répertoriés en Europe). Ce livre magnifiquement illustré entraîne le lecteur dans le monde fascinant des grottes ornées datant du
Paléolithique supérieur.
Les plus célèbres sont Lascaux, Chauvet, Cosquer, Altamira, mais il en existe beaucoup d’autres : Font-de-Gaume, Pech Merle, Niaux,
Isturitz, Arcy-sur-Cure… Dans cet ouvrage, les plus beaux chefs-d’œuvre artistiques, comme les sites plus secrets, sont révélés en image et leur histoire est racontée avec clarté et précision, sur la base des dernières recherches. Comment ces grottes ont-elles été découvertes? Qui étaient les artistes de la période glaciaire? Quelles étaient leurs techniques? Pourquoi ont-il peint ces milliers d’animaux?
Pour permettre aux lecteurs de découvrir ces trésors, le livre se conclut par un guide pratique, conçu pour toute la famille. Il recense les principaux sites ouverts à la visite, région par région, et se prolonge sur smartphone pour programmer facilement les visites.

Editions Synops
Collection Préhistoires
20 x 26 cm
160 pages

Hominides.com

Un tour d’horizon de l’art paléolithique.
Après un chapitre entier à la découverte de l’art préhistorique, la validation scientifique, la présentation de l’art parietal et l’art mobilier, l’auteur aborde dans le deuxième chapitre les grottes ornées.
Si une grande partie des grottes se trouvent en France, l’Espagne et l’Italie ne sont pas en reste… L’auteur se concentre sur les grottes emblématiques de Lascaux, Cosquer et Chauvet sur lesquelles il a déjà publié des ouvrages spécifiques.
Très richement illustré ce livre est complété d’un guide d’une vingtaine de pages recensant, par région, les principales grottes et sites préhistorique en France et autour de la Méditerranée.
Un style simple mais très descriptif et imagés font du « Trésor des grottes ornées » un livre à conseiller pour une première approche des grandes grottes ornées françaises.

C.R.

L’auteur, Pedro Lima

Pedro Lima est journaliste scientifique et auteur, spécialiste de la préhistoire et de l’art pariétal. À l’occasion de ses ouvrages et reportages, il a visité depuis 1995 de nombreux sites et grottes ornées, comme Lascaux, Chauvet et bien d’autres. Dans ce nouveau livre, il partage sa fascination et son émerveillement pour l’art pariétal, et transmet les connaissances acquises auprès des meilleurs spécialistes.

Déjà parus du même auteur aux Editions Synops :
Chauvet-Pont d’Arc, le premier chef-d’œuvre de l’humanité révélé par la 3D, 2015
Tout Lascaux, 2016
La grotte Cosquer révélée les secrets du sanctuaire préhistorique englouti, 2021

Sommaire Le trésor des grottes ornées

Introduction
Le miracle de l’art parietal

01. Artistes et nomades de l’âge de glace
Artistes et nomades de l’âge de glace
Artisans et artistes de génie
Une faune mythique

02. Lascaux : le chef-d’œuvre fragile et préservé
Le chef d’oeuvre fragile et préservé
Dan l’intimité de Lascaux

03. Chauvet : la grotte qui a tout bouleversé
La grotte qui a tout bouleversé
Au coeur d’un chef d’oeuvre de l’humanité

04. Cosquer : le trésor surgi des eaux
Un trésor surgi des eaux
Plongée dans la préhistoire

05. Guide
Guide pratique de visite des abris et grottes ornées.

Un extrait de Le trésor des grottes ornées

Ces Homo sapiens vivent dans l’environnement froid, rude et austère de l’Europe glaciaire. Il fait 5° Celsius de moins en moyenne qu’aujourd’hui et la terre est souvent gelée. Lors du maximum glaciaire il y a 20 000 ans (période la plus froide), le niveau marin se situe jusqu’à 135 mètres plus bas que de nos jours, et le littoral est beaucoup plus loin… Résultat, on peut franchir la Manche à pied ! Une grande quantité d’eau est en effet stockée sous forme de glace dans les calottes polaires et les immenses glaciers qui recouvrent en partie le continent. Les vastes plaines de type toundra, battues par les vents, sont couvertes de buissons et d’herbes, avec, ça et là, des bouquets de bouleaux ou de pins. Cette nature peu hospitalière regorge d’innombrables animaux, dont de grands herbivores et carnivores que l’on retrouve sur les parois des grottes ornées : bisons, chevaux, cerfs, bouquetins, félins, ours, rhinocéros, mammouths… Heureusement pour eux, les Homo sapiens sont grands, robustes et élancés. Ils mesurent en moyenne plus d’1m80, comme l’attestent des squelettes
retrouvés dans des sépultures paléolithiques (grottes de Grimaldi et Balzi Rossi en Italie). Leur anatomie les rend parfaitement adaptés à la marche sur de grandes distances dans les steppes herbeuses. Ces nomades ont la peau sombre et leurs yeux sont parfois bleus, comme l’ont montré des études génétiques à partir de leurs ossements. L’éclaircissement de la peau des populations européennes, en adaptation à l’ensoleillement moindre que sur le continent africain, n’intervient en effet que plus tard, autour de -11 000 ans, en commençant par les régions nordiques. Les nomades, qui suivent le gibier lors de ses migrations saisonnières, se protègent du froid avec des manteaux et des vêtements en peaux animales, des chaussures et des bonnets…

Nomades guettant un troupeau de rennes
Une explosion artistique : La grotte Chauvet
Une faune mythique : les représentations animales dans l’art pariétal.

Sur Hominides .com

L’art préhistorique

Arts et pré-histoire
L’art des cavernes – Paul G. Bahn
L’art des grottes ornées du Paléolithique supérieur.
Aux Origines de l’art
Emmanuel Anati
L’art préhistorique de l’Atlantique à la Méditérrannée
Art préhistorique dans le monde
Art préhistorique dans le monde
L'art de l'époque glaciaire
L’art de l’époque glaciaire


Vacances préhistoriques de février mars 2026 !

adn animaux anthropologie archéologie art conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

  • La Préhistoire et la mort, histoire d’une idée, implications passées et retombées actuelles21 mars 2026
  • 18e Festival du Film d’Archéologie d’Amiens19 mars 2026
  • Des coquilles d’œufs d’autruche gravées et vieilles de 60 000 ans18 mars 2026
  • L’origine des mythes d’origine, conférence, Nemours14 mars 2026
  • Le propulseur, des chasseurs de rennes aux chasseurs de kangourous – Solutré11 mars 2026
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
>>> Prolongée au 15 juin 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Le propulseur, des chasseurs de rennes aux chasseurs de kangourous – Solutré11 mars 2026
  • Autour du mammouth – Exposition4 mars 2026
  • De Toumaï à Sapiens… Exposition Monaco20 février 2026
  • Magies d’ailleurs5 janvier 2026
  • Momies18 novembre 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Les visiteurs de la grotte du  Pech Merle sont identifiés. Etudes et recherches
  • Des canyons de 5 millions d’années dans les Basses-Alpes Conférences
  • Les ancêtres de nos ancêtres en Libye il y a 38 millions d’années Etudes et recherches
  • Homo sapiens avait un cerveau de taille plus importante il y a 30 000 ans ! Actualité
  • Mémoire de glace Expositions
  • Homo sapiens : to be or not to be ? Conférences
  • Génétique du néolithique : grottes et dolmens du Quercy Conférences
  • La Préhistoire du Cinéma Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france gravure grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés