Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / L’épée de Digne-les-Bains : redécouverte d’un joyau de l’âge du Bronze
  • Néandertal, plusieurs cultures qui montrent un partage des connaissances Etudes et recherches
  • Des outils taillés dans l’os et attribués à Néandertal Etudes et recherches
  • En Europe, Néandertal à l’origine des premiers outils spécialisés en os Etudes et recherches
  • Chroniques oubliées des mégalithes de Bretagne Conférences
  • Grotte Chauvet, aventure scientifique Expositions
  • Vacances de Pâques – Printemps – 2026 Préhistoire Actualité
  • Grotte Chauvet, aventure scientifique – Chauvet 2 Expositions
  • Quelle maternité chez Homo erectus ? Etudes et recherches

L’épée de Digne-les-Bains : redécouverte d’un joyau de l’âge du Bronze

Posted on 16 mai 20241 novembre 2024 By Christian

L’épée de Digne-les-Bains : redécouverte d’un joyau de l’âge du Bronze
Conférence Léonard Dumont, Archéologue
Le Vendredi 24 mai 2024 à 18h

au Musée de préhistoire des Gorges du Verdon
Quinson


Le Musée de Préhistoire des gorges du Verdon vous propose une nouvelle conférence mettant en lumière une épée datant de l’âge du Bronze redécouverte au Cousson à proximité de Digne-les-Bains.

Conférence. L’épée de Digne-les-Bains : redécouverte d’un joyau de l’âge du Bronze par Léonard Dumont, Archéologue

Les épées sont une invention et l’un des symboles de l’âge du Bronze. Ce type d’objet se développe largement à l’échelle de l’Europe à compter du XVIe siècle av. J.-C.

La répartition de ces armes est néanmoins inégale et l’épée de Digne-les-Bains est l’une des seules connue dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Il s’agit d’une découverte ancienne, trouvée dans le sous-sol d’une maison forestière. L’objet est mal connu : une photographie publiée en 1931 était jusqu’à présent l’unique documentation à la disposition des archéologues.

Son récent dépôt au Musée de Préhistoire des gorges du Verdon en vue de son entrée dans les collections par le descendant de l’inventeur de l’épée offre la possibilité de réexaminer cette découverte singulière et de la replacer dans son contexte chronologique et culturel.

Epée de Digne-les-Bains – Age du Bronze – Photo JMDAgruma
Léonard Dumont

Léonard Dumont est archéologue spécialisé dans la culture matérielle de l’âge du Bronze. À l’issue d’une formation à l’Université de Bourgogne (Dijon) et à la Leopold-Franzens-Universität d’Innsbruck (Autriche), il a réalisé une thèse de doctorat dédiée à la production et à la circulation des épées à poignée métallique de l’âge du Bronze en Europe occidentale. Ce travail doctoral a été réalisé en co-tutelle internationale entre l’Université de Bourgogne-Franche-Comté (Dijon) et la Ghent University (Gand, Belgique). Il travaille aujourd’hui sur la production, la circulation et la consommation des productions en série protohistoriques, qui permettent de mieux comprendre les systèmes de production et les réseaux d’échanges

En pratique

Lieu
Auditorium Jean GagnePain
Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon
Route de Montmeyan
04500 Quinson

Quand
le vendredi 24 mai 2024
Renseignements
au 04 92 74 09 59 ou
ou contact@museeprehistoire.com

Entrée :
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

L’age du Bronze en France
Commande sur Amazon
Acheter cet article chez Rakuten

L’âge du Bronze en France Broché
de Laurent Carozza et Cyril Marcigny

Les peuples de l’âge du bronze passent inaperçus parce qu’ils n’incarnent pas « l’identité de la France », au contraire des Gaulois et des Celtes. Cet essai a pour objet de réhabiliter cette période mal connue.
L’invention du bronze provoque des mutations profondes dans les sociétés issues du Néolithique. Cet alliage de cuivre et d’étain d’une grande dureté permet la fabrication d’objet de prestige : outils, parures, épées, casques et cuirasses… Très rares, ils sont l’apanage des élites et suscitent la constitution de vastes réseaux d’échange à travers l’Europe. Entre 2300 et 800 avant notre ère, les techniques agricoles progressent et dessinent un nouveau paysage agraire : fermes, champs et enclos quadrillent le territoire. De nouvelles idéologies apparaissent.
Les grandes fouilles préventives des vingt dernières années ont permis un renouvellement de la connaissance de l’âge du Bronze, en particulier pour le domaine français.
Territoires, milieux, technologies, innovations, échanges, organisations sociales, sédentarisation, ressources et productions agricoles, vie domestique, rites funéraires : Laurent Carozza et Cyril Marcigny font la synthèse des travaux d’une nouvelle génération de chercheurs sur une période jusqu’ici très mal connue.

Âge du Bronze

La France du paléolithique – Pascal Depaepe
La révolution néolithique en France – Jean-Paul-Demoule
L’âge du Bronze en France
Laurent Carozza, Cyril Marcigny
La préhistoire de la France
de François Djindjian (Sous la direction de)
La fabrique de la France
La fabrique de la France – 20 ans d’archéologie préventive
Préhistoires de France
Préhistoires de France Jacques Jaubert.
PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine – Jacques Jaubert
Grottes incontournables de France – Edition 2024
La France de la Préhistoire – Romain Pigeaud
La préhistoire de la France

Musée de préhistoire des
Gorges du Verdon à Quinson

Conférences Tags:age du bronze, archéologie, arme, conference, Digne-les-bains, épée, préhistoie, quinson, symbole

Navigation de l’article

Previous Post: Quand les chauves-souris remodèlent les grottes : l’impact de la biocorrosion sur la répartition de l’art pariétal préhistorique
Next Post: Café-débat – Denis Peyrony

Articles similaires

  • Archéotanatologie qu’est-ce-que c’est ? Conférences
  • Vénus de Lespugue – Joconde de la préhistoire Conférences
  • Pleine lumière sur les artistes paléolithiques de la vallée du Côa Conférences
  • Peuplements paléolithiques du Nord de la France Conférences
  • L’image de la main dans l’art pariétal paléolithique Conférences
  • Des canyons de 5 millions d’années dans les Basses-Alpes Conférences

Articles connexes

Stèles de Provence Conférences
Cycle de conférences « Les Nocturnes  » 2025 Conférences
Préhistoire intime, vivre dans la peau des anciens Homo sapiens Conférences
La passion des origines : calquer, copier, créer Conférences
Où sont les femmes ? Regards de l’archéologie d’aujourd’hui… Conférences
L’adaptation des hominines au climat aride dans le Rift est-africain au Plio-Quaternaire : Mythe ou réalité ? Conférences
Vacances préhistoire Pâques 2026 : ateliers, animations, exposition...

adn animaux anthropologie archéologie art conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

  • Des outils taillés dans l’os et attribués à Néandertal12 avril 2026
  • Chroniques oubliées des mégalithes de Bretagne10 avril 2026
  • Grotte Chauvet, aventure scientifique – Chauvet 28 avril 2026
  • Quelle maternité chez Homo erectus ?5 avril 2026
  • Vacances de Pâques – Printemps – 2026 Préhistoire3 avril 2026
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
>>> Prolongée au 15 juin 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Grotte Chauvet, aventure scientifique – Chauvet 28 avril 2026
  • Le propulseur, des chasseurs de rennes aux chasseurs de kangourous – Solutré11 mars 2026
  • Autour du mammouth – Exposition4 mars 2026
  • De Toumaï à Sapiens… Exposition Monaco20 février 2026
  • Magies d’ailleurs5 janvier 2026

Préhistoire sur la Vézère

  • Sangliers et cochons dans la Préhistoire et l’Antiquité  Expositions
  • Traverser les âges Manifestations
  • Outils de pierre et identité culturelle des populations préhistoriques Conférences
  • Gravure sur os attribuée à Néandertal
    Une phalange de mégacéros gravée par Néandertal ? Etudes et recherches
  • ARTchéologie, des vestiges et des oeuvres Expositions
  • L’Homme de Denisova et Néandertal, un ancêtre commun ? Etudes et recherches
  • Arts paléolithiques. Pour une approche anthropologique Manifestations
  • Le Festival Objectif Préhistoire à Pech Merle du 4 au 6 octobre 2024 Manifestations
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés