Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Livres et médias / Mémoire rupestre – Les roches gravées du massif de Fontainebleau 
  • Les espaces souterrains : conquêtes symboliques, refuges et défis Manifestations
  • Dans la grotte Mayenne-Sciences, l’imagerie hyperspectrale (HSI) révèle des tracés paléolithiques disparus Etudes et recherches
  • Les interactions plaine/montagne à l’âge du Bronze et au 1er âge du Fer en Europe occidentale Manifestations
  • Les plus anciennes traces de foyer en Angleterre, il y a 400 000 ans Etudes et recherches
  • Des traces de foyers utilisés par un hominidé il y a 1 million d’années ? Etudes et recherches
  • Le plus ancien foyer en Europe il y a 800 000 ans Etudes et recherches
  • Néandertal utilisait-il un accélérateur de feu ? Etudes et recherches
  • Pas d’aliments cuits à Atapuerca il y a 1,2 millions d’années Etudes et recherches

Mémoire rupestre – Les roches gravées du massif de Fontainebleau 

Mémoire rupestre
Les roches gravées du massif de Fontainebleau 
Photographies Emmanuel Breteau
Textes de Victor Avenas et collectif

Éditions Xavier Barral
Mémoire rupestre – Roches gravées de Fontainebleau
Commande sur Amazon
Acheter cet article chez Rakuten

Présentation de l’éditeur
Premier ouvrage dédié aux photographies des étonnantes roches gravées du massif de Fontainebleau. Emmanuel Breteau, avec ses photographies N&B réalisées en lumière rasante, a su restituer le mystère de ces gravures méconnues datant pour la plupart du mésolithique (9000 – 5000 avant notre ère) et remontant jusqu’au paléolithique (600 000 – 9500 avant notre ère). Gravées dans le grès des abris rocheux, souvent difficiles d’accès, il s’agit essentiellement de motifs abstraits et parfois de représentations humaines et animales. Pour accompagner cette exploration visuelle, plusieurs essais de scientifiques font le point sur l’état actuel de la recherche archéologique avec une contribution littéraire de Jean Rouaud qui nous plonge dans l’ère préhistorique en se mettant dans la peau des hommes de l’époque.

Les gravures du massif de Fontainebleau sont assez méconnues comparées à celles que l’on retrouve dans les Alpes. Or il y a l’une des plus importantes concentrations d’abris rupestres avec plus de 2000 sites répertoriés à ce jour par le Groupe d’Études, de Recherches et de Sauvegarde de l’Art Rupestre (GERSAR) qui pilote les recherches depuis 1975 où l’on n’en connaissait que 500. Les recherches se multiplient pour tenter de déchiffrer les significations de ces gravures qui n’ont pas fini de révéler leurs secrets.


19,7 x 24,5 cm
177 pages
Près de 170 photographies en noir et blanc – relié
Catalogue de l’exposition Mémoire Rupestre au Musée de préhistoire de Nemours

L’art rupestre de Fontainebleau
Les gravures du Massif de Fontainebleau sont assez méconnues comparées à celles que l’on retrouve dans les Alpes. Les éléments figuratifs y sont peu nombreux et leur datation est incertaine.
À part un cheval attribué au Paléolithique, il s’agit pour la plupart de motifs abstraits gravés dans le grès des abris rocheux. On les dit mésolithiques (vers 9000-6000 avant J.-C.). Ces gravures intriguent non seulement par leur forme mais aussi par leur situation dans des cavités ou sur des surplombs souvent difficiles d’accès. Des recherches en cours laissent toutefois présager une diversité insoupçonnée jusqu’à ce jour. Récemment, des représentations de personnages stylisés, d’époque néolithique (vers 4000 avant J.-C.) ont été découvertes sur des menhirs et des rochers en plein air. Elles peuvent être associées à des gravures sur haches polies emmanchées, bien répertoriées et qui font l’objet d’un programme de recherche. Enfin, d’autres gravures, en quantité moindre, couvrent les périodes plus récentes, avec notamment des représentations humaines et animales très schématiques.

Forêt de Fontainebleau. Abri de la Grande Vallée (ou de la Mare aux fées). Représentation d’un guerrier avec une lance et un bouclier. Photo Emmanuel Breteau
Forêt de Fontainebleau. La Touche aux Mulets ou Grotte aux Orchidées. Pointes de lance. Photo Emmanuel Breteau

L’ouvrage compile environ 70 photographies en noir et blanc, réalisées par Emmanuel Breteau, qui illustrent ces étonnantes gravures. Il s’intéresse à l’art rupestre préhistorique et photographie les grottes de l’arc alpin depuis plus de quinze ans. Invité par le Musée départemental de Préhistoire d’Ile-de-France, le photographe s’est plongé dans l’univers de ces roches de plein air avec la fascination d’imaginer les auteurs de ces mystérieux dessins gravés. Ces photographies feront l’objet d’une exposition au Musée.
Pour accompagner cette exploration visuelle des roches gravées du massif de Fontainebleau, plusieurs essais font le point sur un état actuel de la recherche archéologique concernant les gravures les plus anciennes. Parmi les chercheurs participant à l’ouvrage, nous pouvons citer Alain Bénard, spécialiste de l’art rupestre de Fontainebleau, les préhistoriens Gilles Tosello et Boris Valentin, ainsi que les néolithiciens Serge Cassen et Daniel Simonin.

Boissy aux Cailles. L’abri Leuillet. Nombreux quadrillages.
Photo Emmanuel Breteau
Photo Emmanuel Breteau

Les auteurs des texte de Mémoire Rupestre

Victor Avénas est chef de projet à l’ONF (Office National des Forêts) de Fontainebleau. Il gère l’accueil du public et coordonne les démarches visant à obtenir le label « Fontainebleau, Forêt d’Exception ». Alain Bénard est président du Groupe d’Études, de Recherches et de Sauvegarde de l’Art Rupestre (GERSAR) et chercheur associé à l’UMR 7041, ArScAn – Ethnologie préhistorique. MAE (Nanterre). Spécialiste de l’art rupestre du Massif de Fontainebleau, il est l’auteur de nombreux articles et d’une synthèse portant sur l’art rupestre de Fontainebleau intitulée : Symboles et mystères. L’art rupestre du Sud de l’Île-de-France (Arles, Éditions Errance, 2014).
Serge Cassen est directeur de recherche au CNRS (Laboratoire de recherches archéologiques UMR 6566, Université de Nantes). Spécialiste du Néolithique ancien de la façade atlantique et du phénomène mégalithique breton, il a fouillé – entre autres nombreux sites – la célèbre « Table des Marchands » à Locmariaquer (Morbihan). Il s’intéresse plus particulièrement aux représentations symboliques gravées sur les mégalithes, notamment à celles de Gavrinis qu’il revisite pour les réinterpréter à la lumière des nouvelles découvertes.
Colas Guéret est post-doctorant, rattaché à l’UMR 7041, ArScAn – Ethnologie préhistorique. MAE (Nanterre). Tracéologue, il est spécialiste de l’outillage lithique mésolithique.
Daniel Simonin est archéologue et chargé des collections au musée de Préhistoire d’Île-de-France (Nemours). Il a effectué des fouilles de sites néolithiques, de l’âge du Bronze et du premier âge du Fer dans le Gâtinais.
Gilles Tosello exerce le double métier d’artiste et de chercheur. Il mène des recherches sur l’art préhistorique et publie régulièrement des articles sur le sujet. Il travaille dans des grottes majeures comme Chauvet-Pont d’Arc en Ardèche et Marsoulas dans les Pyrénées. En 2013-2015, il a été chargé, dans le cadre de « la Caverne du Pont d’Arc » (la réplique de la grotte Chauvet) de reproduire les peintures les plus célèbres, comme le Panneau des Chevaux et celui des Lions.
Boris Valentin est professeur des universités en archéologie préhistorique. Il enseigne à l’Université Paris 1. Spécialiste de la fin du Paléolithique récent et du Mésolithique, ses recherches portent plus particulièrement sur le mode de vie des dernières sociétés de chasseurs-cueilleurs en Europe occidentale (XIVe -VIe millénaire avant J.-C.), en particulier dans le Bassin parisien et au Proche-Orient.

La montagne sacrée du Bégo – Un livre d’Henry de Lumley et Annie Echassoux – CNRS Editions
Mémoire rupestre – Roches gravées de Fontainebleau
Le mont Bégo – un livre d’henry de Lumley
Acheter sur Amazon
Acheter sur RAkuten
L’Animal voyant
Art rupestre d’Afrique australe
Renaud Ego
Roches de mémoire – Emmanuel Breteau
Murs d’images – Art rupestre du Sahara préhistorique

Sélection de cadeaux pour Noël 2025 - : livres, BD, jeux, jouets
  • Les espaces souterrains : conquêtes symboliques, refuges et défis21 décembre 2025
  • Dans la grotte Mayenne-Sciences, l’imagerie hyperspectrale (HSI) révèle des tracés paléolithiques disparus19 décembre 2025
  • Les interactions plaine/montagne à l’âge du Bronze et au 1er âge du Fer en Europe occidentale16 décembre 2025
  • Les plus anciennes traces de foyer en Angleterre, il y a 400 000 ans12 décembre 2025
  • Dissignac revisité !8 décembre 2025
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Momies18 novembre 2025
  • Déserts30 octobre 2025
  • Echos du Bronze28 octobre 2025
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025
  • Les Maîtres du Feu1 août 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Une ancienne sépulture volontaire d’enfant en Afrique de l’Est Etudes et recherches
  • Datation du plus vieil hominidé de Turquie, le chaînon manquant entre l’Europe et l’Afrique? Etudes et recherches
  • Le plateau perse, un carrefour de diffusion pour les premières migrations humaines hors d’Afrique Etudes et recherches
  • L’exogamie féminine à l’Age du bronze en Europe centrale Etudes et recherches
  • Grotte ornée de Font-de-Gaume. Nouvelles recherches. Conférences
  • La grotte de Nerja en Espagne visitée depuis 41 000 ans Etudes et recherches
  • Des hippopotames des outils et des paranthropes Etudes et recherches
  • Un cerveau plus grand entraine un corps plus important ? Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés