Accueil / Livres et médias / Secrets de Néandertal
Secrets de Néandertal
Secrets de Néandertal
Un film de Ashley Gething
Produit par la BBC
Diffusion sur Netflix
Ce documentaire s’intéresse aux mystères qui entourent les Néandertaliens et à ce que les fossiles datant de leur époque nous apprennent sur leur vie et leur disparition.
Hominides.com
Ce documentaire consacré à Néandertal est une réussite. Bien sûr le titre vous promet des « secrets » mais il n’en n’est rien et heureusement ! Pas de sensationnalisme, d’annonce choc, le documentaire produit par la BBC est relativement sobre et ne cherche pas la provocation. On est loin de « La grotte aux ossements » ou le paléoanthropologue Lee Berger présentait une suite de « découvertes » sans contradiction et avec une seule hypothèse… la sienne, présentée comme LA vérité unique !
Ce nouveau documentaire sélectionne plusieurs grandes découvertes sur des sites néandertaliens en Eurasie et présente quelques images de synthèses mélangées à du docu-fiction et des documents d’époque colorisés. Plusieurs scientifiques interviennent et présentent les site où ils ont effectué des fouilles comme Jacques Jaubert pour Bruniquel ou Clive Finlayson pour Gibraltar…
D’un point de vue de la compréhension c’est parfois un peu simplifié mais c’est accessible au plus grand nombre et l’on en redemande !
La diffusion sur Netflix va sélectionner les publics mais on peut espérer que le documentaire sera diffusé ultérieurement sur des chaînes plus accessibles.
C.R.
Durée 53’ 25’’ – Format HD – 16/9e
Documentaire
Depuis plus de 300 000 ans Néandertal a arpenté l’Eurasie de la péninsule ibérique aux confins de la Sibérie… Les sépultures et les traces de plusieurs néandertaliens ont été découvertes sur son territoire : Shanidar, Crapina, Bruniquel.
Shanidar
Dans les années 60 dans le Kurdistan irakien, l’archéologue et préhistorien Ralph Stefan Solecki (Smithsonian Institution) va participer à la découverte d’une véritable nécropole néandertalienne. Le premier fossile présenté dans le documentaire, Shanidar I, appartient à un individu dont les nombreuses blessures résorbées montrent que son clan s’était occupé de lui il y a 44 000 ans.
Le second fossile, Shanidar III, appartenait à un adulte qui vivait il y a 47 à 50 000 ans. Ici encore la blessure au thorax et les pathologies qui apparaissent sur le corps montrent que cet homme ne pouvait plus se déplacer et se nourrir sans l’aide de ses congénères.
Le fossile le plus « médiatique » fut Shanidar IV (daté de plus de 50 000 ans, car les archéologues ont découvert des pollens de plusieurs fleurs sous le corps du néandertalien. Pour les chercheurs cela a été la preuve d’un rituel funéraire ou les membres du clan apportaient des fleurs pour « accompagner » le défunt. Toutefois, et cela n’est pas dit dans le documentaire, pour expliquer la présence de pollen, en 2023, les chercheurs ont trouvé des traces d’abeilles fouisseuses autour de la sépulture…
Krapina
Krapina est un gisement archéologique paléolithique situé en Croatie. L’archéologue Dragutin Gorjanović-Kramberger a commencé des fouilles à partir de 1899. Il a mis au jour des outils en pierre mais surtout des ossements de faune mélangés avec des restes humains. Par ailleurs les os long humains avaient été fracturés, probablement pour en extraire la moelle.
Pour Gorjanović-Kramberger cela démontrait que les néandertaliens pratiquaient une forme de cannibalisme. Depuis d’autres sites ont démontré que le cannibalisme existait au paléolithique.
Le gisement a été daté entre 120 et 130 000 ans.
Bruniquel
La grotte de Bruniquel est située vers Montauban dans le sud-ouest de la France. Pour le préhistorien Jacques Jaubert la datation du site à 175 000 ans démontre sans équivoque possible que ce sont des néandertaliens qui ont pénétré dans la cavité. Ils ont cassé des concrétions et les ont organisées de façon à faire des sortes de cercles. Ils ont également allumé un foyer au plus profond de la grotte.
C’est à la fois la plus ancienne preuve que Néandertal s’aventurait au fond des grottes, mais c’est également la seule construction de ce type que l’on peut attribuer à Homo neandertalensis.
Gibraltar
Dernier bastion des néandertaliens il y a 40 000 ans. Après cette dâte on ne trouve plus de fossiles de cette espèce. Comment expliquer cette disparition de Néandertal ? Les scientifiques ont déjà proposé un grand nombre d’hypothèses : épidémie, manque de variabilité génétique, attaque d’Homo sapiens, changement climatique trop rapide… Et là le Clives Finlayson propose dans le documentaire une nouvelle hypothèse ou les proies habituelles des néandertaliens ayant disparues, il est difficile pour eux de changer leur mode de vie…
Reconstitution par les freres Kennis
Shanidar Z
Le documentaire présente également une reconstitution d’un(e) néandertalien(ne). Le crâne sur lequel a été trouvé lors de fouilles effectuées en 2015 dans la grotte de Shanidar. Il s’agit d’un nouvel individu en plus des restes d’au moins 10 hommes, femmes et enfants néandertaliens ont été mis au jour dans les années 1960.
A partir des restes du squelette qui comprenait principalement le crâne et la partie supérieure du corps de l’individu, y compris la colonne vertébrale, les épaules, les bras et les mains… Les restes étaient écrasés et il a fallu, comme pour un puzzle, redonner du volume à la tête… d’une femme, car les chercheurs sont persuadés qu’il s’agit d’une représentante du genre féminin !
Les frères Adrie et Alfons Kennis ont travaillé à redonner des muscles et de la peau à ces ossements fossiles. Le résultat est présenté pendant le documentaire.
A lire également
2010 Néandertal mangeait des plantes et des légumes qu’il faisait probablement cuire !
2011 Disparition de Néandertal, dix fois moins nombreux que Sapiens ?
2012 Volcan, climat, Sapiens responsables de la disparition de Néandertal ?
2013 Le Néandertalien de La Chapelle-aux-Saints a bien été inhumé.
2014 Un signe gravé dans la grotte de Gorham
2015 Une parure néandertalienne à Krapina il y a 130 00 ans
2015 Le crâne d’Altamura est bien néandertalien
2016 Les construction de Néandertal dans la grotte de Bruniquel
2019 Néandertal, cannibale par nécessité alimentaire…
2020 Pratiques funéraires de Néandertal à la Ferrassie
2022 Les habitudes alimentaires des Néandertaliens
2023 Cannibalisme au Magdalénien dans le nord de l’Europe : une pratique funéraire répandue ?
2023 Shanidar IV, symbole des pratiques funéraires de Néandertal ou pas…
Silvana Condemi, Jean-François Mondot