Accueil / Musées et sites / Tito Bustillo
Tito Bustillo
Tito Bustillo
Grotte
Asturies
Espagne
Cette grotte se visite sur rendez-vous, avec réservation.
Situation Tito Bustillo
La grotte de Tito Bustillo est un abri sous roche préhistorique situé dans la petite ville de
Ribadesella , dans la communauté autonome des Asturies , en Espagne. Elle était visitée par l’homme de Cro-Magnon avant 10 000 av. J.-C. Suite à un éboulement, l’entrée originelle de la grotte a été scellée il y a des milliers d’années, ce qui a permis la conservation d’artefacts, d’outils et de peintures pariétales découverts en 1968. Ces objets témoignent d’une présence humaine significative durant la période magdalénienne du Paléolithique supérieur , mais la grotte avait probablement été « visitée » bien avant cette époque.
Configuration grotte Tito Bustillo
« Orientée d’est en ouest, la grotte de Tito Bustillo mesure près de 500 mètres de longueur. » C’est une alternance de couloirs étroits et sinueux et de salles larges et spacieuses surplombées parfois de sortes de petites niches.
En raison de l’effondrement du porche il y a 9 500 ans, l’entrée originelle de la grotte a été complètement bouchée. La principale conséquence de ce glissement de terrain est le sanctuarisation conservatrice des peintures pariétales et des artefacts qu’elle contenait.

En haut à gauche l’entrée actuelle. En bas à droite l’entrée originale
.
Découverte et fouilles
Les jeunes spéléologues qui partirent explorer la grotte Pozu’l Ramu au printemps 1968 ignoraient qu’ils étaient sur le point de découvrir une autre grotte.
Au cours de leur descente, ces spéléologues amateurs firent une halte près d’une source souterraine et l’un d’entre eux s’aventura à l’écart de ses compagnons. « Des peintures ! », l’entendirent-ils soudain s’écrier. En allant le rejoindre, leurs lampes révélèrent la jambe d’un animal peinte sur la paroi. Ils avaient beau ne pas être archéologues, ils savaient qu’il s’agissait là d’une découverte importante et ils alertèrent les autorités le lendemain.
Peu après la découverte, l’un d’eux, Celestino Fernández Bustillo, surnommé « Tino », trouva la mort dans un accident et on décida de nommer la grotte en son honneur.
Le site de Tito Bustillo a été fouillé en 1970 par M.A. García Guinea, puis par J.A. Moure lors de plusieurs campagnes (1972, 1974-1977, 1979, 1981-1983 et 1986). Ces fouilles ont mis en évidence différentes occupations appartenant aux phases supérieure et moyenne du Magdalénien, entre 14 000 et 16 000 ans avant le présent.
Avec dix-sept grottes ornée, la grotte de Tito Bustillo est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de la « Grotte d’Altamira et de l’art rupestre paléolithique du nord de l’Espagne« .
Qui a peint et gravé dans la grotte de Tito Bustillo ?
Les centaines d’œuvres de la grotte de Tito Bustillo ont toutes été réalisées par des Homo sapiens. Les plus anciennes peintures datent de 36 000 ans environ alors que Homo neandertalensis a disparu il y a 40 000 ans. La datation des peintures pariétales et des artefacts a montré que des hommes modernes ont occupé et créé à l’intérieur la grotte de Tito Bustillo pendant au moins 26 000 ans.
Les représentations
La grotte de Tito Bustillo abrite douze ensembles de peintures et de gravures pariétales, ce qui en fait l’un des exemples les plus complets d’art préhistorique du nord de l’Espagne. La plus ancienne de ces peintures, datée au radiocarbone, a été réalisée il y a environ 39 000 ans.
La très grande majorité des figurations sont des représentation d’animaux : cerfs (30), chevaux (13), rennes (9), chèvres (5), bisons (4), aurochs (1) et de nombreux animaux non identifiés . Ce sont ces tracés que vous pourrez admirer pendant les visites organisées sur le « panneau central ». Selon les dernières études le panneau a été réalisé sur deux périodes distinctes : la plus anciennes (plus de 20 000 BP), caractérisée par des signes rouges et une figuration animal peu abondante, et une autre plus récente magdalénienne (17 000-12 000 BP) majoritairement constituée d »animaux.
La grotte est également « ornée » de signes géométriques (quadrangulaires), de mains négatives délimitées avec un colorant de couleur rouge et de vulves schématiques.


Photo Neekoo pour Hominides.com
Centre art rupestre Tito Bustillo

Photo Neekoo pour Hominides.com
Centre art rupestre Tito Bustillo

Il faut également évoquer des traits gravés qui ont été analysés comme représentant un animal marin, probablement une baleine. C’est l’une des rares représentations de cet animal dans l’art parietal.
Mais il est évident que pour les paléolithiques vivant au bord de la mer il était possible de s’approcher d’un animal échoué, de prélever de la graisse et de la viande. On a également retrouvé des outils taillés dans l’os de baleine en Cantabrie et dans la province de Biscaye.

Centre art rupestre Tito Bustillo
Encore plus rares Tito Bustillo abrite deux représentations anthropomorphes peint en noir situées de part et d’autre d’une formation calcaire en forme de draperie.
Très schématiques ces anthropomorphes ont été, selon les mesures radiocarbone, datée des plus anciennes occupations de la grotte, entre 35 500 et 29 600 ans. Ces représentations dans la grotte sont « peu visibles et pour les chercheurs cette scénographie revêt un caractère symbolique« .

Grotte de Tito Bustillo Espagne

Grotte de Tito Bustillo Espagne
En savoir plus sur les représentations dans l’art préhistorique
Art mobilier et artefacts à Tito Bustillo
Durant cette période, les visiteurs de la grotte, des groupes de chasseurs-cueilleurs auteurs des peintures pariétales, développèrent l’une des cultures les plus riches du Paléolithique supérieur européen. Les phases antérieures témoignent déjà d’une diversification notable des outils – lances, harpons, spatules, tiges – révélant une culture matérielle élaborée. Les restes fauniques exhumés indiquent que la chasse constituait une activité majeure, complétée par la cueillette et la pêche, comme l’illustrent les harpons découverts à Tito Bustillo. La décoration soignée des outils et la présence d’objets ornementaux d’usage inconnu traduisent la créativité des groupes magdaléniens. Les fouilles ont notamment livré des coquillages, des armes et des spatules finement ornés, ainsi que des plaquettes gravées portant des motifs analogues aux parois. Parmi ces pièces, les pendentifs se distinguent tout particulièrement, dont une remarquable tête de chèvre sculptée en trois dimensions.

Centre Art rupestre de Tito Bustillo
Photo Kroko pour Hominides.com

Centre Art rupestre de Tito Bustillo
Photo Kroko pour Hominides.com

Centre Art rupestre de Tito Bustillo
Photo Neekoo pour Hominides.com

Centre Art rupestre de Tito Bustillo
Photo Neekoo pour Hominides.com
Pourquoi cet art parietal et mobilier à Tito Bustillo
Les chercheurs espagnol pensent que les représentations animales avaient une fonction rituelle visant à améliorer la chasse à la préhistoire. Cette hypothèse qui date du siècle dernier n’a pas été retenue car les représentations d’animaux ne correspondent pas forcément aux animaux réellement chassés.
Un panneau représente également des organes génitaux féminins (vulves) aurait eu pour but d’invoquer la fertilité. Cette hypothèse, invérifiable, ne saurait qu’une explication pour une nombre restreint de signes et sans englober les autres parties du corps, comme les phallus, les mains…
Les représentations anthropomorphes, mi-homme, mi-femme sont très rares dans l’art pariétal et ne s’expliquent pas facilement. Par ailleurs les préhistoriens indiquent que les femmes et les hommes sont toujours représentées de façon moins soignées que les animaux, sans détail, avec des traits grossiers.
En savoir plus sur les hypothèses d’explication de l’art préhistorique.
Classée à l’Unesco
Les grottes d’Altamira, Peña de Candamo, Tito Bustillo, Covaciella, Llonín, El Pindal, Chufín, Hornos de la Peña, Las Monedas, La Pasiega, Las Chimeneas, El Castillo, El Pendo, La Garma, Covalanas, Santimamiñe, Ekain et Altxerri sont inscrites et reconnues sur la liste Unesco « Grotte d’Altamira et art rupestre paléolithique du nord de l’Espagne ». Toutes ces grottes sont situées sur la « Corniche cantabrique » et se trouvent dans les Communautés autonomes des Asturies, de Cantabrie et du Pays basque.
Outre les peintures, certains objets de l’époque magdalénienne ont été parfaitement conservés. Parmi les plus importants figurent des harpons en os et une tête de chèvre sculptée en bois de cerf.
Sources :
2001 Etudes paleoenvironnementales dans la grotte «El Castillo
2002 Recherches dans le massif d’Ardines: Nouvelles galeries ornées de la grotte de Tito Bustillo
2017 Representation of whales in the Paleolithic Art . Romain Pigeaud
2022 Espagne : Cette grotte de l’âge de glace a été découverte par hasard par des spéléologues amateurs
2025 Des outils en os de baleine il y a 20 000 ans en Espagne
Bradshaw
Cultura y Deporte
Marc Groenen – La grotte ornée d’El Castillo
Marc Groenen – Reproduire l’art des grottes ornées paléolithiques : du relevé au fac-similé
Arnaud Hurel – Les peintures préhistoriques de la grotte d’Altamira à Santillane (Espagne)
Breves apuntes sobre algunos objetos prehistoricos de la provincia de Santander
La grotte d’Altamira – Freeman – Gonzalez Echegaray
Datations plus anciennes pour les grottes ornées espagnoles

Grotte de Tito Bustillo
Visite de la Grotte Tito Bustillo
Avda. de Tito Bustillo, s/n, 33560. Ribadesella/Ribeseya.
- Vous pouvez acheter les billets en ligne ou directement sur place à l´accueil du Centre d´Art Rupestre. Lors des périodes de forte affluence, il est indispensable d´acheter vos billets en ligne avec suffisamment d’avance.
- Les personnes ayant réservé leurs billets au préalable devront se présenter au guichet 25 minutes avant l’heure de visite pour y confirmer leur réservation et les retirer.
- Les visites sont limitées à 15 participants par heure de passage (150 participants par jou).
- Les visites durent environ 1 heure soit 20 minutes pour rejoindre le panneau central, 20 minutes devant l’art parietal et 20 minutes pour revenir.
- Tous les mercredis, l´accès est gratuit. Vous devez tout de même retirer vos billets de la même manière que pendant les jours payants. Si vous décidez d´annuler, nous vous prions de nous en faire part au 902 306 600 / 985 185 860, ou par courrier électronique: reservas@turismoycultura.asturias.es
- Les visites guidées ne sont disponibles qu´en espagnol.
La grotte Tito Bustillo en bref…
| Type | Techniques employées | Périodes | Occupation | Restes Humains |
| Grotte ornée | Peintures polychromes Gravures Mains négatives | Magdalenien | – 26 000 à – 16 000 ans pour la partie occupée – 15 500 à – 13 500 pour la partie ornée | non |
| Dimensions | Nombre de représentations | Outils / Artefacts | ||
| 270 mètres de longueur | Une centaine de zoomorphes Nombreux signes | Oui | ||
| Localisation | Accessibilité | Date découverte | Particularités | |
| Ribadesella | Une petite partie de la grotte est ouverte a visite | 1968 | 2 anthropomorphes |
En lire plus sur l’évolutions des hominidés



Ontañón Peredo, Roberto



Marc et Marie-Christiane Groenen

Voyages dans les espaces-limites
Marc Groenen

de Jesús Altuna, Amelia Baldeón, Koro Mariezkurrena

















