Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Une collection de crânes d’ongulés pour Néandertal
  • Table-ronde autour du livre-disque « Paléophonies » Conférences
  • Willendorf sous tous les angles...
    Les origines de la Vénus de Willendorf Actualité
  • Venus Amiens
    Une Vénus du Gravetien découverte à Amiens Etudes et recherches
  • Venus Renancourt
    Renancourt : une vénus datée de – 23 000 ans Etudes et recherches
  • Venus de Hohle Fels
    Vénus de Hôhle Fels Etudes et recherches
  • Venus
    La vénus de Zaraysk découverte en Russie Etudes et recherches
  • La dame de Villers-Carbonnel : une « Vénus » du Néolithique découverte dans la Somme Etudes et recherches
  • L’histoire de l’écriture: celle d’une saisie du monde au-delà de la langue, une révolution anthropologique mal connue Conférences

Une collection de crânes d’ongulés pour Néandertal

Posted on 9 février 20269 février 2026 By Christian Aucun commentaire sur Une collection de crânes d’ongulés pour Néandertal

Une collection de crânes d’ongulés pour Néandertal
Dans la grotte Des-Cubierta des générations de néandertaliens ont accumulé des crânes de grands herbivores depuis plus de 43 000 ans

Une nouvelle étude la grotte Des-Cubierta.

Une étude archéologique menée en Espagne reconstitue comment et pourquoi les Néandertaliens ont accumulé pendant des générations des crânes de grands animaux (bisons, aurochs, rhinocéros des steppes et grands cervidés) dans la grotte de Des-Cubierta..
Dirigée par Lucía Villaescusa et publiée dans la revue Archaeological and Anthropological Sciences, cette étude s’appuie sur une approche pluridisciplinaire. Elle combine des analyses spatiales, géologiques et taphonomiques afin de reconstituer avec précision les conditions du dépôt de ces crânes sur le site, ainsi que les événements naturels ou anthropiques qui se sont déroulés par la suite.

Photographies des principaux fragments de crânes du niveau 3, classés par degré de conservation, illustrant la variabilité de la préservation entre les spécimens.

Une grotte unique à plus de 1000 mètres d’altitude !  

La grotte de Des-Cubierta se situe dans le massif de la Guadarrama, une chaîne de montagnes du centre de la péninsule Ibérique appartenant au Système central. Nichée sur le Calvero de la Higuera, à 1 118 m d’altitude, la cavité permettait une surveillance de Néandertal sur les troupeaux qui passaient dans la vallée.
La grotte Des-Cubierta est une cavité étroite, sinueuse et presque horizontale. Elle s’étire sur 87 mètres de longueur et sur une largeur variant de 1,5 à 4,5 mètres.
Elle a été découverte initialement en 2009 et les fouilles s’enchainent depuis 2002.
Dans la couche stratigraphique 2 les archéologues ont découvert plus de 1 000 outils en quartz de type moustérien :  enclumes, percuteurs, nucléus, éclats.
La couche 2 a également permis d’exhumer des restes humains : une mâchoire et six dents appartenant à un enfant néandertalien entre 3 et 5 ans, surnommée la « Fille de Lozoya » du nom de la rivière à proximité. Les restes humains ont été daté entre 38 000 et 42 000 ans. Il faut également noter que le sexe de l’enfant n ‘a pas encore été déterminé.

Dans la couche 3, une véritable collection de 35 crânes de mammifères

Au niveau 3 la zone archéologique s’étend sur 2 mètres d’épaisseur et couvre 27 mètres carrés, elle comprend des restes fauniques de grands ongulés (bisons et aurochs, et, en plus faible quantité, cerfs, rhinocéros et chevaux). Des traces de foyers ont également été détectés par les chercheurs. Parmi les 2 265 restes fauniques, 35 crânes se distinguent, tous munis de grands appendices de protection ou de de parade sexuelle (cornes osseuses, bois, cornes kératinisées), certains appartenant à des animaux pesant jusqu’à 1,5 tonnes. Tous les crânes présentent des marques anthropiques de percussion ou de découpe.

Vue en coupe. Matériaux géologiques : ( a ) Carte de distribution ; ( d ) Carte KDE ; ( g ) Carte de risque relatif. Matériaux archéologiques : ( b ) Carte de distribution ; ( e ) Carte KDE (Kernel Density Estimation) ; ( h ) Carte de risque relatif. Les cartes de risque relatif incluent une courbe de tolérance (ligne blanche) indiquant les zones où les probabilités s’écartent significativement de la moyenne. Matériaux géologiques et archéologiques combinés : ( c ) Carte de distribution ; ( f ) Résultats du test de balayage présentés sous forme de carte superposée des zones à forte densité significative ( p ≤ 0,05) (VRAI, couleur) et non significative (FAUX, blanc) pour les deux matériaux, soulignant l’absence de chevauchement dans les zones à forte densité ; ( i ) Carte de risque dominant. Les zones à forte densité de matériaux géologiques et archéologiques sont spatialement séparées, sans chevauchement entre les zones de concentration maximale, soulignant les domaines de dépôt distincts des composants clastiques et archéologiques.

Une sorte de « cabinet de curiosités » à plus de 1000 mètres d’altitude ?

Dans l’abri, la présence de nombreux bois de cervidés, de crânes et de traces de foyers à proximité des restes humains pourrait laisser supposer un rituel ou une sépulture, sans que le contexte ne permette de le confirmer. Ces dernières années, la poursuite des fouilles et l’étude du site, ainsi que sa datation, ont permis de mieux comprendre ce qui a pu s’y dérouler.
Il ne s’agit pas d’un abri occasionnel ou d’un lieu d’habitation, mais plutôt d’un lieu que les néandertaliens ont fréquenté de manière répétée pendant une longue période, y déposant des restes très spécifiques.
Fait étonnant, l’accumulation des crânes n’a pas été réalisée en une fois. Les crânes ont été déposés au fur et à mesure des millénaire dans un dépôt qui atteint maintenant environ deux mètres d’épaisseur. Cela montre qu’ils ont été introduits en plusieurs phases. Cette récurrence dans la stratigraphie suggère une pratique persistante sur plusieurs générations, et non un épisode isolé lié à un événement précis.

Un comportement symbolique néandertalien et  inexpliqué

L’étude souligne que cette accumulation de crânes ne reposait pas une exploitation dans un but alimentaire. Les animaux n’ont pas été transportés entiers, et aucune autre partie du squelette n’a été accumulée en proportions comparables. Pour les chercheurs, il s’agissait de « la sélection délibérée d’espèces possédant des appendices crâniens dont les carcasses étaient traitées à l’extérieur de la grotte, suivie du dépôt intentionnel des crânes dans cette étroite galerie ». Cette séquence suppose donc une planification préalable et une nette différenciation des zones d’activité.
Le fait que les crânes soient arrivés déjà modifiés renforce l’idée que leur dépôt avait une signification précise. Il ne s’agissait pas simplement de débris de chasse, mais d’artefacts sélectionnés, transportés et placés à un endroit particulier. La répétition de ce schéma sur une longue période témoigne d’une tradition partagée, transmise au sein des groupes néandertaliens qui fréquentaient la région.

Les motivations exactes de l’accumulation de crânes demeurent un mystère. L’étude, prudente, évite toute interprétation spéculative. Elle établit toutefois clairement que cet acte n’était pas directement lié à l’obtention de nourriture. En ce sens, la grotte de Des-Cubierta constitue un exemple probant de comportement de non-subsistance  au Paléolithique moyen.

L’étude
Villaescusa, L., Baquedano, E., Martín-Perea, DM 
et al. Vers un modèle de formation de l’accumulation symbolique de crânes d’herbivores chez les Néandertaliens : configurations spatiales façonnées par la dynamique des éboulements dans le niveau 3 de la grotte de Des-Cubierta (vallée de Lozoya, Madrid, Espagne). 
Archaeol Anthropol Sci 18 , 16 (2026). https://doi.org/10.1007/s12520-025-02382-5

Comportements symboliques de Néandertal

Comportements symboliques de Néandertal

A lire également
2013 Néandertal, des comportements plus complexes à l’abri du Maras
2015 Une parure néandertalienne à Krapina il y a 130 00 ans
2016 Néandertal : changement de comportement alimentaire il y a 40 000 ans.
2016 Les constructions de Néandertal dans la grotte de Bruniquel
2016 Néandertal identifié comme créateur des parures du Châtelperronnien
2017 Néandertal a entaillé un petit os il y a plus de 40 000 ans
2018 Néandertal auteur de peintures pariétales il y a 64 000 ans ? 
2019 Le lapin, petit gibier de choix pour Néandertal
2022 Le comportement des Néandertaliens dans le site de la Ferrassie
2023 Shanidar IV, symbole des pratiques funéraires de Néandertal ou pas…
2023 Des gravures de 75 000 ans attribuées à Néandertal à la Roche-Cotard
2024 Les néandertaliens d’Abric Pizarro une population profitant de toutes les ressources 
2024 Datation des occupations successives des néandertaliens dans la grotte de El Salt
2025 Utilisation d’ocre par Neandertal il y a 70 000 ans au moins

Le dernier néandertalien Ludovic Slimak
Histoire d’os – Sur les pas des néandertaliens – Antoine Balzeau
Néandertal mon frère
Néandertal mon frère – Sylvana Condemi – François Savatier
Néandertal à la plage
Silvana Condemi, Jean-François Mondot
Livre néandertaliens
Les néandertaliens, biologie et cultures – Collectif
Neandertal de A à Z
Neandertal de A à Z – Marylène Patou Mathis
Néandertal nu
Néandertal nu – Ludovic Slimak
Néandertal lui et nous
Néandertal lui et nous – Pascal Depaepe – Marylène Patou Mathis


Constructions néandertal Bruniquel

Structures de la Grotte de Bruniquel

Etudes et recherches Tags:collection, Des-Cubierta, entassés, grotte, herbivores, mammifères, néandertal, ongulés, préhistoire, symbole

Navigation de l’article

Previous Post: La « pierre de Rosette » de la paléoneurologie – PaléoBrain ​
Next Post: Comment déterrer la hache de guerre ?

Articles similaires

  • Sima de los huesos crane 15
    Néandertal : l’évolution n’est pas un long fleuve tranquille… Etudes et recherches
  • Reconstitution crâne d'Otzi
    Ötzi fête ses 20 ans avec un nouveau visage Etudes et recherches
  • Des caries dentaires avant l’apparition de l’agriculture Etudes et recherches
  • Nouvelle radio-datation de la Grotte du Renne à Arcy-sur-Cure Etudes et recherches
  • Des Dénisoviens ont vécu sur le plateau tibétain pendant 160 000 ans Etudes et recherches
  • La cuisson des aliments depuis 1,9 million d’années ? Etudes et recherches

Articles connexes

Au menu des préhistoriques… soupe de tortue ! Etudes et recherches
Cova Dones : découverte d’une grotte ornée de – 24 000 ans en Espagne Etudes et recherches
Les habitudes alimentaires des Néandertaliens Etudes et recherches
Les aiguilles à chas, une révolution dans nos comportements ? Etudes et recherches
Les lézards de Pod Mrcaru, preuves vivantes de l’évolution… Etudes et recherches
La nouvelle étude du crâne Yunxian 2 repousse les origines d’Homo sapiens de 400 000 ans, à plus d’un million d’années Actualité

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vacances préhistoriques de février mars 2026 !

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique évolution

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

  • Table-ronde autour du livre-disque « Paléophonies »6 mars 2026
  • L’histoire de l’écriture: celle d’une saisie du monde au-delà de la langue, une révolution anthropologique mal connue5 mars 2026
  • Autour du mammouth – Exposition4 mars 2026
  • Cartographier les sociétés sans écriture et disparues : un Atlas de la Préhistoire4 mars 2026
  • Le visage de l’australopithèque « Little Foot» reconstitué pour la première fois3 mars 2026
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Autour du mammouth – Exposition4 mars 2026
  • De Toumaï à Sapiens… Exposition Monaco20 février 2026
  • Magies d’ailleurs5 janvier 2026
  • Momies18 novembre 2025
  • Déserts30 octobre 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • L'origine des mythes d'origine
    L’origine des mythes d’origine Conférences
  • Découvert en 2022 les restes d’un Homo affinis erectus à Atapuerca en Espagne Etudes et recherches
  • Homo sapiens déjà en Chine il y a 45 000 ans… Etudes et recherches
  • Comment Néandertal a-t-il réagi aux changements environnementaux ? Une étude de cas et perspective par William Banks Conférences
  • Néandertal était également au menu des hyènes ! Etudes et recherches
  • Rencontres entres humains et animaux au paléolithique Conférences
  • Les espaces souterrains : conquêtes symboliques, refuges et défis Manifestations
  • À l’Est, quoi de nouveau chez les Homo erectus, leurs contemporains et les hominines plus récents Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés