Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Préhistomania
  • Momies Expositions
  • Où sont les femmes ? Regards de l’archéologie d’aujourd’hui… Conférences
  • Paléogénomique : les humains et les chiens se sont propagés ensemble à travers l’Eurasie Etudes et recherches
  • Des chiens en France il y a 11 500 à 15 000 ans… Etudes et recherches
  • Un chien vieux de 33 000 ans en Sibérie Etudes et recherches
  • Nouvelles origines pour le chien domestique… Etudes et recherches
  • Des protéines pour remonter le temps : quand la haute technologie enquête sur le passé Conférences
  • Mi-homme mi-bête Conférences

Préhistomania

Posted on 29 novembre 202331 janvier 2024 By Christian


Préhistomania
Exposition temporaire
Du 17 novembre 2023 au 20 mai 2024
Musée de l’Homme

Le Musée de l’Homme présente, en partenariat avec l’Institut Frobenius pour la recherche en anthropologie culturelle de Francfort-sur-le-Main, une exposition temporaire consacrée aux relevés d’art rupestre, Préhistomania.

Hominidés.com

Une exposition sur des relevés de l’art rupestre et pariétal… qu’elle drôle d’idée de publier des documents de travail ! Et pourtant…
Nés avec la science préhistorique, les relevés étaient créés pour reproduire, transporter et analyser les peintures ou gravures pariétales. Réalisés parfois à l’autre bout du monde les représentations pariétales devaient être reproduites à l’échelle 1/1 sur des supports gigantesques, à la hauteur des originaux.
Travail minutieux pour les copistes, le relevé ne devait pas interpréter les figures ou les couleurs, cela devait rester une copie…
L’exposition est basé sur les relevés prêtés par l’Institut Frobenius (Francfort-sur-le-Main, Allemagne) et sur les collections du Muséum national d’histoire naturelle (Paris). Elle présente des oeuvres réalisée en France, en Algérie, au Tchad, en Espagne, au Zimbabwe… Ce sont de véritables expéditions qui ont été menées par des préhistoriens comme Léo Frobenius, Henri Lhote ou Henri Breuil… et pour ses missions impossibles ils étaient secondés par des équipes de « petites mains » majoritairement féminines que l’exposition Préhistomania met en lumière…
Ces relevés, souvent majestueux par leurs dimensions ne sont pas que de simples copies. On ressent de véritables émotions devant ces oeuvres d’art venus des millénaires passés et retranscrits il y a seulement une centaine d’année !

C.R.

Visite de l’exposition Préhistomania

Entrée exposition Prehistomania – Musée de l’Homme Paris – Photo Kroko pour Hominides.com
A droite Agnes Schulz, la première dessinatrice à avoir travaillé avec Leo Frobenius, en 1923.
L’art rupestre : un art mondial

Cet espace, qui procure la sensation d’entrer dans les sites préhistoriques, propose un panorama mondial de l’art rupestre et pariétal, à travers des relevés emblématiques de très grand format.

En 2003, on a recensé 45 millions de peintures et gravures rupestres et pariétales, réparties sur 170 000 sites, dans 160 pays. Plus de 70 % de ces dessins ont été produits par des sociétés de chasseurs-cueilleurs, tandis que moins de 30 % sont l’œuvre de pasteurs et d’agriculteurs.

Panorama de l’art mondial – Prehistomania – Musée de l’Homme Paris – Photo Kroko pour Hominides.com
Détail – Relevé art rupestre à Ha Baroana Lesotho – dessinatrices Maria Weyersberg et Elisabeth Mannsfeld, 1929, Aquarelle sur papier, 2,10 x 10,73 m – Exposition Préhistomania – Photo Kroko pour Hominides.com
Girafe avec antilopes et autruche Ouan Abou – Tassili n Ajjer – 8 000 à 1 000 avant notre ère – Guichard Claude – Collection L’hote – Exposition Préhistomania – Photo Kroko pour Hominides.com
Frise de chevaux – Cap Blanc France (1934) Relevé Maria Weyersberg – Hulle sur tolle – 16 000 av. notre ère – Exposition Préhistomania – Photo Kroko pour Hominides.com
L’histoire archéologique des relevés

Grâce aux photographies des extraordinaires expéditions menées au début du XXe siècle pour documenter l’art rupestre et pariétal du monde entier, l’exposition donne à découvrir le travail et la personnalité de ces pionniers de la préhistoire.

Au tout début du XXe siècle, le jeune abbé Breuil se lance avec passion dans l’étude de la préhistoire, encore cantonnée à des amateurs éclairés. Il participera à l’institutionnalisation de la discipline, et laissera derrière lui une œuvre scientifique colossale ainsi que de nombreux disciples.

L’abbé Henri Breuil et quelques photos sur les sites Exposition Préhistomania – Photo Kroko pour Hominides.com
Renne – Grotte des trois frères – Relevé Breuil
Photo Kroko pour Hominides.com

Les relevés d’Henri Lhote figurent parmi les trésors des collections du Musée de l’Homme. Certains d’entre eux y sont exposés en rotation, c’est-à-dire sur de courtes durées pour optimiser leur conservation. L’exposition donne l’occasion rare d’en admirer une douzaine, et de comprendre le contexte de leur création.

Le Grand dieu aux orantes – Séfar, Tassili n’Ajjer, Algérie, 1956-1957 Gouache sur papier 8000 à 6000 av. notre ère – Musée de l’Homme. Paris Collection Lhote, 57.485 – Exposition Préhistomania – Photo Kroko pour Hominides.com
Malle de matériel appartenant à Henri Lhote (1950)
Exposition Préhistomania – Photo Kroko pour Hominides.com

Les relevés réalisés au cours des expéditions de Leo Frobenius autour du globe sont d’une taille, d’une beauté et d’une précision spectaculaires. Ils avaient ébloui le public français en 1933 au Musée d’Ethnographie du Trocadéro, ancêtre du Musée de l’Homme, où ils reviennent aujourd’hui, avec un pouvoir de fascination et une force d’inspiration intacts.
Agnes Schulz, Elisabeth Pauli, Maria Weyersberg, Katharina Marr, Elisabeth Mannsfeld… une quinzaine de dessinatrices, photographes et scientifiques participèrent aux expéditions de Leo Frobenius et réalisèrent des relevés.

Bison Femelle debout – Altamira – Relevé Pauli Elisabeth – Aquarelle sur papier 16 à 11 000 avant notre ère – Institut Frobenius – Exposition Préhistomania – Photo Kroko pour Hominides.com
Composition animale Girafes et éléphant – Wadi In-Habeter, Fezzan, Libye, 1932 – Relevé Ruth Assisa Cuno
8 000 à 5 000 av. notre ere – Institut Frobenius- Exposition Préhistomania – Photo Kroko pour Hominides.com
Relevés et photos de Gerard Bailloud – Préhistorien – Exposition Préhistomania – Photo Kroko pour Hominides.com

Préhistorien et spécialiste du Néolithique, Gérard Bailloud a travaillé pour le Musée de l’Homme depuis 1942. Il a fait connaître l’art rupestre d’une région saharienne du Tchad, l’Ennedi, à la richesse phénoménale.
Il rapporte de sa mission de douze mois un catalogue impressionnant de données : 500 sites repérés, 200 relevés, des centaines de photographies, du matériel archéologique et des quantités de notes sur les populations locales, leurs organisations, leurs cultures.

Les expositions historiques et modernes

Certains relevés sont exposés dans de prestigieux musées dès leur retour d’expédition. Ils inspireront de grands artistes tels que Klee, Pollock, Arp et Lam, dont les oeuvres sont exposées ici.
De retour d’expédition, les relevés font immédiatement l’objet de publications et d’expositions. Deux expositions – une au Musée d’ethnographie du Trocadéro (1933) et une autre au MoMA à New-York (1937) – marquent un tournant dans leur histoire. Revivez ces événements historiques et admirez les œuvres avant-gardistes qui dialoguent avec les relevés. 

Salle exposoition entre histoire et art moderne ou les oeuvres contemporaines répondent aux relevés – Exposition Préhistomania – Photo Kroko pour Hominides.com
Au premier plan : L’Egyptienne de jean Arp 1938 Plâtre et au second plan, Grands éléphants, autres animaux et hommes peints sur plusieurs couches Ruchera, Matopos, Zimbabwe, 1929 Exposition Préhistomania – Photo Kroko pour Hominides.com
Grands éléphants, autres animaux et hommes peints sur plusieurs couches, détail Ruchera, Matopos, Zimbabwe, 1929 Exposition Préhistomania – Photo Kroko pour Hominides.com
Un patrimoine d’aujourd’hui

Cet espace présente les technologies employées par les préhistoriens aujourd’hui pour décrypter les figures rupestres et en conserver toutes les informations.
Le relevé n’est pas qu’une pratique du passé ! Pour les préhistoriens d’aujourd’hui, elle constitue une étape fondamentale d’analyse et de compréhension des figures rupestres ou pariétales et des objets sculptés. Mais les méthodes et les technologies employées ont considérablement évolué.

Salle des technologies utilisée pour les relevés en 2023 Exposition Préhistomania – Photo Kroko pour Hominides.com
Croquis de lecture Stéphane Petrognani et Éric Robert – Grotte du Mammouth, Dordogne, 2015 Crayon sur papier – 22 000à 15 000 av. notre èreExposition Préhistomania – Photo Kroko pour Hominides.com
En pratique
Préhistomania  au Musée de l’Homme
Exposition du 17 novembre 2023 au 20 mai 2024

Horaires
Ouvert tous les jours de 11h à 19h, sauf le mardi.
Fermé les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet et 25 décembre.

Tarif :
Plein tarif : 13 €
Tarif réduit : 10 €
Moins de 26 ans : gratuit
Le billet donne accès aux  collections permanentes de la Galerie de l’Homme et à l’exposition temporaire

Lieu de l’exposition :
Musée de l’Homme
17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre
75116 Paris

Site officiel

pub

Les méthodes de relevés
dans l’art préhistorique

Les méthodes de relevés dans l’art préhistorique avant 1966
Les méthodes de relevés dans l’art préhistorique actuelles
Les méthodes de relevés dans l’art préhistorique – Bibliographie

Livres sur l’art parietal et rupestre

Arts et pré-histoire
L’art des cavernes – Paul G. Bahn
L’art des grottes ornées du Paléolithique supérieur.
Aux Origines de l’art
Emmanuel Anati
L’art préhistorique de l’Atlantique à la Méditérrannée
Art préhistorique dans le monde
Art préhistorique dans le monde
L'art de l'époque glaciaire
L’art de l’époque glaciaire

Art rupestre

Bouquetin - Grotte de Niaux

Art pariétal

Expositions Tags:abbe breuil, art, expo, gerard bailloud, gravures, henri lhote, homme, humain, léo frobenius, mnhn, musée, parietal, paris, peintures, relevé, relevés parietaux, rupestre

Navigation de l’article

Previous Post: Les relevés de l’art et les Arts du relevé
Next Post: « Partager la beauté de l’art des origines »

Articles similaires

  • Néandertal l’européen Expositions
  • Animaux disparus, enquête à l’âge de glace Expositions
  • Un pied dans la tombe : du terrain au labo, une enquête anthropologique Expositions
  • Oxydes – exposition Expositions
  • Briqu’Amata – Exposition – Nice Expositions
  • Albert 1er Un prince préhistorien Expositions

Articles connexes

La grotte de Shulgan Tash – Exposition – Eyzies Expositions
Homo faber Expositions
Préhistoire une énigme moderne Expositions
Néandertal l’expo – Reims Expositions
Néandertal l'expo Néandertal l’expo Expositions
Echos du Bronze Expositions
  • Momies18 novembre 2025
  • Où sont les femmes ? Regards de l’archéologie d’aujourd’hui…17 novembre 2025
  • Paléogénomique : les humains et les chiens se sont propagés ensemble à travers l’Eurasie16 novembre 2025
  • Des protéines pour remonter le temps : quand la haute technologie enquête sur le passé15 novembre 2025
  • Mi-homme mi-bête12 novembre 2025
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Momies18 novembre 2025
  • Déserts30 octobre 2025
  • Echos du Bronze28 octobre 2025
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025
  • Les Maîtres du Feu1 août 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • La mâchoire de Garba IV appartient à un Homo erectus de 2 millions d’années. Etudes et recherches
  • Quand homo sapiens faisait son cinéma – Ciné-Débat Conférences
  • Une nouvelle espèce de grand singe : Danuvius guggenmosi… Etudes et recherches
  • Structures familiales dans les communautés de Néandertaliens de Sibérie Etudes et recherches
  • Heureuse préhistoire Expositions
  • L’ours des cavernes, végétarien comme son ancêtre ? Etudes et recherches
  • Vacances de juillet et août 2023 Préhistoire Actualité
  • Disparition de Néandertal, dix fois moins nombreux que Sapiens ? Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés