Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Homo naledi, une nouvelle espèce d’hominidé
  • Vacances de février 2023 Préhistoire Actualité
  • Les chauves-souris : architectes des grottes et mémoire des hommes Conférences
  • Une Europe issue d’un véritable melting-pot Etudes et recherches
  • Un ancien rituel funéraire à Krems au Paléolithique Etudes et recherches
  • Un couple enlacé depuis 6 000 ans Etudes et recherches
  • Exploring the late Pleistocene origins of lithic technologies from the Cooper’s Ferry site, Idaho, USA : Some approaches to measurement and comparison Conférences
  • Que nous racontent les roches qui nous entourent ? Conférences
  • Ocre Blombos
    La longue histoire du rouge au Paléolithique Conférences

Homo naledi, une nouvelle espèce d’hominidé

Posted on 10 septembre 20159 décembre 2022 By Christian

Homo naledi, une nouvelle espèce d’hominidé
Les origines de la lignée Homo en Afrique du Sud ?

Ce n’est pas un simple petit morceau de crâne ou de tibia qui a été trouvé… mais des centaines d’ossements appartenant à une quinzaine d’individus. Homo naledi est également une créature « mixte », présentant à la fois des caractères primitifs et modernes.

La grotte Rising Star

Crâne de face Homo naledi

La cavité est située à 30 kilomètres de Johannesburg, en Afrique du Sud, et elle est connue des habitants depuis des dizaines d’années. Depuis les années 60, la grotte est visitée et appréciée des spéléologues.
Il y a 2 ans, ceux-ci ont exploré une galerie difficile d’accès et très peu large : pour y progresser il est nécessaire de mettre un bras en avant et l’autre le long du corps (d’où le nom de « Crawl de Superman » donné à la galerie !). Après plusieurs mètres de reptation, ils sont parvenus dans une salle plus large. Poursuivant leur progression, ils ont retrouvé une petite galerie encombrée de stalagmites qui chutait brusquement jusqu’à une nouvelle salle de 9 mètres de long. Et c’est dans cette dernière salle, jamais explorée, qu’ils ont découvert des ossements d’hominidés. Ils ont bien sur tout de suite contacté les scientifiques dont le paléoanthropologue Lee Berger.

La découverte

1550 ossements on été retrouvés sur le sol de cette dernière salle difficilement accessible car située après une galerie en chute libre de 12 mètres de hauteur. La cavité ne contenait rien d’autre que des ossements humains et des sédiments. Aucun objet, outils ou ossements d’autres animaux n’était présent dans cette partie de la grotte.

Les squelettes correspondent à une quinzaine d’individus, allant du bébé à la personne âgée, en passant par les adolescents et les adultes. Les ossements sont extrêmement bien conservés, y compris les os de l’oreille, ce qui est rarissime. Par ailleurs, le nombre de restes retrouvés est une véritable aubaine pour les chercheurs qui pourront ainsi établir les caractéristiques moyennes de l’espèce, selon le sexe mais aussi son type de croissance.

L’équipe internationale de chercheurs a commencé à analyser cette masse d’ossements et les premières conclusions montrent que cette nouvelle espèce présente des caractères à la fois primitifs et modernes.
Le poignet, la main et le pied sont relativement proches de nous et ressemblent donc à ceux des hommes modernes. En revanche, la petite taille de la boîte crânienne et les hanches correspondent à celles d’un des premiers représentants de la lignée Homo. La structure des épaules indique que son propriétaire était également adapté à une locomotion arboricole…
Les ossements sont estimés, au maximum, à 2 millions d’années en arrière.
Le mélange des caractéristiques d’Homo naledi pointe une fois de plus la complexité de l’arbre généalogique des humains, mais répond également au besoin des chercheurs de comprendre l’histoire et les premières origines de notre espèce.

L’ensemble des ossements de plusieurs individus adultes permet de reconstituer presque complètement un squelette… (John Hawks/Wits University)

De nombreuses implications

Pour les chercheurs, la découverte d’Homo naledi va peut-être aider à comprendre la transition entre les australopithèques et la lignée Homo… Ce mélange de caractères est peut-être l’un des liens qui peut compléter les manques de fossiles dans notre lignée.

Le professeur Chris Stringer (Musée d’histoire naturelle de Londres) déclare que le lieu de la découverte des ossements, la salle la plus profonde de la grotte, suggère que les corps ont été déposés intentionnellement par d’autres hominidés, ce qui est un comportement très complexe pour une espèce humaine primitive.

Reconstitution du visage d’Homo naledi par le National Geographic Society.

Les chercheurs indiquent qu’il existe différentes hypothèses pour expliquer cet amoncellement de corps au fond de la grotte. Soit les corps ont été disposés intentionnellement ici, soit les visiteurs de la grotte se sont trouvés piégés suite à un événement inconnu. Si la première hypothèse se vérifie, cela indique tout simplement qu’une espèce d’hominidé pratiquait des rites funéraires il y a… 2 millions d’années.

A noter, les chercheurs n’ont pas communiqué d’éléments sur les méthodes de datation utilisées… il est même indiqué dans un article que les corps pourraient reposer dans la grotte depuis 2 millions d’années ou 20 000 ans… Et dans ce cas, les conséquences ne seraient pas du tout les mêmes !

A suivre, donc, avec de nouvelle études et une datation plus précise ! Les fossiles ayant été découverts en 2013 on aurait pu imaginer qu’avant de publier toute cette étude morphologique l’équipe aurait pu tenter de dater les sédiments, les ossements ou la grotte…
A gauche reconstitution du visage d’Homo naledi par le National Geographic Society.

12/09/15 de nouvelles réactions

Pour Chris Stringer « Pour moi les fossiles semblent similaires aux petits corps d’Homo erectus trouvé à Dmanissi (NDLR Homo georgicus) datés de – 1,8 millions d’années« . « La richesse des fossiles de H. naledi par rapport aux autres espèces comme Homo rudolfensis, H. habilis, ou H. erectus est telle que nous ne pouvons par comparer certains os manquants chez ces dernières espèces mais présents chez H. naledi…« 
« Si les fossiles sont agés de 2 millions d’années, cette espèce doit être très proche des origines du genre Homo. Par contre, si ils ont moins de 100 000 ans alors ce sont plutôt des survivants comme l’espèce Homo floresiensis » rajoute-il.

Pour le paléoanthropologue Bruno Maureille » Ces fossiles ressemblent beaucoup plus à des individus du genre Homo que du type Australopithèque pour ce qui est de la morphologie crânienne. Si la date fournit par le professeur Lee Berger, soit 2,5 millions d’années, est bonne, ces fossiles sont parmi les plus anciens vestiges du genre Homo . Pour l’instant, rien ne prouve que les individus retrouvés datent de cette période. »

« Cela peut devenir une découverte très importante, mais c’est l’âge géologique qu’on pourra attribuer à ces spécimens qui le dira », indique le professeur Michel Brunet qui ne comprend pas pourquoi on publie des résultats d’études en oubliant la datation.

Pour Yves Coppens, la genre Homo ne devrait pas être repris… « L’Homo en question n’est, bien sûr, pas un Homo, avec la petite tête qu’il a, mais un australopithèque de plus, de même qu’il y a eu de nombreuses espèces différentes de cochons, d’éléphants, d’antilopes, en fonction des variations du climat et des niches écologiques. »

C.R.

Sources :
– Elife
– BBC
– National geographic
– DailyMail
– Elife Stringer

A lire également
2006 Découverte de Selam, une australopithecus afarensis en Ethiopie
2010 Des traces de découpes sur des ossements il y a 3,4 millions d’années repoussent l’utilisation de l’outil à l’australopithèque
2014 L’évolution en mosaïque d’Australopithecus sediba
2015 Découverte d’Homo naledi en Afrique du Sud
2015 Les traces de découpe indiquent que des outils étaient utilisés il y a 3,4 millions d’années
2016 Des Australopithèques découverts au Kenya à l’est du Rift
2022 Homo naledi maitrisait-il le feu ?

Brève histoire des origines de l'humanité
Brève histoire des origines de l’humanité – Un livre d’Antoine Balzeau Sapiens – Une brève histoire de l’humanité
Homo sapiens - Atlas
Homo sapiens Grand Atlas – Le Monde – 2 eme édition 2021
Un bouquet d'ancêtres
Un bouquet d’ancêtres – Sous la direction d’Yves Coppens et Amélie Vialet  
Dernieres nouvelles de Sapiens
Dernières nouvelles de Sapiens – Révolution dans nos origines – Sylvana Condemi et François Savatoier
Les origines de l'humanité - Nouveaux scénarios
Les origines de l’humanité – Collectif Braga, Cohen, Maureille, Teyssandier
Histoire d'ancêtres
Histoire d’ancêtres – Grimaud-Hervé, Bahain, Serre, Nespoulet, Pigeaud.
Premiers Hommes
Premiers hommes – Un livre de Pascal Picq
Quand d'autres hommes peuplaient la terre
Quand d’autres hommes peuplaient la terre – Jean-Jacques Hublin et Bernard Seytre

Arbre généalogique des hominidés

Arbre généalogique des hominidés

Etudes et recherches Tags:datation, découverte, homo, lignée, naledi, nouvelle, sud

Navigation de l’article

Previous Post: Dikika : les entailles sur os ont été faites par un outil de pierre.
Next Post: Pêche au saumon en Amérique du Nord il y a 11 500 ans

Articles similaires

  • Qui a chassé le mammouth en France à Changis-sur-Marne ? Actualité
  • Crâne 5 dit "Miguelon"
    La compassion chez les hommes préhistoriques, un thème d’étude à part entière. Etudes et recherches
  • Un ancien rituel funéraire à Krems au Paléolithique Etudes et recherches
  • L’Homme de Flores, un individu atteint de trisomie 21 ? Etudes et recherches
  • Un camps de huttes paléolithiques ? Etudes et recherches
  • Néandertal consommait des coquillages il y a 150 000 ans Etudes et recherches

Articles connexes

Un autre hominidé en Sibérie il y a 40 000 ans ? Etudes et recherches
La cuisine au Néolithique en Grande-Bretagne Etudes et recherches
L’exogamie féminine à l’Age du bronze en Europe centrale Etudes et recherches
Des outils façonnés il y a 15 000 ans au Texas Etudes et recherches
Chasseurs-pêcheurs, il y a 12 000 ans, en Californie Actualité
Dents et mâchoire El Sidron Néandertal se soignait par les plantes Etudes et recherches
  • Exploring the late Pleistocene origins of lithic technologies from the Cooper’s Ferry site, Idaho, USA : Some approaches to measurement and comparison21 mars 2023
  • Que nous racontent les roches qui nous entourent ?21 mars 2023
  • Actualité de la recherche archéologique et géoarchéologique en Brière : présentation de l’opération et des études en cours20 mars 2023
  • Une Europe issue d’un véritable melting-pot17 mars 2023
  • La longue histoire du rouge au Paléolithique17 mars 2023

En avant pour les vacances d'hiver

Arts et préhistoire - Une exposition au Musée de l'Homme à Paris du 16 novembre 2022 au 22 mai 2023.

adn alimentaire animaux archéologie art chasse conférence datation dent découverte espèce europe exposition femme france gravure grotte génétique histoire homme homo livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal pourquoi prehistoire primate préhistoire préhistorique sapiens sépulture théorie évolution

  • Momies – Exposition27 février 2023
  • Néolithique. Les villages de Chalain & Clairvaux, patrimoine de l’humanité23 février 2023
  • Néandertal l’expo – Val-d’oise10 février 2023
  • Picasso et la Préhistoire – Exposition9 février 2023
  • Histoires naturelles16 décembre 2022
  • Homo sapiens : to be or not to be ? Conférences
  • Empreintes de pas Nouveau-Mexique
    Traces de pas aux Amériques il y a 21 000 ans Etudes et recherches
  • Parure 142 000 ans
    Des perles de coquillages pour former une parure il y a 142 000 ans Actualité
  • L’archéologie minière, ou comment faire parler les mines Conférences
  • Le bronze, un métal essentiel dans l’économie et la société de l’âge du Bronze Conférences
  • Odyssée sensorielle
    L’Odyssée sensorielle Expositions
  • Génome décrypté pour l’homme de Denisova Etudes et recherches
  • Les gorilles utilisent des outils Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn alimentaire animaux archéologie art chasse conférence datation dent découverte espèce europe evolution exposition femme france gravure gravures grotte génétique histoire homme homo livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outil outils paléolithique parietal pourquoi prehistoire premier primate préhistoire préhistorique questions sapiens sépulture théorie évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales

Copyright © 2008-2023 Hominides.com - Tous droits réservés

Ce site web utilise des cookies. Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En cliquant sur “Accepter Tout”, vous acceptez l'utilisation des cookies. Refuser Tout Vous pouvez également cliquer sur "Réglages" pour affiner votre choix.
RéglagesAccepter tout
Changer son consentement

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Nécessaires
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Fonctionnels
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analyse
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les métriques du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Autres
Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Enregistrer & appliquer