Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Des familles de néandertaliens pratiquant le cannibalisme sur un site espagnol.
  • Musée de Préhistoire des Eyzies
    La Préhistoire et la mort, histoire d’une idée, implications passées et retombées actuelles Conférences
  • 18e Festival du Film d’Archéologie d’Amiens Manifestations
  • Des coquilles d’œufs d’autruche gravées et vieilles de 60 000 ans Etudes et recherches
  • L’origine des mythes d’origine, conférence, Nemours Conférences
  • Redonner leur place aux enfants dans les sociétés paléolithiques Actualité
  • Les enfants du Paléolithique joueurs et/ou apprentis ? Etudes et recherches
  • Néandertal l'expo
    Néandertal l’expo Expositions
  • Les Maîtres du Feu Expositions

Des familles de néandertaliens pratiquant le cannibalisme sur un site espagnol.

Posted on 25 décembre 201010 août 2025 By Christian

L’étude ADN de restes néandertaliens sur le site d’El Sidrón en Espagne permet de décrypter la composition de la cellule familiale mais également des pratiques cannibales…

Espagne – Publiée en décembre dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, l’étude des ossements fossilisés de 12 Néandertaliens découverts en Espagne fournit à la fois la première preuve génétique d’une organisation familiale et des indices d’un cannibalisme à grande échelle chez cette espèce.

Proceedings of the National Academy of Sciences

La découverte

Les restes fossilisés vieux d’environ 49 000 ans de 12 Néandertaliens, difficilement exhumés durant ces 10 dernières années sur le site d’El Sidrón (principauté des Asturies, nord de l’Espagne), ont été étudiés par l’équipe de Carles Lalueza-Fox, de l’Institut de biologie évolutive de l’Université Pompeu Fabra à Barcelone.
Publiés en décembre 2010, les résultats de cette recherche ont la particularité d’apporter des éléments sur deux aspects distincts de la vie des hommes de Néandertal : structure sociale et comportement cannibale.

Fiuilles El Sidron
Fouilles dans la grotte d’El Sidron (Espagne), où douze spécimens néandertaliens apparentés ont été mis au jour. Photo A. ROSAS

Des marques sur les os

Certains des restes découverts – consistant essentiellement en des dents, des mandibules, des os longs et des fragments de crâne – portent des traces caractéristiques de boucherie : « il y a plusieurs marques différentes sur beaucoup d’os, appartenant aux 12 individus, notamment les ‘traditionnelles’ marques de découpe destinées à désarticuler ces os et à en enlever les insertions de muscles, et des fracturations des os longs pour en extraire la moelle », dit Lalueza-Fox.

L’analyse génétique

Confirmant une détermination du sexe de chaque individu par sa morphologie, une recherche du chromosome Y (présent seulement chez le mâle) dans l’ADN nucléaire, donne pour ce groupe d’individus la structure suivante : 3 hommes adultes, 3 femmes adultes, 3 adolescents (peut-être tous mâles), 2 jeunes enfants (l’un de 5 à 6 ans et l’autre de 8 à 9 ans), et un bébé.

L’étude de l’ADN mitochondrial (ADNmt), uniquement hérité, lui, de la mère, donne des résultats fort intéressants. Les 12 Néandertaliens sont issus de trois lignées maternelles distinctes : une lignée A comptant 7 individus, dont les 3 hommes, une des femmes et au moins l’un de ses enfants ; une lignée B comprenant 4 individus, dont une des femmes et un ou deux de ses enfants; une lignée C représentée uniquement par la troisième femme adulte.

Clan néandertalien – Zdenek Burian

Et les conclusions

Les 3 hommes du groupe étaient donc apparentés (frères, oncles-neveux…), tandis que 2 des 3 femmes étaient d’origines distinctes, toutes deux différentes du noyau familial masculin.
Pour les auteurs, ces données suggèrent ici l’existence d’un groupe social constitué d’hommes de la même famille, de leurs épouses respectives – « récupérées » ou échangées dans d’autres clans – et de leurs enfants. Basé sur une organisation dite patrilocale, où les femmes devenues adultes quittent leur clan d’origine pour venir vivre dans la famille de leur compagnon et y élever leurs enfants, ce mode de vie évite la consanguinité.

Tentative de reconstitution

« Les preuves archéologiques, paléontologiques et géologiques indiquent que ces individus représentaient tout ou partie d’un groupe social de Néandertaliens contemporains entre eux, qui moururent à peu près en même temps [il y a 49 000 ans], et furent ensevelis peu après par un effondrement géologique. Les traces [d’anthropophagie] pourraient indiquer que l’ensemble correspond à un groupe de Néandertaliens, ‘traités’ [mangés] en surface, par d’autres Néandertaliens (…), les hommes modernes n’étant pas encore présents en Europe à cette époque », concluent les chercheurs.

Sources

Pour la Science
Globaltalentnews,
Livescience

A lire également
2007 Néandertal, un roux à la peau claire ?
2010 Les néandertaliens cannibales de la grotte d’El Sidron
2016 Cannibalisme néandertalien dans la grotte de Goyet
2019 Néandertal Cannibale par nécessité
2022 Des familles de néandertaliens en Sibérie il y a 54 000 ans

Le dernier néandertalien Ludovic Slimak
Histoire d’os – Sur les pas des néandertaliens – Antoine Balzeau
Néandertal mon frère
Néandertal mon frère – Sylvana Condemi – François Savatier
Néandertal à la plage
Silvana Condemi, Jean-François Mondot
Livre néandertaliens
Les néandertaliens, biologie et cultures – Collectif
Neandertal de A à Z
Neandertal de A à Z – Marylène Patou Mathis
Néandertal nu
Néandertal nu – Ludovic Slimak
Néandertal lui et nous
Néandertal lui et nous – Pascal Depaepe – Marylène Patou Mathis

Anthropophagie à la préhistoire

Le peuple des humain un livre de Lluís Quintana-Murci
Généalogie et génétique
Généalogie et génétique La saga de l’humanité : Migrations, Climats et Archéologie
L'aventure de l'espèce humaine
L’aventure de l’espèce humaine De la génétique des populations à l’évolution culturelle Un livre de Luca Cavalli-Sforza
Le voyage de nos gènes – Un livre de Johannes Krause et Thomas Trappe
La vie secrète des gènes – Evelyne Heyer
L'ADN fossile, une machine à remonter le temps
L’ADN fossile, une machine à remonter le temps Un livre de Ludovic Orlando
L'Odyssée des gènes
L’Odyssée des gènes Un livre d’Evelyne Heyer
Sélection d’ouvrages sur la paléogénétique

Notre préhistoire
Notre préhistoire : Sophie A. de Beaune et Antoine Balzeau.
Préhistoire intime – Un livre de Sophie Archambault de Beaune
La vie des hommes au temps préhistoriques
Femmes de la préhistoire
Femmes de la préhistoire – Claudine Cohen
Dans l’intimité de Sapiens
Nicolas Teyssandier
Chasseurs-Cueilleurs – Comment Vivaient Nos Ancêtres Du Paléolithique Supérieur – Un livre de Sophie-A de Beaune
Paléo kids
L’enfance de l’humanité
Pedro Lima


Etudes et recherches Tags:adn, alimentaire, cannibalisme, famille, néandertal, nécessitée, os, pna, préhistoire, sidron

Navigation de l’article

Previous Post: L’Homme de Denisova et Néandertal, un ancêtre commun ?
Next Post: Des Homo sapiens vieux de 400 000 ans en Israël ?

Articles similaires

  • Le plateau perse, un carrefour de diffusion pour les premières migrations humaines hors d’Afrique Etudes et recherches
  • Découverte du plus ancien atelier de bijouterie en coquillages d’Europe occidentale Etudes et recherches
  • Le bonobo peut également régler des conflits par l’agressivité Etudes et recherches
  • Les jeunes paranthropes, une enfance accélérée ! Etudes et recherches
  • Un fossile de Maludong en Chine révèle des mouvements de populations vers les Amériques Etudes et recherches
  • L’émergence de la bipédie de l’homme en question… Etudes et recherches

Articles connexes

Les derniers représentants de l’espèce Homo erectus ont 108 000 ans… Etudes et recherches
Néandertal tressait des cordes ? Etudes et recherches
Des éruptions volcaniques représentées dans la grotte Chauvet ? Etudes et recherches
Une nouvelle espèce de grand singe : Buronius manfredschmidi il y a 11 millions d’années Etudes et recherches
Premier cas d’un syndrome de Down décelé chez Néandertal Etudes et recherches
Les plus anciennes traces d’hominidé en France, à Lézignan-la-Cèbe. Etudes et recherches


Vacances préhistoriques de février mars 2026 !

adn animaux anthropologie archéologie art conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

  • La Préhistoire et la mort, histoire d’une idée, implications passées et retombées actuelles21 mars 2026
  • 18e Festival du Film d’Archéologie d’Amiens19 mars 2026
  • Des coquilles d’œufs d’autruche gravées et vieilles de 60 000 ans18 mars 2026
  • L’origine des mythes d’origine, conférence, Nemours14 mars 2026
  • Le propulseur, des chasseurs de rennes aux chasseurs de kangourous – Solutré11 mars 2026
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
>>> Prolongée au 15 juin 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Le propulseur, des chasseurs de rennes aux chasseurs de kangourous – Solutré11 mars 2026
  • Autour du mammouth – Exposition4 mars 2026
  • De Toumaï à Sapiens… Exposition Monaco20 février 2026
  • Magies d’ailleurs5 janvier 2026
  • Momies18 novembre 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Les restes d’australopithecus africanus repoussés d’un million d’années en arrière. Etudes et recherches
  • Journées de la Préhistoire 2024 – Eyzies Conférences
  • La Préhistoire au Féminin Actualité
  • Nouvelle radio-datation de la Grotte du Renne à Arcy-sur-Cure Etudes et recherches
  • Néandertal l’européen Expositions
  • Empreintes de pas Nouveau-Mexique
    Empreintes de pas aux Amériques il y a 21 000 ans Etudes et recherches
  • Néandertal identifié comme créateur des parures du Châtelperronnien Etudes et recherches
  • La cuisine au Néolithique en Grande-Bretagne Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france gravure grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés