Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Vestiges moustériens près du cercle arctique : Néandertal ou sapiens ?
  • Nous Homo sapiens, « hommes sages » Expositions
  • Sangliers et cochons dans la Préhistoire et l’Antiquité  Expositions
  • Conférence inaugurale : L’âge du Bronze, 15 siècles d’innovations et de modernité, 2300-800 av. J.-C. Conférences
  • Peuple de la mer ? Expositions
  • L’archéologie écrit l’histoire, le pillage l’efface. Conférences
  • Un temps de mammouth – Exposition – Aurignac Expositions
  • Les préhistoriales – Remontez le temps… aux origines de l’art Conférences
  • La préhistoire de l’Australie commence bien il y a 49 000 ans (au moins) Etudes et recherches

Vestiges moustériens près du cercle arctique : Néandertal ou sapiens ?

Posted on 13 mai 201121 février 2024 By Christian

Vestiges moustériens près du cercle arctique : Néandertal ou sapiens ?
Publiée le 13 mai dans Science, l’étude, par une équipe internationale (et notamment le CNRS), d’os d’animaux et d’outils de pierre datant d’il y a quelque 30 000 ans, découverts dans l’Oural à des latitudes extrêmes, relance le débat sur la localisation et la date de la disparition de Néandertal.

L’étude

Outils de type moustérien découverts le site de Byzovaya – Oural
Photo Hugues Plisson Science/AAAS

Dans l’ouest de l’Oural, juste au-dessous du cercle polaire arctique, le site de Byzovaya était beaucoup plus froid il y a 32 000 ans qu’il ne l’est aujourd’hui. C’est pourtant de là que, depuis 1996, des archéologues ont ramené plus de 300 objets en pierre et 4 000 os d’animaux – mammouth, renne, ours brun, rhinocéros laineux, bœuf musqué, loup et renard polaire – portant des traces de boucherie. Mais aucun reste humain.

Une équipe internationale et pluridisciplinaire de chercheurs français du CNRS, en collaboration avec des scientifiques norvégiens et russes, a étudié ces vestiges, datant au radiocarbone certains de ces ossements et déterminant l’âge des sédiments couvrant les artéfacts. Résultat : entre 34 000 et 31 000 ans

Des artisans difficiles à identifier

Selon les auteurs, les outils – sur éclats – ressemblent aux grattoirs et aux instruments de découpe caractéristiques du Moustérien
(300 000 à 30 000 ans BP) – une culture lithique essentiellement associée à l‘homme de Néandertal en Europe. Mais, pour compliquer les choses, cette technologie était également utilisée par l’homme anatomiquement moderne au Proche Orient entre 200 000 et 45 000 ans BP. De plus, on sait que certains groupes de sapiens ont atteint des zones arctiques proches du site des nouvelles découvertes, laissant eux aussi derrière eux des artefacts. Enfin, selon l’archéologue John Shea, de l’Université Stony Brook à New York, il n’est pas impossible que les outils de Byzovaya soient l’œuvre d’un ‘cousin’ de Néandertal récemment identifié, l’homme de Denisova,

Pour John Hoffecker, de l’Université du Colorado à Boulder, partisan de la thèse ‘sapiens’, les artéfacts ressemblent aussi à des outils de pierre utilisés par certains chasseurs-cueilleurs récents. « Byzovaya offre probablement plutôt des preuves que les hommes modernes, à l’âge de pierre, ont rapidement poussé jusqu’à l’Arctique à partir de latitudes plus basses, en Asie occidentale, au moins sur une base saisonnière« .

Mais les auteurs de l’étude penchent pour la thèse néandertalienne : ils insistent sur le fait qu’ils n’ont relevé sur le site aucune lame ou lamelle, pourtant caractéristiques de l’industrie sapiens de l’époque. Attribuer les outils de Byzovaya à l’homme moderne, « cela impliquerait que des groupes H. sapiens de l »Arctique aient conservé une culture bien plus ancienne de l’âge de pierre, après l’expansion des sociétés d’hommes modernes dans le reste de l’Eurasie», dit Ludovic Slimak.

Des outils bien datés, contrairement à la disparition de Néandertal

Poussée de l’aire néandertalienne vers le cercle arctique Science/AAAS

Lui et son équipe font donc valoir que les Néandertaliens, même disparus des autres endroits d’Eurasie, pourraient avoir subsisté dans cette région reculée proche du cercle arctique : « Nous considérons qu’il est extrêmement probable que la technologie Moustérienne que nous décrivons a été réalisée par les Néandertaliens et donc qu’ils ont en effet survécu plus longtemps – soit jusqu’à 33 000 ans BP – que la plupart des autres scientifiques ne le croient », indique Jan Mangerud, professeur à l’Université de Bergen, co-auteur de l’étude.

Un scénario différent de celui proposé pour le Caucase par les auteurs d’une récente redatation d’os néandertaliens dans ladite région, selon lesquels cette espèce y aurait disparu peu après 40 000 BP. « Il se pourrait que les derniers Néandertaliens dans la région survivaient dans des refuges de l’Arctique comme Byzovaya, longtemps après que leurs frères plus au sud aient disparu », admet cependant l’auteur de cette redatation caucasienne, Thomas Higham, de l’Université d’Oxford.

40 000 ans, 33 000 ans… Aucun de ces chercheurs ne semble tenir compte, en tous cas, de la survivance encore bien plus récente de Néandertaliens suggérée, bien plus à l’ouest, par les travaux de Clive Finlayson dans la caverne de Gorham , à Gibraltar : 24 000 ans. Qui dit mieux ?

Néandertal, sapiens : chacun son champion

Chacun reconnaît les remarquables capacités d’adaptation des artisans, quels qu’ils soient, de cette culture moustérienne « localisée à 1000 km plus au nord que la limite connue jusqu’à présent » (Slimak dixit). Des vestiges « très intéressants en termes d’informations sur des hommes présents si loin au nord au cours du Paléolithique moyen« , note par exemple le Pr Trinkaus, anthropologue à l’Université Washington de St Louis. Mais on retrouve encore et toujours, derrière les débats, les deux écoles ‘pro’ ou ‘anti’ Néandertal.

« Il se peut que [cette découverte] revienne à déconsidérer la supposition selon laquelle outils moustériens = occupation néandertalienne », glisse le Pr Higham, qui a visiblement du mal à voir là une présence de notre cousin neanderthalensis.

« Les Néandertaliens n’ont pas disparu en raison de changements climatiques ou d’une infériorité culturelle. Il est clair que, montrant sa capacité d’adaptation, la culture moustérienne ne peut plus être considérée comme archaïque« , conclut au contraire Ludovic Slimak.

F. Belnet

Sources

blogs.nature.com
ScienceNews
Sciences et Avenir
NewsDiscovery

L’article paru dans Science est co-signé par Ludovic Slimak, John Inge Svendsen, Jan Mangerud, Hugues Plisson, Herbjørn Presthus Heggen, Alexis Brugère, Pavel Yurievich Pavlov

Photo outils Hugues Plisson Science/AAAS

A lire également
– Néandertal, une spéciation par distance, de Jean-Luc Voisin (IPH) .
– Supériorité numérique de Sapiens sur Néandertal 2011
– Des vestiges moustériens en Oural il y a 30 000 ans (2011)
– Peu de diversité génétique pour expliquer sa disparition 2012
– La date de l’extinction de l’Homme de Néandertal il y a 43 000 ans ? 2013
– Nouvelles datations pour l’extinction de néandertal 2014


La disparition de Néandertal

Le dernier néandertalien Ludovic Slimak
Histoire d’os – Sur les pas des néandertaliens – Antoine Balzeau
Néandertal mon frère
Néandertal mon frère – Sylvana Condemi – François Savatier
Néandertal à la plage
Silvana Condemi, Jean-François Mondot
Livre néandertaliens
Les néandertaliens, biologie et cultures – Collectif
Neandertal de A à Z
Neandertal de A à Z – Marylène Patou Mathis
Néandertal nu
Néandertal nu – Ludovic Slimak
Néandertal lui et nous
Néandertal lui et nous – Pascal Depaepe – Marylène Patou Mathis
Etudes et recherches Tags:34 000 ans, Byzovaya, datation, dernier, extinction, mousterien, neandertal, oural, outils, russie, site néandertalien, slimak

Navigation de l’article

Previous Post: La gestuelle des chimpanzés : 66 gestes identifiés !
Next Post: Ukraine : les plus anciens Hommes modernes au sud de l’Europe de l’Est

Articles similaires

  • Des pratiques cannibales en Angleterre il y a 14 700 ans Etudes et recherches
  • Les Natoufiens brassaient une sorte de bière il y a 13 000 ans  Etudes et recherches
  • Fouilles site de Swindon
    Des mammouths et des néandertaliens en Angleterre il y a 210 000 ans ? Actualité
  • Le site de Montmaurin a livré une dent néandertalienne de 70 000 ans Etudes et recherches
  • Homo sapiens, unique généraliste-spécialiste Etudes et recherches
  • L'Odyssée des premiers américains
    L’arrivée des premiers américains il y a 23 000 ans Etudes et recherches

Articles connexes

Néandertal utilisait-il un accélérateur de feu ? Etudes et recherches
Béring – Le passage Asie-Amérique libre de glace dès -17 000 ans ? Etudes et recherches
Des lances à pointe de pierre dès -0,5 Ma Etudes et recherches
Un homme de Pékin plus vieux ! Actualité
L’émergence de la bipédie de l’homme en question… Etudes et recherches
Quel hominidé était en Asie il y a 2,1 millions d’années ? Etudes et recherches
  • Nous Homo sapiens, « hommes sages »14 juin 2025
  • Sangliers et cochons dans la Préhistoire et l’Antiquité 12 juin 2025
  • Conférence inaugurale : L’âge du Bronze, 15 siècles d’innovations et de modernité, 2300-800 av. J.-C.10 juin 2025
  • Peuple de la mer ?7 juin 2025
  • L’archéologie écrit l’histoire, le pillage l’efface.5 juin 2025

Les livres de préhistoire

Des préhistoriques à la plage
Exposition
25 avril au 28 septembre 2025
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Nous Homo sapiens, « hommes sages »14 juin 2025
  • Sangliers et cochons dans la Préhistoire et l’Antiquité 12 juin 2025
  • Peuple de la mer ?7 juin 2025
  • Un temps de mammouth – Exposition – Aurignac5 juin 2025
  • Des préhistoriques à la plage15 mai 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Nouvelles origines pour le chien domestique… Etudes et recherches
  • Arts et Préhistoire – Exposition Tautavel Expositions
  • Les Néandertaliens et le monde animal Conférences
  • Un rituel funéraire du Natoufien il y a 12 000 ans Etudes et recherches
  • La subsistance des Néandertaliens dans la région méditerranéenne Conférences
  • La grotte Cosquer et les sociétés paléolithiques en Méditerranée. Conférences
  • L’alimentation au néolithique Conférences
  • Un dentiste au Paléolithique ? Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie archéologue art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france gravure grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture traces évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés