Accueil - Hominidés - Hominidae - Actualités - News
Découverte, en Espagne, de la plus vieille dent d'un européen de l'ouest (01/07/07)

La dent du plus vieil européen de l'ouest.
Une datation de plus d'un million d'années !

La dent du plus vieil européen de l'ouest à AtapuercaLa découverte à Atapuerca
Des paléontologues espagnols ont annoncé vendredi la découverte d'une dent attribuée au plus vieil hominidé découvert en Europe occidentale, datant "de plus d'un million d'années".
La découverte a été réalisée le 27 juin sur le site de fouilles "Sima del Elefante" dans la sierra d'Atapuerca (nord de l'Espagne), non loin du site où les restes du plus vieil hominidé découverts sur le sol d'Europe occidentale, Homo antecessor, datant de 800 000 ans, avaient été trouvés en 1994.
"L'équipe de chercheurs d'Atapuerca vient de trouver une prémolaire humaine dans la couche TE9 du gisement de Sima del Elefante. Il s'agit du reste fossile humain le plus vieux d'Europe occidentale", affirme dans un communiqué la Fondation Atapuerca qui gère le site.

A qui appartient-elle ?
"Les premières analyses nous permettent de supposer qu'il s'agit d'un ancêtre de l'Homo
antecessor
, espèce découverte dans le gisement de Gran Colina, toujours dans la Sierra
d'Atapuerca", indique le communiqué de la fondation.
Cette dent, une prémolaire inférieure, apparaît comme "un peu usée" et provient "probablement d'un individu de 20 à 25 ans", a déclaré José Maria Bermudez de Castro, l'un des trois paléontologues dirigeant les fouilles.
"Pour l'instant nous n'avons aucune idée de l'espèce dont il s'agit mais il n'y a aucun doute, d'après la couche (géologique, ndlr) dans laquelle la dent a été retrouvée, que celle-ci appartient à l'Européen le plus vieux jamais découvert à ce jour", a commenté Homo georgicusle scientifique.
A noter, le plus vieil européen connu actuellement a été découvert à Dmanissi en Géorgie, il est daté de - 1,81 million d'années : c'est Homo georgicus.

La datation
La couche géologique dans laquelle la prémolaire a été retrouvée permettrait de dater la dent à plus de 1,2 million d'années, selon M. Bermudez de Castro.
"Etant donné qu'il s'agit d'un reste fossile unique, il n'est pas possible pour le moment de savoir à quelle espèce du genre Homo appartient cette dent", écrit la fondation dans son communiqué.
"Les études qui seront menées dans les prochains mois, permettront d'arriver à des conclusions plus précises", ajoute la fondation.
Sur ce même site, des outils de silex situés dans une "couche ancienne", avaient été découverts lors de précédentes campagnes de fouilles, indiquant une implantation ancienne d'hominidés. La découverte de la prémolaire en constitue la première preuve directe.

AFP
BBC News

2014 Une dent d'hominidé inconnu datant de -2,5 millions d'année en Afrique Centrale
2016 Une alimentation crue il y a 1 200 000 ans à Atapuerca

Atapuerca
Sierra d'Atapuerca

- Le dentiste de la Préhistoire

- Alimentation préhistorique

- Les sépultures

- La Préhistoire

- Les premiers européens film documentaire

Les dents de l'homme
De la préhistoire à l'ère moderne
Florie Duranteau
A travers un glossaire illustré extrêmement précis et développé, de Toumaï à l'homo sapiens, en passant par les australopithèques, cet ouvrage détaille et explique les diverses mutations de la dent, de la mandibule et de la face, en s'attardant sur les conséquences générées par ces transformations sur la posture et le régime alimentaire de chacun.
Les dents de l'Homme de la préhistoire à l'ère moderne
livre

La grande histoire des premiers hommes européens
Henry de Lumley
Qui est le premier homme européen ? Depuis quand les hominidés se sont aventurés sur le vieux monde ? Ce nouvel ouvrage de Henry de Lumley vous apporte toutes les réponses et détaille toutes les espèces européennes. Pour tous.
La grande histoire des premiers européens