www.Hominides.com
Contacts
Chronologie > Préhistoire > Préhistorique
La Préhistoire - Vision d'ensemble

Préhistoire
Une page pour visualiser d'un seul coup d'oeil les grands événements de la Préhistoire, son histoire, son étude, et aussi celle de l'Homme et de ses ancêtres : les hommes préhistoriques.

Préhistoire, une histoire récente...

PréhistoireUn peu d'histoire de la Préhistoire...
Cela fait maintenant presque deux siècles que l'homme étudie cette période chronologique qui s'étend sur plusieurs millions d'années : la Préhistoire. Ce ne fut d'abord qu'une marotte qui occupait le temps libre de passionnés. Ils collectionnaient, entassaient sans toujours comprendre que ces objets ou ossements étaient vieux de dizaines de milliers d'années, ou plus.
Il faut dire qu'à l'époque, l'Eglise, et surtout la Bible étaient l'unique référence concernant l'âge de la Terre et l'apparition de l'homme. Comment pouvait-on imaginer alors qu'un silex avait 30 000 ans, alors que la Terre était sensée avoir été créée seulement 6000 ans auparavant...!
En 1650 l'archevêque James Hussler avait calculé que la création du monde avait eu lieu en 4004 avant Jésus-Christ...

La vérité vient de la géologie
Les études géologiques commencent alors à faire reculer l'âge de la Terre. En 1773, Buffon calcule l'âge de la Terre, il annonce une date faramineuse et incroyable pour l'époque : 75 000 ans ! Continuant sur sa lancée il provoque également un séisme en déclarant que les espèces se sont succédées dans le temps et que les grandes catastrophes (comme le Déluge...) ne sont pour rien dans leur disparition.
En 1859, Jacques Boucher de Crèvecoeur de Perthes, aidé du géologue Joseph Prestwich, réussit à prouver l'ancienneté des couches géologiques grace à plusieurs bifaces enchassés dans une couche archéologique plus ancienne que celle attribuée au Déluge...
Il faut attendre 1929 pour que l'Abbé Breuil, le Pape de la Préhistoire, soit nommé à la chaire de Préhistoire au Collège de France.
Préhistoire Histoire de la Terre
Préhistoire Les théories de l'évolution

Préhistoire - les grandes avancées
Le schéma ci-dessous vous présente les avancées majeures de la préhistoire, ou du moins celles dont on a pu trouver et identifier les traces ! Vous pouvez également y associer les hominidés contemporains de ces révolutions techniques ou culturelles.

Préhistoire
Schéma Copyright Neekoo

Outils -chopper - biface -préhistoireLes premiers outils - 2,5 Millions d'années
puis les premiers bifaces vers - 1,3 millions d'années

L'une des premières preuves de l'activité humaine qui soit parvenue jusqu'à nous est l'industrie lithique. Il faut noter que cela est dû principalement à la matière dure des objets qui a pu résister au temps. Rien ne prouve que nos ancêtres n'ont pas utilisé auparavant des matières plus fragiles comme le bois ou les végétaux... Nous ne pouvons nous baser que sur les éléments solides qui ont persisté.
préhistoire Outils de la préhistoire
Préhistoire Trouver un objet préhistorique


Feu- foyer - PréhistoireLa maîtrise du feu - 400 000 ans
S'il est assez fréquent de retrouver des traces calcinées, il est beaucoup plus difficile de déterminer si celles-ci sont les restes d'un incendie ou d'un foyer entretenu. Les premières traces de foyer maîtrisé remontent à 400 000 ans sur le site de Zhoukoudian en Chine, mais un autre site à Gesher Benot Ya'aqov, daté de 790 000 ans, présente également des traces de combustion... feu involontaire ou foyer ?
préhistoire La maîtrise du feu

Utilisation de pigments dans la préhistoireUtilisation de pigments - 280 000 ans
On commence à retrouver des pigments (dont de l'ocre rouge) sur des sites occupés par les hominidés il y a 280 000 ans. Pour être étalé, le pigment a été préparé ou mélangé avec d'autres matières. On suppose que ces pigments ont d'abord été utilisés pour protéger l'épiderme ou tanner les peaux avant de servir de décoration du corps ou d'objets.

Tombe - sépulture - préhistoirePremières sépultures et premières parures - 100 000 ans
Premières preuves d'une certaine culture, les premières sépultures volontaires ont été mises à jour à Skhul et Qafzeh, en Israël, ainsi qu'à Qena en Egypte. Elles sont datées de - 100 000 ans. C'est la position recroquevillée des corps ainsi que la présence d'éléments rajoutés qui permet d'affirmer qu'il s'agit bien de sépultures intentionnelles.
Préhistoire Premières sépultures de la Préhistoire

Blombos -tracé géométrique - PréhistoireDes tracés géométriques à Blombos - 75 000 ans
Des fragments d'ocres ont été retrouvés dans la grotte de Blombos (Afrique australe) présentant des traces d'utilisation, mais surtout des motifs géométrique gravés (des croisillons). Datés de 75 000 ans, ils sont donc les plus anciennes représentations artitisques connues. Il font encore l'objet de contreverses.


Art préhistorique - PréhistoireArt préhistorique - 40 000 ans
Explosion de l'art préhistorique il ya 40 000 ans. La grotte Chauvet ou l'abri Cellier, par exemple, montrent la richesse de cet art en utilisant la gravure de la roche mais aussi la peinture des parois. La datation des oeuvres peintes est toujours compliquée car elle peut impliquer de prélever des pigments afin d'en effectuer l'analyse.
Préhistoire Art préhistorique
Préhistoire Chronologie de l'art dans la Préhistoire
Préhistoire Vénus préhistoriques


Préhistoire de l'Homme - des premiers primates à Homo sapiens
Homme préhistoriqueUne petite mise au point préalable : contrairement à une idée répandue, la phrase "l'homme descend du singe" est totalement fausse ! Ceci étant dit, l'homme a quand même des ancêtres communs avec les grands singes actuels.
Depuis 7 millions d'années notre lignée s'est totalement écartée des autres grands singes, et le moins que l'on puisse dire c'est que notre lignée a été riche... même si finalement il n'en reste plus que l'Homo sapiens comme dernier représentant.

Préhistoire Premiers primates
Préhistoire L'homme, un grand singe
Préhistoire Hommes préhistoriques

Préhistoire, préhistoriens et scientifiques
PréhistoriensPour étudier tous les restes découverts, les scientifiques travaillent à plusieurs niveaux. Les biologistes et les généticiens tentent de comprendre l'évolution de notre espèce et les liens qui nous relient à nos ancêtres. Les anthropologues et les paléoanthropologues reconstruisent également notre arbre généalogique en se basant sur l'étude des ossements mais aussi de la faune et de la flore contemporaines des hominidés. Les préhistoriens retrouvent la culture et les modes de vie de nos ancêtres par l'examen des outils, des représentations artistiques associés à une activité humaine.
Préhistoire Préhistoriens, anthropologues, paléoanthropologues
Préhistoire Anthropologue, un métier

Préhistoire Charles Darwin
Préhistoire Yves Coppens
Préhistoire Pascal Picq
Préhistoire Stephen Jay Gould
Préhistoire Abbé Breuil

Préhistoire - les lieux à visiter
Si vous habitez en France vous avez de la chance car il existe de très nombreux sites ou musées accessibles au public. Concernant l'évolution des espèces (fan de Darwin ?) vous pouvez visiter la Grande Galerie de l'Evolution à Paris. Mais de nombreux autres musées en province sont également d'une très grande richesse sur la Préhistoire. Pour les amateurs, de nombreux sites de fouilles sont situés dans le Périgord...
Préhistoire Sites préhistoriques du Périgord
Préhistoire Lieux de Préhistoire à visiter
Préhistoire Musée de Préhistoire des Eyzies-de-Tayac
Préhistoire Grotte de Lascaux

Vous cherchez un article spécifique sur Hominides.com, utilisez le moteur de recherche Google


Utilisation des textes ou schémas du site :
En dehors du cadre personnel, vous devez impérativement soumettre à la rédaction d'Hominides.com une demande d'utilisation des textes et/ou schémas figurant sur le site, en précisant vos motivations.
Particulièrement, la reprise d'articles, de dossiers ou de schémas, pour une publication sur internet doit obligatoirement faire l'objet d'une demande d'autorisation préalable.


Notre sélection d'ouvrages sur la Préhistoire

Pour tous
Pour amateurs
Pour passionnés
       
Préhistoire -généralités La Préhistoire
Sophie Archambault de Beaune
Antoine Balzeau
Comment reconstituer la préhistoire ?
Romain Pigeaud
Aux origines de l'humanité
Tome 1
Yves Coppens, Pascal Picq
 
La Préhistoire
Comment reconstituer la préhistoire
Aux origines de l'humanité
 
Achetez Le singe en nous - Frans de Wall
Achetez Le singe en nous - Frans de Wall
Achetez Le singe en nous - Frans de Wall
       
Les outils Les premiers outils
Pascal Picq
Les éclats de Néandertal
Jean-Luc Piel-Desruisseaux
Outils préhistoriques
Jean-Luc Piel-Desruisseaux
 
Premiers outils
Les éclats de Néandertal
Outils préhistoriques
 
Achetez Le singe en nous - Frans de Wall
Achetez Le singe en nous - Frans de Wall
Achetez Le singe en nous - Frans de Wall
       
Théorie de l'évolution Darwin, Dessine-moi les hommes
Claude Combes
La vie est belle
Les surprises de l'évolution

Stephen Jay Gould
L'évolution
Hervé Le Guyader
 
Darwin, dessines moi les hommes
La vie est belle
L'évolution
 
Achetez Le singe en nous - Frans de Wall
Achetez Le singe en nous - Frans de Wall
Achetez Le singe en nous - Frans de Wall
       
L'évolution de l'homme Les origines de l'homme
L'odyssée de l'espèce

Pascal Picq
Homo - Histoire plurielle d'un genre singulier
Claude-Louis Gallien
Origine et évolutions des populations humaines
Nombreux auteurs
 
Origines de l'homme
Homo - histoires plurielles d'un genre singulier
Origine et évolution des populations
 
Achetez Le singe en nous - Frans de Wall
Achetez Le singe en nous - Frans de Wall
Achetez Le singe en nous - Frans de Wall
 

Pour tous

Pour amateurs

Pour passionnés