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l'Art rupestre, l'art du néolithique

Art rupestre
L'art du Néolithique, au grand jour...

Art rupestreCette expression désigne les manifestations artistiques d'âge néolithique.
Ces figures sont toujours situées à la lumière du jour, à cette époque la profondeur des grottes a perdu tout attrait. Elles apparaissent au Néolithique (environ - 8000 ans) et se prolongent jusqu'au début des temps historiques. Dans certaines régions cependant ces pratiques resteront actives jusqu'à l'époque contemporaine, en Australie en particulier.



Dossier Art préhistorique
- Explication de l'art préhistorique.
- Art pariétal - chronologie.
- Techniques utilisées - art pariétal
- Représentations - art pariétal
- Les signes géométriques, introduction
- Les tectiformes
- Les mains dans la préhistoire
- Outils, armes et parure
- Les Vénus dans la Préhistoire
- Art rupestre
- La grotte Chauvet
- La grotte Cosquer
La localisation
Contrairement à l'art pariétal très localisé, l'art rupestre concerne peu ou prou le monde entier :
- Europe (350 sites) France Le Mont Bego, forêt de Fontainebleau... Italie Le Val Camonica (figure 1) ... Espagne Le Levant (figure 4)... Norvège Alta (figure 7) ....
- Asie - Russie (des dizaines de milliers de sites) Inde Bhimbetka (figure 3)....
- Amérique du Nord et du Sud (des dizaines de milliers de sites)
- Australie - Océanie (plus de 80 000 sites)
- Afrique (plus de 10 000 sites) Afrique du Nord, Sahara
La liste des sites est d'autant plus inépuisable qu'elle est constamment complétée par des découvertes répétées.

Naquane - Valcamonica - Italie
Art du Levant
Bimbetka
1 - Naquane - Piquetage Duel
(Le Val Camonica Italie)
4 - Art du Levant Chavalls - Chasse au cerfs (Espagne)
3 - Bhimbetka - Animaux divers
Couleur blanche (Inde)


Les techniques
Les techniques peu variées comprennent :
- la gravure par piquetage (figure 1 et 8) très répandue, est obtenue par martelage de la roche avec un morceau de roche dure
- l'incision est plus exceptionnelle
- la peinture (figure 2) avec une gamme de couleurs plus étendue qu'au Paléolithique: le blanc (figure 3), en particulier, n'est pas rare.
Game Pass Afrique du Sud Peinture, Elands du Cap, grands personnages à la tête emplumée, petits humains. Art Bochiman
pétroglyphes - Kazakhstan
3 - Game Pass - Afrique du Sud - Peinture - Elans du Cap, grands personnages à la tête emplumée, petits humains. Art Bochiman 8 - Pétroglyphes - Soleil - Gravure par piquetage. Kazakhstan

Les sujets
En contraste avec la période précédente, les sujets sont très variés. On observe toutes sortes d'animaux, des humains, des orants, figurations plus ou moins humaines les bras levés souvent de grande taille (figure 6), des armes, des chars, des habitations, des arbres etc. De façon assez courante ces figures sont organisées en scènes : le pastoralisme, la chasse (figure 4) et la guerre sont les thèmes les plus fréquents.
Tamrit - Tassili N'Ajjer
9 - Tassili n'Ajjer (Algérie)
site d'Alta en Norvège - Art rupestre
7 - Site d'Alta - Rennes (Norvège)
Curieusement un thème est commun avec l'art paléolithique: celui des mains négatives avec ou sans pseudo amputations (figure 5). Voir l'article sur les mains négatives et positives

L'art rupestre, une rupture
Argentine Cueva de las Manos Dans l'ensemble cet art diffère de l'art pariétal de manière radicale. D'une part il est beaucoup plus narratif, la vie quotidienne qui était régulièrement éludée par les paléolithiques est maintenant un sujet courant. D'autre part la qualité est tout à fait différente, les figures, surtout les gravures par piquetage, sont en règle générale sommaires et maladroites, elles n'atteignent jamais la qualité exceptionnelle des figures paléolithiques. Pour reprendre les distinctions d'André MALRAUX elles racontent plus qu'elles n'expriment, elles intéressent, en montrant beaucoup sur la vie quotidienne de l'époque, mais ne subjuguent jamais. Enfin, dernière différence notable, la technique de l'utilisation des reliefs naturels si courante au Paléolithique n'est plus employée.
A la fin du Paléolithique un profond bouleversement se produit dans le domaine de l'art, il devient schématique avec les galets Aziliens avant qu'au Néolithique n'apparaisse l'art rupestre qui restera balbutiant jusqu'aux temps historiques. Comment comprendre ce bouleversement subit ?
Niger Kori Elailei Humain de grande taille bras levés.
5 - Argentine - Cueva de las Manos - Mains négatives et pattes de Nandou. Cette énigme est peu commentée, seul Claude LEVI-STRAUSS fournit une piste : [Regarder écouter lire p. 155] "Il arrive souvent dans l'histoire de l'art qu'à certaines périodes ou dans certains domaines, la qualité esthétique diminue quand s'accroissent le savoir et l'habileté techniques. 6 - Niger - Kori Elailei - Orant - Humain de grande taille bras levés.
Depuis l'Egypte ancienne jusqu'aux temps modernes on multiplierait les exemples." La brutale régression de la fin du Paléolithique serait ainsi à mettre en rapport avec les prémisses de ce qui sera « la révolution néolithique ».Remarquons enfin que l'éclosion de l'art au début du Paléolithique supérieur est de façon courante rapportée à l'arrivée de l'Homo sapiens et à ses capacités mentales supérieures. Cette idée est apparemment tout à fait satisfaisante, elle est d'ailleurs unanimement acceptée. Pourtant, dès l'Azilien, l'art régresse alors que l'homme moderne bien évidemment conserve ses capacités mentales puisque dans les millénaires qui vont suivre il va inventer l'agriculture, l'élevage, la poterie, la métallurgie du cuivre, du fer, puis du bronze.

ZAF

Quelques éléments remarquables de l'art rupestre
Bhimbetka - Inde
Petroglyphes près du Kilauea à Hawaii
Cueva de la manos
Bhimbetka - Inde Pétroglyphes près du Kilauea à Hawaii Cueva de las Manos - Mains négatives
Chili

Quand l'art rupestre bouscule les théories...
On imaginait jusqu'à récemment que le peuplement du continent américain s'était réalisé il y a 12 000 ans. Les premiers hommes ayant utilisé le détroit de Béring lors de la dernière glaciation.
La récente étude, sous la conduite de Maria de la Luz Gutierrez, des sites de Baja California (Mexique) vient de reculer la datation de - 4000 à - 9000 ans pour certaines repésentations.
Les peintures réalisées par ces chasseurs-cueilleurs quelques siècles seulement après leur arrivée sur le continent paraissent "prématurées" sachant la distance séparant le détroit de Béring et le Mexique.
Les premiers colons du continent américain seraient-ils arrivés plus tôt que prévu ? Pour en savoir plus, voir le site de la Cité des Sciences
(CR)

Sierra de San Francisco
Sierra de San Francisco (Basse Californie).
     

Une sélection d'ouvrages en rapport avec l'art rupestre
L'art ruestre dans le monde
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L'art rupestre dans le monde
Emmanuel Anati
L'auteur fait la synthèse des différents sites d'art rupestre en essau-yant d'y trouver des points communs et des régles...
Des images de grande qualité qui n'expliquent un prix trop élevé...Ne pas dépasser les 50 euros...

Musée des roches -jean Clottes
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Le musée des roches - L'art rupestre dans le monde
Jean Clottes
pourquoi ces lieux sacrés dans le monde entier, sur une si longue période ? Pourquoi des sujets aussi variés ? Pourquoi ces ressemblances quelquefois troublantes ? Et comment préserver cet art vulnérable dont on commence seulement à percevoir la richesse ?

Murs d'images - art rupestre du sahara préhistorique
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Murs d'images - Art rupestre du Sahara préhistorique
Jean Dominique Lajoux
Les peintures de la Tassili sont souvent des chefs-d'oeuvre qui étonnent par leur beauté et leur mouvement...
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Roches de mémoires
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Roches de Mémoires
Emmanuel Breteau
Ce livre présente à travers une sélection de 200 photographies un panorama de l'art rupestre dans les Alpes Françaises, Italiennes et Suisses. En savoir plus sur Roches de mémoires
Symboles et mystéres de l'art rupestre en Ile-de-France
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Symboles et Mystères
Alain Bénard
Art rupestre ne veut pas seulement dire Mont Bego ou Val Camonica, Le Levant ou Alta... il y a de l'art rupestre en Ile-de-France ! Même à Fontainebleau...

En savoir plus sur Symboles et Mystère - L'art rupestre du sud de Ile de France.

L'art du Sahara

L'art du Sahara
Yves et Christine Gauthier – Alain Morel – Thierry Tillet
Ce livre offre au public, avec clarté et précision, la synthèse des découvertes les plus récentes sur les grandes régions d’art rupestre saharien
           

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