www.Hominides.com
Contacts

Biographie > Romain Pigeaud

Romain Pigeaud , docteur en Préhistoire

Romain Pigeaud
Docteur en Préhistoire

Société préhistorique française - SPF
Société nantaise de préhistoire - SNP


Romain PigeaudBiographie
- Romain Pigeaud est docteur en Préhistoire, associé au département de Préhistoire du Muséum National d'Histoire Naturelle (USM 103 - UMR 5198 du CNRS). Spécialiste de l'art des cavernes, il participe au programme "occupations paléolithiques de la vallée de l'Erve (Mayenne)" de l'UMR 6566 du CNRS de Rennes, coordonné par Jean-Laurent Monnier. Il a, dans ce cadre, étudié la grotte ornée Mayenne-Sciences et découvert de nouvelles représentations paléolithiques dans la grotte Margot.

- Il exerce également une activité de vulgarisateur scientifique. Il écrit régulièrement des articles dans les revues Archeologia, La Recherche et Sciences Humaines.

- En 2008 Romain Pigeaud est nommé directeur éditorial des éditions Errance.

Publications et recherches de Romain Pigeaud

Il a publié :

- Le Dico de la Préhistoire (Ed. La Martinière Jeunesse)
-Les Premiers Hommes (Ed. Play Bac, coll. "Déplimémo")
- La Préhistoire dans l'Ouest (Ed. Ouest-France, coll. Histoire)
- Les Origines de l'Homme (Ed. La Martinière Jeunesse) en collaboration avec Dominique Grimaud-Hervé et Florent Détroit
- Le sacrilège de la main rouge (Ed. Nathan, coll. L'Enigme des Vacances) en collaboration avec Lilas Nord, Marie Ramirez et Jacques Dessources
- Comment reconstituer la Préhistoire ? aux éditions EDP Sciences.
- Histoire de France (Gallimard)

Bibliographie détaillée

Nouveauté 2014
Matières d'art - Comment l'artiste préhistorique s'est servi des matières dures osseuses pour réaliser ses oeuvres d'art mobilier


Matières d'art
Cet ouvrage est le fruit de la collaboration d’un groupe de préhistoriens de plusieurs champs disciplinaires. Il est parti d’un constat : celui d’une certaine hétérogénéité des travaux portant sur l’art mobilier ; et d’une ambition : celle de parvenir à une première synthèse sur l’utilisation des matières dures d’origine animale comme supports des représentations préhistoriques.
L’étude de la matière (os, dent ou bois de cervidé) a été privilégiée pour, d’une part, répondre aux questions de son approvisionnement et des problèmes techniques qu’elle a pu poser à l’artiste dans la conception des pièces d’art mobilier et, d’autre part, mettre en évidence les solutions que celui-ci a choisies.
En savoir plus sur Matières d'art

   
Cet ouvrage a obtenu le Prix "La science se livre" 2008
<i>Comment reconstituer la Préhistoire ?</i> Romain Pigeaud
Amazon
Comment reconstituer la Préhistoire ?
Comment faire parler les grottes et les silex ? Les archéologues « officiels », ceux qui étudient les pyramides et les monuments romains bien visibles, sont écoutés avec respect. Les préhistoriens, eux, n’ont que quelques morceaux de métal rouillé ou des bouts d'os et de pierre à montrer… Et pourtant, ils parviennent à reconstituer notre lointain passé. Il ne s’agit pas de sorcellerie, d’imagination exaltée ou d’une œuvre de faussaire mais d’un véritable travail scientifique. Comment reconstituer la Préhistoire ? montre combien il est difficile de faire parler les archives du sol. L’ouvrage détaille les trois niveaux de recherche : la fouille, l'analyse et l'interprétation. Il présente les techniques, de plus en plus sophistiquées, et les garde-fous propres à chaque niveau. Car la Préhistoire, cette jeune science pluridisciplinaire, a l’avenir devant elle, tant la soif de comprendre notre passé est le corollaire de notre besoin de modernité. Le préhistorien ne travaille pas pour lui, mais pour les générations futures. Bénéficiant des techniques et matériels modernes des autres disciplines scientifiques, il peut aujourd’hui mieux exploiter les formidables ressources du passé, que nous sommes loin d’avoir épuisées. La Préhistoire n'est donc pas la science du passé, c'est la science de l'expérience du passé. Comment reconstituer la Préhistoire ? décrit le quotidien du préhistorien, son travail, ses déceptions, ses doutes. Une belle rencontre entre les mondes d’hier, d’aujourd’hui, et de demain.
   
La Préhistoire dans l'Ouest
Amazon

Préhistoire de l'Ouest. Des mammouths aux menhirs.
Qui pense Préhistoire de l'Ouest de la France, pense tout de suite menhir et dolmen. C'est vrai. Mais il existe bien d'autres choses encore. L'Homme préhistorique est présent depuis très longtemps dans l'Ouest, depuis au moins 500 000 ans. C'est même en Bretagne que se trouve un des plus anciens foyers au monde (Menez-Dregan). Et, depuis peu, la Mayenne compte une deuxième grotte ornée : prélude à de nombreuses autres découvertes? L'archéologie bretonne est en plein essor; de nouvelles recherches font parler aux dolmens et aux menhirs, aux objets et habitats, un langage différent de celui auquel nous étions habitués. Les progrès de l'archéologie nous procurent des informations inimaginables voici quelques années. Ce ne sont plus seulement des objets que le préhistorien retrouve, mais des tranches de vie qu'il ressuscite ! Nous allons présenter ici les traces et les vestiges laissés dans l'Ouest par l'Homme préhistorique, depuis les premiers foyers jusqu'aux derniers ateliers de bronziers. Nous nous arrêterons avant la venue des Celtes, porteurs de la technologie du fer. Le cadre géographique de cet ouvrage est circonscrit à l'ouest de notre territoire, essentiellement le Massif armoricain et ses bordures, qui recouvrent donc la région Bretagne et une partie des Pays de la Loire (Mayenne, Sarthe, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire).

   
Dico de la Préhistoire
Amazon

Le Dico de la Préhistoire
La préhistoire est une période captivante : de quoi se nourrissaient les premiers hommes ? Comment ont-ils eu l'idée de se servir d'outils ? Ressentaient-ils déjà des sentiments "humains " ? Pourquoi en sont-ils venus à enterrer leurs morts? Comment ont-ils domestiqué le feu ? Découvrez, à travers des anecdotes attachantes et des infos documentaires à la pointe de la recherche en paléontologie, comment vivaient nos ancêtres, il y a plus d'un million d'années !
Le Dico de... est une nouvelle collection qui propose de faire le tour complet d'un thème ou d'une civilisation. Grâce à de multiples entrées classées par ordre alphabétique ou thématique, tous les grands sujets sont abordés. Des ouvrages à la fois sérieux et divertissants pour un public large de passionnés.

   
Nouveauté 2007
Le sacrilège de la Main Rouge - Romain Pigeaud
Amazon

Le sacrilège de la main rouge
Les peintures de la grotte sacrée ont été profanées. L'auteur du sacrilège est-il bien celui qu'on croit? Pour sauver un innocent, il faudra démasquer les vrais coupables...
Le jeune lecteur est invité à rejoindre les deux héros de l'histoire, Naia et Combo, et à réunir tous les indices qui permettront de résoudre l'énigme de la main rouge! L'énigme des vacances. Une collection pour réviser... tout en dévorant des histoires !

   
Les premiers hommes
Amazon

Les Premiers hommes.
Déplimémo.
Une frise chronologique et visuelle pour comprendre l'essentiel.
Pour aider petits et grands, perdus dans les chronologies préhistoriques.

   
Histoire de France - Gallimard
Amazon
Histoire de France
Les yeux de la découverte - Gallimard
Une encyclopédie de référence pour découvrir et comprendre toute l'Histoire de France, de l'origine de l'Homme à nos jours.
Plus de 800 questions-réponses, classées en 5 grands chapitres (la Préhistoire, l'Antiquité, le Moyen Age, l'époque moderne et l'histoire contemporaine).
Romain Pigeaud est l'auteur des textes du chapitre consacré à la Préhistoire.
Accessibles à tous.



Voir aussi
Anthropologue, un métier

Sur Hominides
- Romain Pigeaud, publications et recherches

- Visite de la grotte Margot

- Photographies et relevés de la grotte Margot

- La grotte Mayenne-Sciences

- Devenir anthropologue

- Immédiat et successif, le temps de l'art des cavernes
A lire

La sélection Amazon de livres de Romain Pingeaud
 
 
 
 

 
 
Mise en ligne le 27/05/07
Actualisé le 16/01/08