Références > Documentaire > Pionniers du Paléolithique... Néandertal, l'homme sans parole
Pionniers du Paléolithique... Néandertal, l'homme sans parole - Documentaire - Rob Hope

Pionniers du Paléolithique... Néandertal, l'homme sans parole
Réalisation Rob Hope

Pionniers du Paléolithique... Néandertal, l'homme sans parole
Enquête en territoire néandertalien...
Avec Ludovic Slimak, Tom Higham, Eske Willerslev, Laure Metz et Ségolène Vandevelde.
Rob Hope

Pionniers du Paléolithique

Après 23 années de recherches archéologiques en moyenne vallée du Rhône, une série de découvertes inattendues vient bouleverser nos connaissances sur la Préhistoire du peuplement de l'Europe.

Qui était le peuple Néronien : une nouvelle société émergente néandertalienne, ou la première expression connue à ce jour de l'Homme moderne ?

Nous suivons une équipe pluridisciplinaire du CNRS dirigée par Ludovic Slimak.

Ce documentaire sera diffusé sur Montagne TV en 2015.

La grotte Mandrin
La grotte Mandrin est située dans la vallée du Rhône, dans la Drôme. Un peu excentrée par rapport aux autres sites préhistoriques, la petite cavité continue de révéler ses secrets au fur et à mesure des campagnes de fouilles.
Depuis 1991, les chercheurs ont identifié pas moins de 12 campements d’hominidés dans la stratigraphie. La grotte, pourtant peu visible de l’extérieur, a ainsi attiré à de nombreuses reprises Néandertal et Sapiens entre -50 000 et -42 000 ans.
L’équipe d’archéologues dirigée par Ludovic Slimak (CNRS) a retrouvé des outils du Moustérien, des ossements humains et des traces de foyers…  Par ailleurs, une grande quantité d’armes et d’outils ressemblant fortement à ceux de la grotte de Néron (Soyons , Ardèche) ont été mis à jour.  Ces artéfacts appartiennent à une population de chasseurs de chevaux appelés les « Néroniens ».

Le documentaire » Pionniers du Paléolithique... » mettra en valeur de nouvelles découvertes  « Les chercheurs feront part de leurs découvertes en termes de nouvelles datations du sol, ainsi que grâce aux prélèvements ADN réalisés sur des os humains, ou encore grâce aux traces indiquant l’emplacement de foyers répertoriés. »

Y.N Productions

Néandertal versus Sapiens

A voir
Aô le dernier néandertal
Jacques Malaterre
Le film est inspiré du livre de Marc Klapczynski, Ao l'homme ancien. A travers la rencontre entre un Néandertalien (Ao) et d'une sapiens (Aki) retenue contre son gré dans un clan, le réalisateur aborde le thème de la disparition de Néandertal. Il veut également lui donner une vraie dimension humaine, le dotant d'émotions…
En savoir plus sur Ao le dernier néandertal
A le dernier néandertal en DVD et Blu

Symbiose, terre des néandertaliens
Rob Hope
« Symbiose » propose de nous emmener sur la piste des Néandertaliens, dans le sud ouest du massif Central et de l'Ardèche. Notre approche pour comprendre ces peuples, dans leurs environnements et leurs écosystèmes, se veut novatrice, offrant un nouvel angle, une nouvelle perspective sur l'homme de Néandertal.
Symbiose, terre des néandertaliens - Documentaire
Symbiose, terre des néandertaliens

Ao l'homme ancien
Marc Klapczynski
Dans son premier roman, Marc Klapczynski a plongé au cœur de la Préhistoire pour nous offrir une histoire fascinante et une œuvre féconde en thèmes immortels… Son écriture dynamique apporte un rythme ample au destin du jeune Aô. En emportant le lecteur dans le souffle puissant du périple d'Aô, c'est l'éternelle quête des hommes que Marc Klapczynski met ici en paroles.
En savoir plus sur Aô l'homme ancien
Ao l'homme ancien

Comparatif de credits, prets personnels, rachats de credits
Pour tout savoir sur Néandertal

Les Néandertaliens.
Biologie et cultures
.
Bernard Les néandertaliens, biologies et culturesVandermeersch et Bruno Maureille
Préfacé par Yves Coppens cet ouvrage est une véritable synthèse de nos connaissances sur Néandertal. Pour passionnés et étudiants.
Les néandertaliens, biologies et cultures
Homo - Histoire plurielle d'un
genre singulier

Claude Louis AmazonGallien
Un livre de grande qualité sur l'histoire de l'humanité, avec un partie consacrée aux différentes hypothèses de la disparition de Néandertal..
Une référence préfacée par Yves Coppens.
Pour tous.
Quand d'autres hommes
peuplaient la terre

J.-J. Hublin
Quanf d'autres hommes peuplaient la terre
L'homme est un singe parmi d'autres, très proche du chimpanzé et du gorille nous dit la génétique. Mais d'où vient-il ? Combien d'espèces se sont succédées ? Comment sommes-nous devenus humains ?

Amazon Amazon
Néandertal
Le cristal de chasse

Emmanuel Roudier

Néandertal - BD RoudierDocumenté, ce premier épisode d'une trilogie sur Néandertal vous permet de vivre en plein milieu de la préhistoire.
Pour enfants et adultes.

Neandertal
Hypothèses d'une disparition

AcheterLe revue La Recherche édite les textes de son numéro spécial consacré à Néandertal. Avec, entre autres, des articles de B. Maureille et E. Trinkaus.

Qu'est-il arrivé à l'homme de Néandertal ?
Bruno Maureille
Qu'est il arrivé à l'homme de Néandertal ? Bruno MaureilleBruno Maureille publie un nouvel ouvrage, tout public, sur la disparition de Neandertal... Mais au fait, qu'est-il arrivé à l'homme de Néandertal... ?
Achetez Le singe en nous - Frans de Wall Achetre Achetez Le singe en nous - Frans de Wall