www.Hominides.com
Contacts
 Références > Odyssée de l'espèce > Documentaire > DVD édition collector > France 3 et France 5

Nous sommes tous des Homo sapiens !

Le DVD collector


Cette édition comprend les commentaires scientifiques
La main d'Homo sapiensAprès le succès de l'Odyssée de l'espèce, France Télévision a renouvelé l'exploit : intéresser les téléspectateurs à l'histoire de l'Homme.
La preuve a été faite: on peut diffuser un documentaire pédagogique en "prime time" et raffler la plus grande partie de l'audience... en bref, qualité peut rimer avec succès populaire...
Le nouveau documentaire zoome sur nos ancêtres directs, les Homo sapiens, mais en mettant l'accent sur un aspect particulier de notre histoire : la sédentarisation.
Le réalisateur, Jacques Malaterre explique (dans l'Express) : " ... il faudrait reprendre l'histoire de sapiens et aller jusqu'à la sédentarisation, jusqu'à ce que nous sommes aujourd'hui. Avec l'élevage, l'échange, le commerce, le transport, l'agriculture, plein de premières fois fabuleuses...".



Homo sapiens fait partie de notre sélection

Films et documentaire sur la préhistoire et l'évolution de l'homme

Films et documentaires sur la préhistoire et l'évolution


Le documentaire
L'histoire  

Tribu d'Homo sapiens avançant sur la plageNous remontons dans le temps... 400 000 ans en arrière pour être précis...
Nous commençons par suivre des moments de la vie d'une tribu d'Homo erectus : chasse à l'autruche, accouchement...
Vers - 100 000 ans nous reprenons le cours de la narration avec les premiers Homo sapiens.
Le documentaire présente ensuite différents moments forts de l'expansion de notre espèce, sur plusieurs régions comme l'Afrique, l'Asie ou encore l' Europe...
Beaucoup de thèmes sont abordés comme le chamanisme, les multiples rencontres avec Homo neanderthalensis, les débuts de la navigation, l'utilisation des propulseurs, les débuts de l'art rupestre...
Une scène en particulier présente une chasse au mammouth réalisée en commun par quelques Homo sapiens et néanderthaliens. Réalisée en image de synthèse, elle nous permet de visualiser ce qui devait être un moment très fort dans la vie de nos ancêtres.
Le film montre également les évènements qui ont eu un impact très fort sur la vie quotidienne de ces hominides : la fonte des glaces (-12 000 ans), les débuts de l'agriculture et de l'élevage.

Quelques réactions lors de la projection en avant première

Lors de l'avant première, Yves Coppens et Jacques Malattere ont répondu à plusieurs questions qui étaient posés concernant le réalisme et la véracité de certaines scènes...

Sur la disparition de Neanderthal due à une maladie ou une infection (ou présentée comme telle dans le documentaire) et la co-exitence avec Homo sapiens.
Yves Coppens indique que l'option de la maladie décimant les populations neanderthaliennes est probable mais que qu'il existe d'autres possibilités. Par ailleur il n'existe aucune preuve directe de la rencontre de sapiens et de neanderthal... ni de traces de combats éventuels.... Il note que les effectifs à l'époque devaient être faibles : "ils ne devaient pas se rencontrer tous les dimanches" !

Il existe un risque pour le jeune public de penser qu' Homo sapiens est un documentaire...et que le mot feu se disait effectivement "brree" à l'époque !
Homo sapiens est un "roman préhistorique", il sera divisé en 3 parties de 52 minutes enrichi de commentaires scientifiques.
Yves Coppens évoque un ami finlandais (Bjorg Curten) avec qui il parlait de la limite entre réalité scientifique (ce que l'on sait) et fiction (ce que l'on imagine). Celui-ci lui a indiqué qu'il ne fallait pas depasser le "shit point" , et faire la différence entre les petites histoires et la grande histoire...!

Dans quelle mesure Yves Coppens est intervenu dans la réalisation du film.

Tout d'abord beaucoup de rencontres préalables avec Jacques Malattere, pour lui raconter ce que la science sait... ou croit savoir...
Et ensuite, c'est pendant l'écriture des différents synopsis qu'Yves Coppens a validé continuellement toutes les étapes. Il ne s'est pas rendu sur les lieux de tournage.

La fameuse scène de chasse au mammouth
Afin d'obtenir un résultat optimal, l'équipe a opté pour une version 3D réalisée par la socièté Mac Guff (qui avait déjà travaillé sur l'Odyssée de l'espèce).
Il faut noter que ce n'est pas la seule scène du film bénéficiant d'images de synthèses, mais la production ne souhaite pas dévoiler tous les trucs du tournage avant la diffusion du film.
Yves Coppens rajoute que Jean-Jacques Annaud pour le tournage du film "La guerre du feu" avait choisi de déguiser des éléphants pour interpréter les mammouths... Il n'avait pas prévu que ceux-ci "allaient se faire peur respectivement en se voyant..." !

Pour aller plus loin
découvrez les pages sur :

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Le coffret avec les 3 documentaires
 
Générique
Production : Editions Boréales
Réalisation : Jacques Malaterre
Direction scientifique : Yves Coppens
Images de synthèse : Société Mac Guff
Musique : Louis Dandrel
Des moyens humains impressionnants :
158 comédiens, 40 techniciens

Tourné principalement en Afrique du Sud.

Jacques Malaterre
Jacques Malaterre
Diffusion  
Le document a été diffusé sur France 3 le 11 janvier 2005 à 20h50.
Nos amis belges et suisses ont pu le visionner respectivement les 26 et 29 décembre 2004...



   
Livres - Albums  
La diffusion du documentaire est l'occasion d'éditer plusieurs livres, s'adressant à des publics différents. Toutes les illustrations sont tirées du film.
 
Homo sapiens

Yves Coppens
La grande histoire de l'homme
Yves Coppens
Histoire de l'enfant loup

Yves Coppens
Homo sapiens
L'aventure de l'homme

Yves Coppens
Flammarion.
Récit chronologique de l'histoire de l'Homo Sapiens, premier représentant de l'espèce humaine, accompagné du making-off de la série télévisée Homo Sapiens, suite de l'Odyssée de l'espèce.
Pére Castor- Flammarion. Le paléontologue Y. Coppens présente l'album illustré par des photos du film et des dessins.


Pour enfant
Pére Castor- Flammarion.. Roman. Le paléontologue Y. Coppens présente l'album de fiction mettant en scène une jeune enfant élevée par une louve.

Pour enfant
Castor Doc. Ce livre montre pourquoi et comment ces hommes se sont appropriés le monde par la chasse, l'agriculture, l'art...


Pour enfant
Bande dessinée  
Homo sapiens - il va changer la face du monde !
Le documentaire est également décliné en bande dessinée par le dessinateur Loïc Malnati (L’Ancêtre Programmé, la Mémoire du Bamboo) et scénarisé par Frédéric Fougea et Pierre Pelot.
C'est le premier tome d'une nouvelle série aux éditions Bamboo.
 
   
Revue  
Tournage d'Homo sapiensLa revue Geo a consacré son dossier principal du numéro de décembre 2004 au tournage du documentaire Homo sapiens. C'est le photographe Patrick Glaize qui a été dépêché sur place. Il ramène des images étonnantes prises pendant le tournage des scènes, mais aussi pendant les pauses (image décalée d'un Homo sapiens fumant une cigarette...!).

En dehors de la revue, vous trouverez également sur le site www.geomagazine.fr des images exclusives de cette aventure humaine.
(image Patrick Glaize)

le numéro spécial de Geo consacré a Homo sapiens


 
Le Sacre de l'homme
Après l'Odyssée de l'espèce et Homo sapiens, Jacques Malaterre tourne acuellement la suite des deux premiers épisodes consacrée à la la période néolithique d'Homo sapiens : de -12.000 à -2.000 avant J.C.
Les cautions scientifiques seront principalement les professeurs Yves Coppens et Jean Guilaine.
Coproduction franco-canado-belge réalisée en partenariat avec les chaînes françaises France 2 et France 5, d'autres partenaires internationaux et la société "Empire production", cet epidode est tourné sur deux mois avec plus de 200 comédiens.
Le budget est conséquent : 4.5 millions d'euros.

Le sacre de l'homme
le nouveau documentaire
de France Télévision

Sacre de l'Homme
Le sacre de l'Homme


2009 à venir : Ao le dernier néandertal