www.Hominides.com
Contacts
Chronologie > Préhistoire > Industries lithiques > Magdalénien
Magdalénien - Les cultures lithiques de la Préhistoire

Le Magdalénien

Magadalénien
Dernière grande culture du Paléolithique Supérieur, le Magdalénien s'étend sur l'Europe entre 17 000 et 10 000 ans BP, environ. Industries lithique et osseuse ne constituent qu'un des pans de cette culture qui fait entrer l'homme dans les prémices de la modernité.

Une Europe avant l'heure…

Dans le cadre de sa classification - et de la nomenclature associée - des grandes périodes du Paléolithique, le préhistorien Gabriel de Mortillet proposa le nom de Magdalénien en référence à l'outillage présent dans l'abri sous roche de la Madeleine à Tursac, en Dordogne, découvert en 1863 et aujourd'hui inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco. Coïncidant avec la fin de la dernière période glaciaire, la culture magdalénienne est plus étendue géographiquement que le Solutréen. On la retrouve dans une grande partie de l'Europe : sud de l'Angleterre, France, Espagne, Portugal, Suisse, Allemagne et Pologne.

Outils magdaléniens
Pierre, os et bois de renne

Si des variantes régionales et des stades chronologiques complexes sont distingués par les spécialistes, retenons que grattoirs, burins, perçoirs, lames et lamelles forment la base de l'outillage très diversifié de cette période. Bois de cervidés, os et ivoire sont autant utilisés que le silex. C'est dans ces matières animales que sont fabriqués les harpons – barbelés -, armes de chasse et de pêche aux hampes faites de bois végétal : une innovation caractéristique du Magdalénien. Des bâtons percés en bois de renne servaient vraisemblablement à corriger la courbure des sagaies, après chauffage de celles-ci.


Art vivant
C'est surtout la grande maîtrise des productions artistiques – dont certaines sont considérées comme des chefs-d'œuvre – qui illustre l'habileté des Magdaléniens : restitution des détails, des proportions, de l'impression de mouvement… Toutes les techniques sont utilisées : gravure, sculpture, dessin, peinture et même modelage sur argile. Les gravures sur plaquettes en pierre, os ou bois de cervidés sont nombreuses. Les objets usuels sont souvent décorés. Une flûte a été trouvée à Isturitz (Pyrénées-Atlantiques).

Plus de 150 grottes ornées sont connues, en Espagne (Altamira, 15 500 à 13 500 ans BP) et surtout en France : Lascaux (Dordogne, 17 000-18 000 ans BP), Rouffignac (Dordogne, 13 000 ans BP), Niaux (Ariège, 13 000 ans BP), et les abris sous roche de Cap-Blanc (Dordogne) et du Roc-aux-Sorciers (Vienne, 14 000 ans BP), avec sa frise sculptée de plusieurs dizaines de mètres, représentant humains et animaux sauvages.

Cheval gravé en ivoire - Grotte des Espelugues Bison Altamira
Cheval sculpté en ivoire - Grotte des Espelugues
Musée d'Archéologie Nationale
Bison peint
Grotte d'Alltamira - Espagne

L'esquisse d'une modernité
Des campements de chasse, comme celui de Pincevent (Seine-et-Marne) ou celui d'Étiolles (Essonne) permettaient de s'abriter assez confortablement dans les zones où les abris rocheux faisaient défaut. Des campements de base étaient occupés durant de longues périodes. La diversité des tâches, révélée par la diversité des armes de chasse et de l'outillage (y compris de couture), mais aussi une forme de spécialisation – certains sites de chasse, par exemple, n'ont livré que des restes de chevaux, d'autres de rennes, d'autres encore (sites de pêche) de saumons - et l'existence de véritables sanctuaires souterrains témoignent également d'une bonne organisation des Magdaléniens dans l'espace et dans le temps.
Les conditions de vie des hommes modernes du Magdalénien étaient donc très différentes de ce qu'imaginaient les auteurs anciens.

F. Belnet

Burins retrouvés sur le site de Pincevent
Art mobilier - Frotte de Gourdan
Harpons - site de Fontarnaud
Burins
Site de Pincevent
Musée de Préhistoire de Nemours

Art mobilier du Magdalénien
Grotte de Gourdan - Fouilles Piette
Salle Piette au MAN
Harpons
Site de Fontarnaud
Musée d'Aquitaine
Baguette demi-ronde et sagaie avec décor gravé
Outillage La Madeleine

Décor sur baguette demi-ronde et sagaie
Laugerie basse
Musée de Préhistoire des Eyzies-de-Tayac

Outillage - La Madeleine
Fouilles Denis Peyrony
Musée de Préhistoire des Eyzies-de-Tayac


Cultures lithiques

Hominides.com remercie Brigitte et Gilles Delluc pour leur participation à la rédaction de ces pages.


Vous cherchez un article spécifique sur Hominides.com, utilisez le moteur de recherche Google


Abri de la Madeleine

Utilisation des textes, photos ou schémas du site :

En dehors du cadre personnel, vous devez impérativement soumettre à la rédaction d'Hominides.com une demande d'utilisation des textes et/ou photos, schémas figurant sur le site, en précisant vos motivations.
Particulièrement, la reprise d'articles, de dossiers ou de schémas, pour une publication sur internet doit obligatoirement faire l'objet d'une demande d'autorisation préalable.




Notre sélection d'ouvrages sur les cultures lithiques et le Magdalénien

Le Magdalénien et les outils de la préhistoire Les magdaléniens
Enricco Pozzi
Le Magdalénien
Dominique Sacchi
Les éclats de Néandertal
Jean-Luc Piel-Desruisseaux
 
Le Magdalénien
Les éclats de Néandertal
 
amazone
amazone
Achetez Le singe en nous - Frans de Wall
       
Préhistoire, généralités La Préhistoire
Sophie Archambault de Beaune
Antoine Balzeau
La France au Paléolithique
Pascal Depaepe
Encyclopédie pratique
des outils préhistoriques

Jean-Luc Piel-Desruisseaux
 
La Préhistoire
En savoir plus sur le livre La préhistoire
La France du paléolithique
En savoir plus sur La France du Paléolithique
 
Achetez Le singe en nous - Frans de Wall