Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Livres et médias / Grands singes / Hommes : quelles origines ?
  • Quand le Lot était peuplé de rennes, de chevaux et de loups Conférences
  • Chevaux ponctués - Pech-Merle
    Chevaux de la grotte du Pech Merle : réalistes et non symboliques ? Etudes et recherches
  • La Conquête du Cheval. Un voyage génétique à travers le temps Conférences
  • À l’Est, quoi de nouveau chez les Homo erectus, leurs contemporains et les hominines plus récents Conférences
  • Vacances de juillet et août 2025 – Préhistoire Actualité
  • La Touraine tropicale Expositions
  • Une thèse sur les Néandertaliens d’Arcy-sur-Cure : pourquoi, comment et quels résultats ? Conférences
  • Le cheval du sauvage au domestique Conférences
  • Quand le Lot était peuplé de rennes, de chevaux et de loups Conférences
  • Chevaux ponctués - Pech-Merle
    Chevaux de la grotte du Pech Merle : réalistes et non symboliques ? Etudes et recherches
  • La Conquête du Cheval. Un voyage génétique à travers le temps Conférences
  • À l’Est, quoi de nouveau chez les Homo erectus, leurs contemporains et les hominines plus récents Conférences
  • Vacances de juillet et août 2025 – Préhistoire Actualité
  • La Touraine tropicale Expositions
  • Une thèse sur les Néandertaliens d’Arcy-sur-Cure : pourquoi, comment et quels résultats ? Conférences
  • Le cheval du sauvage au domestique Conférences

Grands singes / Hommes : quelles origines ?

Grands singes / Hommes : quelles origines ?
20 millions d’années d’évolution des hominoïdés
Brigitte Senut

L’homme et les grands singes ont des origines en commun. Brigitte Senut montre, à partir des restes fossiles, les différences et les ressemblances entre nos deux lignées. Elle en déduit le mode de vie des hominoïdes et les raisons qui ont amené à la séparation de nos deux lignées.
Grands singes / homme quelles origines ?: 20 Millions d’années d’évolution des hominoïdes – Brigitte Senut
Commande sur Amazon
Acheter cet article chez Rakuten

Présentation de l’éditeur
Les grands singes africains sont, au sein des primates, les plus proches parents de l’homme : ils partagent avec nous près de vingt millions d’années d’une histoire commune. Toutefois, la médiatisation focalisée sur nos origines a fait oublier que l’on ne peut comprendre l’histoire de notre famille qu’en appréhendant l’évolution des grands singes. Lamarck, qui avait déjà posé les bases du concept d’évolution à la fin du XVIIIème siècle, a montré (dans sa Philosophie zoologique en 1809) l’impact des modifications du milieu sur l’histoire des grands singes et de l’homme. Plus tard, Darwin pressentit une origine africaine connut que, géographiquement, ses parents les grands singes furent dans le passé bien plus largement répartis. Cet ouvrage nous fait pénétrer le monde des hominoïdes, depuis les confins de l’Oligocène supérieur (il y a 25 millions d’années) jusqu’à nos jours, de leur anatomie à leur géographie, en passant par le milieu. Connus par plus de cent cinquante espèces fossiles échelonnées entre 24 et 10 millions d’années environ, les grands singes n’ont plus aujourd’hui que quelques représentants seulement ; ils survivent en Asie du Sud-Est et en Afrique tropicale où, menacé d’extinction, le gorille est devenu, en 2009, l’emblème du combat pour la protection de la faune sauvage et de son milieu. Aujourd’hui les grands singes sont malades de leur cousin, l’homme, dont l’impact sur l’environnement contribue à la disparition de nombre d’espèces. A-t-il pris conscience que c’est sa propre disparition qu’il prépare ?.

Hominides.com

Enfin un livre sur les Hominoîdes qui ne s’attache pas qu’aux ancêtres de la lignée qui mène à l’homme. Brigitte Senut fait le point sur toutes les découvertes des ancêtres des grands singes : Micropithecus, Proconsul, Otavipithecus…  Elle replace les fossiles dans le contexte environnemental, les rapports établis entre les différentes espèces et les questions qui se posent encore. La bipédie des grands singes est également abordée et l’auteur penche clairement pour une bipédie diversifiée et non unique. Le livre qui manquait pour tous ceux qui ne mettent pas l’homme dans une case à part des grands singes !
C’est clair, documenté, illustré et facile à lire.

C.R.


Editions Vulbert
140 pages,
17 X 24 cm

L’auteur de l’ouvrage Grands singes / Homme quelles origines ?

Brigitte Senut
Paléontologue et primatologue renommée qui, avec Martin Pickford, a identifié les restes d’Orrorin tugenensis, professeur au Muséum national d’histoire naturelle, chercheur au sein d’une équipe CNRS (UMR 7207), auteur ou coauteur de nombreux travaux de recherche et de vulgarisation, prix Nathalie-Demassieux (sciences) en 1988, Médaille de la Fondation Singer-Polignac en 1990, Médaille d’argent du CNRS en 2000, Brigitte Senut a reçu en 2008 le prix Irène Joliot-Curie de la femme scientifique de l’année. Elle a tout récemment publié, avec Michel Devilliers chez Albin Michel, Et le singe se mit debout, préfacé par Yves Coppens

Sommaire de l’ouvrage Grands singes / Homme quelles origines ?


Contexte

Les caractère de vie

Le cadre chronologique

Les grands singes fossiles

Les collines Tugen : une fenêtre sur le Néogène africain

La (les) bipèdie(s) des origines

La reconstitution des environnements

Quels ancêtres ?

« L’east side story » : un scénario pour la dichotomie entre les grands singes et l’homme

Un avenir pour les grands singes et l’homme ?

Sommaire complet à venir…

Un extrait de l’ouvrage Grands singes / Homme quelles origines ?

A venir

Grands singes / homme quelles origines ? – Brigitte Senut
Le singe en nous – Frans de Waal
Qui sont nos ancêtres ? Anna Alter avec Brigitte Senut Illustré par Caroline Hue
Chimpanzés, mes frères de la forêt – Sabrina Krief
Premiers Hommes
Premiers hommes – Pascal Picq
Et le singe se mit debout
Brigitte Senut avec Michel Devillers

Dossier Grands Singes
Origines et lignées des grands singes
Les grands singes dans le monde
Les cause de l’extinction des grands singes
La sauvegarde des grands singes
Entretien avec la primatologue Emmanuel Grundmann

Origine des grands singes

Origines et lignées des grands singes

  • La Touraine tropicale1 juillet 2025
  • Vacances de juillet et août 2025 – Préhistoire1 juillet 2025
  • Une thèse sur les Néandertaliens d’Arcy-sur-Cure : pourquoi, comment et quels résultats ?27 juin 2025
  • Le cheval du sauvage au domestique27 juin 2025
  • À l’Est, quoi de nouveau chez les Homo erectus, leurs contemporains et les hominines plus récents25 juin 2025
Les activités, animations et ateliers pour les enfants pendant l'été 2025.

Les livres de préhistoire

Des préhistoriques à la plage
Exposition
25 avril au 28 septembre 2025
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • La Touraine tropicale1 juillet 2025
  • Quelle image de soi pendant la préhistoire ?19 juin 2025
  • Nous Homo sapiens, « hommes sages »14 juin 2025
  • Sangliers et cochons dans la Préhistoire et l’Antiquité 12 juin 2025
  • Peuple de la mer ?7 juin 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • La datation U-Th des peintures pariétales espagnoles est-elle surestimée ? Etudes et recherches
  • Gravures préhistoriques dans le massif de Fontainebleau Conférences
  • Des rhinocéros en Occitanie : et pourquoi pas ? Conférences
  • Préhistoire une énigme moderne Expositions
  • Voyage à travers les temps préhistoriques Conférences
  • Structures familiales dans les communautés de Néandertaliens de Sibérie Etudes et recherches
  • Pratiques funéraires
    Pratiques funéraires à la Ferrassie Actualité
  • H. erectus, P. robustus et A. Sediba à Drimolen en Afrique du sud il y a 2 Ma Etudes et recherches
  • La datation U-Th des peintures pariétales espagnoles est-elle surestimée ? Etudes et recherches
  • Gravures préhistoriques dans le massif de Fontainebleau Conférences
  • Des rhinocéros en Occitanie : et pourquoi pas ? Conférences
  • Préhistoire une énigme moderne Expositions
  • Voyage à travers les temps préhistoriques Conférences
  • Structures familiales dans les communautés de Néandertaliens de Sibérie Etudes et recherches
  • Pratiques funéraires
    Pratiques funéraires à la Ferrassie Actualité
  • H. erectus, P. robustus et A. Sediba à Drimolen en Afrique du sud il y a 2 Ma Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie archéologue art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france gravure grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés