Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Livres et médias / Cent ans de préhistoire
  • Sur les traces des dinosaures Expositions
  • Le patrimoine archéologique face à l’érosion : une perpétuelle course contre la montre Conférences
  • Objectif Préhistoire 2026 Manifestations
  • La Préhistoire en pays d’Apt – un siècle de recherches  Expositions
  • L’alimentation à travers les « âges » Conférences
  • Le Préhistorique
    Le préhistorique Expositions
  • Figure féminine Cussac
    Une préhistoire des femmes : la domination masculine existait-elle déjà à la Préhistoire ? Conférences
  • Recherches sur l’art rupestre préhistorique en Île-de-France Conférences

Cent ans de préhistoire

Cent ans de préhistoire
l’institut de paléontologie humaine
Sous la direction d’Arnaud Hurel et Henry de Lumley

La France préhistorienne – Arnaud Hurel
Commande sur Amazon

Novembre 1910, le Prince Albert Ier de Monaco annonce la création à Paris d’un Institut de Paléontologie Humaine. Les études préhistoriques enregistraient depuis plusieurs décennies de considérables avancées, mais il leur manquait toujours une institution capable de leur offrir la possibilité de pérenniser leurs travaux.

Partant d’un projet scientifique élaboré par le professeur Marcellin Boule et l’abbé Henri Breuil, le Prince donne à la science le premier centre de recherche entièrement dédié à l’étude de l’homme fossile et des cultures préhistoriques.

 En un siècle d’activités, cet Institut est devenu une référence mondiale. L’IPH a pris parti dans les grands débats – art pariétal paléolithique, paléo-anthropologie, refonte des classifications des industries paléolithiques – et a soutenu de manière déterminante les travaux de terrain de nombreux chercheurs à travers le monde.

 Cent ans de préhistoire représente un hommage aux découvertes et aux hommes qui ont fait l’IPH et le témoignage de l’actualité d’une vision scientifique toujours aussi neuve et porteuse d’avenir.

CNRS
248 pages
21 x 28 cm

L’auteur Arnaud Hurel

Arnaud Hurel est historien, docteur en histoire contemporaine, au département de préhistoire du Muséum National d’Histoire Naturelle. Directeur de la publication de la revue Conflits actuels, il est l’auteur de nombreux articles scientifiques et de vulgarisation consacrés à l’histoire des idées (XIXe-XXe siècles), à travers l’histoire des sciences et les politiques du patrimoine, et a participé à plusieurs expositions dont, récemment, Sur les chemins de la préhistoire, L’abbé Breuil du Périgord à l’Afrique du Sud (Musée de L’Isle-Adam, 2006) et La Saga de l’Homme, L’homme exposé (Musée de l’Homme, Paris, 2007). Il a publié, en collaboration avec Amélie Vialet, Teilhard de Chardin en Chine. Correspondance inédite (1923-1940), Éditions du Muséum-Edisud 2004,  La France préhistorienne de 1789 à 1941, Editions du C.N.R.S (2007). L’abbé Breuil CNRS (2011)

Sommaire 100 ans de Préhistoire

Préface de SAS le Prince Albert II de Monaco

Partie 1 – Créer et faire vivre un centre de recherche unique au monde

L’Institut de paléontologie humaine de la Belle époque à la Seconde Guerre mondiale. Origines, fondateurs et vie d’une institution scientifique unique en son genre
Arnaud HUREL

L’Institut de paléontologie humaine dans le mouvement des idées en archéologie préhistorique : l’abbé Henri Breuil
Noël COYE

La stratigraphie d’une vie consacrée à la préhistoire. L’abbé Hugo Obermaier, sa chaire de l’IPH et les fouilles du Castillo
José María LANZAROTE GUIRAL

Marcellin Boule (1861-1942)Directeur de l’Institut de paléontologie humaine (1911-1942)
Arnaud HUREL

Henri Neuville (1872-1946)Secrétaire de l’Institut de paléontologie humaine (1911-1946)
Arnaud HUREL

Partie 2 – Une œuvre scientifique et patrimoniale

L’Institut de paléontologie humaine d’Emmanuel Pontremoli : l’oeuvre d’une architecture en évolution
Alain DUBOURG, Arnaud HUREL

Le programme artistique de Constant Roux : Sculpter la préhistoire et l’ethnographie
Maria P. GINDHART

Les collections scientifiques de l’Institut de paléontologie humaine
Henry de LUMLEY

L’hapax de l’archivage scientifique. Illusion, réalité temporaire ou système organisé ?
Odile WELFELÉ

Partie 3 – Sur le terrain en France et à l’étranger. Le rayonnement de l’Institut de paléontologie humaine entre les deux guerres mondiales

L’origine de l’Institut italien de paléontologie humaine : Science, institutions et relations internationales (1911-1936)
Massimo TARANTINI, Fabio PARENTI

L’Institut de paléontologie humaine et la Préhistoire en Afrique du Nord avec le professeur Marcellin Boule
Colette ROUBET

L’I.P.H. sur le terrain : Une mission paléontologique française en Chine
Amélie VIALET

Les Péquart, à la mer et sous la terre. Les fouilles de Téviec, d’Hoedic, du Mas-d’Azil et leurs liens avec l’Institut de paléontologie humaine
Emmanuelle VIGIER

Les fouilles de la famille Héléna sur les sites de la région de Narbonne
Sophie GRÉGOIRE

Hippolyte Müller (1865-1933), ethnographe et préhistorien alpin
Gilles MONIN, Jean-Pascal JOSPIN

Partie 4 – Dans les pas et l’esprit des fondateurs

Faire vivre l’Institut de paléontologie humaine dans un contexte nouveau
Henry de LUMLEY

Henri Victor Vallois (1889-1981)Directeur de l’Institut de paléontologie humaine (1942-1973)
Arnaud HUREL

Lionel Balout (1907-1992) Directeur de l’Institut de paléontologie humaine (1973-1981)
Colette ROUBET

L’Institut de paléontologie humaine, lorsque j’étais un jeune étudiant
Eudald CARBONELL I ROURA

Pensées sur l’Institut de paléontologie humaine et l’American Museum of Natural History
Ian TATTERSALL

L’Institut de Paléontologie Humaine de Paris. Recherche, enseignement et esprit du lieu
Giacomo GIACOBINI

L’Institut de paléontologie humaine et les recherches Préhistoriques au Portugal. Un point de vue personnel
Luiz OOSTERBEEK

Institut de paléontologie humaine : l’Institut de la Providence
Marcel OTTE

L’Institut de paléontologie humaine dans les yeux d’un Paléolithicien allemand
Gerhard BOSINSKI

Une métropole de Préhistoire
Liubov GOLOVANOVA, Vladimir DORONICHEV

A lire sur les préhistoriens
Denis Peyrony – Un livre d’Elena Paillet
L’abbé Breuil – Biographie par Arnaud Hurel
La France préhistorienne de 1789 à 1941
Cent ans de préhistoire – L’institut de paléontologie humaine
Gestes d'éternité
Musée National de Préhistoire - Les Eyzies
Du 4 avril 2026 au 8 novembre 2026

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

Sapiens en France
Boris Valentin

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

L’exposition Trésors de la Préhistoire en Auvergne est présentée au musée d’art Roger-Quilliot du 13 mai au 20 septembre 2026, à Clermont-Ferrand.

  • Le patrimoine archéologique face à l’érosion : une perpétuelle course contre la montre23 septembre 2026
  • Objectif Préhistoire 202618 septembre 2026
  • L’alimentation à travers les « âges »18 septembre 2026
  • Une préhistoire des femmes : la domination masculine existait-elle déjà à la Préhistoire ?16 septembre 2026
  • Recherches sur l’art rupestre préhistorique en Île-de-France16 septembre 2026

Les livres de préhistoire

La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Sur les traces des dinosaures15 septembre 2026
  • Deux nouveaux géants de l’Âge de glace arrivent au Parc de la Préhistoire15 septembre 2026
  • La Préhistoire en pays d’Apt – un siècle de recherches 9 septembre 2026
  • L’aiguille et la peau7 septembre 2026
  • Trésors de la Préhistoire en Auvergne27 juillet 2026

Préhistoire sur la Vézère

  • Des données génétiques extraites des dents d’un hominidé de 2 millions d’années. Etudes et recherches
  • Un voyage Géo-Mythologique, récits fantastiques des volcans et où les trouver. Conférences
  • Les gorilles face à face dans l’amour Etudes et recherches
  • Famille préhistorique
    Au fait, et l’évolution des femmes ? Conférences
  • Le premier dessin au crayon d’ocre : 73 000 ans… ! Etudes et recherches
  • Empreintes de mains de la préhistoire : on peut déterminer le sexe de l’artiste ? Etudes et recherches
  • À la découverte de la vallée de la Vézère Conférences
  • Au fil de la Meuse, d’Engis à Scladina, l’histoire de Néandertal s’écoule sur près de deux siècles de recherche Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france gravure grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés