Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Dossiers / La musique dans la préhistoire
  • Ocre Blombos
    La longue histoire du rouge au Paléolithique Conférences
  • Des flèches de 54 000 ans en France Etudes et recherches
  • En Europe aussi Néandertal et Sapiens se sont plus que croisés… Etudes et recherches
  • Une quatrième lignée à l’origine des européens Etudes et recherches
  • Une étude génétique de grande ampleur sur l’ADN européen ancien… Etudes et recherches
  • Découvertes Arcy-sur-Cure
    Homo sapiens était déjà en Europe il y a 45 000 ans Etudes et recherches
  • Dent H.sapiens Bulgarie 45 000 ans
    Homo sapiens en Europe il y a 46 000 ans Conférences
  • Une Europe issue d’un véritable melting-pot Etudes et recherches

La musique dans la préhistoire

Les origines de la musique préhistorique, premiers instruments de musique

Musique et instruments de la Préhistoire

Comme les premières manifestations artistiques de l’art pariétal la musique dans la Préhistoire est un type d’expression qui nous interpelle. Nous y voyons les premiers êtres humains s’exprimer de manière gratuite et sans obligation, de manière « culturelle ». Contrairement à la fabrication d’outils ou d’habitats nécessaires à la survie, l’art sous toutes ses formes est en effet un comportement, une culture, qui rend ces hominidés plus proches de nous, plus humains…

Les origines de la musique

Flûte Divje Babe
Flûte Divje Babe – Slovénie – Fémur d’ours des cavernes – Estimation – 45 000 ans –

La musique comme la mélodie ne laissent pas de trace… c’est une évidence ! Au mieux ce sont les instruments ayant produit des sons qui peuvent nous parvenir. La majorité des rares études sur le sujet imaginent, en se basant sur l’activité de peuples encore isolés, que les premières « mélodies » ont été produites tout simplement par la voix mais également avec le corps. Un rythme peut en effet être simplement mis en place en tapant dans ses mains ou sur une autre partie du corps. De façon un peu plus élaborée l’homme peut également utiliser son environnement, comme par exemple en tapant des objets les uns contre les autres (bois, pierre, tronc d’arbre, parois de grotte…). De surcroît, il peut aussi construire ou modifier un élément naturel dans le but de produire des sons et donc de la musique. Au final, seuls ces derniers objets, véritablement façonnés, peuvent nous fournir des renseignements.
« Il faut bien considérer que n’ont subsisté que les témoins résistant archéologiquement, ce qui donne nécessairement une image restreinte de ce type d’objet et élimine des instruments qui normalement devaient accompagner ceux reconnus, comme par exemple les percussions utilisant la peau tendue, le cor fait d’une corne d’auroch, de bison, de bouquetin, trompette d’écorce de bouleau, etc.. » Extrait de Homo musicus palaeolithicus et Palaeoacustica de Michel Dauvois (Institut de Paléontologie Humaine, Instituto Italiano di Paleontologia Umana, Roma.)
A droite, flûte de Divje Babe en Slovénie

Le plus vieil instrument de musique identifié…

Flûte Hohles Fels
Flûte Hohles Fels – 35 000 ans – Nicholas Connard Photo : H. Jensen/Universidade de Tübingen)

En septembre 2008, dans la grotte de Hohle Fels (dans le jura Souabe en Allemagne) ont été découverts les fragments d’une flûte en os de vautour. Elle mesure 22 cm et comporte cinq trous. Elle est datée (par la méthode du Carbone 14) de plus de 35 000 ans !
« C’est sans ambigüité le plus vieil instrument de musique dans le monde ! » a déclaré l’archéologue Nicholas Conard lors de la publication de la découverte dans la revue Nature (en juin 2009).
Trois flûtes ont en fait été mises à jour par les chercheurs. La seconde est en ivoire de mammouth et la dernière en os de cygne.

Les instruments de musique dans la Préhistoire

Conque Marsoulas
Conque grotte de Marsoulas – Des morceaux ont été retirés par l’homme pour en modifier le son – Photo Carole Fritz

Devant une découverte archéologique de ce type il n’est pas forcément simple de déterminer l’utilisation musicale d’origine. Si la manipulation d’une flûte reste assez compréhensible, l’utilisation d’une rhombe, par exemple, peut paraître étonnante. Et pourtant, dans ce dernier cas, c’est l’usage d’objets identiques par des tribus aborigènes actuelles qui a permis d’en comprendre le maniement.
Par ailleurs il paraît important d’essayer de comprendre si l’objet a été modifié par l’homme, ou bien si ce dernier a simplement utilisé un élément naturel pour produire des sons… Pour certains artéfacts comme les sifflets le débat n’est toujours pas clos.
En 2021 un coquillage trouvé en 1931 dans la grotte de Marsoulas a bénéficié d’une nouvelle étude qui a permis d’identifier un instrument de musique à vent : une conque musicale. Il est probable que les magdaléniens soufflaient dans l’orifice pour produire des sons. La conque musicale de Marsoulas, il y a 18 000 ans.

Les rhombes

Le rhombe est une pièce d’os ou de bois ovaloïde allongée qui présente un trou à l’une de ses extrémités. Cet orifice permet de passer un lien. Pour l’utiliser (en se basant sur les pratiques actuelles), on fait tournoyer l’objet comme une fronde au bout d’une corde. Il s’en dégage un sifflement (ou vrombissement) assez mélodieux.

Rhombe Lalinde
Rhombe de Lalinde – Bois de renne – Musée d’Archéologie Nationale – Photo Neekoo pour Hominides.com
Fonctionnement de la rhombe
Fonctionnement de la rhombe – Schéma -Musée d’Archéologie Nationale – Photo Neekoo pour Hominides.com

Les flûtes

Les flûtes sont généralement réalisées avec un morceau d’os creux dans lequel plusieurs orifices ont été percés. En soufflant dans l’un des bouts et en obturant successivement les petits orifices on obtient des sons comparables à nos flûtes actuelles. C’est le seul « instrument » qui permet de jouer plusieurs notes.

Flûte retrouvée à Hohle Fels
Flûte (os de fou de Bassan) retrouvée dans la grotte de Hohle Fels, en Allemagne. Datée de 38 000 ans et attribuée à Homo sapiens. MEH Burgos / Photo Neekoo pour Hominides.com
Flute retrouvée dans la grotte d'Isturitz
Flûte (os de vautour) retrouvée dans la grotte d’Isturitz, en France. Datée de 35 000 ans et attribuée à Homo sapiens. MEH Burgos / Photo Neekoo pour Hominides.com
Flute retrouvée sur le site de Prolom II en Ukraine. Datée de 90 000 ans et attribuée à Néandertal.
Flûte (os d’antilope Saïga) retrouvée sur le site de Prolom II, en Ukraine. Datée de 90 000 ans et attribuée à Néandertal. MEH Burgos / Photo Neekoo pour Hominides.com
Flûte retrouvée sur le site de Divje Babe 1
Flûte (ours des cavernes) retrouvée sur le site de Divje Babe 1, en Slovénie. Datée de 60 000 ans et attribuée à Néandertal. MEH Burgos / Photo Neekoo pour Hominides.com
Flute à 3 perforations
Flute a 3 perforations en os d’oiseau – Grotte de Pair-non-Pair – Musée d’Aquitaine de Bordeaux – Photo Neekoo pour Hominides.com
Fragment d’os gravé d’un arrière-train de cheval. La perforation à droite indique qu’il s’agissait probablement d’une flûte. Grotte de la Marche – Lussac les Châteaux – Musée du Grand-Pressigny – Photo Kroko pour Hominides.com

Les sifflets ou phalanges sifflantes

Les sifflets que l’on présente comme des instruments de musique n’en sont pas à proprement parler. Ces os troués ont surtout dû être des outils de chasse, soit pour communiquer entre les membres d’un clan, soit comme appeaux. Le son produit par ce type de sifflet étant aigü et assez puissant, rien ne peut prouver son utilisation pour produire une mélodie.
Plusieurs phalanges de rennes perforées ont été retrouvées.

Sifflet Laugerie Basse
Sifflet en os – Laugerie Basse -Musée d’Archéologie Nationale – Photo Neekoo pour Hominides.com
Sifflet Isturitz
Sifflet Isturitz – Phalange de renne – Muséo de Altamira Espagne – Photo Neeko pour Hominides.com

Les racleurs

Les racleurs sont des artefacts de différentes formes, mais ils ont pour points communs d’être taillés dans l’os ou le bois de cervidés et d’avoir le bord crantés régulièrement.
Le son est produit par friction en frottant le bord du racleur avec une baguette de bois ou un os léger.

Racloir Mas d'Azil
Racloir Mas d’Azil – Bois de renne – Musée d’Archéologie Nationale – Photo Neekoo pour Hominides.com
Racleur - Cellier
Racleur – Abri Cellier

Des traces visuelles de la musique ?

L’art pariétal nous a laissé quelques peintures ou gravures de personnages qui peuvent évoquer la musique ou la danse. Ces représentations sont, comme toutes les figures humaines, les moins faciles à décrypter. Les avis des préhistoriens ne concordent pas et c’est souvent une interprétation libre plus qu’une certitude.

Le petit sorcier de la Grotte des Trois-Frères

Sorcier grotte des Trois frères
Sorcier grotte des Trois frères

La représentation d’un anthropomorphe appelée le petit sorcier à l’arc musical est l’une des figures le plus souvent citées pour « montrer » la musique à la Préhistoire. Le « sorcier » dans une posture dansante est relié à un objet présenté comme un arc musical ou une sorte de flûte à nez…
Une étude contradictoire montre que ce sorcier dansant et musical ressemble plus à un chasseur marchant à quatre pattes qu’à un « danseur ». Dans cette autre interprétation la posture à l’horizontal donne beaucoup plus de logique à certains éléments de la gravure, notamment à l’orientation de la queue appartenant à la peau de bête qui le recouvre.

« Une nouvelle approche de la gravure du « petit sorcier à l’arc musical » de la grotte des Trois Frères » de Frédéric Demouche, Ludovic Slimak, Daniel Deflandre LAPMO – CNRS – Université de Provence.

La musique et la danse sont des formes d’art éphémères difficiles à appréhender. L’existence de la musique au Paléolithique est attestée par la découverte de plusieurs types d’instruments : flûtes, sifflets, rhombes et racleurs. Les tambours existaient probablement au Paléolithique mais ces instruments faits de bois et de peau ne se sont pas conservés. Cependant, dans certaines grottes, des nappes de calcite montrant des traces de percussion témoignent des talents rythmiques des musiciens préhistoriques. Musée d’Archéologie Nationale.

C.R.

Sources
– La préhistoire, Antoine Balzeau et Sophie A. de Beaune
– Homo musicus palaeolithicus et Palaeoacustica, Michel Dauvois (Institut de Paléontologie Humaine, Instituto Italiano di Paleontologia Umana, Roma.
– Une nouvelle approche de la gravure du « petit sorcier à l’arc musical de la Grotte des Trois Frères« , de Frédéric Demouche, Ludovic Slimak, Daniel Deflandre LAPMO – CNRS – Université de Provence.

  • Actualité de la recherche archéologique et géoarchéologique en Brière : présentation de l’opération et des études en cours20 mars 2023
  • Une Europe issue d’un véritable melting-pot17 mars 2023
  • La longue histoire du rouge au Paléolithique17 mars 2023
  • Dames et Princes de la Préhistoire13 mars 2023
  • Les migrations humaines vers les Amériques facilitées par des changements climatiques…10 mars 2023

En avant pour les vacances d'hiver

Arts et préhistoire - Une exposition au Musée de l'Homme à Paris du 16 novembre 2022 au 22 mai 2023.

adn alimentaire animaux archéologie art chasse conférence datation dent découverte espèce europe exposition femme france gravure grotte génétique histoire homme homo livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal pourquoi prehistoire primate préhistoire préhistorique questions sapiens théorie évolution

  • Momies – Exposition27 février 2023
  • Néolithique. Les villages de Chalain & Clairvaux, patrimoine de l’humanité23 février 2023
  • Néandertal l’expo – Val-d’oise10 février 2023
  • Picasso et la Préhistoire – Exposition9 février 2023
  • Histoires naturelles16 décembre 2022
  • extration ADN des sédiments
    De l’ADN humain dans la stratigraphie Etudes et recherches
  • Premières preuves de pêche en haute mer il y a 42 000 ans Actualité
  • L’ours dans l’art préhistorique Expositions
  • Schöningen, le site aux javelots vieux de 300 000 ans Actualité
  • Le Préhistorien au milieu des grottes ornées du Quercy – Méthode d’étude par Michel Lorblanchet Conférences
  • Un hominidé non identifié à Nisher Ramia ? Actualité
  • Affiche
    Mythique Préhistoire Expositions
  • Le créationnisme évolue, lui aussi ! Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn alimentaire animaux archéologie art chasse conférence datation dent découverte espèce europe evolution exposition femme france gravure gravures grotte génétique histoire homme homo livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outil outils paléolithique parietal pourquoi prehistoire primate préhistoire préhistorique questions réponses sapiens sépulture théorie évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales

Copyright © 2008-2023 Hominides.com - Tous droits réservés

Ce site web utilise des cookies. Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En cliquant sur “Accepter Tout”, vous acceptez l'utilisation des cookies. Refuser Tout Vous pouvez également cliquer sur "Réglages" pour affiner votre choix.
RéglagesAccepter tout
Changer son consentement

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Nécessaires
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Fonctionnels
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analyse
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les métriques du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Autres
Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Enregistrer & appliquer