Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Lucy l’australopithèque savait-elle encore monter aux arbres ?
  • L’Archéoichtyologie : Environnement et pratiques de pêche à l’Holocène, le cas de La Font-aux-Pigeons. Conférences
  • Les sépultures de Göbeklitepe, vieilles de 12 000 ans en Turquie Etudes et recherches
  • Une étude révèle que les rôles des femmes et des hommes, au néolithique, en Europe, étaient distincts mais pas rigides Etudes et recherches
  • Cycle de conférences des amis du Musée d’Archéologie nationale Conférences
  • Les occupations néandertaliennes vieilles de 80 000 ans au Rozel. Révélées par l’érosion littorale Conférences
  • Lascaux au bord du Nil : des gravures rupestres de Qurta Conférences
  • L’univers dans un bol. Comprendre les peintures des vases de Nagada I Conférences
  • Le peuplement de la Vallée du Nil à la fin de la Préhistoire Conférences

Lucy l’australopithèque savait-elle encore monter aux arbres ?

Posted on 3 janvier 201319 septembre 2022 By Christian

Australopithecus afarensis savait-elle encore monter aux arbres ?
Nouvelle démonstration dans la controverse qui oppose les tenants d’une Lucy uniquement bipède contre ceux d’une Lucy pratiquant plusieurs moyens de locomotion.

Découverte en 1974, Lucy, le premier squelette de l’espèce Australopithecus afarensis, fait partie des espèces à qui les scientifiques attribuent un mode de locomotion bipède. Toutes les études convergent dans le même sens d’un bipédie, certes plus « chaloupée » que celle de l’homme actuel, mais utilisée majoritairement pour se déplacer. Une nouvelle étude tente de démontrer que Lucy, il y a 3,5 millions d’années, pouvait également grimper aux arbres.

Autralopithecus afarensis, une bipédie évidente, mais…

Comment copier la bipédie d’australopithecus afarensis


La bipédie de Lucy est très documentée : un bassin avec les ilions courts et tournés vers l’avant, les points d’attaches des muscles fessiers positionnés sur le côté, les fémurs convergeant (vers le bas)… Pourtant d’autres éléments montrent que afarensis avait, notamment au niveau des mains et des épaules, des capacités arboricoles et de suspension.
« Australopithecus afarensis possédait une cheville rigide et un pied non préhensile avec une voûte plantaire», écrivent Nathaniel Dominy et ses co-auteurs de l’étude publiée dans les PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences. )  «Ces traits sont interprétés comme étant fonctionnellement incompatibles avec les pratiques arboricoles… » explique Dominy, professeur associé d’anthropologie à Dartmouth.


Certains humains actuels sont de très bons grimpeurs

Le muscle gastrocnémien indice de bipédie…

Malgré ces évidences les scientifiques ont voulu étudier comment certaines populations humaines actuelles (donc bipèdes) arrivent à grimper relativement facilement aux arbres.
Leurs recherches les ont amenés en Ouganda où vivent des tribus de chasseurs-cueilleurs (les Twas) et des agriculteurs (les Bakiga), mais également jusqu’aux Philippines avec des chasseurs-cueilleurs (les Agtas) et des agriculteurs (les Manobos).
Les Twas et les Agtas sont de très bons grimpeurs qui vont habituellement chercher des nids d’abeilles afin d’en récolter le miel, source nutritive essentielle.
Les scientifiques ont pu observer que ces « grimpeurs », dont le corps est parallèle au tronc, avancent (ou « marchent ») en appliquant complètement la partie inférieure du pied. Ils avancent ainsi en alternant les mouvements des bras et des jambes.

L’équipe de scientifiques a donc étudié les pieds et les chevilles de ces grimpeurs par rapport aux deux autres populations proches mais qui ne montent pas aux arbres. Si les os et les ligaments sont identiques dans les 4 populations, les fibres musculaires du muscle gastrocnémien (muscle du mollet, voir schéma à droite) sont significativement plus longues chez les grimpeurs. « Ces résultats indiquent que l’escalade pratiquée régulièrement par les hommes de Twa et d’Agta modifie l’architecture musculaire associée à la dorsiflexion de la cheville, ce qui démontre qu’un pied et une cheville adaptés à la bipédie n’excluent pas l’escalade du répertoire comportemental de l’homme des chasseurs-cueilleurs, ou de Lucy », écrivent les scientifiques.

Effectivement la démonstration est donc faite que Lucy pouvait avoir un squelette adapté à la bipédie et également des possibilités de grimper aux arbres… Mais rien ne prouve que c’est comme cela qu’elle le pratiquait, ni tout simplement qu’elle le faisait… La locomotion d’Australopithecus afarensis est beaucoup plus riche que pensé auparavant !

C.R.

Sources

ScienceDaily

L’équipe scientifique  : Vivek Venkataraman et Thomas Kraft (étudiants diplômés en écologie et de biologie évolutive, soutenus par la National Science Foundation) et Nathaniel Dominy (Professeur d’Anthropologie à Dartmouth)

Homo sapiens - Atlas
Homo sapiens Grand Atlas – Le Monde – 2 eme édition 2021
Dernieres nouvelles de Sapiens
Dernières nouvelles de Sapiens – Condemi / Savatier
Premiers Hommes
Premiers hommes – Un livre de Pascal Picq
Histoires d’ancêtres
La grande aventure de la Préhistoire
Les origines de l'humanité - Nouveaux scénarios
Les origines de l’humanité – Collectif Braga, Cohen, Maureille, Teyssandier
Un bouquet d'ancêtres
Un bouquet d’ancêtres Ss Dir Coppens /Vialet
Sapiens à l’œil nu – François Bon
Sapiens - Une brève histoire de l'humanité
Sapiens – Une brève histoire de l’humanité – Yuval Noah Harari
Brève histoire des origines de l'humanité
Brève histoire des origines de l’humanité Antoine Balzeau
La tyrannie du cerveau Jean Jacques Hublin
Dans la tête de nos ancêtres – Antoine Balzeau

Bipédie Humaine

Etudes et recherches Tags:arboricole, australopitheque, bipède, bipédie, locomotion, marche

Navigation de l’article

Previous Post: Des lances à pointe de pierre dès -0,5 Ma
Next Post: L’ADN d’un Homo sapiens de Chine vieux de 40 000 ans, parle…

Articles similaires

  • Mâchoire néandertalien
    Néandertal pratiquait déjà l’automédication… Etudes et recherches
  • La dent d’un néandertalien percée il y a 59 000 ans Etudes et recherches
  • De nouveaux spécimens d’Homo naledi et une datation ! Etudes et recherches
  • Bonobo
    Séquençage du génome du bonobo Etudes et recherches
  • Endocrâne Néandertal / Sapiens
    L’évolution du crâne d’Homo sapiens Actualité
  • Les enfants du Paléolithique joueurs et/ou apprentis ? Etudes et recherches

Articles connexes

Deux fossiles trouvés au Laos attestent d’une diversité humaine ancienne Etudes et recherches
Homme de Cheddar L’homme de Cheddar, une peau sombre comme les autres Homo sapiens de l’époque… Etudes et recherches
Biretia fayumensis et Biretia megalopsis Etudes et recherches
Empreintes de pas - Laétoli De nouvelles empreintes de pas à Laetoli Etudes et recherches
Crâne Homo sapiens Des Homo sapiens il y a 300 000 ans au Maroc Actualité
Diverticule Axial Visite à Lascaux 2011 on retourne à l’équilibre Etudes et recherches

Objectif Préhistoire 2026
Gestes d'éternité
Musée National de Préhistoire - Les Eyzies
Du 4 avril 2026 au 8 novembre 2026

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

La préhistoire en pays d'Apt - un siècle de recherches est présentée au Musée d’Apt, du 12 juin 2026 au 27 mai 2027
Sapiens en France
Boris Valentin
L'aiguille et la peau
Expsoition Argentomagus

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

Sur les traces des dinosaures
Grande Galerie de l'Evolution
Jardin des plantes

  • L’Archéoichtyologie : Environnement et pratiques de pêche à l’Holocène, le cas de La Font-aux-Pigeons.3 octobre 2026
  • Les sépultures de Göbeklitepe, vieilles de 12 000 ans en Turquie3 octobre 2026
  • Les occupations néandertaliennes vieilles de 80 000 ans au Rozel. Révélées par l’érosion littorale2 octobre 2026
  • Cycle de conférences des amis du Musée d’Archéologie nationale1 octobre 2026
  • Pourquoi certaines mères chimpanzés portent-elles leur bébé mort pendant des mois ?29 septembre 2026

Les livres de préhistoire

La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Sur les traces des dinosaures15 septembre 2026
  • Deux nouveaux géants de l’Âge de glace arrivent au Parc de la Préhistoire15 septembre 2026
  • La Préhistoire en pays d’Apt – un siècle de recherches 9 septembre 2026
  • L’aiguille et la peau7 septembre 2026
  • Trésors de la Préhistoire en Auvergne27 juillet 2026

Préhistoire sur la Vézère

  • La femme de la Préhistoire – Conférences Cosquer 2025 Actualité
  • Néandertal, un développement pas si différent de sapiens ? Etudes et recherches
  • Penser Néandertal, penser Sapiens Conférences
  • La Préhistoire Humaine Lue dans son Génome Conférences
  • Le trésor des grottes ornées Conférences
  • 15 ans de fouilles archéologiques à Ormesson Manifestations
  • Une lignée inconnue d’hominidés à Arcy-sur-Cure Etudes et recherches
  • Homo sapiens, unique généraliste-spécialiste Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france gravure grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés