Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Le Voyage d’Ava – Les Parures d’Ava – Femme de Cro-Magnon
  • Les interactions plaine/montagne à l’âge du Bronze et au 1er âge du Fer en Europe occidentale Manifestations
  • Les plus anciennes traces de foyer en Angleterre, il y a 400 000 ans Etudes et recherches
  • Des traces de foyers utilisés par un hominidé il y a 1 million d’années ? Etudes et recherches
  • Le plus ancien foyer en Europe il y a 800 000 ans Etudes et recherches
  • Néandertal utilisait-il un accélérateur de feu ? Etudes et recherches
  • Pas d’aliments cuits à Atapuerca il y a 1,2 millions d’années Etudes et recherches
  • Cannibalisme néandertalien dans la grotte de Goyet Etudes et recherches
  • Traces de cannibalisme sur os néandertalien
    Néandertal, cannibale par nécessité alimentaire… Etudes et recherches

Le Voyage d’Ava – Les Parures d’Ava – Femme de Cro-Magnon

Posted on 27 octobre 202227 octobre 2022 By Christian

Le voyage d’Ava
Les parures d’Ava
Femme de Cro-Magnon
Erolf Totort
Un article d’Aurelien Simonet

Erolf Totort vient de publier (octobre 2022) deux albums « le voyage d’Ava » et « les parures d’Ava » aux éditions Points de suspension/Jasmin. Ils sont le fruit de deux années de recherches, de dessin et de travail d’écriture comprenant plusieurs résidences artistiques dans les Landes au PréhistoSite de Brassempouy et sur le site départemental de l’abbaye d’Arthous. En partenariat avec la Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC) du Rectorat de l’Académie de Bordeaux, ces deux institutions ont ouvert à l’artiste le patrimoine préhistorique et les collections archéologiques des Landes en 2021 et 2022

Résumé des deux albums

  • Le voyage d’Ava, femme de Cro-Magnon.

Ava, femme de Cro-Magnon, vit il y a 22 000 ans. Elle veut retrouver Adama, le père de son enfant. Il lui a laissé une chanson et une carte pour se repérer. De Castel-Merle, en Dordogne, à Foz Côa, au Portugal, faisant escale dans les Landes, elle parcourt plus de mille kilomètres avec son fils Adam.
sur le site des Editions Jasmin

  • Les parures d’Ava, femme de Cro-Magnon.

Au solstice d’hiver le clan d’Ava accomplit les rites pour s’assurer des faveurs de la Grande-Mère. Ils façonnent des parures, chantent, dansent, célèbrent la fête du Renouveau, l’immuable victoire du soleil sur la nuit.
sur le site des Editions Jasmin

Présentation de l’autrice

Erolf Totort est autrice, peintre, illustratrice et graveure. Elle est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) de Paris en 1996. Son œuvre se déroule à l’époque des chasseurs-cueilleurs du Paléolithique récent et plus particulièrement du Gravettien connu pour ses statuettes féminines. L’héroïne de ses albums, nommée AVA, est d’ailleurs directement inspirée d’une des plus célèbres de ces statuettes, la Vénus de Lespugue.

Ses différents ouvrages « Le journal d’Ava, femme de Cro-Magnon » (2014), « le bestiaire d’Ava » (2016), « Je rêve de toi » (2018) et « l’herbier d’Ava » (2019) décrivent la vie d’AVA et de son clan entre la Loire et les Pyrénées. Se trouvent ainsi dépeints les aventures et l’univers constituant l’existence d’AVA. L’indépendance thématique qui caractérise chaque ouvrage permet de peindre, par petites touches, un univers apaisant. Les techniques de réalisation des albums diffèrent également (gravure en taille-douce et en taille d’épargne, dessin, peinture, etc). Cette variété de procédés met en exergue un âge d’or paléolithique.  

À l’instar du Rahan d’André Chéret, l’une des sources d’inspiration revendiquée par l’artiste, la Préhistoire est utilisée par Erolf Totort pour mieux transmettre certaines idées : si la Préhistoire de Rahan assumait des anachronismes avant tout prétextes à un discours humaniste, celle d’AVA parle d’un monde où les Sapiens célébraient la nature, celle-là même que nous n’avons pas su préserver, et où le rôle des femmes était central.

Une double page du Voyage d’Ava femme de Cro-Magnon d’Erolf Totort
Une double page des Parures d’Ava femme de Cro-Magnon d’Erolf Totort

Présentation de l’oeuvre

Les aventures d’AVA sont fondées sur les connaissances scientifiques les plus récentes (archéologie, ethnologie, mythologie comparée, histoire, histoire de l’art) et proposent un bréviaire accessible à tous les publics des traditions techniques et artistiques du Paléolithique récent en créant un pont chronologique avec le monde actuel. Le Gravettien dépeint dans les albums, aujourd’hui daté entre 34 000 et 25 000 ans avant le présent, regroupe des données archéologiques plus anciennes (perles en ivoire de l’Aurignacien retrouvées à Castel-Merle en Dordogne ou à Brassempouy dans les Landes) ou plus récentes (peintures pariétales d’Aurochs de la grotte de Lascaux). Cette démarche artistique prend tout son sens, dans un domaine où les préhistoriens insistent sur l’impossibilité d’interpréter les signes de ces traditions techniques et artistiques pour les qualifier de « cultures ». Ces premiers ne disposent pas, comme les anthropologues, de données linguistiques, mythologiques et sociales. La démarche de l’autrice s’explique aussi par les tendances marquées traversant ces différentes traditions du Paléolithique récent comme le mode de vie basé sur la chasse et la cueillette, l’art animalier des grottes, la singularité de la représentation féminine, la rareté et le faible investissement des sépultures ou l’utilisation d’armatures de projectiles microlithiques et standardisées que l’on retrouve de l’Aurignacien au Magdalénien.

L’œuvre emprunte également les caractéristiques du mythe en dépeignant une héroïne qui vit nue dans un paradis perdu revisité alors même que le Gravettien correspond au pic de froid de la dernière période glaciaire ! La représentation graphique schématisée donne vie aux statuettes gravettiennes qui représentent elles aussi des femmes nues, souvent parées de bandeaux, bracelets, résilles, comme AVA. Ce traitement du personnage renvoie également aux sépultures paléolithiques qui comportent de nombreuses parures en ivoire, dents animales et coquillages et dont le plus grand nombre a précisément été documenté au Gravettien. Cette iconisation de l’héroïne souligne la stature féminine et sa reconnaissance sociale par ces populations de chasseurs-cueilleurs pour qui, à une époque éloignée des découvertes de la Médecine, l’accouchement par exemple devait appartenir au domaine surnaturel et être fortement ritualisé.

Le parti pris artistique représente une vision positive de la place des femmes dans la Préhistoire, favorisant une lecture autre que celle de la domination masculine universelle souvent invoquée dans la communauté universitaire. Bien avant que les documentaires récents « Lady Sapiens » sur France 5 en 2021, « Femmes Préhistoriques » sur National Geographic et « la Vénus de Willendorf, une icône de la Préhistoire » sur Arte en 2022 ne s’emparent du sujet, les aventures d’AVA participaient déjà sainement, sans effusions, à mettre en lumière la moitié de l’humanité en grande partie invisibilisée par 150 ans de science préhistorique.

Aurélien Simonet

Docteur en Archéologie préhistorique
Chercheur associé Université Toulouse 2
Archéologue départemental des Landes

Site Internet d’Erolf Totort : https://erolftotort.wixsite.com/erolftotort

Bibliographie

HENRY-GAMBIER D., BOULESTIN B., 2021 – Des tombes d’aristocrates paléolithiques ? Ce que nous dit (et ne nous dit pas) le traitement des morts, PALEO, Hors-série, p. 62-77.

SIMONET A., 2018 – Cheminement archéologique avec les vénus de Brassempouy, Archéologie des Pyrénées occidentales et des Landes, tome 31, p. 141-145.

VALENTIN B., 2021 – « Social », « culturel », « frontières », « mobilité des idées », etc. : quelques réflexions sur ces notions quand il s’agit des chasseurs-cueilleurs de la fin de la Préhistoire. In : Mevel L, Weber M.-J., Maier A. dir., En Mouvement / On the Move / In Bewegung ; Mobilités des hommes, des objets et des idées pendant le Paléolithique supérieur européen / Mobility of people, objects and ideas during the European Upper Paleolithic / Mobilität von Menschen, Objekten und Ideen im europäischen Jungpaläolithikum, Actes de la séance commune de la Société préhistorique française et la Hugo Obermaier-Gesellschaft à Strasbourg (16 – 17 mai 2019), Paris, Société préhistorique française, p. 239-245.

Livre Lady Sapiens
Lady Sapiens
Les livres d’Ava
Et l'évolution créa la femme
Et l’évolution créa la femme
Femmes sans tête
Femmes sans tête
Femmes de la préhistoire
Femmes de la préhistoire
L’homme préhistorique est aussi une femme
Femmes d’hier Images, mythes et réalités du féminin néolithique
Homo sapiens femme avec parure

Femmes de la préhistoire

Actualité, Etudes et recherches, Livres Tags:ava, cro-magnon, dessin, ecriture, femme, illustration, livre

Navigation de l’article

Previous Post: Les Denisoviens
Next Post: Néolithique, aux origines de l’agriculture

Articles similaires

  • Découverte d’un crâne de plus de 80 000 ans en Chine. Etudes et recherches
  • Les hommes à tête de chien du Sahara retrouvent la parole. Etudes et recherches
  • Une nouvelle branche sur la lignée humaine en Chine ? Etudes et recherches
  • Reconstitution Otzi
    Ötzi, on avance sur ses origines Etudes et recherches
  • Homo habilis et Homo erectus étaient contemporains Etudes et recherches
  • Intolérance au lactose… ce n’est pas nouveau ! Etudes et recherches

Articles connexes

Datation des plus anciennes peintures du Tassili-n-Ajjer Etudes et recherches
Une arme de jet en bois de 300 000 ans Actualité
Outils Lomekwi Les premiers outils âgées de 3,3 millions d’années Actualité
Pas d’hybridation pour Néandertal  et Sapiens, juste un ancêtre commun ? Etudes et recherches
Parure néandertalienne ? Une parure néandertalienne à Krapina il y a 130 00 ans Actualité
Changement de régime pour Paranthropus boisei Etudes et recherches
Sélection de cadeaux pour Noël 2025 - : livres, BD, jeux, jouets
  • Les interactions plaine/montagne à l’âge du Bronze et au 1er âge du Fer en Europe occidentale16 décembre 2025
  • Les plus anciennes traces de foyer en Angleterre, il y a 400 000 ans12 décembre 2025
  • Dissignac revisité !8 décembre 2025
  • Préhistoire des Gorges de la Cesse – Retour à la grotte d’Aldène6 décembre 2025
  • Un point sur la domestication du loup en Eurasie4 décembre 2025
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Momies18 novembre 2025
  • Déserts30 octobre 2025
  • Echos du Bronze28 octobre 2025
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025
  • Les Maîtres du Feu1 août 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Les prouesses de l’A.D.N. ancien Conférences
  • En Europe, Néandertal à l’origine des premiers outils spécialisés en os Etudes et recherches
  • Un nouveau fossile de Denisova au Laos ? Etudes et recherches
  • La grotte ornée du Portel Conférences
  • L’Australopithèque de Taung, cerveau et accouchement Actualité
  • Cheval et bison - grotte de Cussac
    Entrez dans la grotte de Cussac Expositions
  • Des hippopotames des outils et des paranthropes Etudes et recherches
  • Squelette La Ferrassie 1
    Sur les traces des Néandertaliens Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés