Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Carnac, récit pour un imagier
  • Dissignac revisité ! Conférences
  • Préhistoire des Gorges de la Cesse – Retour à la grotte d’Aldène Conférences
  • Un point sur la domestication du loup en Eurasie Conférences
  • Les ossements d’animaux, témoins des relations passées Homme/Animal : enquêtes archéozoologiques Conférences
  • RAN 2025 – Rencontres d’archéologie de la Narbonnaise Manifestations
  • Enfin un pied pour Australopithecus deyiremeda, un hominidé contemporain d’un autre australopithèque,  Lucy. Etudes et recherches
  • Momies Expositions
  • Mi-homme, mi-bête : les théranthropes, des Paléolithiques aux Égyptiens Conférences

Carnac, récit pour un imagier

Posted on 10 janvier 20228 décembre 2025 By Christian

Carnac, récit pour un imagier

Conférence de Cyrille Chaigneau
le 16 janvier 2022
Museum d’Histoire naturelle de Nantes

Organisée par la Société Nantaise de Préhistoire

Carnac Récit pour un imagier
Conférence Carnac un récit pour un imagier : Muséeum d’Histoire Naturelle de Nantes

A l’occasion de la parution de l’ouvrage collectif, «Carnac, récit pour un imagier», je vous propose, sous forme de miscellanées, un petit survol de l’actualité de la recherche sur les architectures monumentales du Morbihan sud et de la baie de Quiberon.
Rendre compte de faits extraordinaires est l’objectif principal de ce livre d’images, de cet atlas. Des faits arrêtés, assez précis, que l’on saisit et que l’on dessine, d’autres en mouvement, plus insaisissables, moins discernables, s’assemblent pour constituer un phénomène.
Voici des images qui apparaissent indubitablement, se manifestent à nos sens et à notre conscience, dans l’ordre physique autant que psychique, des images devenues l’objet d’un savoir.
Nous aimerions rendre compte d’un phénomène survenu il y a 6500 ans, dont les composantes architectonique et symbolique ne sont pas les moindres.
Afin de bien se représenter cette manifestation, ce déploiement, cette singularité́ de la région carnacoise et des rives du « Mor Bihan », nous en donnerons la mesure, autant que possible. Des dimensions, des quantités, bref des numérations rendront mieux compte des différents termes.
Qu’il s’agisse d’ouvrages, de stèles et de tombes monumentales, des figurations gravées sur leurs surfaces, enfin, des objets précieux déposés, enfouis ou immergés dans ces lieux uniques, il faut connaître leur place et leur rang afin de bien les comparer.
L’information est souvent disponible, mais dispersée dans des revues scientifiques et des ouvrages monographiques. Aussi devons-nous en extraire les résultats les plus remarquables, tandis que d’autres données inédites seront divulguées pour aider à contextualiser certains de ces vestiges, comme isolés dans une confuse multitude. Qu’on ne se trompe pas, il faut finalement rendre compte d’une démesure…

Le conférencier
Cyrille Chaigneau, Adjoint du Patrimoine-Médiateur scientifique, Musée de Préhistoire James Miln-Zacharie Le Rouzic, Carnac.


Lieu de la conférence
Amphithéâtre du Muséum d’Histoire Naturelle, 12 rue Voltaire, Nantes

Lieu de la conférence
Horaires :
Le 16 janvier 2022 de 9h30 à 12h

Renseignements :
Entrée libre

Carnac un récit pour un imagier
Carnac un récit pour un imagier – un livre de Serge Cassen avec Christine Boujot, Valentin Grimaud et Olivier Celo, Cyrille Chaigneau, Christian Obeltz,  Emmanuelle Vigier

Carnac, un récit pour un imagier
Serge Cassen avec Christine Boujot, Valentin Grimaud et Olivier Celo, Cyrille Chaigneau, Christian Obeltz,  Emmanuelle Vigier

Rendre compte de faits extraordinaires est l’objectif principal de ce livre d’images, de cet atlas. Des faits arrêtés, assez précis, que l’on saisit et que l’on dessine, d’autres en mouvement, plus insaisissables, moins discernables, s’assemblent pour constituer un phénomène. Voici des images qui apparaissent indubitablement, se manifestent à nos sens et à notre conscience, dans l’ordre physique autant que psychique, des images devenues l’objet d’un savoir. Nous aimerions rendre compte d’un phénomène survenu il y a 6500 ans, dont les composantes architectonique et symbolique ne sont pas les moindres. Afin de bien se représenter cette manifestation, ce déploiement, cette singularité de la région carnacoise et des rives du Mor Bihan, nous en donnerons la mesure, autant que possible. Des dimensions, des quantités, bref des numérations rendront mieux compte des différents termes. Qu’il s’agisse d’ouvrages de stèles et de tombes monumentales, des figurations gravées sur leurs surfaces, enfin des objets précieux déposés, enfouis ou immergés dans ces lieux uniques, il faut connaître leur place et leur rang afin de bien comparer. L’information est souvent disponible, mais dispersée dans des revues scientifiques et des ouvrages monographiques. Aussi devons-nous en extraire les résultats les plus remarquables, tandis que d’autres données inédites seront divulguées pour aider à contextualiser certains de ces vestiges, comme isolés dans une confuse multitude. Car on ne se trompe pas, il faut finalement rendre compte d’une démesure…

Société nantaise de préhistoire

A lire également : Le Musée de Préhistoire de Carnac

Alignements de Carnac

La préhistoire dans l’ouest Romain Pigeaud
Carnac et environs Christine Boujot et Emmanuelle Vigier
Les premiers hommes en Normandie
Un livre de Dominique Cliquet
Dans les pas de Néandertal – Collectif – Les premiers hommes en Normandie (de 500 000 à 5 000 ans avant notre ère)
Préhistoire atlantique Un livre de Gregor Marchand
Menhirs, dolmens et allées couvertes Romain Pigeaud
Livres préhistoire grand-ouest
Conférences Tags:carnac, menhir, préhistoire

Navigation de l’article

Previous Post: Le comportement des Néandertaliens dans le site de la Ferrassie
Next Post: Les Celtes et Gaulois entre Préhistoire et Histoire

Articles similaires

  • Tombe celtique Lavau
    Gaulois et Grecs entre Alpes et Méditerranée Conférences
  • Des canyons de 5 millions d’années dans les Basses-Alpes Conférences
  • Figures humaines de la Préhistoire Conférences
  • Les rapports hommes-femmes dans les premières populations néolithiques européennes Conférences
  • L’art de la démonstration Conférences
  • Lascaux, grotte modèle ou exception culturelle ? Conférences

Articles connexes

Femmes de la préhistoire Conférences
A t’il existé, dans le passé, plusieurs humanités ? Conférences
Les Néandertaliens et le monde animal Conférences
L’art mobilier paléolithique, miroir déformant des sociétés de l’âge glaciaire ? Conférences
Comment l’archéo-expérimentation peut-elle nous renseigner sur l’usage du feu au Paléolithique ? Conférences
Un voyage Géo-Mythologique, récits fantastiques des volcans et où les trouver. Conférences
Sélection de cadeaux pour Noël 2025 - : livres, BD, jeux, jouets
  • Dissignac revisité !8 décembre 2025
  • Préhistoire des Gorges de la Cesse – Retour à la grotte d’Aldène6 décembre 2025
  • Un point sur la domestication du loup en Eurasie4 décembre 2025
  • Les ossements d’animaux, témoins des relations passées Homme/Animal : enquêtes archéozoologiques2 décembre 2025
  • Enfin un pied pour Australopithecus deyiremeda, un hominidé contemporain d’un autre australopithèque,  Lucy.1 décembre 2025
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Momies18 novembre 2025
  • Déserts30 octobre 2025
  • Echos du Bronze28 octobre 2025
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025
  • Les Maîtres du Feu1 août 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Animaux disparus, enquête à l’âge de glace Expositions
  • Extinction de la mégafaune… une récente étude met en cause Homo sapiens… Etudes et recherches
  • Des Homo sapiens, génétiquement isolés, il y a 7 000 ans dans le Sahara vert Etudes et recherches
  • Néandertal hébergeait lui aussi des virus il y a 50 000 ans… Etudes et recherches
  • Bison peint
    Les couleurs du Paléolithique Conférences
  • L’énigme des crânes de cristal Conférences
  • Des flèches de 54 000 ans en France Etudes et recherches
  • Une arme de jet en bois de 300 000 ans Actualité
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés