Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Décryptage de l’ADN d’un Homo sapiens vivant en Sibérie il y a 45 000 ans
  • Le visage de l’australopithèque « Little Foot» reconstitué pour la première fois Etudes et recherches
  • Que mangeait-on en Provence au temps de Néandertal ? Conférences
  • La Préhistoire en pays d’Apt – un siècle de recherches  Expositions
  • Le Musée de l’Homme repense les Néolithiques ! Conférences
  • L’aiguille et la peau Expositions
  • Lascaux au bord du Nil : des gravures rupestres de Qurta Conférences
  • « Il y a 40 ans : l’aven de l’Arquet » Conférences
  • Des patellas aux baleines, vivre du littoral au Paléolithique. Conférences

Décryptage de l’ADN d’un Homo sapiens vivant en Sibérie il y a 45 000 ans

Posted on 23 octobre 20144 août 2022 By Christian

C’est le plus ancien ADN de notre espèce décrypté à ce jour qui peut permettre de reconstituer plus précisément l’histoire de notre espèce et de ses migrations.

L’étude

Les scientifiques ont reconstitué le génome d’un homme qui a vécu il y a 45000 années. C’est de fait les plus anciennes données génétiques trouvées à ce jour chez un ancêtre direct de l’homme moderne. Les travaux, publiés dans la revue Nature, ont fourni de nouveaux indices sur l’expansion de l’homme moderne hors d’Afrique il y a environ 60.000 ans.  L’équipe était dirigée par le généticien Svante Paabo, du Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology à Leipzig en Allemagne.

Un fémur qui fait des histoires

Svante Paabo, Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology à Leipzig en Allemagne.

Le génome a été extrait d’un fémur trouvé en 2008 en Sibérie par un collectionneur de fossiles qui cherchait des défenses de mammouth. Les restes humains étaient sur les rives boueuses de la rivière Irtych près de Ust’-Ichim. Le fémur a été expédié à l’Académie des Sciences de Russie pour être examiné.
Les chercheurs russes ont identifié l’os comme appartenant à un Homo sapiens et non un homme de Neandertal. Afin de déterminer son ancienneté, ils ont envoyé des échantillons à l’Université d’Oxford. La radiodatation au carbone 14 a permis d’estimer que son propriétaire était mort il y a 45 000 ans – ce qui en fait le plus ancien fossile d’Homo sapiens jamais retrouvé en dehors de l’Afrique et du Proche-Orient.

L’étude paléogénétique

Depuis une trentaine d’années le Dr Paabo et les équipe de Leipzig ont développés différents outils pour extraire des fragments d’ADN à partir de fossiles et ainsi de pouvoir lire leurs séquences. Le génome de Néandertal et de l’homme de Denisova sont ainsi passés par ce laboratoire de haute technologie. Des avancées importantes ont été possibles comme la découverte de la présence d’ADN commun entre Néandertal et Sapiens.
En 2012 l’équipe du Dr Paabo a donc prélevé des échantillons de l’os du fémur à la recherche d’ADN. A leur grande surprise, ils ont pu identifier un certain nombre de fragments génétiques. Ils ont pu créer une copie haute résolution du génome complet de l’homme de Ust-Ichim.

Fémur de l’Homo sapiens trouvé en Sibérie et daté de – 45 000 ans

En comparant ce génome avec d’autres génomes connus l’équipe a pu déterminer sa place dans l’arbre généalogique de l’humanité. Le génome de l’homme de Ust-Ichim est ainsi
– plus proche des non-africains que des africains
– et plus lié aux européens anciens qu’aux asiatiques
Pour les scientifiques, il devait donc faire partie d’une ancienne lignée qui a donné naissance aux branches non-africaines de l’humanité. 
Le génome de l’homme d’Ust’-Ichim suggère également qu’il appartenait à un groupe d’individus qui ont vécu après les sorties d’Afrique, mais avant la scission entre les branches européennes et asiatiques.
Pour David Reich, généticien ( Harvard Medical School) et co-auteur de cette nouvelle étude « Il s’agit d’un échantillon étonnant, choquant, et unique»…

Les origines d’Homo sapiens
Homo sapiens, notre propre espèce, est apparue en Afrique il y a environ 200.000 ans. Des études antérieures, à la fois sur les gènes et sur les fossiles, ont suggéré qu’elle s’est ensuite dispersée à travers le Proche-Orient vers l’Eurasie.

Le Dr Paabo et ses collègues ont également confirmé que l’homme d’Ust’-Ichim avait des parties communes de son ADN avec Neandertal, comme dans le génome des non-Africains actuels. Toutefois le génome commun présentait des différences notables.
Selon les scientifiques, ces différences permettent de mieux calibrer le taux de mutations génétiques survenant sur plusieurs générations. Les horloges biologiques construites par les généticiens peuvent ainsi gagner en précision.
Dans le cas présent l’horloge biologique (en prenant l’hypothèse qu’une génération = 29 ans) permet de calculer que notre sibérien d’Ust’-Ichim est issu d’une lignée d’Homo sapiens ayant eu des rapports avec Néandertal il y a 50 à 60 000 ans.

Christopher Stringer, paléontologue au Muséum d’Histoire Naturelle  de Londres, a déclaré que « cette nouvelle étude offre des preuves irréfutables que la lignée des non-africains provient d’un groupe d’individus qui ont quitté l’Afrique il y a environ 60.000 ans ».
Il rajoute que « tous les êtres humains qui provenaient d’Afrique avant cette époque sont probablement morts ».


C.R.

Sources
Nature
NationalGeographic

A lire également :
2011 Reconstitution du visage d’Ötzi
2010 Recontitution du visage d’un paléo-esquimaud, Inuk
2014 Un brun, mat de peau avec des yeux bleus en Espagne il y a 7 000 ans
2015 Comment les européens sont devenus blancs de peau
2021 Les Néandertaliens de La Cotte métissés avec Homo sapiens
Des outils taillés à Happisburgh
Des trace de pas à Happisburgh
L’homme de Cheddar le premier britannique noir

Le peuple des humain un livre de Lluís Quintana-Murci
Généalogie et génétique
Généalogie et génétique La saga de l’humanité : Migrations, Climats et Archéologie
L'aventure de l'espèce humaine
L’aventure de l’espèce humaine De la génétique des populations à l’évolution culturelle Un livre de Luca Cavalli-Sforza
Le voyage de nos gènes – Un livre de Johannes Krause et Thomas Trappe
La vie secrète des gènes – Evelyne Heyer
L'ADN fossile, une machine à remonter le temps
L’ADN fossile, une machine à remonter le temps Un livre de Ludovic Orlando
L'Odyssée des gènes
L’Odyssée des gènes Un livre d’Evelyne Heyer
Sélection d’ouvrages sur la paléogénétique

Etudes et recherches

Navigation de l’article

Previous Post: Découverte d’un nouveau pré-Néandertalien en France : l’homme de Tourville-la-Rivière
Next Post: Intolérance au lactose… ce n’est pas nouveau !

Articles similaires

  • Des premiers hommes en Chine il y a 100 000 ans ? Etudes et recherches
  • Lucy partageait son territoire avec une autre espèce il y a 3,4 millions d’années Etudes et recherches
  • Coquille Saint Jacques Néandertal
    Peinture corporelle ou parures sur Néandertal il y a 50 000 ans ? Etudes et recherches
  • Un hominidé non identifié à Nisher Ramia ? Actualité
  • Néandertal a entaillé un petit os il y a plus de 40 000 ans Etudes et recherches
  • Néandertal un roux avec une peau blanche ? Etudes et recherches

Articles connexes

A Sulawezi (Indonésie) une peinture pariétale datée de 51 000 ans au moins… Etudes et recherches
Des gravures de 75 000 ans attribuées à Néandertal à la Roche-Cotard Etudes et recherches
Homo floresiensis s’est éteint il y a 50 000 ans Etudes et recherches
La grotte du Vallonnet datée de – 1,2 – 1,1 Ma Etudes et recherches
Lucy l’australopithèque savait-elle encore monter aux arbres ? Etudes et recherches
Découverte d’un nouvel ancêtre des primates datant de- 29 millions d’années. Etudes et recherches
Gestes d'éternité
Musée National de Préhistoire - Les Eyzies
Du 4 avril 2026 au 8 novembre 2026

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

Sapiens en France
Boris Valentin

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

L’exposition Trésors de la Préhistoire en Auvergne est présentée au musée d’art Roger-Quilliot du 13 mai au 20 septembre 2026, à Clermont-Ferrand.

  • La Préhistoire en pays d’Apt – un siècle de recherches 9 septembre 2026
  • Le Musée de l’Homme repense les Néolithiques !8 septembre 2026
  • Que mangeait-on en Provence au temps de Néandertal ?7 septembre 2026
  • L’aiguille et la peau7 septembre 2026
  • « Il y a 40 ans : l’aven de l’Arquet »1 septembre 2026

Les livres de préhistoire

La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • La Préhistoire en pays d’Apt – un siècle de recherches 9 septembre 2026
  • L’aiguille et la peau7 septembre 2026
  • Trésors de la Préhistoire en Auvergne27 juillet 2026
  • Futur antérieur – Exposition les Eyzies29 juin 2026
  • Aux origines de l’Arménie préchrétienne23 juin 2026

Préhistoire sur la Vézère

  • Comment Néandertal a-t-il réagi aux changements environnementaux ? Une étude de cas et perspective par William Banks Conférences
  • Comment l’archéo-expérimentation peut-elle nous renseigner sur l’usage du feu au Paléolithique ? Conférences
  • Néandertal identifié comme créateur des parures du Châtelperronnien Etudes et recherches
  • Grotte de Bruniquel Conférences
  • Génome décrypté pour l’homme de Denisova Etudes et recherches
  • Bienvenue chez les préhistos – Expo Entremont Expositions
  • Chimpanzés, australopithèques, nids nocturnes et sommeil paradoxal Etudes et recherches
  • Préhistoire. Nouvelles frontières Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés