Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Le renne et l’Homme au Paléolithique récent : une relation durable
  • Lascaux au bord du Nil : des gravures rupestres de Qurta Conférences
  • « Il y a 40 ans : l’aven de l’Arquet » Conférences
  • Des patellas aux baleines, vivre du littoral au Paléolithique. Conférences
  • Les débuts de la Préhistoire aux Eyzies : toute une histoire ! Conférences
  • La grotte des Eyzies, ou grotte Richard, et la découverte de la Préhistoire en vallée Vézère.  Conférences
  • Dinosaure – La vie en grand Expositions
  • Gestes d’Éternité Expositions
  • Futur antérieur – Exposition les Eyzies Expositions

Le renne et l’Homme au Paléolithique récent : une relation durable

Posted on 2 juin 202312 septembre 2024 By Christian

Le renne et l’Homme au Paléolithique récent : une relation durable
Conférence Laure Fontana

Vendredi 9 juin 2023
Centre de préhistoire du Pech-Merle
Cabrerets

Lors de la dernière période froide (il y a 30 000 à 15 000 ans), les groupes humains ont principalement chassé le renne. De nouvelles données sur la relation entre cet animal et les humains de la fin du Paléolithique sont révélées dans un ouvrage paru en avril dernier.

En partenariat avec le Pôle d’Interprétation de la Préhistoire, Les Eyzies-de-Tayac.

Le renne et l’Homme au Paléolithique récent : une relation durable

En Eurasie du nord, les chasseurs-collecteurs nomades du Paléolithique ont fondé leur économie sur l’exploitation des ressources minérales et animales, destinée à l’alimentation et à la fabrication d’outils, d’armes, et d’objets d’art et de parure. Ils ont choisi les silex et les gibiers qui les intéressaient, ainsi que les lieux, saisons et stratégies d’acquisition, tout comme ils ont choisi la nature et les lieux de leurs habitats. Ainsi, les groupes humains ont organisé leur cycle annuel de nomadisme en tenant compte des conditions environnementales et de l’éthologie des grands herbivores, mais aussi en fonction d’autres considérations propres à chaque culture.
En France, lors de la dernière période froide (il y a 30 000 à 15 000 ans), les animaux exploités étaient principalement des grands herbivores, parmi lesquels le renne (Rangifer tarandus). Il était l’animal le plus chassé par les groupes humains, qui récupéraient sur sa dépouille différents produits (viande, graisse, sang, peaux, tendons, os, dents, bois) et collectaient ses bois de chute. En revanche, s’il fut gravé, dessiné ou peint sur les parois des grottes et sur certains objets, ses représentations sont rares.
La conférence présentera les nouvelles informations liées à la relation entre le renne et les sociétés en France lors de la dernière période froide du Paléolithique récent, en abordant quatre questions : Quelle était la place exacte du renne dans l’économie des sociétés et dans quel environnement fut-il chassé ? Quelles étaient les stratégies de chasse au renne et quels besoins traduisent-elles ? Comment son acquisition et son exploitation, ainsi que celle de ses bois, étaient-elles organisées à l’échelle de l’année ? Le renne était-il migrateur et les groupes humains étaient-ils nomades ? La question du statut symbolique du renne dans des sociétés sera également abordée.

Une conférence de Laure Fontana

Laure Fontana étudie les sociétés du Paléolithique récent d’Europe occidentale, notamment celles qui ont vécu durant la dernière période froide en exploitant majoritairement le renne. Ses travaux portent principalement sur la mobilité des rennes du Paléolithique et l’économie des ressources animales, qu’elle étudie afin de reconstruire les cycles annuels de nomadisme et les environnements de l’ouest de la « steppe à mammouth ». Elle travaille principalement dans le sud-ouest de la France, et dans le Massif central où le cycle annuel de nomadisme des groupes était particulier. Elle a fouillé plusieurs sites et elle étudie actuellement les séries fauniques des grands sites comme La Madeleine et le Fourneau du diable. Elle a publié plusieurs ouvrages (2012, 2022, 2023) et divers articles, et elle enseigne sa vision de la préhistoire, de l’archéologie environnementale, et de l’archéozoologie à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Le renne à la préhistoire

Chevaux ponctués - Pech-Merle

La grotte du Pech Merle

En pratique

Lieu
Centre de préhistoire du Pech Merle
46330 CABRERETS

Quand
Le 9 juin 2023

Entrée libre
Renseignements :
05 65 31 27 05

L’homme et le renne – Un livre de Laure Fontana
Nous étions si proches
Marylène Patou-Mathis
L’aurochs – De Lascaux au XXI ème siècle
Les Sociétés de chasseurs de rennes du Paléolithique récent en France
Histoires de Mammouth – Marylène Patou-Mathis
Un temps de mammouth – Portrait d’un géant disparu – Archéa
Les dinosaures – Idées reçues
Eric Buffetaut
Aurochs Le retour Livre collectif
Les mammifères disparus – Livre – DVD à partir de 9 ans
Le livre extraordinaire des animaux préhistoriques – Tom Jackson
Livre animaux préhistoire
L’art des cavernes en action – Tome 1 Les animaux modèles Aspect, locomotion, comportement – Marc Azéma
Livre animaux préhistoire
L’art des cavernes en action – Tome 2 Les animaux figurés Animation et mouvement, illusion de la vie – Marc Azéma
Disparus ? Les mammifères au temps des Cro-Magnon en Europe – Pierre Cattelain
Conférences Tags:conférence, fontana, grotte, homme, laure, paléolithique, pech-merle, préhistoire, rapports

Navigation de l’article

Previous Post: félins
Next Post: Améliorer la méthode de datation au radiocarbone et implications pour les études archéologiques

Articles similaires

  • L’énigme des crânes de cristal Conférences
  • Préhistoire des Gorges de la Cesse – Retour à la grotte d’Aldène Conférences
  • Mammouth et subsistance au Paléolithique Conférences
  • Famille préhistorique
    Au fait, et l’évolution des femmes ? Conférences
  • Préhistoire, les premiers Lot-et-Garonnais Conférences
  • Gravures préhistoriques dans le massif de Fontainebleau Conférences

Articles connexes

10 ans musée de l’Homme Conférences
Archéologie et anthropologie du soin et de la santé Conférences
Quand homo sapiens faisait son cinéma – Ciné-Débat Conférences
La fabrique d’une grotte ornée. Construction et utilisation d’un “sanctuaire” paléolithique  Conférences
Conférence inaugurale : L’âge du Bronze, 15 siècles d’innovations et de modernité, 2300-800 av. J.-C. Conférences
Conférence : L’aube des mythes, quand les premiers sapiens parlaient de l’au-delà Conférences
Gestes d'éternité
Musée National de Préhistoire - Les Eyzies
Du 4 avril 2026 au 8 novembre 2026

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

Sapiens en France
Boris Valentin

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

L’exposition Trésors de la Préhistoire en Auvergne est présentée au musée d’art Roger-Quilliot du 13 mai au 20 septembre 2026, à Clermont-Ferrand.

  • « Il y a 40 ans : l’aven de l’Arquet »1 septembre 2026
  • Des patellas aux baleines, vivre du littoral au Paléolithique.1 septembre 2026
  • Conférences d’été de la Vallée de la Couze sur la préhistoire 20269 août 2026
  • Chamanismes et magies – conférence9 août 2026
  • Deux figurines d’oiseaux de 40 000 ans dans la grotte de Hohle Fels.5 août 2026

Les livres de préhistoire

La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Trésors de la Préhistoire en Auvergne27 juillet 2026
  • Futur antérieur – Exposition les Eyzies29 juin 2026
  • Aux origines de l’Arménie préchrétienne23 juin 2026
  • Des préhistoriques à la plage – Aurignac18 juin 2026
  • Plus belle la mort21 mai 2026

Préhistoire sur la Vézère

  • Le genre Homo n’est plus ce qu’il était Conférences
  • RAN 2023 – Rencontres d’archéologie de la narbonnaise Manifestations
  • La « pierre de Rosette » de la paléoneurologie – PaléoBrain ​ Etudes et recherches
  • Des pointes de flèches vieilles de 80 000 ans en Asie Centrale Etudes et recherches
  • Préhistoire de la Bande-Dessinée et du Dessin Animé – Exposition Expositions
  • ADN un monde à la carte
    ADN, un monde à la carte Conférences
  • Une nouvelle statuette féminine du Néolithique à Çatal Höyük, en Turquie Etudes et recherches
  • Grotte Chauvet, aventure scientifique – Chauvet 2 Expositions
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés