Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Les visiteurs de la grotte du  Pech Merle sont identifiés.
  • Fin de la polémique sur l’espèce Homo floresiensis ? Etudes et recherches
  • Homo floresiensis : et maintenant, l’hypothèse du « nain crétin » ! Etudes et recherches
  • Homo floresiensis avait des ancêtres… petits aussi ! Etudes et recherches
  • Les origines d’Homo floresiensis se précisent Etudes et recherches
  • Penser Néandertal, penser Sapiens Conférences
  • Squelette La Chapelle-aux-Saints
    Le Néandertalien de La Chapelle-aux-Saints a bien été inhumé. Etudes et recherches
  • Journée européenne du Patrimoine – JEP – Monaco Conférences
  • Néandertal l’expo – Val-d’oise Expositions

Les visiteurs de la grotte du  Pech Merle sont identifiés.

Posted on 21 avril 201611 mai 2022 By Christian

Ce n’est pas une enquête policière mais  presque… Des chercheurs allemands ont pu déterminer le profil des paléolithiques qui ont évolué dans la grotte ornée du Pech Merle, il y a plus de 15 000 ans

Les empreinte de pas dans la grotte ornée du Pech Merle

Empreinte de pas – Grotte du Pech Merle

La grotte du Pech Merle est connue depuis 1922. Elle a successivement été étudiée par l’abbé Lemozi, André David, Michel Lorblanchet … Même si les traces de pas sont identifiés dès 1931, la richesse des peintures pariétales de la cavité a longtemps été l’objet principal de toutes les études… ainsi que la datation des lieux pour connaître la ou les période(s) de réalisation des dessins qui ornent la grotte.  Au sol, les différents scientifiques avaient identifié de plus en plus d’empreintes de pas : de 4 en 1931 par Vallois, à 12 traces dans l’étude de Henri Duday et Michel Garcia en 1983.
L’équipe de chercheurs menée par Andreas Pastoors (Neandertal Museum Mettmann en  Allemagne) a tout d’abord utilisé les dernières technologies pour scanner le sol de la grotte du Pech Merle afin d’établir une référence inaltérable. Pour la lecture des traces de pas, les chercheurs allemands ont fait appel au savoir-faire de pisteurs d’une tribu de Namibie : les Ju/’Hoansi-San… Ces spécialistes de la trace arrivent à faire le profil d’un homme ou d’un animal en se basant uniquement sur les empreintes qu’il a laissées…

Relevé grotte Pech Merle
Pech-Merle: relevé topographique de la carte de la grotte avec l’indication de la localisation des points d’intérêt. Photos Heinrich Wendel (The Wendel Collection, Neanderthal Museum).

Les nouvelles données apportées par les traceurs…

L’étude a permis de révéler de nouvelles informations sur le nombre d’individus présents, leur sexe, leur âge et  leur morphologie…  «En quelques minutes, les trois traceurs Ju / ‘hoansi -San avaient repéré plusieurs empreintes qui avaient été négligées jusque-là… » indique  Andreas Pastoors .
Ces nouvelles données complètent et confirment ce que les études statistiques avaient déjà révélé partiellement sur la morphologie des « promeneurs » de la grotte. Les traceurs namibiens ont trouvé 5 nouvelles empreintes de pas, jusque-là négligées (sur les photos ce sont les traces indiquées d’un rectangle blanc), ce qui porte le nombre total à 17 empreintes.  

La méthode traditionnelle de traçage  San validée
Dans les années 90, l’Université de Cambridge a testé les résultats obtenus par les traceurs namibiens. Les interprétations des Ju/’Hoansi-San se sont avérées fiables dans 98% des cas !

La « lecture » de Ciqae , Kxunta et Thao (les traceurs namibiens) a permis de voir cinq individus marcher pieds nus dans la grotte. 
Le sujet 1
Un homme d’âge de 34-35 ans qui a laissé une seule empreinte. 
Le sujet 2
Une femme de 25 ans dont on a retrouvé deux empreintes de pied gauche (celle du pied droit n’a pas pu s’imprimer car le support était plus dur). D’après  les traceurs, l’écartement des traces indique un rythme de marche lent. Cette jeune femme, toujours pour Ciqae , Kxunta et Thao, devait être de petite taille, un peu plus de 1,32 m…
Le sujet 3
Avec ses 3 empreintes, le sujet 3 est identifié comme un jeune garçon de 9 à 10 ans, qui accélérait le pas au fur et à mesure de sa progression. Sa taille a été estimée à 1,4 m.
Le sujet 4
La tribu s’enrichit d’un quatrième membre, avec un homme plus âgé (plus de 50 ans) dont les traces indiquent qu’il marchait à un rythme rapide (60cm de distance entre les pas). Sa taille est évaluée à 1,50 m.
Le sujet 5
Une femme âgée de 30 ans, marchant à un rythme rapide. La profondeur des empreintes montre que celle-ci portait probablement une charge (comme un enfant ou un poids supplémentaire).

Pech-Merle: historique des découvertes des empreintes : a) Lemozi, 1929, b) Duday and García, 1983,
c) Pastoors et al., 2015, les rectangles blancs indiquent les dernières découvertes d) compilation des trois période de fouilles .

En résumé, Ciqae, Kxunta et Thao voient dans ces empreintes cinq individus, de tous âges, traversant cette zone à un rythme normal et rapide. C’est presque un morceau de vie préhistorique qui est reconstitué plus de 15 000 ans après…  Pour Andréas Pastoors « Il semble difficile pour les traceurs Ju/’Hoansi-San  d’interpréter des empreintes de pas encore plus anciennes »

Sources
AIcon3D
Researchgate
BBC
Musée du Pech Merle

A lire également
2011 Les chevaux ponctués du Pech Merle, réalistes et non symboliques
2014 Les traces de pas à Happyburgh

Ce que l'art dit de nos origines
Ce que l’art dit de nos origines, un livre d’Emmanuel Guy – Une nouvelle hypothèse pour expliquer l’art parietal.
L'art de l'époque glaciaire
L’art de l’époque glaciaire – un livre de Paul G. Bahn – Traduit par Jean-Loic Le Quellec
Qu'est ce que l'art préhistorique ?
Qu’est ce que l’art préhistorique ? Patrick Paillet – CNRS éditions
Le temps sacré des cavernes
Le temps sacré des cavernes, un livre de Gwenn Rigal – Tour d’horizon des hypothèses pour expliquer l’art pariétal.
Art de la préhistoire - Livre
Art de la préhistoire – Un livre collectif sous la direction de Carole Fritz.
La caverne originelle – Un livre de Jean-Loïc Le Quellec
Etudes et recherches Tags:empreintes, grotte, merle, namibie, pas, pech, traceurs

Navigation de l’article

Previous Post: Un cerveau plus grand entraine un corps plus important ?
Next Post: Le régime alimentaire de Néandertal : 80% de viande, 20% de végétaux

Articles similaires

  • Les flux migratoires à travers le détroit de Béring ne se sont pas faits que dans un sens. Etudes et recherches
  • Il y a 78 000 ans, au Kenya.. perles, outils, os gravés… Etudes et recherches
  • Intolérance au lactose… ce n’est pas nouveau ! Etudes et recherches
  • ossements
    Les australopithèques utilisaient des outils ? Etudes et recherches
  • Crane H. sapiens Jebel Irhoud
    Les origines d’Homo sapiens au Maroc il y a 300 000 ans Actualité
  • L’art aurignacien a 43 000 ans ! Etudes et recherches

Articles connexes

L’Homme de Denisova et Néandertal, un ancêtre commun ? Etudes et recherches
Crane H. sapiens Jebel Irhoud Les origines d’Homo sapiens au Maroc il y a 300 000 ans Actualité
Site de plein air de Nalai du Paléolithique inférieur, dans le sud de la Chine, daté de 800 000 ans. Etudes et recherches
Venus de Hohle Fels Vénus de Hôhle Fels Etudes et recherches
Alimentation de Néandertal Néandertal mangeait bien de tout… Etudes et recherches
Des dents de – 9 000 ans portent les traces de perforations. Etudes et recherches
  • Penser Néandertal, penser Sapiens1 octobre 2023
  • Comment les traditions artisanales peuvent nous aider à en savoir plus sur les sociétés anciennes ?27 septembre 2023
  • Traverser les âges26 septembre 2023
  • Journée anniversaire de l’inauguration du Musée23 septembre 2023
  • La grotte Cosquer : dérèglement climatique et patrimoine en péril22 septembre 2023
Animations et ateliers de préhistoire - Eté 2023
L'art préhistorique de l'Atlantique à la Méditerrannée - Exposition - Musée d'Aquitaine - Bordeaux

adn animaux archéologie art conférence datation découverte espagne espèce evolution exposition famille femme france gravure gravures grotte génétique histoire homme homo homo sapiens livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal pourquoi prehistoire primate préhistoire préhistorique sapiens théorie évolution

  • Le Grand Rift7 août 2023
  • PaysÂges Vézère – Exposition Eyzies17 juillet 2023
  • Denis Peyrony : dans les pas d’un pionnier de la préhistoire moderne !14 juillet 2023
  • Réouverture des premières salles du Musée de Préhistoire des Eyzies de 192312 juillet 2023
  • Bienvenue chez les préhistos – Expo Entremont11 juillet 2023
  • Des éruptions volcaniques représentées dans la grotte Chauvet ? Etudes et recherches
  • RAN 2022 – Rencontres d’archéologie de la narbonnaise Manifestations
  • Art rupestre Conférences
  • Armes létales, archéologie expérimentale Actualité
  • L’environnement des hominidés il y a 1,8 millions d’années n’était pas un long fleuve tranquille ! Etudes et recherches
  • Sur la piste des grands singes Expositions
  • Neandertal : à l’ouest rien de nouveau…mais la Berezina à l’est Etudes et recherches
  • L’histoire des Mauges avant l’Histoire Manifestations
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux archéologie art chasse conférence datation découverte espagne espèce evolution exposition famille femme france gisement gravure gravures grotte génétique histoire homme homo homo sapiens image lascaux livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal pourquoi prehistoire primate préhistoire préhistorique sapiens sépulture théorie évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales

Copyright © 2008-2023 Hominides.com - Tous droits réservés