Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Livres et médias / Marsoulas, renaissance d’une grotte ornée
  • Nous Homo sapiens, « hommes sages » Expositions
  • Sangliers et cochons dans la Préhistoire et l’Antiquité  Expositions
  • Conférence inaugurale : L’âge du Bronze, 15 siècles d’innovations et de modernité, 2300-800 av. J.-C. Conférences
  • Peuple de la mer ? Expositions
  • L’archéologie écrit l’histoire, le pillage l’efface. Conférences
  • Un temps de mammouth – Exposition – Aurignac Expositions
  • Les préhistoriales – Remontez le temps… aux origines de l’art Conférences
  • La préhistoire de l’Australie commence bien il y a 49 000 ans (au moins) Etudes et recherches

Marsoulas, renaissance d’une grotte ornée

Marsoulas, renaissance d’une grotte ornée
Un livre de Carole Fritz et Gilles Tosello

DVD Marsoulas la grotte oubliée de Marc Azéma

Cachée au coeur des Pyrénées, la grotte de Marsoulas (Haute-Garonne) recèle un trésor, un monde fantastique de peintures et de gravures incisées dans la roche. Depuis plus de quinze mille ans, des bisons, des chevaux, des bouquetins mais aussi des signes énigmatiques et d’étranges figures humaines peuplent les parois du sanctuaire souterrain. Mais l’art de Marsoulas n’est pas d’un accès facile pour le visiteur pressé, beaucoup d’oeuvres se dissimulent dans les replis de la caverne.

Marsoulas, renaissance d’une grotte ornée Carole Fritz et Gilles Tosello DVD Marsoulas la grotte oubliée de Marc Azéma
Commande sur Amazon
Acheter cet article chez Rakuten

Présentation par l’éditeur :
Le livre présente un tour d’horizon de plus d’un siècle de recherche sur le site. Richement illustré, il permet de se faire une idée de la finesse des gravures et de la majesté du style des animaux reproduits sur les parois. Les auteurs vont plus loin encore, et cherchent des liens de parenté possibles dans la zone pyrénéenne, jusqu’en Espagne cantabrique, ainsi que vers le Périgord. C’est toute une culture, le Magdalénien, qui s’étale sous nos yeux. Avec ce livre, vous trouverez le DVD d’un documentaire de 26 minutes, Marsoulas, la grotte oubliée, réalisé par Marc Azéma et coproduit par Passé Simple et CNRS Images. En suivant pas à pas le travail des chercheurs, le film propose une restitution des gestes et des techniques préhistoriques et, grâce aux images 3D, une visite virtuelle de la galerie souterraine. Sous nos yeux, les fresques retrouvent leur éclat d’origine. La renaissance de l’oeuvre aurait-elle le pouvoir de faire revivre l’artiste ? Simple illusion créée par la flamme vacillante du foyer, quoique…

Septembre 2010
Format 19 x 13.5 cm
52 pages


Hominides.com

Carole Fritz et Gilles Tosello reprennent en 1998 les fouilles et relevés de leurs prédécesseurs. Cet ouvrage reprend les études réalisées sur une dizaine d’années. Ils offrent au lecteur averti comme au néophyte une relecture des représentations de la grotte. C’est simple, direct et argumenté avec une belle iconographie, même si on aurait préféré un format de livre plus « large » avec des photographies pleine page !
Le préhistorien Patrick Paillet rajoute « Dans ce petit ouvrage, qui marque une nouvelle étape dans leur extraordinaire travail d’analyse pénétrante des supports et des représentations, ils portent le corpus à plus de 200 animaux et humains et à une cinquantaine de signes et proposent même une contextualisation chronoculturelle et géographique tout à fait convaincante de la grotte. »

Ce livre est accompagné d’un DVD « Marsoulas la grotte oubliée » du préhistorien Marc Azéma donnant une certaine « profondeur 3D » aux texte des préhistoriens.

C.R.

Les auteurs Marsoulas, renaissance d’une grotte ornée

Carole Fritz est chargée de recherche au CNRS, responsable du Centre de recherche et d’étude pour l’art préhistorique (CREAP-Cartailhac), UMR 5608 « TRACES », Toulouse.
Gilles Tosello est docteur en préhistoire, illustrateur, graphiste et chercheur associé au CREAP-Cartailhac.
Marc Azéma est docteur en préhistoire, réalisateur et chercheur associé au CREAP-Cartailhac.

Sommaire Marsoulas, renaissance d’une grotte ornée

Preface,
Remerciements

Une petite grotte, une longue histoire

Les recherches actuelles
Un art à déchiffrer
A la recherche de la troisième dimension

L’art investit les parois
De l’entrée au Grand Panneau Peint
Le Grand Panneau Peint
De l’etroiture à la descente vers le ruisseau
La descente vers le ruisseau et le fond de la grotte

Un art original…
… des influences venues d’ailleurs

Bibliographie

DVD inclus
Marsoulas, la grotte oubliée, un film de Marc Azéma
En français et en anglais

Marsoulas, renaissance d’une grotte ornée extrait

Le Grand Panneau Peint

A 19 m de la porte commence le Grand Panneau Peint qui, du point de vue de la topographie, comme de l’esthétique ou de l’ampleur de la composition, occupe une position centrale. Long de 7 m, essentiellement placé sur une surface plane à hauteur des yeux, ce panneau, qui se déploie sur trois volets, regroupe les œuvres les plus élaborées de la grotte. Nul doute qu’un effet spectaculaire Iûr recherché par les artistes, malgré l’absence de recul et l’exiguïté des lieux.
Le volet gauche du panneau est dominé par un monumental bison (l,70 m), marqué sur le corps par une file de huit signes en T inversé de couleur violette ou rouge (fig. 22). L’oeuvre dégage une forte présence due à la masse de l’animal et au contraste entre la noirceur de la tête et le subtil dégradé du corps, du bistre sur la crinière au rouge orangé sur le dos et le ventre.
Par bien des aspects, le cheval noir, rouge et gravé (longueur 1,15 m) apparaît comme indissociable du bison qui le précède. Un barbelé rouge, l’un des plus grands de la grotte, atteint 2 m de long et recouvre la croupe du cheval.
A l’extrémité du volet gauche, un jeune bison noir dont les cornes poin­tent à peine sur le front est recoupé par un cheval gravé en traits vigoureux. La superposition est si étroite qu’elle semble intentionnelle. Deux cornes noires et gravées dépassant de l’échine du grand bison étaient attribuées depuis la découverte à un autre bison tourné en sens inverse, sans qu’aucun complément ait pu être mis en évidence. En fait, ces cornes à double sinuosité sont celles d’un bouquetin des Pyrénées, complété en gravure (fig. 23).
Le centre du panneau est occupé par la figure emblématique de la grotte, le « Bison ponctué ». La gravure rehaussée de noir d’un bison est dissimulée sous une nappe de plus de 500 points de couleur rouge, appliquée du bout des doigts (fig. 24).
Sur le volet droit, moins lisible, on distingue deux bisons noirs, dont un formé de points noirs, rappelle la figure précédente (voir fig. 9 et 10).


Figure 23 Grand panneau Peint. Bouquetin gravé aux corens noires (n°3), cheval gravé (n°2) et jeune bison noir et gravé (n°1) dnt les têtes sont intimement mêlées. Seuls les relevés sélectifs permettent d’en isoler les contours précis.

La grotte de Marsoulas

Art pariétal

Arts et pré-histoire
L’art des cavernes – Paul G. Bahn
L’art des grottes ornées du Paléolithique supérieur.
Aux Origines de l’art
Emmanuel Anati
L’art préhistorique de l’Atlantique à la Méditérrannée
Art préhistorique dans le monde
Art préhistorique dans le monde
L'art de l'époque glaciaire
L’art de l’époque glaciaire

Manifeste intemporel des arts de la Préhistoire
Pourquoi l’art préhistorique ?
animaux animés préhistoire
La Préhistoire du cinéma:
Naissance de la vie
De Chauvet à Lascaux
Qu'est ce que l'art préhistorique ?
Qu’est ce que l’art préhistorique ?
Ce que l'art dit de nos origines
Ce que l’art dit de nos origines
Le temps sacré des cavernes
Le temps sacré des cavernes
La première civilisation de l’image

  • Nous Homo sapiens, « hommes sages »14 juin 2025
  • Sangliers et cochons dans la Préhistoire et l’Antiquité 12 juin 2025
  • Conférence inaugurale : L’âge du Bronze, 15 siècles d’innovations et de modernité, 2300-800 av. J.-C.10 juin 2025
  • Peuple de la mer ?7 juin 2025
  • L’archéologie écrit l’histoire, le pillage l’efface.5 juin 2025

Les livres de préhistoire

Des préhistoriques à la plage
Exposition
25 avril au 28 septembre 2025
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Nous Homo sapiens, « hommes sages »14 juin 2025
  • Sangliers et cochons dans la Préhistoire et l’Antiquité 12 juin 2025
  • Peuple de la mer ?7 juin 2025
  • Un temps de mammouth – Exposition – Aurignac5 juin 2025
  • Des préhistoriques à la plage15 mai 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Les hommes à tête de chien du Sahara retrouvent la parole. Etudes et recherches
  • Silex and the City – Exposition Expositions
  • Des Dénisoviens ont vécu sur le plateau tibétain pendant 160 000 ans Etudes et recherches
  • Mais qui sont les responsables des industries de transition, Néandertaliens ou Hommes modernes ? Etudes et recherches
  • Les restes d’australopithecus africanus repoussés d’un million d’années en arrière. Etudes et recherches
  • Mémoire de sable Expositions
  • Origines et diversité des populations africaines Etudes et recherches
  • Femmes de la Préhistoire – Exposition Solutré Expositions
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie archéologue art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france gravure grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture traces évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés