Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Livres et médias / Nos premières fois
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition Expositions
  • Un lien entre australopithèques et ardipithèques ? Etudes et recherches
  • Face à Australopithecus anamensis ! Etudes et recherches
  • Homo sapiens, 3 vagues de migrations en Europe depuis 55 000 ans Etudes et recherches
  • Après les flux migratoires Afrique vers Eurasie, voici le reflux… Etudes et recherches
  • Les origines africaines d’Homo sapiens sont multiples ! Etudes et recherches
  • La tyrannie du cerveau : nouveau regard sur l’évolution humaine Conférences
  • La nouvelle étude du crâne Yunxian 2 repousse les origines d’Homo sapiens de 400 000 ans, à plus d’un million d’années Actualité

Nos premières fois

Nicolas Teyssandier
Il y a toujours eu une première fois... et c'est généralement à la préhistoire !
Editions La ville brûle 
Nos premières fois
Nos premières fois – Un livre de Nicolas Teyssandier
Commande sur Amazon



Présentation par l’éditeur :
Avec « Nos premières fois », le préhistorien Nicolas Teyssandier nous livre un inventaire très particulier, celui des premières fois de l’Humanité, « nos » premières fois culturelles, techniques, matérielles : le premier outil, bien sûr, mais aussi le premier couple, le premier bijou, le premier meurtre, le premier chat, le premier dieu ou encore le premier mot…
Ces premières fois qui constituent notre mémoire collective prennent ici la forme d’un grand récit qui s’appuie sur les connaissances le s plus actuelles en préhistoire et en évolution humaine.
Ce récit se double d’une autre histoire, celle de la façon dont les chercheurs travaillent et enquêtent pour reconstituer ce passé commun de l’Humanité – un travail qui se rapproche par bien des aspects d’une véritable enquête policière pour reconstruire un passé millénaire à partir de traces matérielles, de fossiles, d’indices ténus et fragiles.

Le ville brûle
22,5 x 14 cm format broché
188 pages

Hominides.com

Chaque être humain garde en mémoire ses premières fois. Premier émoi amoureux, premier voyage, première fois en avion… nous avons tous des souvenirs sur ces moments disruptant entre un avant et un après.
L’humanité s’est construite également avec des premières fois mais sans que les individus en soient conscients : première fabrication d’outils, première migration, premier Dieu, première sculpture. Nicolas Teyssandier essaye de reconstituer ces premières fois de l’humanité en se basant sur les plus anciennes découvertes archéologiques, ainsi que les dernières avancées en terme de génétique ou d’anthropologie.
Bien sûr, le plus ancien feu découvert n’est certainement le plus ancien feu maîtrisé par l’Homme chronologiquement parlant… mais c’est une bonne base de discussion pour essayer de retrouver l’histoire de cette première fois où un être humain a allumé un feu. De la même façon, il est souvent impossible de déterminer avec exactitude si tel objet a été fabriqué par telle espèce : l’aiguille à chas de la grotte de Denisova a-t-elle été façonnée par un Homo sapiens, un Homo neandertalensis ou un denisovien ?
Reprenant les études et les découvertes, Nicolas Teyssandier nous raconte donc des histoires… Des histoires et des moments qui ont peu à peu construit l’humanité.
Finalement de belles histoires.

C.R.

L’auteur de « Nos premières fois »

Nicolas Teyssandier est préhistorien, chercheur au CNRS au sein du laboratoire TRACES (Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés) basé à l’Université Toulouse-Jean Jaurès. Spécialiste des équipements en pierre taillée, il a travaillé sur des sites archéologiques en France, en Europe centrale, en Afrique du Sud et en Mongolie. Auteur de dizaines d’articles scientifiques et de plusieurs ouvrages collectifs de référence, il a coscénarisé le documentaire Le fils de Néandertal ou le secret de nos origines (Gédéon Programmes et ARTE GEIE, 2017). 

Sommaire Nos premières fois

Avant-propos

La première trace
Les premiers outils
La première leçon
La première migration
La première chasse
Le premier cannibale
Le premier feu
La première grotte
Le premier enterrement
Le premier bijou
La première hutte
Le premier mot
Le premier échange
Le premier hashtag #Neandertal
Le premier hybride
Le premier mammouth
Le premier dieu
La première peinture
La première sculpture
Le premier chef
Le premier couple
La première aiguille à chas
La première Amérique
Le premier chien
Du premier crime à la première violence de masse
La première machine
Le premier verre de lait
La première drogue
Le premier chat
La première opération chirurgicale

Épilogue
Annexes

Glossaire

Chronologie des principaux hominines

Chronologie des peuplements

Un extrait Nos premières fois

2,5 millions d’années hier ; 3,3 millions d’années aujourd’hui – mais pour combien de temps encore ? L’âge des premiers outils en pierre ne cesse de reculer, repoussant toujours plus loin l’invention de ce que l’on a pendant longtemps considéré comme le propre des humains. Certes, l’Homme n’est pas la seule espèce sur Terre à utiliser des outils : les chimpanzés effeuillent des brindilles qu’ils utilisent pour collecter des termites, les loutres cassent des coquilles à l’aide de pierres… Mais rien dans le règne animal n’est comparable à ce qui caractérise structurellement les comportements humains : Homo, avant d’être un savant (sapiens) est un fabricateur (faber)1 comme le soulignait, il y a plus d’un siècle, le philosophe Henri Bergson : « En définitive, l’intelligence, envisagée dans ce qui en paraît être la démarche originelle, est la faculté de fabriquer des objets artificiels, en particulier des outils à faire des outils et d’en varier indéfiniment la fabrication. »
Si l’animal met à profit des formes naturelles en les aménageant parfois simplement pour les utiliser comme outil, l’Homme va inventer « l’outil à faire des outils » qui lui permettra de transformer en profondeur des matières premières naturelles pour créer des objets performants et en constante évolution.
Le début de ce processus nous entraîne vers le grand rift est-africain. C’est dans cette région volcanique qu’ont été découvertes les plus anciennes pierres taillées connues à ce jour, dans quelques formations géologiques aux noms évocateurs pour tout amateur de préhistoire : les gorges d’Olduvai au nord de la Tanzanie, Hadar dans la dépression de l’Afar éthiopien, la vallée de l’Omo qui coule au sud de l’Éthiopie pour se jeter dans le lac Turkana au Kenya. Jusqu’à la fin des années 1990, on connaissait une poignée d’outils en pierre datant d’environ 2,6 millions d’années, découverts dans l’Afar sur le site de Kada Gona : des galets en roches volcaniques sommairement aménagés par l’enlèvement de quelques éclats à leur extrémité, affectant une seule ou les deux faces du bloc de matière première. Ces processus permettaient de dégager un bord taillé tranchant. Plus nombreux étaient les témoignages archéologiques de la vallée de l’Omo dans des formations sédimentaires remontant à près
de 2,2 millions d’années ; ici, point de galets aménagés mais des éclats ou des fragments de quartz issus de la percussion violente de galets.
La découverte effectuée au cours de l’été 1997 par l’équipe internationale dirigée par l’archéologue française Hélène Roche est d’une toute autre nature. À l’ouest du lac Turkana, dans une région aride à la végétation aujourd’hui clairsemée, les archéologues prospectent des cours d’eau à sec qui mènent aux rivages du grand lac. À Lokalelei, dans des sédiments vieux de 2,4 millions d’années, ils découvrent le tout premier atelier de production d’outils en pierre. Et quel atelier ! Nous ne parlons pas là de quelques galets sommairement fracturés, mais d’un ensemble de plus de 2 000 vestiges de pierres taillées réunis sur une surface d’un peu moins de 20 m2. Petit miracle de la conservation, ces éclats de pierre s’assemblent les uns avec les autres comme un puzzle, permettant aux archéologues de reconstituer les galets d’origine et de mieux comprendre l’enchaînement des gestes. Les scientifiques ne cachent pas leur étonnement devant le degré de technicité qui se dégage de ces pierres taillées : précision des coups, maîtrise des angles… le résultat d’un coup porté est anticipé au point qu’il conditionne la percussion suivante. Sur certains galets, ce ne sont pas moins de 30 éclats (et même 50 éclats dans un cas), qui sont détachés d’un même bloc, constituant autant de tranchants utiles pour des activités de découpe. Passé l’étonnement, il faut se rendre à l’évidence : cette première production de bords tranchants révèle des connaissances extrêmement précises sur l’aptitude à la taille des roches dures
et les contraintes physiques que ces matériaux imposent ; ils témoignent de savoir-faire maîtrisés et de gestes appris, répétés, organisés. Ces témoins matériels de capacités cognitives et psychomotrices que l’on ne s’attendait pas à retrouver pour des périodes aussi reculées offrent un point de vue inédit sur certains des aspects du fonctionnement cérébral de ces premiers artisans de la pierre taillée.
..

Notre préhistoire
Notre préhistoire : Sophie A. de Beaune et Antoine Balzeau.
33 idées reçues sur la préhistoire
33 idées reçues sur la préhistoire Un livre d’Antoine Balzeau et Olivier-Marc Nadel
La viesdes hommes au temps de la préhistoire – Delluc
Les idées reçues de la préhistoire
Les idées reçues de la préhistoire – Bertrand Roussel
Préhistoires imaginaires
Préhistoires imaginaires
Bertrand Roussel
La préhistoire en 100 questions – Jean-Paul Demoule
Nos premières fois
Nos premières fois – Un livre de Nicolas Teyssandier
Préhistoire intime – Un livre de Sophie Archambault de Beaune
Préhistoires, nouvelles frontières

  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025
  • La tyrannie du cerveau : nouveau regard sur l’évolution humaine10 octobre 2025
  • La pseudo archéologie ou l’archéologie romantique8 octobre 2025
  • Génétique du néolithique : grottes et dolmens du Quercy6 octobre 2025
  • Au fil de la Meuse, d’Engis à Scladina, l’histoire de Néandertal s’écoule sur près de deux siècles de recherche1 octobre 2025
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Des préhistoriques à la plage
Exposition
25 avril au 28 septembre 2025
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025
  • Les Maîtres du Feu1 août 2025
  • La Touraine tropicale1 juillet 2025
  • Quelle image de soi pendant la préhistoire ?19 juin 2025
  • Nous Homo sapiens, « hommes sages »14 juin 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Lucy partageait son territoire avec une autre espèce il y a 3,4 millions d’années Etudes et recherches
  • Quoi de neuf à Font-de-Gaume ? Conférences
  • Néandertal était également au menu des hyènes ! Etudes et recherches
  • Art rupestre préhistorique en forêt de Fontainebleau : nouveaux regards Conférences
  • Crâne de Selam
    Selam un petit Australopithecus afarensis de 3 ans… Actualité
  • La faune il y a 1,2 millions d’années dans les Alpes-Maritimes Conférences
  • Ossements Australopithèques
    Découverte de nouveaux fossiles d’Australopithecus afarensis au Kenya Etudes et recherches
  • Léon Pales à la croisée des pistes : archives, empreintes et monde souterrain Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france gravure grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés