Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Néandertal en Grande-Bretagne, il y a 110 000 ans
  • Momies Expositions
  • Mi-homme, mi-bête : les théranthropes, des Paléolithiques aux Égyptiens Conférences
  • Où sont les femmes ? Regards de l’archéologie d’aujourd’hui… Conférences
  • Paléogénomique : les humains et les chiens se sont propagés ensemble à travers l’Eurasie Etudes et recherches
  • Des chiens en France il y a 11 500 à 15 000 ans… Etudes et recherches
  • Un chien vieux de 33 000 ans en Sibérie Etudes et recherches
  • Nouvelles origines pour le chien domestique… Etudes et recherches
  • Des protéines pour remonter le temps : quand la haute technologie enquête sur le passé Conférences

Néandertal en Grande-Bretagne, il y a 110 000 ans

Posted on 2 juin 20104 novembre 2024 By Christian

Néandertal en Grande-Bretagne, il y a 110 000 ans
Des outils attribués à Homo neandertalensis ont été mis à jour dans le sud de la Grande-Bretagne.

La découverte

Ce sont deux bifaces en silex qui ont été retrouvés à Dartford, dans le Kent. Le Dr Wenban-Smith et ses collègues (Oxford Archaeology) ont analysé les sédiments où reposaient les artefacts pour dater la couche stratigraphique. Avec la méthode de datation OSL (luminescence stimulée optiquement) proche de celle de la thermoluminescence la datation est estimée à – 110 000 ans.

La présence d’outils taillés prouve la présence d’une humanité sur l’île 40 000 ans plus tôt que prévu.

Il y a 110 000 ans (début de la dernière ère glaciaire) l’espèce la plus « logique » en Europe est Néandertal. En France la présence des néandertaliens aussi anciens est attestée par des fossiles (Le Regourdou par exemple). Or pour aller sur ce qui allait devenir la Grande- Bretagne, il fallait, à l’époque, passer par la France et surtout bénéficier d’une baisse de niveau de la mer.
Jusqu’à présent les archéologues n’avaient des preuves d’une présence humaine en Angleterre que 65 000 ans en arrière.

Comment les néandertaliens ont-ils pu se rendre sur l’île ?

Le plus simplement du monde, à pied ! Il ont pour cela bénéficié de l’une des périodes climatiques pendant laquelle le niveau de la mer, extrêmement bas, dégageait une langue de terre entre la France et l’Angleterre. En particulier, il y a 115 000 ans le niveau de la mer a chuté.
Le Dr Wenban-Smith déclare « Nous savons que les Néandertaliens habitaient le Nord de la France à cette époque. Cette nouvelle preuve [la découverte des outils] suggère que dès que le niveau de la mer a baissé et qu’un pont terrestre est apparu ils ont traversé la Manche à pied vers le Kent »

Pourquoi remonter au nord, vers des régions plus froides ?

Certains scientifiques pensent que les néandertaliens ont dû suivre des troupeaux de mammouths ou de cerfs pour les chasser, tandis que d’autres imaginent que les falaises de craie, visibles de loin, ont pu les attirer.
Rien ne permet de savoir si Néandertal s’est « installé provisoirement » à Dartford ou s’il a juste établi un campement de chasse. Les deux outils, qui ont dû servir à découper de la viande, sont isolés et sans autre élément qui donne des indices sur son mode de vie.

Réactions

La datation OSL est remise en doute par certains scientifiques qui pensent qu’elle manque de précision, surtout sur cette période de temps.
– Le Dr Mark White (Durham University) précise « Je n’ai pas vu les outils, mais je n’ai aucun doute sur le fait qu’ils sont authentiques… Je suis plus réservé sur la méthode de datation OSL, cette technique est en cours de développement et de vérification …C’est ma seule réserve« .
– Pour Davis Score (Oxford Archaeology Project Manager) « Les fouilles ont permis de découvrir de nombreux éléments montrant l’occupation du site de Dartford à l’Age du Bronze et sur les périodes romaines, mais c’est dans les strates plus profondes que nous avons eu les résultats les plus intéressants, sur une période où nous supposions qu’il n’y avait pas d’humains en Grande Bretagne…« 

Sources
ScienceDaily
Le 02/06/10

A lire également

2010 Des outils taillés de 800 000 ans, à Happisburgh
2014 Des trace de pas à Happisburgh
2015 Comment les européens sont devenus blanc de peau
2018 L’homme de Cheddar le premier britannique noir

Homo sapiens - Atlas
Homo sapiens Grand Atlas – Le Monde – 2 eme édition 2021
Dernieres nouvelles de Sapiens
Dernières nouvelles de Sapiens – Condemi / Savatier
Premiers Hommes
Premiers hommes – Un livre de Pascal Picq
Histoire d'ancêtres
Histoire d’ancêtres – Grimaud-Hervé, Bahain, Serre, Nespoulet, Pigeaud.
Les origines de l'humanité - Nouveaux scénarios
Les origines de l’humanité – Collectif Braga, Cohen, Maureille, Teyssandier
Un bouquet d'ancêtres
Un bouquet d’ancêtres Ss Dir Coppens /Vialet
Sapiens à l’œil nu – François Bon
Sapiens - Une brève histoire de l'humanité
Sapiens – Une brève histoire de l’humanité – Yuval Noah Harari
Brève histoire des origines de l'humanité
Brève histoire des origines de l’humanité Antoine Balzeau
La tyrannie du cerveau Jean Jacques Hublin
Dans la tête de nos ancêtres – Antoine Balzeau

Natural
History
Museum
Londres

Etudes et recherches Tags:angleterre, boucherie, cheval, happisburgh, heidelbergensis, homo, outil, restes humains, silex biface, taille

Navigation de l’article

Previous Post: Une pincée de Néandertal dans nos gènes
Next Post: La plus vieille chaussure du monde… (pour l’instant !)

Articles similaires

  • Cannibalisme au Magdalénien dans le nord de l’Europe : une pratique funéraire répandue ? Etudes et recherches
  • Une étude compare les osselets de l’oreille de Néandertal avec ceux d’Homo sapiens. Actualité
  • Les origines d’Homo floresiensis se précisent Etudes et recherches
  • Empreintes de pas - Laétoli
    400 empreintes de pas en Tanzanie avec une nouvelle datation Etudes et recherches
  • Reconstitution du crâne de Toumaï Etudes et recherches
  • Constructions néandertal Bruniquel
    Les constructions de Néandertal dans la grotte de Bruniquel Etudes et recherches

Articles connexes

Un nouvel hominoïde datant de 12 millions d’années Etudes et recherches
Des Dénisoviens ont vécu sur le plateau tibétain pendant 160 000 ans Etudes et recherches
A Sulawezi (Indonésie) une peinture pariétale datée de 51 000 ans au moins… Etudes et recherches
Crane H. sapiens Jebel Irhoud Les origines d’Homo sapiens au Maroc il y a 300 000 ans Actualité
Les Homo sapiens traversaient régulièrement les Pyrénées pendant la période glaciaire Etudes et recherches
Premier cas d’un syndrome de Down décelé chez Néandertal Etudes et recherches
  • Mi-homme, mi-bête : les théranthropes, des Paléolithiques aux Égyptiens20 novembre 2025
  • Momies18 novembre 2025
  • Où sont les femmes ? Regards de l’archéologie d’aujourd’hui…17 novembre 2025
  • Paléogénomique : les humains et les chiens se sont propagés ensemble à travers l’Eurasie16 novembre 2025
  • Des protéines pour remonter le temps : quand la haute technologie enquête sur le passé15 novembre 2025
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Momies18 novembre 2025
  • Déserts30 octobre 2025
  • Echos du Bronze28 octobre 2025
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025
  • Les Maîtres du Feu1 août 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • L’ADNmt de Néandertal Etudes et recherches
  • Plus d’un siècle après les fouilles du Dr. Lalanne, que dire de la Vénus à la Corne et du site de Laussel et ses collections ? Conférences
  • Qui a fabriqué les premiers outils Conférences
  • Le renne et l’Homme au Paléolithique récent : une relation durable Conférences
  • Venez, on vous parle de Néandertal Conférences
  • Un nouveau fossile de Denisova au Laos ? Etudes et recherches
  • Constructions néandertal Bruniquel
    Les constructions de Néandertal dans la grotte de Bruniquel Etudes et recherches
  • Voyage à travers l’art rupestre mondial Expositions
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés