Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Néandertal : l’évolution n’est pas un long fleuve tranquille…
  • Bacon Hole : des traits de peinture enfin reconnus comme préhistoriques Etudes et recherches
  • L’enfance de l’Humanité Conférences
  • La photo et l’archéologie : Histoire d’une technique au service d’une science humaine. Conférences
  • Préhistoire : entre utopie et réalité Expositions
  • Néandertal l’expo – Reims Expositions
  • Désosser la paléogénomique : objets, méthodes et applications aux contextes mortuaires Conférences
  • Cro-Magnon à la plage Conférences
  • Plus belle la mort Expositions

Néandertal : l’évolution n’est pas un long fleuve tranquille…

Posted on 23 juin 20148 avril 2022 By Christian

Les ossements des hominidés de la Sima de Los Huesos présentent clairement des caractéristiques néandertaliennes.

Une étude des ossements retrouvés sur le site de la Sima de Los Huesos, en Espagne, montre que Néandertal aurait acquis ses caractères physiques en plusieurs fois et à plusieurs endroits. Les hominidés de la célèbre cavité sont datés entre – 400 000 et – 500 000 ans, période clef de l’apparition de Néandertal. L’étude a été publiée dans la revue Science.

Sima de los huesos crane 15
Crane Hominides 15 Sima de los Huesos – Sierra de Atapuerca -REUTERS/Copyright Javier Trueba/Madrid Scientific Films/Handout via Reuters

L’étude

L’étude a été réalisée sur les 17 crânes quasi complets ou partiels d’hominidés exhumés à la Sima de los Huesos. Les crânes présentent des traits néandertaliens au niveau de la face et sur la dentition. De leur côté, les boîtes crâniennes présentent quant à elles, des traits plus primitifs, sans rapport avec Néandertal et son fameux « chignon ».
Pour Juan-Luis Arsuaga, professeur de paléontologie à l’Université Complutense de Madrid, «ces caractéristiques morphologiques nous laissent penser que les occupants de la Sima appartenaient au clade de Néandertal, même s’ils n’étaient pas forcément les ancêtres directs des Néandertaliens classiques. Ils appartenaient à une lignée européenne précoce qui a ensuite inclus les Néandertaliens.»
Les chercheurs font remarquer que la majeure partie des caractéristiques néandertaliennes sont en rapport avec la mastication ou le fait de mâcher.
« Il semble que ces caractéristiques sont en relation avec un usage intensif des dents frontales », a déclaré Arsuaga. « Les incisives présentent une grande usure, comme si elles avaient été utilisées comme une« troisième main », typique des Néandertaliens ».

La Sima de los Huesos

Le site préhistorique de la Sima de Los Huesos (Burgos – Espagne) est une mine de renseignements sur l’évolution des hominidés au Pléistocène moyen soit entre -400 000 et
– 500 000 ans. Ce site, qui est fouillé depuis 1984, a permis de récupérer près de 7 000 fossiles humains correspondant à toutes les régions du squelette d’au moins 28 hominidés. Cette extraordinaire collection comprend 17 crânes fragmentaires, dont beaucoup sont très complets. »

Implications

Les fossiles les plus anciens attribués à Néandertal sont datés de – 250 000 ans. Les scientifiques établissent les origines d’Homo neanderthalensis 300 000 ans et 400 000 ans en arrière. La découverte de traits néandertaliens sur des fossiles de – 430 000 ans peut donc apporter du poids à une origine encore plus ancienne.
Comme l’indique Juan-Luis Arsuaga, «ce sont sans aucun doute les traits morphologiques de Néandertaliens les plus anciens trouvés à ce jour».

Pour le professeur Ignacio Martínez (paléontologue à l’Université de Alcalá et co-auteur de l’étude) : « Avec les crânes que nous avons trouvés il est possible de caractériser la morphologie crânienne d’une population humaine du Pléistocène moyen européen pour la première fois.« 

La modification du visage et des dents étant les seules évolutions néandertaliennes sur les fossiles espagnols, Arsuaga et ses collègues suggèrent que ce sont les premières.
L’évolution vers l’Homme de Néandertal se serait réalisée de façon fractionnée, « en mosaïque » et non pas de manière brusque et uniforme.

Pour le professeur Jean-Jacques Hublin (Institut Max Planck d’Anthropologie Evolutive, Allemagne), la nouvelle étude confirme le « modèle d’évolution » qu’il avait proposé pour Néandertal. Son modèle considère que les caractéristiques de Néandertal ne sont pas apparues ensemble mais se sont accumulées au fil du temps, avec l’expansion des populations européennes anciennes.

Selon l’anthropologue Chris Stringer (Musée d’histoire naturelle de Londres) les résultats de cette étude montrent également que la divergence entre les lignées de l’homme de Néandertal et celles d’Homo sapiens est certainement beaucoup plus ancienne qu’on ne le pensait.


C.R.

Auteur principal de l’étude :
Juan Luis Arsuaga du Centro Mixto UCM-ISII de Évolution y Comportamiento Humanos à Madrid et ses collègues.

Sources
ScienceDaily
Science
Scientific American


A lire également :
2013 L’ADN des hominidés de la Sima de Los Huesos est plus proche des Dénisoviens que de Néandertal
2014 
Les fossilles de la Sima de los Huesos clairement néandertaliens
2014 
Néandertal et Denisova très proches – Jean-Luc Voisin
2015 
Meurtre à la Sima de los Huesos il y a 430 000 ans ?
2016 Etude ADN nucléaire Homo heidelbergensis La Sima de los Huesos
2016 Le chromosome Y de Néandertal introuvable chez Sapiens
2017 De l’ADN dans la stratigraphie une nouvelle technique

Etudes et recherches Tags:anthropologie, determination, espèce, gisement, heidelbergensis, neandertal

Navigation de l’article

Previous Post: Après tout, les habitudes alimentaires entre les Néandertaliens et les humains modernes n’étaient pas si différentes
Next Post: Néandertal mangeait bien de tout…

Articles similaires

  • Venus de Hohle Fels
    Vénus de Hôhle Fels Etudes et recherches
  • Tumeur cancer paléolithique
    Un cancer enfin diagnostiqué 1,7 millions d’années après… Etudes et recherches
  • Deux fossiles trouvés au Laos attestent d’une diversité humaine ancienne Etudes et recherches
  • Les restes d’australopithecus africanus repoussés d’un million d’années en arrière. Etudes et recherches
  • Néandertal, on se rapproche de plus en plus ! Etudes et recherches
  • Biretia fayumensis et Biretia megalopsis Etudes et recherches

Articles connexes

Quelle maternité chez Homo erectus ? Etudes et recherches
Diverticule Axial Les champignons de Lascaux Etudes et recherches
La sépulture collective de Mentesh Tepe informe sur le rôle des mouvements de population dans la néolithisation. Etudes et recherches
Des gravures préhistoriques datées de 14 000 ans en Bretagne à Plougastel-Daoulas (Finistère) Etudes et recherches
Squelette La Chapelle-aux-Saints Le Néandertalien de La Chapelle-aux-Saints a bien été inhumé. Etudes et recherches
La pierre d’autel de Stonehenge en Angleterre provient d‘Ecosse à plus de 700 km  Etudes et recherches
Gestes d'éternité
Musée National de Préhistoire - Les Eyzies
Du 4 avril 2026 au 8 novembre 2026

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
  • Bacon Hole : des traits de peinture enfin reconnus comme préhistoriques5 juin 2026
  • L’enfance de l’Humanité3 juin 2026
  • La photo et l’archéologie : Histoire d’une technique au service d’une science humaine.1 juin 2026
  • Désosser la paléogénomique : objets, méthodes et applications aux contextes mortuaires29 mai 2026
  • Cro-Magnon à la plage29 mai 2026
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
>>> Prolongée au 15 juin 2026

Les livres de préhistoire

La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Plus belle la mort21 mai 2026
  • Gestes d’Éternité11 mai 2026
  • Préhistoire : entre utopie et réalité30 avril 2026
  • Grotte Chauvet, aventure scientifique – Chauvet 28 avril 2026
  • Le propulseur, des chasseurs de rennes aux chasseurs de kangourous – Solutré11 mars 2026

Préhistoire sur la Vézère

  • Silex and the City – Exposition Expositions
  • Le cheval du sauvage au domestique Conférences
  • Les chasseurs-cueilleurs du Mésolithique mâchaient de la résine en Suède il y a 10 000 ans Etudes et recherches
  • Nouveaux apports de l’archéogénétique dans l’étude du Néolithique en France Conférences
  • Les origines du monde Expositions
  • extration ADN des sédiments
    De l’ADN humain dans la stratigraphie Etudes et recherches
  • Le troisième Homme Expositions
  • Alimentation de Néandertal
    Néandertal mangeait bien de tout… Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés