Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Un hominidé non identifié à Nisher Ramia ?
  • Une Europe issue d’un véritable melting-pot Etudes et recherches
  • Un ancien rituel funéraire à Krems au Paléolithique Etudes et recherches
  • Un couple enlacé depuis 6 000 ans Etudes et recherches
  • Exploring the late Pleistocene origins of lithic technologies from the Cooper’s Ferry site, Idaho, USA : Some approaches to measurement and comparison Conférences
  • Que nous racontent les roches qui nous entourent ? Conférences
  • Ocre Blombos
    La longue histoire du rouge au Paléolithique Conférences
  • Des flèches de 54 000 ans en France Etudes et recherches
  • En Europe aussi Néandertal et Sapiens se sont plus que croisés… Etudes et recherches

Un hominidé non identifié à Nisher Ramia ?

Posted on 26 janvier 201820 octobre 2022 By Christian
Reconstitution image de synthèses crâne Nesher Ramia © Université de Tel-Aviv

C’est en Israël, sur le site de Nisher Ramia, que des chercheurs ont découvert des fragments d’ossements humains appartenant à une espèce inconnue …

Le site de Nesher Ramla est localisé près de la ville de Ramla dans la zone minière de la cimenterie de Nesher. Le gisement, situé à 85-120 mètres d’altitude, occupe une dépression karstique. En forme d’entonnoir il mesure 40 mètres de large au plus haut de 11 mètres de large au fond.  Lors des fouilles antérieures plusieurs mesures OSL ont été utilisées pour dater le gisement : 6 échantillons dans les sédiments ont permis d’estimer la période d’occupation anthropique. En bas du gisement les datations sont de 170 000 ans (±12 000) BP et 78 000 ans BP (±6000) en haut du gisement. Jusqu’à présent la période d’utilisation la plus active de la stratigraphie était comprise entre 170 et 130 000 ans BP. Parmi les restes d’animaux (daims, aurochs, chevaux…) des outils lithiques et des restes humains avaient été mis au jour…
Il aura fallu attendre 10 ans avant que les restes partiels d’un crâne d’hominidé fassent parler d’eux suite à l’étude d’une équipe internationale dirigée par le Pr Israel Hershkovitz, le Dr Hila May et le Dr Rachel Sarig chercheurs de Tel-Aviv et de Jérusalem.
Reconstitution image de synthèses crâne © Université de Tel-Aviv

Les restes crâniens

Les restes humains de Nesher Ramla sont constitués d’un fragment supérieur du crâne et d’un fragment de mâchoire inférieur. Quelques dents sont encore enchâssées dans la mâchoire.
Pour identifier avec certitude il aurait également fallu avoir eu la partie arrière du crâne et la partie suborbitale. Mais les chercheurs sont dû se contenter des morceaux à disposition !
Selon l’étude publiée dans la revue Science, la morphologie des humains de Nesher Ramla présente les caractéristiques d’hominidés différents. La partie restante du crâne fait penser à une espèce Homo « archaïque » alors que la mâchoire et les dents sont comparables avec celles d’Homo neandertalensis.
Ce fossile appartenant bien au genre Homo est donc très différent des hommes modernes – avec une absence de menton, une dentition robuste et une structure de crâne complètement différente.
Pour les chercheurs ce fossile est une sorte de « population archaïque survivante » qu’elle décrit comme un « pré-néandertalien du genre Homo ». Le fossile serait l’un derniers représentants d’une population ancestrale des néandertaliens européens.

Mandibule et parietal de NR1 (Anthropology Nesher Studio Photos)

Une nouvelle espèce ?

Dans cette région du monde il y a 125 000 ans seules deux espèces pouvaient laisser des ossements, Homo sapiens et Homo neandertalensis. Les chercheurs indiquent que s’ils ne peuvent apparenter le fossile de Nesher Ramla à aucune de ces deux espèces c’est que ce dernier appartient à une nouvelle espèce pas encore identifiée jusqu’à présent. Cela serait la première fois qu’une espèce serait définie en Israêl Homo Nesher Ramla.
Pour le Professeur Israel Hershkovitz cette nouvelle espèce était un ancêtre à la fois des Néandertaliens européens et des populations archaïques Homo en Asie :  » Cela nous permet de donner un nouveau sens aux fossiles humains précédemment trouvés, d’ajouter une autre pièce au puzzle de l’évolution humaine et de comprendre les migrations des humains dans l’ancien monde.« 
Il rajoute que cette nouvelle espèce pourrait également éclairer des anciennes découvertes de fossiles comme ceux de la grotte de Tabun ( Il y a 160 000 ans), de la grotte Zuttiyeh (250 000) et de  la grotte Qesem (400 000) qui pourraient appartenir à la même  population que Homo Nesher Ramia

Réactions

Le paléoanthopologue Jean-Jacques Hublin (Collège de France) n’est pas vraiment convaincu « Les restes sont très fragmentaires et, de mon point de vue, surinterprétés compte tenu de leur état de conservation. Pour le chercheur, le meilleur diagnostic, c’est celui qui se base sur la dentition, qui dans le cas présent montre une appartenance aux populations néandertaliennes. Toutefois le fossile présente des caractéristiques un peu éloignées des néandertaliens d’Europe… Il rajoute que « De là à placer cet cet hominidé à l’origine des Néandertaliens européens, je ne vois pas trop la logique. On connaît en Europe des formes un peu comparable vieilles de 400 000 ans. »
Dans une interview à la Revue La Recherche il rajoute que « cette mandibule, beaucoup plus complète que les restes de l’Altaï, a des caractères morphologiques que l’on peut comparer à ceux d’autres fossiles chinois. Cela conforte l’idée que, très probablement, tous ces fossiles sont des Dénisoviens. Ce crâne de Harbin, est, pour moi le plus complet des fossiles dénisoviens.« 

Antoine Balzeau paléoanthopologue au Muséum National d’Histoire naturelle de Paris.
« Ce qui est intéressant c’est que ces fossiles se rapprochent des premiers Néandertaliens connus. Ils ont pas mal de caractéristiques en commun avec les fossiles contemporains que l’on retrouve ailleurs en Europe. »
Pour Antoine Balzeau le fait de trouver des néandertaliens datés de 130 000 ans est très important car c’est une période ou il y moins de fossiles de cette espèce. Cela nous documente sur le début des néandertaliens.
Chaque nouvelle découverte nous donne un nouvel éclairage sur l’évolution de l’humanité. Le site de Nesher Ramla est à la croisée des peuplement humains, à une époque ou cohabitent plusieurs espèces humaines : les néandertaliens, les Homo sapiens et les Denisoviens…

L’équipe à malheureusement indiqué qu’il n’y a pas d’ADN exploitable dans les fragments du fossile donc cela sera une difficulté supplémentaire pour identifier et comparer génétiquement le fossile avec d’autres hominidés.

Cartes de positionnement des fossiles d’Ursus deningeri comparés dans l’étude A = Caune de l’Arago; B = Bacton; P = Petralona; PK = Pakefield; SH = Sima de los Huesos; SIR = Santa Isabel de Ranero.

C.R.

Sources


Science

Le Monde

Le Point

France Culture

La Recherche

Brève histoire des origines de l'humanité
Brève histoire des origines de l’humanité – Un livre d’Antoine Balzeau Sapiens – Une brève histoire de l’humanité
Homo sapiens - Atlas
Homo sapiens Grand Atlas – Le Monde – 2 eme édition 2021
Un bouquet d'ancêtres
Un bouquet d’ancêtres – Sous la direction d’Yves Coppens et Amélie Vialet  
Dernieres nouvelles de Sapiens
Dernières nouvelles de Sapiens – Révolution dans nos origines – Sylvana Condemi et François Savatoier
Les origines de l'humanité - Nouveaux scénarios
Les origines de l’humanité – Collectif Braga, Cohen, Maureille, Teyssandier
Histoire d'ancêtres
Histoire d’ancêtres – Grimaud-Hervé, Bahain, Serre, Nespoulet, Pigeaud.
Premiers Hommes
Premiers hommes – Un livre de Pascal Picq
Quand d'autres hommes peuplaient la terre
Quand d’autres hommes peuplaient la terre – Jean-Jacques Hublin et Bernard Seytre
Actualité, Etudes et recherches Tags:espece, hominide, hominine, homo, israel, nesher, nouvelle, ramia

Navigation de l’article

Previous Post: Découverte génétique d’une nouvelle population amérindienne ancienne
Next Post: L’évolution du crâne d’Homo sapiens

Articles similaires

  • Les lézards de Pod Mrcaru, preuves vivantes de l’évolution… Etudes et recherches
  • La préhistoire de l’Australie commence bien il y a 49 000 ans (au moins) Etudes et recherches
  • En Indonésie, une peinture de sanglier a été datée de 45 500 ans ! Etudes et recherches
  • Des outils façonnés il y a 15 000 ans au Texas Etudes et recherches
  • Des restes de sang d’animaux sur des outils préhistoriques Actualité
  • Crâne Homo longi - Dragon Man
    Une nouvelle espèce identifiée en Asie : Homo longi Actualité

Articles connexes

Une Europe issue d’un véritable melting-pot Etudes et recherches
Première étude de « l’aire de Broca » chez les Hommes fossiles. Etudes et recherches
En Europe, Néandertal à l’origine des premiers outils spécialisés en os Etudes et recherches
Intolérance au lactose… ce n’est pas nouveau ! Etudes et recherches
Néandertal était également au menu des hyènes ! Etudes et recherches
Béring – Le passage Asie-Amérique libre de glace dès -17 000 ans ? Etudes et recherches
  • Exploring the late Pleistocene origins of lithic technologies from the Cooper’s Ferry site, Idaho, USA : Some approaches to measurement and comparison21 mars 2023
  • Que nous racontent les roches qui nous entourent ?21 mars 2023
  • Actualité de la recherche archéologique et géoarchéologique en Brière : présentation de l’opération et des études en cours20 mars 2023
  • Une Europe issue d’un véritable melting-pot17 mars 2023
  • La longue histoire du rouge au Paléolithique17 mars 2023

En avant pour les vacances d'hiver

Arts et préhistoire - Une exposition au Musée de l'Homme à Paris du 16 novembre 2022 au 22 mai 2023.

adn alimentaire animaux archéologie art chasse conférence datation dent découverte espèce europe exposition femme france gravure grotte génétique histoire homme homo livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal pourquoi prehistoire primate préhistoire préhistorique sapiens sépulture théorie évolution

  • Momies – Exposition27 février 2023
  • Néolithique. Les villages de Chalain & Clairvaux, patrimoine de l’humanité23 février 2023
  • Néandertal l’expo – Val-d’oise10 février 2023
  • Picasso et la Préhistoire – Exposition9 février 2023
  • Histoires naturelles16 décembre 2022
  • En matière de préhistoire
    En matière de Préhistoire Expositions
  • 3ème édition des Rencontres Cosquer Manifestations
  • Neandertal, une vie pas si sédentaire que cela… ? Actualité
  • Parure néandertalienne ?
    Une parure néandertalienne à Krapina il y a 130 00 ans Actualité
  • Buste Néandertal selon Marcellin Boule
    Ni sous-homme, ni surhomme, la vraie histoire de Néandertal Conférences
  • Des caries dentaires avant l’apparition de l’agriculture Etudes et recherches
  • Une arme de jet en bois de 300 000 ans Actualité
  • Un humérus humain à Montmaurin dans la grotte de Coupe-Gorge Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn alimentaire animaux archéologie art chasse conférence datation dent découverte espèce europe evolution exposition femme france gravure gravures grotte génétique histoire homme homo livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outil outils paléolithique parietal pourquoi prehistoire premier primate préhistoire préhistorique questions sapiens sépulture théorie évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales

Copyright © 2008-2023 Hominides.com - Tous droits réservés

Ce site web utilise des cookies. Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En cliquant sur “Accepter Tout”, vous acceptez l'utilisation des cookies. Refuser Tout Vous pouvez également cliquer sur "Réglages" pour affiner votre choix.
RéglagesAccepter tout
Changer son consentement

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Nécessaires
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Fonctionnels
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analyse
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les métriques du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Autres
Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Enregistrer & appliquer