Accueil / Accueil – articles / Nouvelles découvertes à Ledi-Geraru en Ethiopie dont un nouvel australopithèque
Nouvelles découvertes à Ledi-Geraru en Ethiopie dont un nouvel australopithèque
Nouvelles découvertes d’hominidés à Ledi-Geraru, en Ethiopie, dont un nouvel australopithèque.
Les fossiles découverts dans le nord-est de l’Éthiopie datent de 2,6 à 2,8 millions d’années et complexifient l’évolution humaine.
Cette nouvelle étude détaille les nouvelles dents découvertes sur le site, appartenant pour certaines au genre Homo et pour les autres à une nouvelle espèce du genre Australopithecus.
Le projet de recherche Ledi-Geraru est dirigé par des scientifiques de l’Université d’État de l’Arizona.
Ledi-Geraru dans les déserts d’Ethiopie
Sur le gisement de Ledi-Geraru, dans la région d’Afar, au nord-est de l’Éthiopie, des scientifiques ont découvert des fossiles montrant que les premiers représentants du genre Homo (NDLR le nôtre !) vivaient à proximité d’une nouvelle espèce d’Australopithèque, il y a près de trois millions d’années.
Le site de Ledi-Geraru est déjà célèbre et des fouilles sont effectuées presque tous les ans depuis plus de 20 ans. En 2013, une équipe dirigée par Reed avait d’ailleurs découvert la mâchoire du plus ancien spécimen du genre Homo jamais découvert, daté de 2,8 millions d’années. Par ailleurs, le site avait également révélé les premiers outils en pierre oldowayens jamais identifiés.

Villmoare, B., Delezene, L.K., Rector, A.L. et al. New discoveries of Australopithecus and Homo from Ledi-Geraru, Ethiopia. Nature (2025). https://doi.org/10.1038/s41586-025-09390-4
Treize dents pour 2 espèces
Les scientifiques ont découvert dix dents – six molaires, deux incisives, une prémolaire et une canine – qui, selon eux, appartiennent à deux individus du genre Australopithecus.
L’étude conclue que ces dents doivent être attribuées à une nouvelle espèce, et n’appartiennent pas à Australopithecus afarensis (la célèbre « Lucy »).
Les scientifiques ont également découvert trois autres dents datant de 2,59 millions d’années qui présentaient des caractéristiques montrant qu’elles appartenaient à un individu du genre Homo, dont l’espèce, non identifiée, a été révélée par une mâchoire découverte sur le même gisement en 2013.
Un Homo inconnu et une nouvelle espèce d’australopithèque
Les scientifiques n’ont pas encore attribué de noms aux espèces d’Australopithèques et d’Homo représentées par ces 13 dents; cela est dû au caractère incomplet des dents fossiles. D’autres restes fossile post-crâniens seraient déterminants.
Notre espèce, Homo sapiens, est le seul membre survivant du genre Homo qui est apparu il y a environ 300 000 ans en Afrique avant de se propager dans le monde entier .
L’équipe de paléoanthropologues annonce que les 10 dents mises au jour correspondent à une nouvelle espèce d’australopithèque.
Une évolution humaine encore plus complexe et prolixe !
Les nouveaux fossiles dentaires apportent un éclairage sur une période mal connue de l’évolution humaine (entre 2 et 3 millions d’années). L’âge rapproché des dents suggère que cette espèce d’Australopithèque nouvellement identifiée a coexisté dans cette région avec les premières espèces d’Homo, ce qui soulève des questions quant à leur éventuelle concurrence pour les mêmes ressources.
Au total ce sont donc quatre hominidés – espèces de la lignée évolutive humaine – qui évoluaient à Ledi-Geraru à cette époque. Mais il y avait également une autre espèces de paranthrope qui vivait en Afrique de l’est à la même époque, ce qui porte à cinq le nombre d’hominidés présents sur le continent. L’évolution des hominidés se complexifie.
Encore une découverte qui confirme une évolution buissonnante des hominidés en contradiction totale avec la vieille idée d’une échelle évolutive linéaire : le dessin de l’évolution des hominidés se redressant peu à peu est belle et bien fausse et complètement obsolète.
C.R.
Sources
New discoveries of Australopithecus and Homo from Ledi-Geraru, Ethiopia
Brian Villmoare, Lucas K. Delezene, Amy L. Rector, Erin N. DiMaggio, Christopher J. Campisano, David A. Feary, Baro’o Mohammed Ali, Daniel Chupik, Alan L. Deino, Dominique I. Garello, Mohammed Ahmeddin Hayidara, Ellis M. Locke, Omar Abdulla Omar, Joshua R. Robinson, Eric Scott, Irene E. Smail, Kebede Geleta Terefe, Lars Werdelin, William H. Kimbel, J. Ramón Arrowsmith, Kaye E. Reed.
https://www.nature.com/articles/s41586-025-09390-4
A lire également
2006 Découverte de Selam, une australopithecus afarensis en Ethiopie
2010 Des traces de découpes sur des ossements il y a 3,4 millions d’années repoussent l’utilisation de l’outil à l’australopithèque
2014 Une mandibule à Ledi-Geraru en Éthiopie qui raconte l’apparition du genre Homo
2015 Les traces de découpe indiquent que des outils étaient utilisés il y a 3,4 millions d’années
2016 Des Australopithèques découverts au Kenya à l’est du Rift
2017 Premier crâne précurseur de notre espèce : Homo sapiens
2025 Nouvelles découvertes d’hominidés à Ledi-Geraru, en Ethiopie, dont un nouvel australopithèque.










